LES TRAVAUX DE PROSPECTION
Définition
De formule générale Cr2O3FeO, la chromite c’est le minerai de chrome. Sa composition répond rarement à la formule théorique. De couleur noir ou grisâtre. Trait brun. Éclat métallique à sous-métallique. Sa dureté varie de 7 à 8. Cassure inégale. Pas de clivage. Parfois faiblement magnétique. Généralement en masses grenues. Le système cristallographique est cubique et la forme cristalline commune l’octaèdre. Il en existe toute une gamme de types plus ou moins magnésiens (Mg), ferriques (Fe2O3) ou alumineux (Al2O3).
Caractères distinctifs
Elle se distingue de la magnétite par le fait qu’elle est très peu ou pas magnétique et par la couleur brune de son trait.
Propriétés physiques de la chromite
La chromite est un métal dur et cassant, très stable à l’air et à l’eau dont : Poids spécifique à 20°C 7.19 Poids atomique 52.01
Propriétés chimiques de la chromite
Les différentes propriétés chimiques de chrome sont les suivants : Numéro atomique 24 Masse Atomique 51,996 g.mol -1 Electronégativité de Pauling 1,6 Masse volumique 7,19 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 1875 °C Température d’ébullition 2672 °C Rayon atomique (Van der Waals) 0,127 nm Rayon ionique 0,061 nm (+3) ; 0,044 nm (+6) Isotopes 5 Configuration électronique [Ar ] 3d4 4s 2 Energie de première ionisation 651,1 kJ.mol -1 ANDONIAINA Hanitriniala E. Promotion 2007 .
Généralités et rappels bibliographiques
Potentiel standard 0,71 V (Cr3+ / Cr) Découverte Découverte en 1797 par Vauquelin, qui l’isola
l’ année suivante
Les divers types de minerai Le minerai de chrome est soit massif, soit rubané.
Le minerai massif Minerai massif, brillant, noir : les grains de chromite sont accolés sans gangue. Minerai massif, limonite : il se rencontre en surface. La gangue de talc a été latérisée, ce qui lui donne sa couleur ocre. La latéritisation a amené le départ de SiO2. Minerai massif « piqué », ce minerai est le plus abondant. Il se présente comme une très fine mosaïque de grains de chromite et de grains de talc.
Le minerai rubané Peu abondant et pauvre en Cr2O3, les lits de chromite alternent avec les lits de gangue talqueuse. Notons que la distinction minerai rubané-minerai massif n’est sans doute valable qu’à l’échelle de l’échantillon.
Domaines d’utilisation – Qualité de la chromite La chromite connaît trois domaines d’utilisation depuis plusieurs décennies : ses usages métallurgiques présentent 70 à 75% de la consommation totale. Le reste est consommé par l’industrie chimique et par l’industrie réfractaire. Les normes requises pour une utilisation de chacun des domaines sont présentées ci-après.
.Utilisation métallurgique
La chromite doit dans ce cas contenir au moins 48% de Cr2O3 et avoir un ratio supérieur à 3 (Cr/Fe >3). Le minerai doit être rocheux ou pulvérulent et peu friable. Les principaux alliages contenant le chrome sont : ANDONIAINA Hanitriniala E. Promotion 2007
Généralités et rappels bibliographiques
o Les aciers au chrome ordinaire auxquels le chrome donne une meilleure résistance mécanique. o Les aciers inoxydables au chrome Nickel qui, en plus des propriétés mécaniques améliorées, montrent une grande résistance à la corrosion et à l’oxydation à haute température.
o Les fontes au chrome auxquels le chrome confère une meilleure résistance à la chaleur et à l’usure. o Les alliages au Ni-Cr, utilisés pour la fabrication des résistances électriques par suite de leur haut point de fusion et de leur bonne tenue à l’oxydation aux hautes températures ainsi qu’à l’action des agents corrosifs. o Les alliages divers avec le cobalt, l’aluminium, le cuivre et le titane.
Utilisation chimique
Le minerai utilisé ici devrait avoir : o Une teneur minimale en Cr2O3 égale à 44% ; o Une teneur maximale en SiO2 égale à 8% ; Il n’y a pas de ratio exigé mais le minerai est de préférence sous forme de concentrés ou de fines. On cherche surtout un minéral friable ou pulvérulent qui a une capacité de s’oxyder facilement. Les premiers produits obtenus à partir de la chromite finement broyée et par dissolution du chrome par attaque chimique sont l’oxyde de chrome, l’acide chromique et le dichromate de soude à partir desquels sont fabriqués les autres produits chimiques à base de chrome. Ceux-ci sont utilisés principalement dans l’industrie des pigments, dans le tonnage des cuirs, dans l’industrie textile, dans la protection des surfaces métalliques contre la corrosion.
Utilisation réfractaire
Pour les usages réfractaires, la teneur en fer n’a pas d’importance et on peut accepter des teneurs moyennes en chrome. Il n’y a pas de ratio exigé mais le minerai doit être rocheux et plus dur. La chromite réfractaire est principalement utilisée dans la fabrication des briques neutres résistant à des températures très élevées. En dehors des briques, la chromite peut être utilisée dans la fabrication des produits réfractaires obtenus par fusion électrique. Elle peut également être fournie sous forme de plastique ou de mortier contenant un liant auto durcissant à l’air pour l’entretien et la réparation des revêtements réfractaires. ANDONIAINA Hanitriniala E. Promotion 2007.
Production mondiale
Approximativement 15 millions de tonnes de chromite ont été produites en 2000, et converties en, à peu près, 4 millions de tonnes de ferrochrome pour une valeur marchande de 2,5 milliards de dollar. Mais actuellement la Production mondiale de Chromite est environ 19 Million de tones an. A peu près la moitié du minerai de chromite est produit en Afrique du Sud. Le Kazakhstan, l’Inde et la Turquie sont aussi des producteurs importants. On trouve des dépôts de chromite importants, mais géographiquement concentrés au Kazakhstan et en Afrique du Sud.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
GENERALITES ET RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
Chapitre I.GENERALITES SUR LE CHROME
Chapitre II.LE MINERAI DE CHROME
Chapitre III.LA CHROMITE A MADAGASCAR
LES TRAVAUX DE PROSPECTION
Chapitre I.LA PROSPECTION
Chapitre II.PRESENTATION DU DOMAINE D’INTERVENTION ET ACTIVITES AREALISER
Chapitre III. CADRE GEOGRAPHIQUE
Chapitre IV.DEROULEMENT DES TRAVAUX DE RECHERCHE
Chapitre I.GENERALITES SUR L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre II.EXIGENCES LEGALES, REGLEMANTAIRES ET ADMINISTRATIVES
Chapitre III. CONTENU ET STRUCTURE DE L’ETUDE D’IMPACT
Chapitre IV.LE MILIEU RECEPTEUR ET LES LES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT
Chapitre V.PROGRAMME DES MESURES D’ATTENUATION ET DE REHABILITATION
Chapitre VI.EVALUATION DES MESURES D’ATTENUATION ET DE REHABILITATION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet