La scolarisation des enfants est une activité extrêmement examinée par tous les pays du monde comme un des principes de base du développement. Selon l’Objectif du Millénaire pour le Développement, d’ici 2015 « tous les enfants auront la possibilité d’accéder à un enseignement primaire et le suivre jusqu’ à son terme». A part, l’école est au développement ce que l’analphabétisme est au sous développement, aime-t-on dire . De ce fait ,chaque nation unit des efforts pour assurer les besoins éducatifs des enfants en donnant les priorités aux objectifs concernant la qualité ,l’équité et l’action des services éducatifs. D’ailleurs, les pays avancés et les pays à faible revenu ont chacun leurs problèmes et devraient bénéficier en priorité de l’appui international accordé à l’éducation fondamentale depuis des décennies. Malgré cela, nous reconnaissons actuellement que nombreux sont les enfants n’étant pas encore scolarisés et même ceux qui vont à l’école se trouvent en difficulté du fait de l’instabilité de la vie socioéconomiques et socio -culturelle qui frappent certains pays notamment les plus vulnérables. Par ailleurs, ceux qui ont accès aux structures scolaires n’arrivent pas à terminer leur cycle. En conséquence, ce fait provoque effectivement la déperdition scolaire qui résulte de diverses entraves que traverse la population. Ce phénomène s’observe dans tous les pays à titre d’exemple ; en France, 60 000 nouveaux élèves décrochent chaque année, et à Madagascar, les abandons représentent environ 19,2% des effectifs totaux des élèves inscrits à la rentrée scolaire . Elle est jusqu’ à maintenant un des problèmes mondiaux, internationaux, régionaux et locaux. Ce fait pousse les diverses entités à mener des actions en vue d’alléger et pour mettre fin à ce blocage du développement.
GENERALITES SUR L’EDUCATION ET LA DEPERDITION SCOLAIRE
Conception générale de l’éducation
Définition
Etymologiquement, éducation vient du latin educo qui signifie mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain ou bien ces moyens eux-même. Eduquer c’est conduire un être non social à devenir social . Pour Durkheim : l’éducation englobe l’instruction (transmission des connaissances), mais elle va plus loin. Tout le monde est disposé aujourd’hui à reconnaître que l’éducation est un système inséré dans un environnement à la fois politique, économique et social, avec lequel il est en interaction. L’éducation, qui, en terme beaucoup plus général correspond à la formation globale d’un individu à divers nivaux, au niveau moral, social, religieux, technique, scientifique, et sentiment… .Toute action de développement doit d’ailleurs partir de l’éducation. L’éducation qui est plus que l’enseignement, plus que l’information et plus que la communication est l’un des moyens primordiaux pour parvenir à un tel ou tel développement. Selon Durkheim l’éducation est un fait social, elle est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle est basée sur la pédagogie.
Les objectifs de l’éducation fondamentale
Tout d’abord l’éducation fondamentale a pour mission d’instruire les enfants et les jeunes et les initier à des savoirs théoriques et pratiques essentiels à leur intégration positive dans la vie active ou dans l’enseignement secondaire Ensuite elle est dispensée sur une durée de dix ans et accueille les enfants à partir de l’âge de six ans, elle a pour mission d’instruire les enfants et les jeunes et les initier à des savoirs théoriques et pratiques essentiels à leur intégration positive dans l’enseignement secondaire ou dans la formation technique et professionnelle ou dans la vie active. Elle comprend deux cycles :
– l’éducation fondamentale du premier cycle (EF1) de SEPT ans ;
– l’éducation fondamentale du second cycle (EF2) de TROIS ans .
Par ailleurs, dans les Ecoles primaires, elle a pour objectifs spécifiques : l’acquisition de compétences clés dans les domaines cognitifs, sensori-moteurs et socio – affectifs; l’initiation aux valeurs civiques et de citoyenneté et aux exigences de vivre ensemble et la maîtrise de l’environnement technique, temporel et spatial de proximité. Elle est sanctionnée à la fin du cycle par un Certificat. La fin du cycle est sanctionnée par un Brevet .
Outre l’éducation fondamentale dispensée dans les collèges a pour objectifs de renforcer le développement chez l’élève des compétences utiles dans la vie courante : lire – communiquer oralement et par écrit en langue nationale et maîtriser deux langues étrangères faire acquérir les connaissances et l’aptitude requises dans les domaines des mathématiques, des sciences, de la technologie, des sciences humaines, des arts et des sports et ce, afin qu’il puisse poursuivre ses études dans le cursus suivant.
L’éducation contribue à améliorer la sécurité, la santé, la prospérité et l’équilibre écologique dans le monde, en même temps qu’elle favorise le progrès social, économique et culturelle, la tolérance et la coopération internationale puisque dans le contexte actuel, l’éducation peut à tout moment devenir un objet de négociation internationale. Dans le cadre de la négociation des services liée à l’Organisation mondiale du Commerce, à un moment donné, on débattra des services éducatifs.
Aperçu général de la déperdition scolaire
Une estimation de la déperdition devrait comprendre un indice d’abandon qui ait trait au rapport entre le nombre d‘élèves quittant prématurément l’école et celui des enfants recrutés au début de chaque cycle. La Déperdition, Selon le petit Larousse, signifie la perte progressive, la diminution. De ce fait, la déperdition scolaire signifie la sortie progressive des élèves au cours de leur cursus scolaire. Cette perte regroupe l’ensemble des exclusions décidées par le conseil des professeurs pour les situations telles que : mauvais résultat, mauvaise conduite, abandons décidés par l’élève et/ou ses parents pour une raison économique ou sociale. La déperdition scolaire constitue un gaspillage de matériel, de temps pour le système éducatif ainsi que pour la société dans son ensemble.
Elle est suscitée par les problèmes de redoublement et ou d’abandon d’étude (BIT, 1987). Elle correspond à une sortie prématurée d’une partie des effectifs scolaires engagés dans un cycle ou dans un programme d’étude. L’école contribue au développement d’un pays par le biais des intellectuels qu’elle forme à tous les niveaux (l’ensemble des filières éducatives).L’on assiste de plus en plus à l’abandon prématuré de l’école par les jeunes. Cette situation devient inquiétante et nous amène à se poser certaines questions sur ce phénomène qui perdure. Ce phénomène qui perdure suscite en nous la recherche de ses causes profondes .
On parle de la déperdition scolaire lorsqu’un élève quitte l’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. La définition du « décrochage » se rapproche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. Derrière des questions de vocabulaire, se retrouvent des phénomènes variés. De nombreux termes sont utilisés par les chercheurs ou agents impliqués pour caractériser les processus en amont ou en aval de ces « ruptures scolaires ». On parle ainsi de « démobilisation scolaire » [R. Baillon], de « désaffiliation » [R. Castel] ou de « non-affiliation » [A. Coulon], de « décrochage passif » [J.-Y. Rochex], d’« exclus de l’intérieur » [P. Bourdieu et P. Champage].
Approche systémique et inadéquation du système scolaire aux besoins des usagers
Le système scolaire est à appréhender comme un ensemble d’éléments en interaction dynamique, ces éléments pouvant revêtir de multiples dimensions, à savoir :
– Economique et financier (frais de scolarité, financement, budget, achat de fournitures.)
– Politique (politique éducationnelle)
– Cognitive (contenu de l’enseignement)
– Culturelle et axiologique (vision du monde, système de valeur,) voire téléologique (finalités de l’éducation)
– Etc…
D’où la nécessité d’examiner les interactions entre ce système et les différentes agents directement ou indirectement concernés (élève, famille, responsables éducatifs…) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : Aperçu général sur le Fokontany de Soavina
Chapitre II : Généralités sur l’éducation et la déperdition scolaire
Chapitre III : Cadrage méthodologique
PARTIE II : LES ORIGINES DES PROBLEMES
Chapitre IV : La situation au niveau de l’enseignement
Chapitre V : Les contraintes polymorphes de la population
Chapitre VI : synthèse des résultats
PARTIE III : LES ACQUIS PROFESSIONNELS ET SUGGESTIONS
Chapitre VII : Les acquis professionnels
Chapitre VIII : Suggestions globales et propositions d’actions pour améliorer l’organisation scolaire et pédagogique dans les établissements
CONCLUSION