Généralités sur le système de management intégré
Historique du système de management
Notion générale sur quelques termes
Avant d’entrer dans le contexte historique des systèmes de management intégré, voici quelques notions qui permettront une bonne compréhension du contexte.
– Système de management intégrés
D’après Wikipédia, le système de management intégré est un système qui permet la gestion de plusieurs domaines de management. Chaque système de management est représenté par ses normes et recommandations.
Il combine alors les exigences entre les différentes normes pour permettre une augmentation de l’efficacité d’un organisme. Ainsi une vision globale apparait au sein de l’entreprise utilisant ce système. Cette vision montre alors l’ensemble des processus qui interagisse au sein de l’organisme. Cela permet alors d’obtenir en même temps l’anticipation des risques suivants les divers thématiques.
– Qualité de service
La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets etc… C’est une notion subjective selon les besoins attendus par les services fournis.
La qualité de services est donc un concept de gestion qui a pour but d’optimiser les ressources d’un réseau (en management du système d’information) ou d’un processus (en logistique) et de garantir de bonnes performances aux applications critiques pour l’organisation. La qualité de service permet d’offrir aux utilisateurs des débits et des temps de réponse différenciés par applications (ou activités) suivant les protocoles mis en œuvre au niveau de la structure. Elle permet ainsi aux fournisseurs de services (départements réseaux des entreprises, opérateurs…) de s’engager formellement auprès de leurs clients sur les caractéristiques des services qui leurs sont fournis.
– Environnement
D’après Le grand Robert de la Langue française, Paris, Robert, 2001, l’environnement est « L’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».
La notion environnement a beaucoup évolué durant ces dernières décennies. Elle est maintenant perçue comme la résultante de l’interaction entre les différents composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et tout ce qui entoure l’Homme et ses activités bien que cette position centrale de l’Homme soit précisément un objet de controverse dans le champ de l’écologie.
Contexte historique des systèmes de management
Les systèmes de management ont vu le jour au cours de la seconde guerre mondiale, alors que les Ministères de la défense des États-Unis et de l’Angleterre ont élaboré des spécifications de produits et de procédés (Wright,2000). Durant les années 1950, le docteur Armand V. Feigenbaum qui a travaillé pour General Electric, a mis au point une méthode de gestion économique de la qualité. Edwards Deming a développé quant à lui les notions de contrôle et de gestion de la qualité. Ses conseils ont permis d’orienter stratégiquement l’industrie japonaise, ruinée par la guerre (BERT, 2000 et Froman et al.2002). Il est à la base du PDCA (Plan, Do, Check, Act), traduit en Français par PODC (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler). Les systèmes de management actuels sont construits selon cette structure.
Aujourd’hui, de nombreuses normes de management sont disponibles et chacune met l’accent sur un ou plusieurs aspects particuliers, comme par exemple :
• ISO 9000 : la qualité ;
• ISO 14000 : l’environnement ;
• BS 8800 et OHSAS 18000 : la santé et la sécurité ;
• IEC 60300 : la sûreté de fonctionnement ;
• SA 8000 : la responsabilité sociale.
Les systèmes de management qualité ou SMQ se sont développés durant les années 1960. Historiquement, le client utilisait des inspecteurs pour vérifier les produits achetés chez ses fournisseurs. La venue des systèmes qualité a permis de donner l’assurance au client que les produits achetés correspondent à ses exigences. Ces systèmes se sont étendus aux processus administratifs par la suite. C’est au début des années 1980 que les différentes normes de qualité ont vu le jour (Wright, 2000 et Blin, 1996).
Les premières normes de la série ISO 14000 sur les systèmes de management environnemental sont parues en France en 1996 :
● Octobre : norme NF EN ISO 14001 : Systèmes de management environnemental- Spécifications et lignes directrices pour son utilisation ;
● Novembre : norme NF ISO 14004 : Systèmes de management environnemental – Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques mises en œuvre.
Il existe une réelle compatibilité entre les normes ISO 9001 et ISO 14001 selon Straczek (s.d). Depuis 1996, un effort a été systématiquement consenti pour rechercher des points d’ancrage entre les deux normes. Par exemple, il est précisé dans l’introduction de la norme ISO 14001, que celle-ci partage certains principes de système de management permettant aux organismes d’utiliser un système de management existant cohérent avec la série 9000, comme base de leur système de management environnemental. Toutefois, les finalités sont différentes, le système de management de la qualité répond aux besoins des clients alors que le système de management environnemental répond aux besoins des parties intéressées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Généralités sur le système de management intégré
I. Historique du système de management
1. Notion générale sur quelques termes
2. Contexte historique des systèmes de management
II. Evolution du système de management qualité et environnement
1. Etat précèdent de deux normes ISO
2. Etat actuel de la technique
Partie II : Système de management intégré pour l’aéroport d’Ivato
I. Généralités sur l’aéroport d’Ivato
1. Présentation de l’aéroport international d’Ivato
2. Présentation du gestionnaire actuel de l’aéroport d’Ivato
3. Infrastructures aéroportuaires
II. Impacts négatifs que peut générer l’exploitation de l’aéroport international d’Ivato
1. Notion générale sur le risque et la sécurité
2. Activités au sein de l’aéroport
3. Evaluation des impacts générés par l’exploitation
III. Stratégie d’intégration du système de management pour l’exploitation de l’aéroport d’Ivato
1. Méthodologie globale des systèmes de management intégrés
2. Cas de l’exploitation de l’aéroport d’Ivato
Partie III : Analyse de la mise en œuvre du système de management intégré qualité et environnement
I. Méthode Analyse Cout et Bénéfice ou ACB
1. Définitions de l’ACB
2. Objet de l’ACB
II. Avantages et inconvénients du SMI qualité de service et environnement
1. Bénéfices et barrières liés à l’intégration
2. Comparaison entre l’intégration totale et partielle
3. Cas de l’exploitation de l’aéroport international d’Ivato
4. Evaluation et estimation des coûts de la mise en place du SMI
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES
Mots clefs : Environnement, Système de management intégré, qualité, aéroport, Sécurité et sureté.