Généralités sur le réseau mobile

GENERALITES SUR LE RESEAU MOBILE

Présentation de la société HUAWEI

Technologies Morocco HUAWEI Technologies est une entreprise privée à capital fermé (non cotée en bourse) dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine. Créé en 1988, le groupe est devenu un fournisseur dominant en Chine, puis s’est lancée à la conquête des marchés internationaux en adoptant une politique de prix très agressive. Leur slogan « Enriching Life Through Communication ». Dispose d’un réseau mondial de clients couvrant plus de 100 pays et emploie 70 000 personnes dans le monde, en 2007, selon ses dirigeants, HUAWEI a réalisé un « chiffre d’affaires » de 16 milliards de dollars US, en hausse de 45 % par rapport à 2006, ce qui la situerait tous segments confondus parmi les cinq premiers équipementiers à l’échelle mondiale. Cette affirmation doit néanmoins être nuancée car le « chiffre d’affaires » est souvent confondu avec le « volume de contrats » signés dans l’année. Selon les méthodes comptables internationales, que HUAWEI n’est pas obligé de suivre, il s’agit de deux choses différentes. En 2009, elle est récompensée par « l’oscar de l’audace » du Financial Times.

Huawei au Maroc

Depuis son implémentation au Maroc en 1999, en tant que bureau représentatif de Huawei Technologies, le volume d’activités de Huawei Maroc n’a cessé d’augmenter. Son portefeuille clientèle s’est largement diversifié, grâce à ses produits de qualité et au niveau supérieur de service qu’elle assure pour ses clients. Le chiffre d’affaire au Maroc a plus que doublé entre 2005 et 2009 pour atteindre 144 Millions de dollars. Huawei Maroc occupe actuellement une place de leader dans le marché marocain de télécommunication grâce à une étroite collaboration avec les principaux opérateurs marocains, à savoir Maroc Telecom, Meditel et Inwi, à travers la réalisation de projets innovants comme le réseau coeur R4 et R5 , l’ADSL haut débit, la télévision sur internet, la VOD , la téléphonie mobile 3ème Génération, les services aux entreprises, en plus d’autres services à valeur ajoutées.

Présentation du sujet

La société Huawei mène un projet pour le compte de l’operateur Maroc Telecom qui consiste en l’implantation d’un MSS,MGW et HLR. Mon projet de fin d’étude se consacre à l’intégration de la solution Huawei HLR9820 .En effet, le nombre croissant des abonnés induit une extension et une croissance du réseau (2G ou 3G) de l’operateur et demande une disponibilité permanente. Etant un élément clé du réseau mobile, nécessite une étude de dimensionnement de liens de signalisation pertinente prenant en compte les spécifications du contrat reliant Huawei à son client. Après avoir présenté le cadre général du projet ainsi que le sujet à traiter, il est utile donner un aperçu sur le réseau coeur pour bien comprendre les différents aspects du projet. 3. Généralités sur le Réseau Mobile Les réseaux radio mobiles ont connu un déploiement rapide sur tout le globe en quelques années seulement. Ils doivent leur succès, en premier lieu, à leur structure hiérarchique et organisée. Une telle structure, et malgré la simplicité qu’elle prétend, renferme un degré de complexité important qu’il devienne nécessaire de la prendre en main pour mieux comprendre son fonctionnement. Ce chapitre, met en évidence l’architecture du réseau coeur de l’UMTS ainsi que ses différents protocoles (voir chatpfe.com)

VLR (Visitor Location Register) C’est une base de données contenant temporairement des informations sur les abonnés qui visitent une région desservie par un MSC autre que celui auquel ils sont abonnés. Ces informations proviennent du HLR auquel l’abonné est enregistré et indiquent les services auxquels l’abonné a droit. Ce transfert d’informations se fait qu’une seule fois et n’est e_acé que lorsque l’abonné ferme son appareil ou quitte la région du MSC courant. En procédant ainsi, le VLR n’a pas à interroger le HLR chaque fois qu’une communication est demandée par ou pour l’abonné visiteur. Il est à noter que le VLR est toujours associé à un MSC.

Importance du HLR

La mise en place d’un réseau mobile permet à tout opérateur de proposer des services de type voix, données et multimédia à ces clients, donnant l’accès à la mobilité tout en conservant un interfaçage avec le réseau fixe RTC (Réseau Téléphonique Commuté) existant. Toutes ces tâches reposent essentiellement sur les équipements du coeur du réseau et en particulier le HLR qui a un rôle primordial pour l’établissement des appels. En effet si on se focalise sur les procédures que le réseau satisfait, on remarquera certainement que toutes ces procédures passent par l’interrogation du HLR, chose qui augmente encore plus l’importance de cet élément au sein du réseau. (Huawei s.d.)

Evolution du HLR

Le HLR assume en GPRS les mêmes fonctions que pour le GSM. Il est donc impliqué dans les procédures d’attachement au réseau GPRS et de gestion de la mobilité. Le HLR intervient également pour les communications GPRS entrantes, mais cette fonctionnalité est optionnelle et n’est pas mise en oeuvre par les opérateurs. Le service GPRS fait aussi évoluer le contenu du HLR. Ce dernier stocke les informations concernant l’abonnement GPRS et les profils (contexte PDP) auxquels un abonné est souscrit. Un profil d’abonné pouvant contenir plusieurs contextes PDP, la quantité d’information maintenue par le HLR est donc sensiblement plus importante en GPRS qu’en GSM. De plus, certaines informations sont mises à jour à chaque changement de zone de routage. Ces changements sont plus fréquents que les changements de zone de localisation du GSM puisque les zones de routage sont plus petites (une zone de routage est toujours incluse dans une zone de localisation). Le HLR, qui est un élément critique de l’architecture des réseaux mobiles, doit évoluer pour être capable de gérer le surcroît de travail. (Huawei s.d.)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTES DES FIGURES 
LISTES DES TABLEAUX
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 ETAT DE L’ART
1.PRESENTATION DU CADRE DE TRAVAIL ET DU SUJET
1.1 Présentation de la société HUAWEI Technologies Morocco
1.2 Secteur d’activité
1.3 Huawei au Maroc  
1.4 Département Core Network
2.PRESENTATION DU SUJET
3.GENERALITES SUR LE RESEAU MOBILE
3.1 le Réseau coeur
Entités du domaine CS
Entités du domaine PS
Entités communes aux deux domaines
4.HLR PAR RAPPORT AU RESEAU MOBILE
4.1 Importance du HLR  
4.2 Evolution du HLR 
4.3 Nature des HLR de HUAWEI
5.SYNTHESE
CHAPITRE 2 PROTOCOLES
LA SIGNALISATION SEMAPHORE SS7
Structure d’un réseau sémaphore
Pile protocolaire
CAMEL LE RESEAU INTELLIGENT MOBILE
SYNTHESE
CHAPITRE 3 HLR9820 ARCHITECTURE ET INTERFACES
1.INTERFACES DU HLR9820
2.SECURITE DANS LES RESEAUX MOBILES .
3.NECESSITE DE LA SECURITE DANS UN RESEAU
3.1 Mécanismes de sécurité  
3.2 HLR /VLR  bases de données du réseau mobile
4.DESCRIPTION DU HLR9820
4.1 Structure physique du HLR9820
4.UNITES FONCTIONNELLES DU HLR9820
5.1 Le module SAU  
5.2 L’unité HDU  
5.3 L’unite SMU 
5.4 L’unite Opérations & Maintenance
BAM (Back administration module)
Terminal d’Opération et Maintenance (O&M terminal)
Le Langage MML
SYNTHESE
CHAPITRE 4  IMPLEMENTATION
1.STRUCTURE DE LA SOLUTION
1.1 Paramètres à prendre en considération
Interopérabilité avec l’existant
Flexibilité pour une éventuelle évolution
Hypothèses pour le dimensionnement du réseau
1.2 Phase de préparation
2.DIMENSIONNEMENT DES LIENS DE TRANSMISSION
2.1 Modèle du traffic 
2.2 Les scénarios de requête du HLR 
2.3 Nature et Taille des messages MAP  
2.4 Calcul du traffic
3.INSTALLATION DU HLR9820
3.1 Installation du hardware
3.2 Avant l’installation   
3.3 Installation des cabinets
Installation des composants internes des cabinets
Installation des câbles de transmissions
Installation du Software du HLR9820
4.CONFIGURATION DES LIENS DE SIGNALISATION
4.1 Configuration des données générales et de la signalisation  
4.2 Configuration des données MTP . 
4.3 Configuration des données SCCP .
5.LES SERVICES ET PROFIL D’ABONNE
5.1 Les services offerts   
5.2 Les catégories des abonnés  
5.3 Création des données de base  . 
5.4 Synchronisation des données incrémentales  .
Mise en service des liens giga Ethernet pour le réseau IP/MPLS
Procédure du basculement du HLR actif vers le HLR de redondance
PERFORMANCE ET CARACTERISTIQUES DE LA SOLUTION .
6.1 Opérations de maintenance
7.TEST D’ACCEPTANCE PROVISOIRE
8.SYNTHESE
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCE
GLOSSAIRE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *