Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
PLANIFICATION DU PROJET/PROGRAMME
Le cycle de vie d’un projet comporte six phases. La phase de l’identification est la plus cruciale dans tout projet car elle correspond à la planification de toutes les stratégies du projet ainsi que la planification de toutes les actions correspondantes avant son exécution.
Phases du projet
Les phases du projet peuvent être distinguées en trois phases fondamentales : les phases avant-projet qui comportent la programmation, l’identification, la formulation, financement et prise de décision, les phases pendant le projet composant l’exécution, le suivi et évaluation à mi-parcours, et les phases après projet consistant à une élaboration des rapports et une évaluation finale et d’impact.
La programmation
La programmation consiste à définir les orientations générales du projet en déterminant une vision, un aperçu global des objectifs à atteindre en termes macroéconomiques, sociaux et environnementaux dans un domaine précis (secteur, filière…)
L’identification
L’identification concerne l’identification des problèmes, son analyse, et la définition des priorités et ainsi l’élaboration des objectifs correspondants. L’identification implique la participation des parties prenantes (population cible, initiateur du projet..) dans les discussions. Elle permet déjà d’élaborer les grandes idées du projet.
La phase d’identification est la plus cruciale dans la planification du projet. Toutes les stratégies ainsi que les activités du projet y sont déjà tranchées.
La formulation
Toutes les idées recueillies jugées pertinentes du projet sont élaborées en termes de plan d’actions du projet dont les bénéficiaires présumés et les acteurs participent à la spécification des détails du projet.
Le financement
Après examen des propositions du projet par un comité de financement (Bailleurs de fonds, Institutions nationales, internationales…), la décision d’attribution ou non du budget de financement du projet est décidée. La prise de décision passe par l’établissement d’une convention et sa signature.
L’exécution
L’exécution du projet consiste à la mise en œuvre des activités du projet selon le budget prévu dans le contrat, afin d’atteindre les résultats prévus et la réalisation des objectifs.
Le suivi
Le suivi permet de constater le déroulement de l’exécution des activités du projet ainsi que les réalisations par rapport aux résultats prévus.
L’évaluation
L’évaluation consiste à faire une appréciation des réalisations du projet par rapport aux objectifs définis. Elle est faite pendant le projet (à mi-parcours) afin de proposer des réorientations du projet en cas de problème, après l’achèvement du projet (Evaluation Finale et d’impact) afin d’analyser la réalisation du projet par rapport aux objectifs spécifiques prévus (effets) et à l’objectif final (impact).Ainsi, on établit un rapport d’évaluation et rapport final sur le projet.
(Cf. Annexe 2; p. XIII: Cycle de vie du Projet)
Les éléments clés de la planification du projet
Les étapes primordiales
Les phases préalables de la planification passe par l’implication de tous les intervenants à travers une concertation (consultations, ateliers) très élargie (Bailleurs de fonds, Organisme d’exécution, Administration locale et nationale, partenaires, prestataire, bénéficiaires…). Elle consiste à une phase d’analyse et comporte :
L’analyse de la situation de départ
L’analyse de la situation de départ permet de déterminer le contexte c’est-à-dire la situation sociale, économique et environnementale de la zone avant l’installation du projet, en constatant un état général sur les problèmes, les perspectives.
L’analyse de la participation
L’analyse de la participation consiste à identifier tous les acteurs au sein de la zone du projet en les regroupant sous un groupe afin de prévoir la participation de chacun, c’est-à-dire le rôle qu’il peut avoir respectivement dans le projet.
L’analyse des problèmes
L’analyse des problèmes permet d’organiser un atelier permettant d’identifier et d’analyser les problèmes existantes, d’hiérarchiser les problèmes, d’établir un lien de cause à effets par un arbre de problème. Elle permet de faire sortir la problématique centrale.
L’analyse des objectifs
L’analyse des objectifs consiste à traduire la problématique, les causes et effets en une hiérarchie des objectifs et d’en dégager un objectif principal.
L’analyse des alternatives
L’analyse des alternatives permet d’identifier toutes les stratégies possibles à travers la hiérarchie des objectifs, pour attaquer la problématique et d’atteindre l’objectif global.
Les étapes méthodologiques
Le processus de planification consiste à élaborer le cadre logique .La détermination du cadre logique se fait à partir de la planification stratégique et la planification opérationnelle.
Le CADRE logique
Le CL est une matrice de 4 colonnes x 4 lignes qui présente les informations nécessaires pour comprendre et gérer les projets de façon logique et systématique (M.H. Boukari, 2002, p.41). Le CL comprend principalement, l’objectif général, les objectifs spécifiques, les résultats immédiats, les activités, les ressources, les indicateurs, les sources de vérification, les hypothèses et risques. Toutes ses composantes sont séparées en deux logiques, horizontale et verticale.
La logique verticale explique les relations causales entre les composantes (cf. chaines des résultats). Elle décrit de manière cohérente les liens depuis les activités vers l’objectif général. Elle expose les stratégies du projet.
La logique horizontale comprend les indicateurs à employer pour le suivi et évaluation du projet, et aussi les détails sur la vérification des données (sources, moyens, outils, fréquences), et enfin les hypothèses et risques qui peuvent influencer sur l’atteinte ou non des objectifs du projet.
La Planification Stratégique
La Planification stratégique désigne la détermination des différents niveaux d’objectifs, des logiques verticales et horizontales. En fait, elle consiste à remplir la logique d’intervention (première colonne), et l’hypothèse (dernière colonne).
-Détermination de la logique d’intervention : Elle consiste à la détermination de la hiérarchie d’objectifs : Objectif Global, Objectif Spécifique, Résultats immédiats, Activités
-La formulation des hypothèses : ce sont les facteurs qui peuvent affecter positivement ou négativement l’atteinte des niveaux des objectifs du projet.
La Planification Opérationnelle
La planification opérationnelle consiste à déterminer les IOV (2ème colonne) et les SMV (3ème colonne) dans le Cadre Logique ainsi que le déroulement des activités et la spécification des responsabilités (Qui fait quoi ? Quand ? Comment ?)
-Les indicateurs Objectivement Vérifiables : Les IOV sont des outils permettant de mesurer l’état d’avancement vers tous les niveaux de résultats voulus (résultats intermédiaires, objectifs spécifiques, objectif général) à une période donnée afin d’apprécier l’évolution et la performance du projet.
-Les Sources et Moyens de Vérification : La détermination des SMV consiste à indiquer l’origine des informations qui justifient les réalisations en se référant aux IOV. Elles sont généralement des rapports, les résultats d’études (Enquêtes, observations, Entretien…).
-Le plan d’opérations permet de résumer les grands axes de réalisations, le calendrier et les responsabilités pour les années d’exécution du projet pour réaliser les résultats du projet Dans la pratique, le diagramme de Gantt est un instrument de mettre en évidence le chronogramme des activités à faire pendant l’année d’exécution.
-La planification annuelle consiste à déterminer les activités à exécuter pendant une année. Elle décrit non seulement les activités à réaliser, mais aussi les résultats prévus (Résultats attendus, effets).
PLANIFICATION DU SSE
Il est indispensable de rappeler que la planification du projet consiste à programmer, dans le temps, toutes les activités à mener, et les moyens à rassembler pour atteindre les objectifs du projet. Le S-E fait parti des taches du projet mais sa planification doit relever d’une considération très particulière puisque la conception du système nécessite d’autres étapes méthodologiques cruciales. Le dispositif de SE est mise en œuvre tout au long du projet et peut être régulièrement révisée et actualisée. La planification du suivi-évaluation doit être menée particulièrement en même temps avec la planification proprement dite du projet. Les outils de la planification du projet sont aussi indispensables à celle du S-E tels que le Cadre logique, les IOV, les SMV.
Les étapes primordiales
Les étapes primordiales de la planification du S-E consistent à définir tout d’abord le cadre de rendement(ou des résultats), ensuite à l’analyse des parties prenantes, et enfin au choix des indicateurs de SE. Elles permettent aussi de préciser les rôles du CL dans la planification du S-E.
Les étapes méthodologiques
En fait, planifier un système de SE consiste en général à déterminer la portée du suivi et de l’ évaluation, à définir un plan de collecte et analyse des données, un système de gestion des informations, les ressources nécessaires et le budget pour la mise en œuvre du système.
Dans toutes ces étapes, il s’agit de préciser le personnel, les compétences et la formation nécessaires et qui répartit clairement les responsabilités en matière de collecte des informations et de rédaction des rapports.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I- PROCESSUS DE PLANIFICATION D’UN SSE
CHAP I- PRECISIONS ENTRE PLANIFICATION DU PROJET ET PLANIFICATION DU SSE
SECTION I- NOTIONS ET DEFINITIONS
1-1 Un projet
1-2 Un programme
1-3 Une planification
1-4 Principe de la planification axée sur les résultats
SECTION II- PLANIFICATION DU PROJET/PROGRAMME
2-1Phases du projet
2-1-1 La programmation
2-1-2 L’identification
2-1-3La formulation
2-1-4 Le financement
2-1-5 L’exécution
2-1-6 Le suivi
2-1-7 L’évaluation
2-2Les éléments clés de la planification du projet
1-2-1 Les étapes primordiales
a) L’analyse de la situation de départ
b) L’analyse de la participation
c) L’analyse des problèmes
d) L’analyse des objectifs
e) L’analyse des alternatives
1-2-2 Les étapes méthodologiques
a- Le CADRE logique
b- La Planification Stratégique
c- La Planification Opérationnelle
SECTION III- PLANIFICATION DU SSE
3-1 Les étapes primordiales
3-2 Les étapes méthodologiques
CHAP II- ETAPES PRIMORDIALES
SECTION I- CADRE DES RESULTATS (CHAINE DES RESULTATS)
1-1 Définition
1-2 Les composantes du cadre de résultats
1-2-1 L’impact
1-2-2 Les effets
1-2-3 Les produits (extrants)
1-2-4 Les activités
1-2-5 Les ressources
1-3 Nécessité du CL et/ou de la chaine des résultats dans la planification
SECTION II- PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES EN SSE
2-1 Analyse des parties prenantes en SSE
2-2L’instrument d’analyse
SECTION IV- CHOIX DES INDICATEURS DE S-E
4-1 Définition et rôles des IOV
4-2 Différents types d’indicateurs selon le CL
4-2-1 Les indicateurs de ressources
4-2-2 Les indicateurs de processus
4-2-3 Les indicateurs de résultats
a. Les indicateurs de résultats immédiats (produits)
b. Les indicateurs d’effets
c. Les indicateurs d’impacts
4-3 Indicateurs qualitatifs et quantitatifs
3-1Indicateurs quantitatifs
3-2 Indicateurs qualitatifs
4-4 Sélection des Indicateurs
4-4-1Les différentes étapes
a) Processus participatif
b) Série d’indicateurs
c) Sélection des bons indicateurs
d) Utilisation des indicateurs supplétifs
e) Ventilation des indicateurs
f) Fixation des données de référence et des objectifs :
4-5 Indicateurs « SMART »
4-5-1 Spécifique(Spécifique)
4-5-2Measurable(Mesurable)
4-5-3 Achievable(Réalisable)
4-5-4 Relevant(Pertinent)
4-5-5 TimeBound(Limité dans le temp)
CHAP III- ELABORATION D’UN PLAN DE SUIVI-EVALUATION
SECTION I- PORTEE DU SYSTEME DE SUIVI ET DE L’EVALUATION
1-1 Le suivi
1-1-1 Définition
1-1-2 Objet
1-1-3 Objectifs du suivi
1-1-4Niveaux du cadre logique et types de suivi
a. Au niveau du processus (des activités)
b. Au niveau des résultats (produits, effets, impacts ou résultats immédiats, Résultats intermédiaires, Impac
-Au niveau des résultats immédiats (produits)
-Au niveau des objectifs spécifiques (Résultats intermédiaires ou effets)
1-1-5 Autres domaines de suivi
a- Suivi financier
b- Suivi administratif (de la conformité)
c- Suivi organisationnel
d- Suivi des bénéficiaires
1-2 L’évaluation
1-2-1 Définition
1-2-2 Définir les Objets de l’évaluation (évaluanda)
a. Indicateurs
b. Elaboration des critères d’évaluation et les questions évaluatives
c. Matrice d’évaluation
1-2-3 Définir les Objectifs de l’évaluation
1-2-4 Les types d’évaluation
a- Les types d’évaluation par rapport à son champs d’exécution
b- Les types d’évaluation selon les parties prenantes
c- Les types d’évaluation selon sa périodicité
1-3 Planifier les activités clés du suivi-évaluation
1-3-1 Planification des activités du S-E
1-3-2 Termes de référence(TDR)
SECTION II- PLANIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE L’INFORMATION
2-1 La planification de la collecte des données
1-2-1Détermination des données secondaires :
1-2-2 Prévision des quantités des données quantitatives et qualitatives (Ibid. p44)
1-2-3 Définir la méthodologie d’échantillonnage
a) Elaborer les questionnaires
b) Définir la méthode d’échantillonnage (Ibid. p.46)
c) Définir le cadre de l’échantillon
d) Méthode de collecte
e) Les outils de collecte et de suivi
f) Les sources
1-2-4 Définir la méthodologie d’évaluation
1-2-5Responsable de collecte des données
1-2-6 Formation des responsables de la collecte et des enquêteurs
1-2-7Périodicité de la collecte
2-2 Planification de la gestion des données
2-2-1 Personnes responsables de la gestion des données.
2-2-2 Format des données, stockage de données et technologie de l’information
2-2-3 Organisation des données
2-2-4 Sécurité des données
2-2-5 Contrôle de qualité des données
2-3 La planification de l’analyse des données
2-3-1 But de l’analyse
2-3-2 Personne responsable de l’analyse
2-3-4 Fréquence de l’analyse
2-3-6 Outils d’analyse
2-4 Planification du rapport et utilisation des informations
2-4-1 Planification du rapport
a. Besoins en informations
b. Calendrier et fréquence des rapports
c. Format/structure du rapport
d. Responsable de l’élaboration des rapports
2-4-2 Plan d’utilisation des informations
a- diffusion de l’information
b- Prise de décision et planification
2-5 Renforcements des capacités des personnels en S-E
2-6 La planification du budget en S-E
2-6-1 Conception du budget
a- Les étapes de la planification
b- Estimation des couts
2-6-2 Mécanisme de financement
2-6-3 Considérations spécifiques pour l’évaluation
a- Consultants externes (évaluateurs, experts…)
b- Déplacement
c- Les consultations des parties prenantes
d- Collecte de données :
PARTIE II- ANALYSE DU MECANISME DU SSE DES RESULTATS DE FAA
CHAP IV : GENERALITES SUR LE PROGRAMME FAA
SECTION I- CADRE DU PROGRAMME
1-1 Le WSSCC
1-2 Le GSF
1-3 La plateforme Diorano WASH
1-4 Le FAA
SECTION II- GENERALITES SUR LA PLANIFICATION DU PROGRAMME FAA
2-1 Identification des besoins
2-1-1 Notions importantes
2-1-2 Contexte
2-1-3 L’analyse des problèmes
2-2 Identification des parties prenantes
2-2-1 Analyse des groupes cibles et des besoins des groupes cibles
2-2-2 Le dispositif organisationnel du programme FAA et les responsabilités
a. Les Agences de Mise en OEuvre(AMO)
b. L’agence d’exécution (AE): Medical Care Development International (MCDI)
c. Le Mécanisme du Coordination du Programme(MCP) ou Programme Coordinating Mechanism
d- Le Contrôleur de Programme(CP): FTHM Consulting
e- Coalition Nationale Wash
2-3 Raisons d’être du programmeet stratégies clés de mise en oeuvre
2-3-1 Justification du Programme
2-3-2 Approches ascendantes
2-3-3 Stratégies participatives et de promotion
a- Assainissement Total Piloté par la Communauté(CLTS)
b- La Communication pour le Changement de Comportement (IEC-CCC)
c- Le Marketing de l’Assainissement
2-4 Zone d’intervention du programme
SECTION III- RESULTATS CLES DU PROGRAMME
CHAP V- ANALYSE DU SSE DU PROGRAMME FAA PAR RAPPORT AUX RESULTATS
SECTION I- CADRE DES RESULTATS DU FAA
SECTION II- CHOIX DES INDICATEURS PAR RAPPORT AU CADRE DE RESULTATS
2-1 Les indicateurs utilisés
2-1-1 Les indicateurs génériques
2-1-2 Les indicateurs additionnels
2-2 Qualité des indicateurs du FAA
2-2-1 Indicateurs liés concrètement aux résultats voulus
2-2-2Utilisation des indicateurs ventilés
SECTION III- LE DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU FAA PAR RAPPORT AUX REALISATIONS
3-1 Les objets et objectifs du SSE du FAA
3-1-1 Les objets du SSE du FAA
3-1-2 Les objectifs du SSE du FAA
3-2Mécanisme de suivi des réalisations au niveau des activités
3-2-1 Relation du Suivi de la mise en oeuvre avec l’atteinte des résultats
3-2-2 Outils
3-3 Le système de S-E des résultats
3-3-1 le système de collecte des données
3-3-1 Implication du système vis-à-vis de l’atteinte des résultats immédiats
3-3-2Les conditions d’un statut SDAL
3-3-4Le Suivi et la vérification du Statut SDAL
3-3-5Outils de suivi et de vérification et système de validation
3-4 Méthodologie d’évaluation et appréciation des résultats.
3-4-1 L’évaluation de type avant et après
3-4-2 L’évaluation comparative entre zone de programme et zone de contrôle
SECTION IV- ANALYSE DES DONNEESET RAPPORTS
4-1 Circuit de traitement des données
4-2 Sécurité des données
SECTION V- RENFORCEMENT DES CAPACITES EN MATIERE DE SE
5-1 Plan d’assistance technique aux AMO
5-2 Formations en matière de collecte des données
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet