Généralités sur le secteur informel

GENERALITES SUR LE SECTEUR INFORMEL

La notion du secteur informel 

Le concept du secteur informel a son propre historique et son propre origine. Il faut, donc mettre un accent sur ces derniers pour que l’on puisse avoir une idée plus précise de son émergence.

Historique

Durant les années 50, de nombreux migrants des pays du Tiers-Monde quittent la campagne pour s’établir dans le centre urbain. Les premiers signes d’une informatisation apparaissent. Pour le tenant de la théorie de la mondialisation, ces migrants de la campagne seront, tôt ou tard, intégrés au secteur capitaliste moderne. Les adeptes du point de vue marxiste affirment que la masse des ruraux constitue « une armée industrielle de réserve » qui sera absorbée par le « formel » et procurera des ouvriers salariés à l’industrie. Gaspard B. MUHEME(1995) estime qu’entre 1960 et 1972, les approches du secteur informel rejoignent l’expression d’un « chômage déguisé ». Ce concept englobe l’ensemble des petits commerces, artisans et petites exploitations familiales ou sociétaires. Dès 1972, le rapport du BIT portant sur la situation de l’emploi urbain sur le Kenya, dans le Cadre du Programme mondial de l’emploi lancé en 1969, nomme une réalité qui ne cesse de susciter de l’intérêt de la part des experts en développement. Le concept de l’économie informelle prend naissance. Il enclave des travailleurs pauvres exerçant des travaux pénibles dont les activités économiques ne sont ni reconnues, ni enregistré ni réglementé par les pouvoirs publics.

Jusqu’au milieu des années 80, cette économie informelle se définit comme un secteur parallèle au secteur formel : c’est-à-dire que l’économie formelle entraine l’économie informel. On peut distinguer deux manières d’analyser l’informel. La première associe la pauvreté des ménages, n’ayant pas de moyen, ils doivent se lancer dans l’informalité. La seconde associe le rejet d’appliquer les règlements imposés par l’Etat, celui-ci est centrée sur l’unité de production avec lequel une comptabilité complète doit s’ensuivre, et c’est à partir A partir des années 80, l’inefficacité des politiques d’ajustement structurel font croître le taux de chômage dans les pays en développement, et par conséquent, bon nombre d’activités informelles urbain s’accroit aussi. Après avoir apprêté l’historique de l’économie informelle, comment décrire alors son origine ?

Origine

La notion de secteur informel a été citée pour la première fois par Keith William HART en 1971 à la conférence sur le chômage urbaine en Afrique (Institute of Developement Studies, University of Sussex). Après, le BIT reprend le terme secteur informel en 1972 dans son rapport sur le Kenya. A cause de cette activité non reconnu par l’Etat et non enregistrée : alors, K.Hart donne le nom « secteur informel». K. Hart est, donc, le premier à prononcer le terme « secteur informel » en 1971 avant que celui-ci ne soit vulgarisé par le rapport du BIT en 1972. Après, l’organisation internationale du travail(OIT) a utilisé le terme« secteur informel » pour la première fois au début des années 1972 pour désigner des activités économiques informelles. En langage courant, ce terme est utilisé de deux manières. La première, pour désigner des activités illicites ou illégales d’un individu qui agissent dans un but d’évasion fiscale ou de contournement de la législation. La seconde réfère tout simplement aux petites entreprises qui ont recours à des modes de production et de gestion peu sophistiqués et fonctionne sans statut légal. Parfois, on utilise le terme secteur non structuré pour désigner le secteur informel.

Entre 1991 et 1999, le BIT a utilisé l’expression « secteur non structuré » pour traduire «informel sector» qui a figuré dans des titres de programmes et réunions ainsi que dans les citations, de même pour les auteurs tels que SETURHAMAN (1976)et Jacques CHARMES Dans certains livres ou débats, certains auteurs utilisent les termes également « économie non-officielle » (Archambault E.et Greffe X., 1984) « économie souterraine » (Prix Nobels : Lewis W.L. 1979, Becker G. 1992et Sen A.1998) ou encore « économie parallèle » ou « secteur de subsistance » quoique leur terminologie ne soit nécessairement équivalente. Vus l’origine et l’historique de la notion du secteur informel, comment l’éclaircir alors ?

Définition du secteur informel 

Il y a plusieurs approches qui définissent le secteur informel, c’est pourquoi on avance ces différentes définitions dans cette deuxième section de la généralité telles que la définition : selon la 15ème Conférence des Statisticiens du Travail (OIT, 1993), selon l’approche dualiste, et enfin selon l’approche structuraliste et selon l’approche légaliste.

Selon la 15ème Conférence des Statisticiens du Travail (OIT, 1993)

La définition opérationnelle pour identifier une unité de production informelle (UPI) lors de l’enquête respecte les recommandations internationales en la matière. Deux critères ont été retenus : le non-enregistrement administratif et l’inexistence d’une comptabilité écrite formelle. Le premier critère, plutôt technique, permet d’intégrer proprement le secteur informel au sein des comptes nationaux, qui constituent le cadre privilégié de l’analyse macroéconomique. Pour détecter le non-enregistrement administratif, on a choisi d’utiliser l’absence de numéro statistique, dans la mesure où toute activité de production est légalement assujettie à la détention de ce numéro, et où l’enquête annuelle sur l’industrie l’utilise pour élaborer la base de sondage.

L’inscription au registre statistique est aussi requise pour remplir un certain nombre d’obligations institutionnelles et conditionne l’accès à certaines prestations (fiscalité, sécurité sociale, etc.). Finalement, le secteur informel exclut toute unité de production qui a une compatibilité complète. La CIST la considère comme une quasi-société, soit une composante du secteur de société dans le Système de Comptabilité Nationale (SCN). Par ailleurs, le secteur informel inclut les activités souterraines, les activités cachées, les activités dans l’ombre, les activités grise etc., des terminologies qui sont souvent à tort utilisées à la place du secteur informel .

Bref, à des fins statistiques, la CIST a considéré le secteur informel comme un ensemble d’unité de production qui, selon, les définitions et classifications contenues dans le SCN des Nations Unies, font partie du secteur institutionnel des ménages en tant qu’entreprise individuel Il s’agit donc des unités de production individuelle appartenant à des ménages et comprenant les entreprisses informelles dirigées en association avec des membres du même ménage ou du ménage différent, et peuvent employer des travailleurs familiaux collaborant avec l’entreprise familiale et des salariés de manière occasionnelle. Selon cette approche, le secteur informel est compris comme étant l’ensemble des unités de production de biens et services destinées à créer des emplois et revenus pour les personnes concernées. C’est-à-dire en définissant comme unité de production toute unité élémentaire mobilisant des facteurs de production (travail, capital) pour générer une production et une valeur ajoutée au sens de la comptabilité nationale, le secteur informel est défini comme l’ensemble des unités de production dépourvues de numéro statistique et/ou de comptabilité écrite officielle. Ces unités sont appelées unités de production informelles (UPI), et constituent la population statistique de l’enquête.

Selon l’approche dualiste

L’approche « dualiste » s’inscrit dans le prolongement des travaux de Lewis (1954) et de Harris-Todaro (1970) ; cette approche est basée sur un modèle de marché du travail dual, où le secteur informel est considéré comme une composante résiduelle de ce marché n’entretenant pas de lien avec l’économie formelle ; c’est une économie de subsistance qui n’existe que parce que l’économie formelle est incapable d’offrir des emplois en nombre suffisant .

Selon l’approche structuraliste

A la différence de la précédente, l’approche « structuraliste » souligne les interdépendances entre les secteurs informel et formel (Moser, 1978 ; Portes et al., 1989) ; selon cette approche d’inspiration marxiste, le secteur informel s’intègre dans le système capitaliste selon une relation de subordination ; en fournissant du travail et des produits à bon marché aux entreprises formelles, le secteur informel accroît la flexibilité et la compétitivité de l’économie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I Approche théorique sur le secteur informel
Chapitre I-Généralités sur le secteur informel
I -La notion du secteur informel
II- Définition du secteur informel
Chapitre II -Les théories sur le secteur informel
II-1 Le secteur informel selon la théorie sur la condition de survie
II-2. Le secteur informel selon les économistes libéraux
II-3 Le secteur informel selon l’approche néolibérale
II-6 Le secteur informel selon le modèle de Lewis
II-7 Le secteur informel selon le modèle de Todaro
II-8 Le Secteur informel selon Mazumdar
Partie II Le secteur informel
Chapitre I-GENERALITES SUR LE SECTEUR INFORMEL
I- Madagascar en tant que pays en voie de développement : une explication sur l’apparition du secteur informel
II- La croissance du taux de l’informel dans le pays après la crise de 2009
Chapitre II Conséquences socio-économiques du secteur informel à Madagascar
I- Les apports positifs de l’informel au niveau économique et social
II- Les apports négatifs de l’accroissement des activités informelles
Chapitre III : Perspectives d’avenir
I Les conditions préalables à une politique plus efficace
II- les options d’orientation politique
III- Les aides souhaitées
IV- Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *