GENERALITES SUR LE MAÏS

GENERALITES SUR LE MAÏS

Morphologie de la plante Le sorgho

possède un système racinaire puissant, capable de descendre à une grande profondeur (2m) pour y extraire l’eau et les éléments minéraux. Cette particularité explique en partie ses qualités de rusticité et de résistance à la sécheresse. L’appareil végétatif d’une plante de sorgho comprend une tige principale accompagnée de talles issues du développement des bourgeons adventifs situés à la base du brin maître. Les talles sont importantes, faibles ou nulles selon les variétés. La hauteur de la plante dépend du nombre de nœuds et de la longueur des entre-nœuds et peut atteindre 50 cm à 5 m à maturité. Le diamètre basal d’une tige peut atteindre 5 mm à 4 cm. Les tiges ont généralement une croissance érigée. Suivant le cycle des variétés, le nombre de feuilles portées par tige varie de quelques unités à plus de quanrante. Leur longueur varie de 30 à 135 cm et leur largeur de 1,5 à 13 cm au niveau le plus large. La nervure centrale des feuilles est de couleur blanche ou jaune chez les sorghos à tige sèche. Chez les sorghos juteux, la coloration est verte avec souvent une fine bande centrale blanche. Les tâche rouges sur les feuilles caractérisent un sorgho anthocyané. Si elles sont jaunes, elles désignent un sorgho de type tan. L’inflorescence est une panicule. Elle est constituée d’un axe central, le rachis d’où partent des branches primaires souvent groupées en verticilles le long du rachis. Ces ramifications primaires portent des ramifications secondaires qui à leur tour, peuvent donner des ramifications tertiaires. La ramification ultime est un racème, et il porte une paire d’épillet. La graine est un caryopse composé de 3 parties principales : l’enveloppe qui constitue le péricarpe, le tissu de réserve ou l’albumen et enfin l’embryon. Entre le péricarpe et l’albumen peut s’insérer une couche hautement pigmentée, la couche brune appelée testa. L’albumen présente au centre du grain une partie farineuse, plus ou moins importante, entourée par une partie vitreuse. L’albumen est normalement blanc. La couleur du grain est fonction des variétés : elle peut aller du blanc au brun très foncé en passant par le jaune, l’orange ou le rouge. Le poids de 1000 graines varie entre 12 et 50 grammes.

Cycle de développement du sorgho

Le développement commence à la germination avec la croissance du coléoptile. La réalisation de cette phrase dépend des qualités biologiques de la semence, de la température et de l’humidité du sol. La température optimale de germination est de 21 à 26°C. Le zéro de germination se situe à environ 12,5°C et en dessus environ 45°C. Si les conditions sont favorables la germination se fait dans 5 à 10 jours. Le nombre de feuilles différenciées varie de 7 à 18 selon la photopériode et la température. La température optimale de croissance se situe entre 24 et 27°C. Il peut supporter des températures supérieures à 40°C. En général le sorgho est une plante de jours cours. Ainsi, si la longueur du jour dépasse 16h,il n’y a pas d’inflorescence. Quand les conditions de photopériode et de température sont requises et l’initiation de la dernière feuille accomplie, la différenciation de la panicule commence. Généralement elle se produit au stade de la 4ème feuille. Au stade de 6 feuilles visibles, les pièces florales sont complètement différenciées et la croissance de la tige commence. De 6 à 8 feuilles, la panicule est déjà distinguable. La floraison marque le début de la dernière période de croissance. Pendant cette phase, le transfert des substances organiques des tiges vers les inflorescences est très important. La floraison peut durer une semaine sur une même panicule. Le développement de l’embryon commence une semaine après la fécondation. Il forme un albumen laiteux qui devient pâteux avec la diminution de la quantité d’eau dans le grain. Après il se produit une diminution rapide de l’eau et le grain devient mi-dur, il s’assèche progressivement de haut en bas de la panicule.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Résumé
I. INTRODUCTION
II. GENERALITES SUR LE SORGHO
II 1. Classification botanique
II 2. Origine, diversification et diffusion
II 3. Morphologie de la plante
II 4. Cycle de développement du sorgho
II 5. Ecologie
II 6. Techniques culturales et entretiens
II 7. Fumure et rendement
II 8. Ennemis
II 9. Sélection
II 10. Utilisation
III. GENERALITES SUR LE MAÏS
III 1. Origine et diffusion
III 2. Morphologie
III 3. Ecologie
III 4. Techniques culturales
III 5. Fumure et rendement
III 6. Ennemis
III 7. Sélection
III 8.Utilisation
IV. APERÇU SUR LE CERCLE DE SIKASSO
IV 1. Traits physiques
Structure et relief
Climat
Végétation et sols
La faune dans la région
Hydrographie
IV 2. Les Hommes
IV 3. Economie
-L’agriculture
L’élevage
Commerce
IV 4. Site d’intervention (Siramana)
1. Situation géographique
2. Population et activités agricoles
3. Infrastructures
V. MATERIEL ET METHODES
V 1. La revue bibliographique
V 2. Le diagnostique participatif sur la culture du sorgho
V 3. Conduite de l’essai
1. Justification
2. Objectifs
3. Matériel végétal
4. Méthode
4-1Traitements
4-2Dispositif expérimental
4-3Réalisation de l’essai
4-4Choix du site
4-5. Choix des paysans
4-6. Observations
VI : Résultats et interprétation
Analyse de la variance
Comparaison des rendements chez les paysans et ceux de l’essai
Stabilité des variétés
VII Réactions des paysans
VIII Les ennemis des cultures
BIBLIOGRAPHIE

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *