Généralités sur le nettoyage, la désinfection, l’hygiène et les produits de nettoyage

Depuis longtemps, il y a 5000 ans avant J.-C., l’utilisation médicinale des plantes a été tracée en Chine. Dans le monde occidental, les observations cliniques des effets des plantes par Hippocrate marquèrent l’intérêt pour ces remèdes [84]. De siècle en siècle, les vertus thérapeutiques de ces innombrables plantes médicinales et aromatiques se sont transmises oralement de génération en génération ou consignées dans les vieux écrits. De nos jours, à travers le monde, ces plantes sont utilisées de manière empirique, suivant la tradition ou les coutumes, dans les soins quotidiens [15]. En effet, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud (Les Andes), et en Amazonie, 80% des populations ont recours à la médecine traditionnelle pour les soins de santé primaires ; et à Madagascar, près de 70% de la population actuelle ont recours à la médecine naturelle en complémentarité ou en alternative à la médecine moderne. Partout dans le monde, la pratique de la médecine naturelle et traditionnelle est en constante augmentation [66].

Actuellement, les plantes aromatiques possèdent un atout considérable grâce à la découverte progressive des applications de leurs huiles essentielles dans les soins de santé ainsi que leurs utilisations dans d’autres domaines d’intérêt économique. Effectivement, la popularité dont jouissent depuis longtemps les huiles essentielles en général est restée liée à leurs propriétés médicinales [22,24] ; mais dorénavant, elles interviennent également dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, de la parfumerie, de la fabrication des produits d’hygiène et de beauté, des produits de désinfection des locaux et dans l’industrie chimique. Ces nombreux usages font qu’elles connaissent une demande de plus en plus forte sur les marchés mondiaux [39].

Généralités sur les plantes

Ocimum gratissimum

Dénomination de la plante

L’Ocimum gratissimum, de la famille des Lamiacées, est le basilic tropical. C’est une plante herbacée originaire d’Amérique, d’Inde et d’Asie du Sud-Est. C’est une espèce introduite en Afrique. [64] A Madagascar, cette plante est spontanée ou sauvage mais elle est gardée dans l‘espace de culture à cause de son utilité.
Nom scientifique : Ocimum gratissimum LINNE
Noms vernaculaires: Rombabe (Sakalava), Romba (Betsileo, Merina, Sakalava), Romby (Mahafaly)
Noms vulgaires: Basilic arbustif/gros basilic/ basilic à grandes feuilles (français), east indian basil, wild basil (anglais) .

Généralités sur le nettoyage, la désinfection, l’hygiène et les produits de nettoyage 

Afin de garantir le bien-être social, et de limiter le niveau de contamination microbienne dans l’ensemble des locaux au niveau des maisons, on doit s’assurer en premier lieu de l’hygiène corporelle et en second lieu, des bonnes conditions d’hygiène collective et de la propreté des locaux. Il est donc important de respecter les soins visant à la propreté du corps, essentiellement des mains, et de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces et les ambiances, surtout celles qui sont les plus exposées aux microbes, telles que les toilettes, avec de l’eau potable et des solutions détergentes ou désinfectantes.

Hygiène personnelle 

L’hygiène est l’ensemble des règles et des activités de soins visant à la propreté du corps, donc au bien-être et à l’amélioration de la santé.

Le lavage fréquent des mains est une des nécessités pour préserver la santé. Il permet d’éliminer :
– la flore résiduelle non pathogène se trouvant naturellement sur les mains ;
– la flore transitoire apportée par les salissures des activités quotidiennes.

Les produits utilisés à cet effet sont les savons et détergents éliminant les salissures et la flore transitoire, ainsi que les savons antiseptiques pouvant éliminer à la fois les salissures, la flore transitoire, et une petite partie de la flore résiduelle.

Nettoyage

Le nettoyage est une opération qui vise à éliminer à l’aide d’un produit détergent les salissures et souillures qui adhèrent à un support sans détériorer celui-ci. Le but du nettoyage est d’obtenir une propreté visuelle et olfactive, garantir l’hygiène et la sécurité, et participer au confort dans les ménages. Le détergent peut être un produit chimique alcalin tel que la soude caustique, la potasse, les phosphates alcalins, le carbonate de sodium, les silicates, ou un produit chimique acide tel que l’acide citrique, l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, l’acide phosphorique, l’acide sulfamique. Ces produits peuvent être accompagnés des agents de surface (tensioactifs non ioniques, anioniques, cationiques et amphotères), des agents complexant pour assurer la fonction antitartre, et des additifs divers comme les charges (sulfate de sodium), les abrasifs et récurant (kiéselgur, silice, oxyde de titane,..), les agents épaississant (famille des carboxyméthyl-celluloses), les agents dispersant (amidon, carboxyméthyl-cellulose, puolyphosohates), les inhibiteurs, les amines grasses, les additifs organiques, les agents blanchissant (perborate de sodium), les agents détachant (percarbonate de sodium). La solution détergente est un mélange d’une quantité du produit détergent avec une grande quantité d’eau potable. On distingue le nettoyage alcalin, neutre, acide, avec un abrasif qui doit être plus dur que la souillure, et moins dur que le support de la souillure.

Désinfection

Selon la définition AFNOR (NF T 72 -101) : «La désinfection est l’opération au résultat momentané permettant de tuer ou d’éliminer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés sur des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération.» .

Les désinfectants sont des agents chimiques doués d’un pouvoir antimicrobien, reposant sur l’association d’un ou de plusieurs principes actifs microbicides, tels que le chlore, l’iode, l’eau oxygénée, le formol, le glutaraldéhyde, les biguanidines, les alcools, les ammoniums quaternaires, les savons ampholytes, et de divers adjuvants (tensio-actifs, complexants, sels, alcalins ou acides, agents lavant ou nettoyant, agents surgraissant, moussant, émollient, inhibiteurs de corrosion et d’évaporation, colorant, et parfums).

Les produits commercialisés 

Les produits d’hygiène, de nettoyage et de désinfection commerciaux mis sur le marché sont de différentes formes. On distingue des produits solides en bloc, des gels, des liquides et des produits en poudre. La plupart de ces produits sont composés de substances chimiques, et présentent des inconvénients tels que la difficulté de biodégradabilité (dérivés sulfonés), les effets cancérigènes (complexant NTA), la difficulté de rinçage (iodes et iodophores, ammoniums quaternaires), le problème de fissures (acide chlorhydrique), et des effets allergiques sur les mains. [87] Dans notre étude, on s’intéressera à la production de produits de nettoyage naturels, sans effets nocifs à l’environnement, dans lesquels les huiles essentielles joueront le rôle de principes actifs conférant le pouvoir bactéricide aux produits. Cette initiative permettrait d’éviter les risques engendrés par l’utilisation en grand nombre de substances chimiques dans les produits. Les caractéristiques de ces différents produits de nettoyage sont :

Nettoyant désinfectant des toilettes 

a) Définition
Le nettoyant désinfectant des toilettes à concevoir doit être un produit sans savon, d’une consistance plus ou moins épaisse. Son pouvoir antibactérien est conféré par l’agent antibactérien naturel, c’est-à-dire l’huile essentielle, qui sera incorporée dans le produit.
b) Propriétés
Le produit doit avoir le pouvoir nettoyant, désodorisant, et détartrant des surfaces des toilettes telles que la cuvette, la lunette, et l’extérieur du WC, et surtout le pouvoir de tuer les microbes pathogènes qui s’y développent.

Spray désinfectant ambiance des toilettes 

a) Définition
Le spray désinfectant de l’ambiance doit être un produit essentiellement désodorisant et parfumant, mais également désinfectant par la présence d’huiles essentielles.
b) Propriétés
Le spray doit pouvoir être pulvérisé facilement dans l’ambiance des toilettes. Sa formulation doit être concentrée et rémanente afin de permettre l’élimination des odeurs désagréables et de laisser une senteur fraîche aux locaux traités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : CONTEXTE ET GÉNÉRALITÉS
I. Généralités sur les plantes
II. Généralités sur le nettoyage, la désinfection, l’hygiène et les produits de nettoyage
III. Problématique de l’étude
IV. Présentation de l’Etablissement : HOMEOPHARMA
V. Méthodologie du travail
VI. Conclusion partielle
CHAPITRE II : MATÉRIELS ET MÉTHODES
I. Etudes des huiles essentielles (HE) des plantes
II. Mise au point des produits
III. Etude économique sommaire
IV. Conclusion partielle
CHAPITRE III : RÉSULTATS ET INTERPRÉTATIONS
I. Résultats issus de l’étude des huiles essentielles des plantes
II. Résultats de la mise au point des produits
III. Résultats de l’étude économique sommaire
CONCLUSION GÉNÉRALE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
PARTIES EXPÉRIMENTALES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *