Généralités sur le courrier électronique

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES En vue de l’obtention du DIPLÔME de LICENCE EN SCIENCES TECHNIQUES en TELECOMMUNICATION

LES APPLICATIONS INTRANET 

Intranet a démarré avec des applications simples, comme le courrier électronique et le transfert de fichiers, pour offrir aujourd’hui de services extrêmement complexes dans les quels on peut naviguer pour rechercher une information précise. Nous allons parler des premières applications avant d’aborder les plus complexes.

Courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique :
Le courrier électronique, ou “mail” est l’un des deux services les plus populaires (utilisés /estimés), avec le web. C’est aussi l’un des plus vieux services du réseau, bien avant les évolutions actuelles que l’on peut apprécier.

Le protocole SMTP :
SMTP (Simple Mail Transport Protocol) représente une messagerie électronique relativement simple qui fut l’une des premières applications de l’Internet.Cette application se sert des adresses définies dans l’Internet du type poli@labo-telecom.org ou la deuxième partie représente le nom du domaine qui gère le serveur de messagerie.

Métaphore du courrier postal :
Un courrier postal (ou de surface, “e-mail”) a besoin de l’adresse du destinataire, de l’adresse de l’émetteur (pour la réponse), d’un timbre et d’une enveloppe.Une fois dans la boîte aux lettres, l’enveloppe est routée de la poste locale vers la poste la plus proche du destinataire, pour être finalement délivrée par un facteur. Pour un courrier électronique les procédures se passent de la même façon.

Il existe de très nombreux outils pour lire/écrire un mail, des outils pour jouer le rôle du bureau de poste et/ou du facteur. Le nom du destinataire est une chaîne de caractères.Cette possibilité est de moins en moins vraie à mesure que d’autres systèmes avec d’autres logiques de fonctionnement font leur apparition sur le réseau (notamment la lecture du mail via une interface html ou encore lorsque le mail est géré par une base de données).

Serveur de noms – DNS

Généralités sur le serveur de noms :
Ce nommage symbolique est simplement beaucoup plus naturel pour les Humains que la manipulation des adresses IP, même sous forme décimale pointée.

Il n’intervient donc qu’au niveau applicatif, ainsi la majeure partie des applications réseaux font usage de noms symboliques avec, de manière sous-jacente, une référence implicite à leur(s) correspondant (s) numérique(s).

Fonctionnement du DNS :
Convention de nommage Précisons que les noms de machines sont développés un peu comme les noms de fichiers d’un système hiérarchisé (Unix,. . .).
– Le “. ” est le séparateur
– Chaque nœud ne peut faire que 63 caractères au maximum ; “ le bon usage ” les limite en 12 caractères et commençant par une lettre.
– Les majuscules et minuscules sont indifférenciées.
– Les chiffres [0-9] et le tiret peuvent être utilisées, le souligné ( ) est un abus d’usage.
– Le point “. ” et le blanc “ ” sont prescrits.
– Les chaînes de caractères comme “ NIC ” ou d’autres acronymes bien connus sont à éviter absolument, même encadrées par d’autres caractères.
– Les noms complets ne doivent pas faire plus de 255 caractères de long.

FTP 

Définition :
FTP (File Transfert Protocol) est un protocole de transfert de fichiers qui permet de garantir une qualité de service. Ce transfert de fichiers s’effectue entre deux adresses extrémités du réseau Internet.

L’application FTP est du type client-serveur avec un utilisateur FTP et un serveur FTP. Dans le cas de FTP anonyme, il faut se connecter sous un compte spécial et, selon la convention, donner son adresse de messagerie électronique comme mot de passe

Le rôle du protocole FTP :
Le protocole FTP définit la façon selon laquelle des données doivent être transférées sur un réseau
TCP/IP.

Le protocole FTP a pour objectifs de :
permettre un partage de fichiers entre machines distantes permettre une indépendance aux systèmes de fichiers des machines clientes et serveur permettre de transférer des données de manière efficace

Le modèle FTP :
Le protocole FTP s’inscrit dans un modèle client-serveur, c’est-à-dire qu’une machine envoie des ordres (le client) et que l’autre attend des requêtes pour effectuer des actions (le serveur).

Lors d’une connexion FTP, deux canaux de transmission sont ouverts :
Un canal pour les commandes (canal de contrôle) Un canal pour les données

Telnet

Telnet est une application de connexion à distance, qui permet de connecter un terminal sur une machine distante. C’est l’application de terminal virtuel. La connexion Telnet utilise le protocole TCP pour transporter les informations de contrôle nécessaire à l’émulation de la syntaxe du terminal. Dans la plupart des cas, Telnet est utilisé pour établir une connexion entre deux machines en communication de négocier des options entre elles par des ensembles préétablis.

Le protocole Telnet repose sur trois concepts fondamentaux :

Le paradigme du terminal réseau virtuel (Network Virtual Terminal) Le principe d’options négociées Les règles de négociation.

Lorsque le protocole Telnet est utilisé pour connecter un hôte distant à la machine sur lequel il est implémenté en tant que serveur, ce protocole est assigné au port 23.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les réseaux intranet

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie TCP/IP et Internet où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires télécommunication de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : LES RESEAUX LAN
1.1. Histoire des réseaux LAN
1.2. Définition
1.3. Rappel sur le modèle OSI
1.3.1. Définition
1.3.2. Les couches fonctionnelles du modèle de référence OSI
1.4. Le modèle TCP/IP
1.4.1. Définition
1.4.2. Le protocole IP :
1.4.3. Adressage et routage
1.5. Les unités de LAN
1.5.1. La topologie d’ensemble
1.5.2. Les unités matérielles au niveau de couche de réseau
1.6. Les types de réseaux locaux
1.6.1. Le réseau local Ethernet
1.6.2. Les réseaux Token-Ring
1.7. Conclusion
Chapitre 2 : LES RESEAUX INTRANET
2.1. Le réseau Internet
2.1.1. TCP/IP et Internet
2.1.2. Fonctionnement de l’Internet
2.1.3. Les types d’adressage Internet
2.2. Le modèle client/serveur
2.2.1. Réseau client-serveur
2.2.2. Type de serveur et client
2.2.3. Architecture client-serveur
2.3. Le réseau Intranet
2.3.1. Définition
2.3.2. Présentation des éléments
2.4. Les applications intranet
2.4.1. Courrier électronique
2.4.2. Serveur de noms – DNS
2.4.3. FTP
2.4.4. Telnet
2.4.5. WWW
2.4.6. Le service DHCP
2.5. Conclusion
Chapitre 3 : MISE EN PLACE DES SERVEURS INTRANET
3.1. Adressage des machines et cablâge
3.1.1. Répartition des ordinateurs du laboratoire télécommunication
3.1.2. Configuration TCP/IP des postes et des serveurs
3.1.3. Câblage
3.2. Définition d’un système d’exploitation serveur
3.3. Présentation des plates-formes choisis
3.3.1. Windows server 2003
3.3.2. Le système d’exploitation serveur Linux
3.4. Installation et Configuration d’un serveur Intranet
3.4.1. Sous Windows Serveur 2003
3.4.2. Sous Debian
3.5. Résultats et Tests
3.5.1. En utilisant le système d’exploitation Windows Server 2003
3.5.2. En utilisant Debian
3.6. Comparaison
3.7. Conclusion
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
RENSEIGNEMENTS
RESUME

Télécharger le rapport completGénéralités sur le courrier électronique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *