Généralités sur le diagnostic financier

Le diagnostic des entreprises occupe une place importante dans le travail des analystes et dirigeants. Nous allons essayer dans la première section de présenter le diagnostic financier d’une entreprise qui nous donne une idée générale et même des informations précises sur la structure financière, sa rentabilité et sa solvabilité, et expliquer les concepts de base de diagnostic financier .

Le diagnostic financier d’une entreprise

Faire un diagnostic financier revient à détecter les points forts et les points faibles, les menaces et les opportunités du domaine financier de l’entreprise pour mener des actions correctives et sa en faisant appel à des outils et méthodes.

Définition du diagnostic financier

«En langue française, le mot diagnostic a deux sens : un sens étroit et médical, c’est le fait de déterminer une maladie d’après ses symptômes, c’est la partie de l’acte médical qui permet de déterminer la nature de la maladie observée et de la classer dans un système de références d’une part. D’autre part le diagnostic est quelque chose de plus général: c’est une prévision, une hypothèse tirée de signes, ou encore la description des aspects caractéristiques d’une situation. C’est cette dernière approche, description des aspects caractéristiques d’une situation, qui retiendra notre attention. Une entreprise a besoin de faire ou de faire son diagnostic comptable et financier non seulement lorsqu’elle se trouve dans une situation critique ou très compromise, mais encore lorsque sa situation est ou paraît bonne à titre de simple information. Mais les deux opportunités de diagnostic ne sont pas vraiment séparées, car l’opposition entre la situation normale d’une entreprise et une situation compromise n’est pas toujours tranchée. Le diagnostic ne doit pas non plus être un acte ponctuel :

On tire beaucoup d’enseignement de sa répétition et de sa régularité dans le temps.» Ou bien : « La notion de diagnostic est empruntée à la médecine; c’est l’action qui consiste à identifier une maladie en repérant ses signes ou symptômes. Tout diagnostic comprend trois étapes:
-Identification des signes;
-Identification (désignation) de l’affectation;
-Enfin le pronostic et la thérapeutique proprement dite, qui consiste à recommander des soins ou actions de corrections. » « Le financier se doit de porter un diagnostic sur la situation de l’entreprise avant d’envisager l’ensemble de décisions financières qu’il aura à prendre » Etablir un diagnostic financier, c’est d’analyser la situation passé, présente et futur d’une association, d’un établissement ou d’un service. Le diagnostic est également un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de financement futurs de l’association, établissement ou service. Faire alors du diagnostic suppose de porter une appréciation, développer une analyse, rendre un verdict et faire des propositions. C’est pourquoi le diagnostic financier se fonde inévitablement sur l’analyse financière.

Les objectifs d’un diagnostic financier

Evaluer les performances des différentes fonctions
Le diagnostic peut avoir pour objectif d’évaluer les performances de l’entreprise et déceler des dysfonctionnements afin de mettre en disposition un plan d’action permettant d’améliorer les performances de l’entreprise Lorsque l’objectif est l’amélioration des performances de l’entreprise, il peut concerner indépendance chacune des différent fonctions de l’entreprise, c’est-à-dire, financière Administrative, commercial, marketing, technique, industrielle, logistique, humaine,….il s’agira généralement de diagnostic interne de l’entreprise qui est ses forces et ses faiblesses. Le diagnostic consistera généralement à maitriser la chaine de valeur et identifier les sources de gaspillages afin de permettre une amélioration générale de l’entreprise.

Gérer le portefeuille d’activité de l’entreprise
Le diagnostic peut également avoir pour principe objectif d’aider la direction à prendre des décisions relative à la gestion du portefeuille de l’activité de l’entreprise.Dans ce cas, le diagnostic devra analyser à partir des historiques de ventes et des prévisions par produit l’évolution de la demande pour chaque domaine d’activité stratégique (DAS) de l’entreprise afin de conseiller l’entreprise sur l’arrêt ou le renforcement de certains DAS au détriment ou profit d’autre DAS dont la demande est plus forte. Le diagnostic devra également prendre en compte dans ses choix la rentabilité économique des différents DAS et la situation du produit dans sa courbe de vie afin d’établir un diagnostic de gestion de portefeuille d’activité sur le cour, moyen et long terme, il s’agira alors généralement de diagnostic stratégique incluant une analyse externe.

Anticiper et connaitre les besoin de l’entreprise
Le diagnostic de l’entreprise peut également permettre d’analyser les besoin futurs de l’entreprise compte tenu des prévisions établies et des objectifs que l’entreprise s’est fixés. Il s’agit donc d’analyser les différentes fonctions de l’entreprise afin de savoir si elle a des besoins et si elle peut faire face à des besoins financiers ou des besoins structurels pour qu’elle puisse ses objectifs ou si, au contraire, son organisation actuelle ne lui permettra pas de faire face à ses objectifs. Il s’agira généralement d’un diagnostic financier. Ce dernier devra permettre d’évaluer les besoins financiers permettant d’assurer le financement des activités de l’entreprise, mais également de revoir si nécessaire l’organisation commerciale et industrielle, ainsi que d’évaluer les besoins en compétences et en personnel voir envisager des investissements matériels.

Résoudre des problèmes financiers
L’entreprise peut également faire appel à un consultant pour résoudre, dans le cadre d’un diagnostic des problèmes observés. Dans ce cas, le cadre du diagnostic est très ponctuel. Il s’agit à partir des difficultés observés de les analyser pour en déterminer les causes afin d’agir sur ses causes pour résoudre les problèmes rencontrés par l’entreprise. Il s’agira généralement de recours à un diagnostic de type fonctionnel et interne. Il devra aboutir à un plan d’action permettant de remédier aux dysfonctionnements décelés.

Prendre les décisions stratégiques permettant d’assurer la pérennité de
l’entreprise
Enfin, c’est le cadre du diagnostic stratégique, l’entreprise pourra avoir recours au diagnostic pour identifier des axes d’orientations stratégiques lui permettant d’assurer sa pérennité. A partir des analyses internes et externes de l’entreprise, c’est-à-dire à partir de l’étude à la fois des forces et des faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces de l’environnement de cette dernière, le diagnostic stratégique permettra d’établir des axes d’orientations qui peuvent être de plusieurs natures, principalement :
– Un développement d’activités nouvelles pour l’entreprise
– L’arrêt de certaines activités au profit d’autre plus rentables ou plus demandées
– Un renforcement de certaines de ses activités
– Une extension de son marché ciblé (géographique, type de marché,…)
– Un changement d’implantation géographique
– Un changement d’organisation générale de l’entreprise (par domaine d’activité, par région,…)
– Un encore l’arrêt des activités de l’entreprise,…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Généralités sur le diagnostic financier
Section I : Le diagnostic financier d’une entreprise
Section II : Introduction à l’analyse financière
Chapitre II : Analyse et diagnostic financier : approche statique 
Section I : analyse d’activité et de la performance
Section II : l’analyse statique (Analyse par les indicateurs d’équilibre)
Chapitre III : Etude de cas pratique de l’entreprise « LA VALEE »
Section I : présentation de l’organisme d’accueil
Section II : Analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise La VALLEE
Section III : L’analyse statique de la situation financière de l’entreprise La VALLEE
Conclusion générale

Généralités sur le diagnostic financierTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *