Generalites sur le gisement

GENERALITES SUR LE GISEMENT

Historique

Le nom vient probablement du latin « malum granatum » pour « pomme à grains », « grenade », selon le célèbre philosophe et théologien allemand Albert le Grand(1193-1280), à moins qu’il ne dérive plus simplement de l’ancien français «pume grenate », « grenate ». Avant 1150, le mot « grenat », était compris comme adjectif, évoquant essentiellement une couleur, selon les écrits du lapidaire et évêque de Rennes, Marbode. C’est n’est qu’au XIVe siècle qu’ils deviendront des substantifs, désignant des pierres fines ou précieuses fort diverses. Au XVIIIe et XIX e siècles, il a fallu repenser ce point de vue : on en découvrait des jaunes, des verts, des oranges, des bruns, des noirs et même des incolores .

Il est courant d’entendre dire un grenat pour parler d’une pierre montée sur un bijou, d’entendre dire du grenat pour évoquer un matériau propre à être façonné en objet de parure. En faite, pour les pétrographes, les minéralogistes et les gemmologues, cela reste bien précis car il existe des grenats.

Notons d’abord que les cristallographes définissent un groupe des grenats » qui rassemble différents minéraux et corps cristallisés synthétiques basés sur une identité de structure(la structure du grenat), certains n’étant pas des silicates, mais des arséniates, des halogénures, des tellurates, des vanates.

On peut diviser les grenats en deux groupes chimiques distincts :
►Pyralspite : Ce groupe est constitué par des grenats riches en aluminium comme la pyrope, l’almandin et spessartite.
►Ugrandite : Ce groupe est constitué par des grenats riches en calcium, uvarovite, grossulaire et andradite.

On remarque en plus d’une structure cristalline uniforme, une ‘parente’ chimique des ions constitutifs. Toutes les formules contiennent :
– 3 ions bivalents par ex : Mg 2+, Fe 2+ , Mn 2+,Ca 2+
– 2 ions trivalents par ex : A
-3 groupes constitutifs Sio4 ou Si3O12 .

Les grenats naturels sont généralement des mixtures selon des proportions variables des grenats purs décrits précédemment. En effet, la nature met à disposition différente ions bivalents et trivalents, si bien qu’il peut se former simultanément des molécules de Pyrope et d’Almandin avec en finalité une création de rhodolite. Lorsqu’on détermine gemmologiquement un type de grenat, on se basera sur le spectre pour trancher.

LES GISEMENTS DE GRENATS A MADAGASCAR

Les gisements de Besosa

Le gisement se trouve à l’Est d’Ampanihy, est constitué de gneiss et de leptynites grenatifères avec une intercalation d’amphibolo-pyroxénite à gros grenats . Besosa –mine comporte deux lentilles subverticales séparées par quelques mètres de gneiss à amphibole. Les amphibolites sont chargées en gros cristaux subsphériques de grenat rouge orangé .

Besosa constituait avant une des plus grandes productions de grenats à Madagascar, aujourd’hui quasi épuisé, qui fournissait des pierres de pivoterie et de joillerie .

Les gisements d’ Ianatratra

Le gisement est situé environ 1kilomètre au sud de Besosa, un banc d’amphibolite à grenat a été trouvé. Les amphibolites renferment un grenat rouge sombre convenant très bien pour la pivoterie. La concession de Besosa comporte aussi d’autres gisements. Anjaha – sud présente dans des amphibolites minces à grenat de teinte un peu claire pour la pivoterie. Ianatratra Ouest est constitué par des amphibolites riches en grenat de teinte non convenable. Ranovola comporte des amphibolites à grenat de belle teinte pour joillerie, mais presque toujours fissuré. Veloniry est un gneiss à biotite et grenat rose clair, de belle teint dans les passages pegmatitiques.

Les gisements d’ Ianara

Ce gisement fournit seulement du grenat industriel se trouve à 3 kilomètres au sud-est d’Ampanihy. Le gisement est constitué par un gneiss très micacé à grenat rose, de grain moyen. Il a été attaqué à flanc de coteau et poursuivi en carrière selon l’allongement sur plus de 60 mètres, le front de taille ayant là une hauteur de 6 mètres. Ambalavato qui se trouve à 7 kilomètres au Nord-Est de Besosa, il correspond à un banc de gneiss et leptynites à graphite de 5 à 6 mètres de puissance, plus ou moins chargés de grenat de teinte violacée. Les zones à gros cristaux ont été écrémées , mais des indications sont connues dans les prolongations Nord et Sud.

Parmis les autres gisements de la région d’Ampanihy, il convient de citer quelques grattages assez poussés vers Manory( 17 km au nord d’Ampanihy) et surtout aux abords de Pin Jo ( 30 km Nord-Nord- Est d’Ampanihy) où dans un banc d’amphibolite, des grenats(joillerie) se trouvent à proximité ou dans les filonnets pegmatitiques et Emengoka(5 kilomètres Nord Pinjo) avec amphibolite à grenat de joillerie.

Les gisements de Ranohandatsa

A30 kilomètres au nord-est d’Ampanihy, c’est un banc mince à biotite et grenat rose, qui ne fournissait de belles pierres qu’à proximité des pegmatites, près du hameau Ampandroantsitra, existent de vastes épandages de grenat foncé mais insuffisamment limpide.

Les gisements de Vohitany

La région de Vohitany( 60 kilomètres Nord d’Ampanihy) , il existe une amphibolite à grenat orangé comme la teinte de Besosa ; la fissuration est poussée, les travaux sont axés sur les alluvions et éluvions. Ankilimanondry, à 5 kilomètres au sud de vohitany, est travaillé par une grande tranchée dans un gneiss à biotite, amphibole et grenat rouge foncé de pivoterie ; quelques passages donnent un grenat rouge bordeaux valable en joillerie.

Les gisements d’Ampandramaika

Au voisinage d’Ampandramaika, dans la série micaschisteuse du système du Vohibory, un banc de chloritoschiste très spectaculaire en gros grenats de plusieurs centimètres de diamètre, un peu altérés en surface. Dans une région éloignée et à desserte difficile, il n’a pas été exploité.

Les gisements d’Ankaditany

A 45 kilomètres à l’est nord-est de Ihosy, ce gisement fournit des pierres de pivoterie et de joillerie. Il est constitué par un gros banc de Lamboanite, roche gneissique sans quartz, constituée de feldspath, de grenat almandin et de cordiérite avec un peut de biotite, le tout largement cristallisé.

LE METAMORPHISME DES GRENATS 

Les grenats se trouvent dans les roches métamorphiques les plus diverses, qu’il s’agisse de celles générées par le métamorphisme de contact( cipolins, marbres à minéraux, quartzites et connéennes) ou le métamorphisme régional( micaschistes, gneiss, migmatites, amphibolites, pyroxénites). Leur existence et leur composition dépendent de nombreux facteurs dont les plus marquant sont d’une part la compatibilité des conditions régnant dans la roche (pression, température, potentiel de l’oxygène,…) avec la stabilité des grenats, d’autre part la possibilité d’un déplacement des équilibres réactionnels entre les minéraux présents dans les roches au profit des grenats. Les domaines de sensibilité des minéraux du métamorphisme sont souvent portées sur des diagrammes pression – température sur lesquelles il apparaît que les domaines des stabilités de la spessartite ou du grossulaire s’étalent dans un intervalle de température beaucoup plus étendue que pour l’almandin. D’autre part la pression exerce moins d’influence sur la stabilité de la spesssartite ou du grossulaire que sur celle de l’almandin. Le pyrope ne demeure stable qu’à partir d’une pression élevée mais dans un large domaine de température.

L’andradite est un minéral typique du métamorphisme de contact des roches calcaires impures apparaissant plus particulièrement dans les skarns à scheelite mais se développant surtout dans les skarns à magnétite, hématite, chalcopyrite. C’est aussi un produit fumerolien des roches volcaniques, et elle a été reconnue dans certaines météorites. La mélanite et la schorlomite se trouvent principalement dans les roches ignées alcalines telles que la syénite à néphéline,L’ijolite et leurs équivalents volcaniques que sont la phonolite et la néphélinite.

L’ouvarovite provient du métamorphisme de contact exercé par des roches ultrabasiques, telles que péridotites et serpentines, sur des calcaires et des dolomies. Dans les roches calcaires, sa formation apparaît dépendante de l’introduction métasomatique de chrome à partir de roches ignées basiques ou ultrabasiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES ET GISEMENTS DU GRENAT A MADAGASCAR
I- GENERALITES SUR LE GISEMENT
I-1Historique
I-2 Propriétés des grenats
II- LES GISEMENTS DE GRENATS A MADAGASCAR
II-1 Les gisements de Besosa
II-2 Les gisements d’ Ianatratra
II-3 Les gisements d’ Ianara
II-4 Les gisements de Ranohandatsa
II-5 Les gisements de Vohitany
II-6 Les gisements d’Ampandramaika
II-7 Les gisements d’Ankaditany
II-8 Carte des indices de grenats à Madagascar
III – LE METAMORPHISME DES GRENATS
CHAPITRE II : PRESENTATION DES INSTRUMENTS EN GEMMOLOGIE
I- DEFINITION DES APPELLATIONS COURANTES
I-1 La gemmologie
I-2 Une gemme
I-3 Imitation
I-4 Pierres précieuses
I-5 Pierres fines
I-6 Pierres synthétiques
I-7Carat
II- PRESENTATION ET MODE DE MANIPULATION DES INSTRUMENTS EN GEMMOLOGIE
II-1 Le réfractomètre
II-2 Le polariscope
II-3 Conoscope
II-4 Le dichroscope
II-5 Le spectroscope
II-6 Le filtre de Chelsea
II-7 Le microscope
II-8 Le conductimètre thermique
CHAPITRE III : RESULTATS DE L’EXPERTISE GEMMOLOGIQUE ET TECHNIQUE DE TAILLE DES GRENATS
III-1 RESULTATS DE L’EXPERTISE GEMMOLOGIQUE
III-1-1grenat pyrope
III-1-2 grenat demantoide
IIII-1-3 grenat spessartite
III-1-4 grenat grossulaire)
III-1-5 grenat almandin
III.2 – TECHNIQUE DE TAILLE DES GRENATS
III-2-1 grenat grossulaire
III-2-2 grenat almandin
III-2-3 grenat démantoide
III-2-4 grenat pyrope
III-2-5 grenat spessartite
Conclusion
Annexe A : Liste des tableaux
Annexe B : Liste des figures
Annexe C : Bibliographie
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *