Généralités sur le secteur touristique

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Une multitude d’activités économiques

La zone littorale malgache constitue une plate-forme d’activités économiques diversifiées et génératrices de revenus. En premier lieu la pêche représente l’activité lucrative par excellence et occupe la 3ème place des exportations, avec près de 30 000 tonnes de produits exportés tels que crevettes, langoustes, thons et autres fruits de mer. La pêche et les exportations halieutiques rapportent par an près de 77 millions de USD.
Ensuite vient le tourisme balnéaire et côtier qui est encore assez récent par rapport aux autres activités génératrices de revenus. Ce secteur a fournit à l’Etat près de 90 millions de USD10 de recettes en 1998, avec 120 000 visiteurs, et est en phase de devenir une véritable industrie en pleine expansion.
C’est aussi au niveau de la zone côtière que se pratiquent les cultures de rente destinées à l’exportation telles que le café, la vanille, le girofle, le poivre qui font la renommée internationale de la grande île. Les exportations de café, de vanille et d’essences de girofle ont généré en 2001 respectivement 2 millions de DTS (18 milliards de nos francs), 59,6 millions de DTS (500 milliards de Fmg) et 130 millions de DTS (soit 1 081 milliards de Fmg)11 dans les caisses de l’Etat.

Le potentiel écotouristique : les Parcs Nationaux.

Les ressources naturelles et l’environnement forment la base de l’écotourisme. Madagascar offre une multitude de sites et de paysages fascinants en matière d’écosystèmes et de biodiversité.

Les richesses culturelles de Madagascar.

14 Sera représentée en Annexe 1 la liste des Aires Protégées gérées par l’ANGAP avec leur localisation et leurs particularités respectives.
Madagascar se caractérise également par son héritage culturel unique provenant d’horizons différents entre l’Asie, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe. Les enquêtes15 auprès des visiteurs ont révélé un niveau de satisfaction élevé en fin de séjour, grâce à l’accueil des Malgaches (81%), la qualité des sites touristiques (77%), la culture et les traditions locales (74%) et la qualité de l’artisanat (74%).
Il existe plusieurs aspects qui incarnent la diversité du patrimoine culturel malgache. Les plus importants qui suscitent surtout l’intérêt des touristes sont : les cérémonies traditionnelles dont le « Famadihana » ou exhumation, le « Sambatra » (circoncision des petits garçons), le « Fitampoha » ou bain des reliques royales, la musique et la danse, le « Hira gasy », le « kabary » surtout lors des mariages et des cérémonies de circoncision, ainsi que le savoir vivre et les coutumes.
Mais une des qualités incontestables que les touristes apprécient chez les Malgaches est leur caractère accueillant et chaleureux, ce qui facilite le contact entre la population et les visiteurs. D’autres valeurs distinguent aussi chez le peuple telles que la sensibilité au respect de la personne humaine, l’aversion pour la violence. Mais les malgaches sont surtout réputés pour leur légendaire sens du FIHAVANANA et du FIRAISAN-KINA au détriment de l’individualisme.
La diversité de son industrie artisanale fait aussi partie des richesses culturelles de la grande île. Leurs talents différents et variés ont permis à certains groupes de confectionner leurs produits avec leur propre style. Citons entre autres le bois sculpté, la broderie, la vannerie, la marquetterie, la bijouterie et d’autres articles de souvenir qui intéressent beaucoup les touristes. Les artisans vendeurs diversifient leur production : du papier Antemoro aux tissages de raphia en passant par la broderie Richelieu de Nosy-Be et le cuir. La grande variété de la faune et de la flore renferme aussi des matières premières appropriées pour la fabrication des articles. Les peaux de crocodile sont utilisées par la société Reptel, spécialisée dans la maroquinerie, pour la confection de sacs, de ceintures et de portefeuilles qui sont destinés à l’exportation. A spécifier que le marché artisanal de la route Digue (Antananarivo) reçoit près de 150 touristes de Mai à Octobre, et réalise un chiffre d’affaires variant de 15 à 60 millions de Fmg par semaine suivant les saisons16.

Les autres transporteurs

Corsair (Nouvelles Frontières), une compagnie charter subsidiaire d’Air France, est entrée sur le marché en Novembre 199620 et devenue en 200321 un transporteur régulier. Elle effectue une liaison hebdomadaire entre Antananarivo et Paris (Orly) via Réunion, en basse saison et deux en haute saison.
Air Mauritius et Air Madagascar ont conclu des accords « de code share » entre les deux îles pour trois rotations par semaine. La compagnie mauricienne exploite deux vols hebdomadaires au départ de Port Louis vers Nairobi via Antananarivo et un vol par semaine entre Port Louis et la capitale. Air Mauritius assure aussi d’autres liaisons internationales vers l’Europe (Paris, Londres, Munich, Genève), l’Afrique (Johannesburg, Harare) l’Asie (Hong Kong, Bombay) et l’Australie (Sydney, Perth).
Pour Air Austral, une compagnie française dans l’Océan Indien, elle réalise quatre vols par semaine entre Saint-Denis et Antananarivo et opère aussi d’autres liaisons continentales vers Moroni, Dzaoudzi, Johannesburg, Nairobi, Victoria et Harare. Depuis 2004, elle exploite trois vols par semaine vers Paris grâce à l’intégration dans sa flotte d’appareils Boeing 777-200ER de 364 places.
Enfin, Inter air, une compagnie sud africaine, subsidiaire de la South African Airways (SAA), exploite une liaison par semaine entre Johannesburg et Antananarivo et effectue aussi d’autres vols vers les Seychelles et Maurice.

Rôles des Tours Operators (TO) dans l’activité touristique

Les TO sont des acteurs incontournables dans la distribution des produits touristiques. Leur rôle consiste à élaborer et organiser les voyages, à s’occuper de la communication et du marketing. Garants de la qualité et de l’authenticité de leurs services, les TO commercialisent leurs produits indirectement par les agences de voyages. Ainsi, les forfaits proposés sont décrits dans les catalogues et suivant les saisons. Ils peuvent aussi procéder directement via Internet, une nouvelle technologie de la communication qui va certainement s’intensifier dans l’avenir.
Il est à préciser que les TO doivent recevoir l’agrément du Ministère du Tourisme avant d’entrer en fonction. Ils coopèrent étroitement avec les compagnies aériennes, les établissements hôteliers et le Ministère du Tourisme.

Regroupement au sein du TOP

De nos jours, on dénombre 42 Tours Operators au sein de l’« Association des Tours Operators Professionnels Réceptifs de Madagascar » (TOP), créée en 1991. Ces 42 TO ont pour point commun de proposer surtout des circuits de découverte et d’aventure donc très liés à l’écotourisme28 . La TOP regroupe les TO Professionnels Réceptifs de Madagascar qui ont été sélectionnés suivant des critères rigoureux, et qui constituent à la fois un label de qualité et une charte de confiance. La TOP œuvre pour la mise en place d’une politique volontaire de développement touristique et pour la cohésion de l’organisation des métiers du tourisme à Madagascar.
La TOP est par ailleurs partenaire des principaux acteurs du développement du tourisme à Madagascar : Ministère du Tourisme, compagnies aériennes, hôteliers restaurateurs, entreprises de location de voitures, Bailleurs de Fonds, ANGAP, ONE, WWF… Elle contribue à la promotion de la destination Madagascar en participant aux grandes foires et salons internationaux du tourisme et des voyages.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : Généralités sur le secteur touristique
Chapitre 1 : Le capital touristique de Madagascar
Section 1 : La biodiversité en faune et flore
§ 1 : La faune
§ 2 : La flore
I : flore riche et diversifiée
II : Les cultures sur les côtes
Section 2 : La zone balnéaire et côtière
§ 1 : Des écosystèmes diversifiés
§ 2 : Des intérêts écologique et économique majeurs
§ 3 : L’importance économique de la zone côtière
I : Des potentialités inestimables
II : Une multitude d’activités économiques
Section 3 : Le potentiel éco touristique : les Parcs Nationaux
§ 1 : Objet de la création des aires protégées
I : Les missions attribuées à l’ANGAP
II : Classification des aires Protégées en catégories
§ 2 : Lignes directrices des Aires Protégées..
Section 4 : Les richesses culturelles de Madagascar
Chapitre 2 : Les offres touristiques de Madagascar
Section 1 : Les transporteurs
§ 1 : Le transport aérien : les compagnies aériennes
I : Air Madagascar
II : Air France
III : Les autres transporteurs
§ 2 : Les autres modes de transport
I : Le transport routier
II : Les chemins de fer
Section 2 : Les hôtels et restaurants
§ 1 : L’offre touristique dans l’industrie hôtelière
§ 2 : Evolution suivant la catégorisation par les licences…
Section 3 : Les agences de voyages et les tours opérateurs
§ 1 : Distinction au niveau de la prestation de services
I : définition
II : Rôles des tours opérateur dans l’activité touristique
§ 2 : Regroupement au sein du TOP
Chapitre 3 : La politique du tourisme à Madagascar
Section 1 : Politique et stratégie de développement touristique
§ 1 : Les principes directeurs et objectifs
§ 2 : Stratégies et programmes d’action
Section 2 : Les différents Lois et décrets
§ 1 : Les textes en vigueur
§ 2 : Les incitations à l’investissement..
Section 3 : Les mesures d’accompagnement
§ 1 : Dans le domaine du transport aérien
§ 2 : Dans le domaine des infrastructures
§ 3 : Dans le domaine de l’environnement
§ 4 : Dans le domaine des investissements
§ 5 : Dans le domaine de la culture
§ 6 : Les actions promotionnelles
§ 7 : Les autres attitudes volontaristes des acteurs du tourisme
Chapitre 4 : La production touristique
Section 1 : Analyse des arrivées aux frontières
§ 1 : Les arrivées des visiteurs non résidents aux frontières
§ 2 : Une forte régression des entréeLS�LS����

Télécharger aussi :