Generalites sur le systeme financier

Le terme « système financier » n’est pas très utilisé, par « tout le monde », dans la vie de tous les jours. Beaucoup de ménages ne savent pas ce que c’est, de plus, les professeurs ne l’inculquent qu’aux étudiants à un niveau académique. Or, l’épargne, la consommation, l’investissement, la production et la monnaie sont des notions qui y sont étroitement rattachées et font partie intégrante de notre quotidien.

GENERALITES SUR LE SYSTEME FINANCIER

La finance est l’étude des manières d’allouer des ressources rares au fil du temps. Lorsque des agents économiques désirent se lancer en affaire, autrement dit, lorsqu’ils désirent investir , ou pour assurer : la pérennité de la croissance, l’amélioration de la productivité, l’accroissement de la rentabilité d’une entreprise, pour ses besoins en fonds de roulement, ils vont recourir au système financier car de nombreux coûts se présentent à eux.

Quoique, d’abord, dans un premier temps, il a la possibilité d’utiliser l’épargne du passé, c’est-à-dire leur apport personnel ou autofinancement. Puis, dans un deuxième temps, ces agents peuvent emprunter auprès des banques, d’autres institutions ou auprès d’autres particuliers mais dans ce cas, il y a lieu de payer des intérêts. Dans un troisième temps, il y a la possibilité d’emprunter en promettant au prêteur une part des profits futurs.

A l’époque d’Adam Smith (1776) , les commerces étaient petits et financés par les propriétaires. Le recours au système financier n’était pas fréquent sauf pour des petits emprunts ; aujourd’hui les entreprises évoluent souvent dans un contexte international, ont des projets de grande envergure et donc ont souvent recours au système financier pour leurs investissements.

NOTION DE SYSTEME FINANCIER 

Par « système », on entend : « Ensemble cohérent de structures » ou « ensemble d’organes ou de structures reliés de telle sorte qu’ils puissent accomplir, en étroite coopération une certaine fonction » .

De là, il est important de noter qu’un système a une fonction à assurer et qu’au sein de ce système se trouvent des organes qui s’associent pour assurer les fonctions qui lui sont attribuées. Le système financier intervient dans les deux derniers cas soulevés plus haut : emprunt auprès des banques, emprunt en promettant au prêteur une part des profits futurs), du fait qu’il consiste en une série d’institutions qui facilitent l’appariement entre l’épargne excédentaire des uns et l’investissement excédentaire des autres .

Pour réaliser cette connexion, apparaissent les intermédiaires financiers, le marché monétaire, le marché des capitaux et les marchés de couverture (assurances). Nous en déduisons que le système financier est l’ensemble des marchés et intermédiaires qui sont utilisés par les ménages, les entreprises ou les investisseurs, les industriels et l’État pour mener à bien leurs décisions financières. De plus, nous entendons également par ce terme : le cadre juridique et réglementaire, les systèmes de paiement, de compensation et de règlement internes. Cette définition du système financier nous amène à la définition de trois niveaux du système .

Les trois niveaux du système financier

L’infrastructure du système fait référence à ses trois niveaux. On distingue : le niveau micro, méso, enfin macro.

A /- LE NIVEAU MICRO
C’est l’ensemble des institutions qui fournissent des produits et services financiers tels que les établissements de crédit : les banques ; les établissements financiers et les institutions financières non bancaires : les institutions financières mutualistes avec les institutions de micro finance, les compagnies d’assurances et les organismes de pension et de retraite. En généralisant, ces entités font parti du secteur formel, mais il peut y avoir également des fournisseurs de ressources financières (comme les fournisseurs agricoles dans les zones rurales) qui constituent le secteur informel. Ce niveau regroupe en fait les services aux clients et on y trouve : les intermédiaires financiers et les marchés. Dans le secteur formel, on parle d’intermédiaires financiers et de marchés.

Les intermédiaires financiers

Qui sont ces intermédiaires ? 

Les intermédiaires comme les institutions de dépôts : les banques ont pour rôle d’accepter les dépôts et d’octroyer des prêts. Ces activités vont permettre de coordonner le passage de l’épargne à l’investissement. Ce sont, tout d’abord, des acteurs du système. Ce sont des établissements ou des institutions dont l’activité principale est de fournir des services et des produits financiers aux différentes catégories d’agents économiques de façon plus efficace que s’ils faisaient euxmêmes leurs transactions.

Les principaux types d’intermédiaires financiers sont donc : les établissements de crédit : les banques ; les institutions financières non bancaires : les institutions financières mutualistes dont fait parti la micro finance; les institutions financières ; et les sociétés d’assurance. Ces intermédiaires assurent ce qu’on appelle l’intermédiation financière ou la « finance indirecte » et cette activité comporte un coût qui est « le coût d’intermédiation financière ». Il se calcule de la manière suivante : marge de bénéfice brut des banques primaires pendant une année définie à diviser par le montant moyen de l’actif des banques pendant la même année.

B/- LE NIVEAU MESO
A ce niveau, on identifie : les fournisseurs de services d’appui, comme les cabinets d’audit, les associations professionnelles (APB, APIMF,…), les fournisseurs de système de gestion informatique et les consultants spécialisés. Ce niveau a un rôle de supervision, de protection, de contrôle.

C/- LE NIVEAU MACRO
Ce dernier niveau englobe : le cadre légal de réglementation et de supervision (Banque Centrale) ; les politiques de taux d’intérêt, les lois spécifiques, le système judiciaire, etc. …

comportant les textes et les pratiques législatifs.

Le cadre réglementaire et juridique

Cet élément renferme les lois ou les règlements relatifs aux activités des différents acteurs du secteur financier. L’établissement et l’application du cadre réglementaire et juridique relatif au système financier sont assurés par des organismes.

Cependant, ce sont deux opérations distinctes.

L’établissement de la réglementation (la Loi Foncière, Loi Bancaire) appartient aux autorités judiciaires conformément au Code Pénal, au Droit des Affaires, au Droit de la Propriété Foncière, etc… Quant à l’application de cette dernière, le pays concerné doit posséder des organes de contrôle de l’activité dans le secteur financier. Par exemple, la soumission des établissements effectuant des opérations habituelles de collecte de dépôts, d’intermédiation à un contrôle strict.

Ce côté juridique de l’activité financière concerne: l’activité et le contrôle des établissements de crédit, les activités et l’organisation des institutions mutualistes, la division des risque et la couverture des risques, l’établissement des règles protectrices de la profession dans le secteur financier, la réglementation du «crédit-bail », la précision des dispositions sur les taux d’intérêt, conditionne les garanties pour les crédits, protège les épargnants, permet de standardiser les nouveaux produits et instruments financiers et en assurer la fluidité, etc. …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1. GENERALITES SUR LE SYSTEME FINANCIER
Section 1. Notion de système financier
Section 2. Les trois niveaux du système financier
Section 3. Les fonctions du système financier
CHAPITRE 2. EVALUATION DU SYSTEME
Section I :Mesure de son efficacité
Section 2 :Les facteurs de son efficacité
PARTIE II : PARTIE EMPIRIQUE
CHAPITRE 1. EVOLUTION DU SYSTEME FINANCIER MALGACHE
Section 1. De l’indépendance à la révolution socialiste, les nationalisations, les réformes du système financier
Section 2. Les caractéristiques du système en évolution
Section 3. Les autres institutions financières
Section 4. Les marchés des Bons du trésor
CHAPITRE 2. LE SYSTEME FINANCIER MALGACHE POUR LA PERIODE 2000-2006
Section 1. L’infrastructure du système financier malgache
Section 2. Les trois niveaux du système
Section 3. Les produits et services financiers proposés
CHAPITRE 2. EVALUATION DU SYSTEME
Section 1. Performance macroéconomique du pays pendant la période 2000-2006
Section 2. Mise à jour des principaux indicateurs et interprétation des données
Section 3. SOLUTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *