Généralités sur le transport aérien 

Le transport aérien 

Au Gabon, en attendant la construction d’un nouvel aéroport à Libreville, l’extension de celui de Port-Gentil a démarré en août (48 millions d’euros)… Et la liste est encore longue !
Ainsi, outre les pressions de l’Oaci [Organisation de l’aviation civile internationale, NDLR] pour la mise aux normes des aéroports africains et la création de la liste noire de l’Union européenne, qui ont incité les États à rénover leurs infrastructures, il faut ajouter les bonnes perspectives économiques, qui drainent de plus en plus d’investisseurs.

Perspectives des compagnies africaines

La croissance de la population urbaine étant un facteur significatif dans l’estimation des prévisions du trafic aérien, les compagnies en coordination avec les aéroports, doivent commencer dès à présent à se préparer aux conséquences de cette demande future sur leurs infrastructures existantes.En effet, les experts des Nations Unies anticipent un doublement de la population du continent africain d’ici à 2050. Elle atteindrait, selon leur scénario moyen, 2,2 milliards en 2050, près du quart de la population mondiale.
Outre cette croissance, les compagnies aériennes africaines souhaitant profiter de ce potentiel et assurer le succès et le développement de leurs activités devraient aussi tenir compte de plusieurs autres facteurs internes (atouts et handicaps) qu’externes (comportement de la clientèle, concurrence.)

Caractéristiques des compagnies Africaines

Près de 350 compagnies aériennes sont recensées dans le continent et la majorité n’a pas une réalité tangible. De plus sur les 53 états, seuls 35 disposent de compagnies qui souvent sont de taille négligeable en référence à leur flotte réduite voire quasi inexistante.Cependant cette tendance reste contrastée dans différentes régions du continent : si les compagnies aériennes du Maghreb, d’Afrique du Sud et d’Afrique de l’Est font des efforts importants pour survivre dans le contexte concurrentiel dans lequel elles évoluent, il n’en demeure pas moins que la situation devient préoccupante pour le reste de l’Afrique essentiellement Centrale et Occidentale. [OAG Market Analysis, 2012]Par ailleurs, les compagnies aériennes du continent restent caractérisées par un déficit de moyens financiers comme techniques ne permettant pas de répondre, très souvent, aux défis de la mondialisation et de la libéralisation.
Elles sont fortement endettées et ne disposent pas de ressources suffisantes nécessaires à la définition de leur stratégie commerciale et par conséquent de la conduite à tenir.
Ces dernières n’assurent que 0,3% du trafic mondial signifiant ainsi la nécessité de redynamiser ce secteur.
Toutefois, conscientes de l’importance de la flotte dans la pérennité de leur activité et aidées par une évolution favorable de la conjoncture, plusieurs compagnies africaines ont établi des plans stratégiques de flotte visant à diversifier 2et surtout augmenter le nombre d’avions de ligne. Ce dernier bondira de 600 à plus de 1 400 dans les vingt années à venir sur le continent. Un nouvel eldorado pour les géants Boeing et Airbus et leurs concurrents ATR, Embraer et Bombardier.

Problème de gouvernance ou maîtrise des coûts

Les contextes historiques et économiques peuvent en partie expliquer les défaillances du secteur de transport aérien africain. En effet, constitué principalement de compagnies nationales, ce secteur souffre souvent de l’ingérence des gouvernements qui ne font pas de la rentabilité une priorité. Ils leur imposent souvent des ouvertures de lignes qui relèvent plus de l’orgueil national que du bon sens économique. Des grilles tarifaires sont souvent à côté de la réalité et les pratiques du marché, non étudiées et inadaptées à la demande. A cela s’ajoutent des coûts d’exploitation sur le continent élevés : achat du carburant, frais financiers (coût du capital), formation du personnel, maintenance des avions, outils informatiques de gestion et de télécommunication, assistance, et redevances aéroportuaires.Notons enfin que d’autres facteurs désavantagent le trafic aérien dans cette zone notamment l’absence de personnel qualifié qui handicape les compagnies aériennes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie optimisation et modernisation des entreprises

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie stratégies de développement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale 
1. Chapitre 1 : Généralités sur le transport aérien 
1.1. Introduction 
1.2. Définition et évolution du transport aérien
1.2.1. Définition
1.2.2. Classification des compagnies aériennes
1.2.3. Évolution du secteur de l’aviation
1.3. La gestion des compagnies aériennes
1.3.1. Flotte de la compagnie
1.3.2. Maintenance
1.3.3. L’équipage
1.3.4. L’approvisionnement
1.3.5. Les coûts d’exploitation
1.3.6. Maximisation de revenu
1.4. Conclusion 
2. Chapitre 2 : Le continent Africain : une nouvelle perspective
2.1. Introduction 
2.2. Présentation du trafic aérien par zone 
2.2.1. Afrique Australe et du Sud (AAS)
2.2.2. Afrique Ouest et Centrale (AOC)
2.3. Perspectives du continent africain 
2.4. Les aéroports africains
2.5. Perspectives des compagnies africaines
2.5.1. Caractéristiques des compagnies Africaines
2.5.2. Problème de gouvernance ou maîtrise des coûts
2.5.3. Accès difficile à des sources d’information
2.5.4. Nature et comportement du passager africain
2.5.5. Concurrence internationale
3. Chapitre 3 : Diagnostic stratégique
3.1. Introduction
3.2. Etude de l’environnement : Analyse PESTEL
3.2.1. Environnement politique
3.2.2. Environnement économique
3.2.3. Environnement social
3.2.4. Environnement technologique
3.2.5. Environnement écologique
3.2.6. Environnement légal
3.3. Analyse concurrentielle : les 5 forces de Porter 
3.3.1. Les concurrents sur le marché
3.3.2. La menace de nouveaux entrants
3.3.3. Les produits de substitution
3.3.4. Le pouvoir de négociation des clients
3.3.5. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
3.4. Matrice SWOT des compagnies africaines
3.4.1. Forces
3.4.2. Faiblesses
3.4.3. Opportunités
3.4.4. Menaces
3.5. Les facteurs clés de succès
4. Chapitre 4 : Stratégies d’ouverture d’une nouvelle desserte : Cas de Tunisair 
4.1. Introduction 
4.2. Stratégies génériques d’ouverture de nouvelles dessertes
4.2.1. Domination globale par les coûts
4.2.2. Différentiation des produits et services
4.2.3. Economies d’échelle
4.3. Approche multicritère
4.4. Cas de la compagnie aérienne Tunsiair
4.4.1. Présentation de la compagnie
4.4.2. Caractéristiques de Tunisair
4.4.3. Diagnostic interne de Tunisair
4.4.4. Proposition d’un plan d’actions pour la compagnie Tunisair
Conclusion Générale 
Références bibliographiques

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *