Généralités sur l’éclairement
Définitions
L’éclairement
L’éclairement lumineux est la grandeur définie par la photométrie correspondant à la sensation humaine sur la manière dont une surface est éclairée. Autrement, l’éclairement (en Lux) est la quantité de lumière reçue par unité de surface : Éclairement (lux) = puissance (lumen) / surface éclairée (m²)
L’uniformité d’éclairement
Si le niveau d’éclairement et la luminance varient dans le champ visuel, une adaptation de l’œil est nécessaire lorsque le regard se déplace. Durant ce moment, l’acuité visuelle est diminuée, entraînant des fatigues inutiles. La répartition lumineuse ou l’uniformité des niveaux d’éclairement caractérise les variations du niveau d’éclairement et est définie comme étant le rapport entre l’éclairement minimum et l’éclairement moyen observé dans la zone de travail. L’uniformité d’éclairement des zones de travail et des zones environnantes immédiates est définie, dans la zone considérée, comme étant le rapport :Éclairement minimum / Éclairement moyen
Exemple : implications pour les salles de sport L’uniformité d’éclairement est particulièrement importante pour les jeux de ballon : celui-ci semble accélérer lorsqu’il passe d’une zone plus claire à une zone plus foncée. Pour le joueur, il est alors difficile d’évaluer la vitesse de ce dernier. Cet effet se produit, par exemple, lorsque les courbes de répartition photométrique de deux luminaires adjacents ne se recouvrent pas suffisamment.
L’éblouissement
En éclairage naturel, l’éblouissement peut être provoqué par la vue directe du soleil, par une luminance excessive du ciel vu par les fenêtres, ou par des parois réfléchissant trop fortement le rayonnement solaire et provoquant des contrastes trop élevés par rapport aux surfaces voisines. Il est intéressant de noter qu’une plus grande ouverture à la lumière naturelle cause moins d’éblouissement qu’une petite car elle augmente le niveau d’adaptation des yeux et diminue le contraste de luminance. En éclairage artificiel, l’éblouissement peut être provoqué par la vue directe d’une lampe ou par sa réflexion sur les parois polies des luminaires, sur les surfaces du local ou sur des objets. L’éblouissement direct provoqué par un luminaire est d’autant plus fort pour une position donnée de l’observateur que : la luminance du luminaire est élevée, le fond sur lequel elle se détache est sombre, l’angle compris entre la direction considérée et la verticale est important ; pratiquement, en dessous de 45° par rapport à la verticale, l’éblouissement devient négligeable, le nombre de luminaires dans le champ visuel est important.
Le flux lumineux
C’est la grandeur physique qui quantifie le flux de quantité de lumière (en ne considérant que la partie visible du spectre) entre une source et un récepteur. Il est le correspondant photométrique de la puissance rayonnée (grandeur radiométrique) qui n’est autre que le flux énergétique.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Conception de l’installation électrique (logiciel DIALUX) |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les appareils de protection où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
Introduction générale
Problématique
Chapitre I : Présentation de l’entreprise
I- HISTORIQUE ET ORGANISATION DU LPEE
I-1 – Historique
I-2- Organisation du LPEE
I-2-i-Organigramme du LPEE
I-2-ii-Moyens humains
I-2-iii-Moyens matériels
II-3- Activités du LPEE
II-1-Le domaine industriel
II-2 L’unité Electrique (CEEE)
Chapitre II : Généralités sur l’éclairement
I-Définitions
I-1 – L’éclairement
I-2 – L’uniformité d’éclairement
I-3 – L’éblouissement
I-4 – Le flux lumineux
II-Exigences de la FIFA
I-1 – Catégories de compétition
I-2 – L’éclairement horizontal et l’éclairement vertical
I-3 – Hauteur de montage des projecteurs
Chapitre III : Conception, dimensionnement et coût de l’installation électrique
I – Conception de l’installation électrique (logiciel DIALUX)
I-1- Schéma unifilaire
I-2- Rapport technique de l’installation
II- Dimensionnement de l’installation électrique (logiciel CANECO)
II-1 – Bilan de puissance
II-2- Choix du transformateur
II-3- Choix du projecteur
II-4- Les appareils de protection
II-5- Le coût de l’installation électrique
Conclusion
Télécharger le rapport complet