Généralités sur l’aubergine douce
Origine et historique
Solanum melongena L. communément appelé batagnesé en wolof au Sénégal est originaire d’Asie. L’Inde et l’Indochine sont le centre de diversification primaire et la Chine est probablement le centre de diversification secondaire. L’aubergine se connaît en Inde depuis le IIIe siècle avant J.-C. et elle a été cultivée pour plus de 1500 ans en Asie. L’Inde est la source des cultivars à gros fruits (exploitées maintenant partout dans le monde), tandis que la culture des cultivars à petits fruits a débuté au IVème siècle en Chine et au IXème siècle en Afrique. De son centre d’origine et de domestication indochinois, l’aubergine a été transportée en Afrique du Nord et la péninsule Ibérique par les Arabes avant le Xe siècle. « melongena » était un nom arabe donné à l’un des cultivars des aubergines (Boubekri, 2014).
Les Arabes ont ensuite transporté l’aubergine de la Perse et peut-être de la péninsule arabique à la Méditerranée. Des manuscrits de cuisine arabe du moyen âge comprennent beaucoup de recettes. L’aubergine a été traitée avec suspicion au premier mais bientôt il est devenu un légume favorable. La Sicile a été l’une des premiers endroits en Europe où l’aubergine était cultivée après avoir été introduite par les paysans arabes. Elle a été cultivée en Espagne au Xe siècle (Boubekri, 2014). L’aubergine est un légume fruit important du point de vue économique et traditionnel dans les pays méditerranéens et en Asie (de l’Inde à la Chine). On la rencontre aussi en Amérique et en Afrique (Daunay & Dalmasso, 1985).
Place dans la systématique
Suivant la classification de Cronquist (1988), nous avons la systématique suivante :
Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Embranchement : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida (Dicotylédones)
Sous-classe : Asteridae (Gamopétales)
Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae
Genre : Solanum
Sous-genre : Leptostemonum
Espèce : Solanum melongena L.
Description botanique
L’aubergine est une plante annuelle sous les climats tempérés, elle est à la fois consommée en tant que légume frais, mais également séchée et stockée pour une utilisation ultérieur en Turquie et dans d’autres pays (Doğan et al., 2002). L’aubergine présente une racine annuelle d’où s’élève une tige herbacée, rameuse, haute d’un pied et plus, cylindrique, un peu pulvérulente, offrant les aiguillons simples, courts, assez éloignés les uns des autres. Les feuilles sont alternes, pétiolées, ovales, aigues, sinueuses sur les bords, pubescentes, pétioles cylindrique, pulvérulent, épineux inférieurement (Boubekri, 2014). Les fleurs sont très grandes (Planche 1), violacées, solitaires, pédonculées, opposées aux feuilles, ayant souvent un certain nombre de parties surajoutées ; le pédoncule est d’environ un pouce, pulvérulent et épineux. Le calice est campaniforme, pulvérulent et épineux offrant six ou huit divisions linéaires, la corolle est rotacée, un peu plissée, avec des divisions presque triangulaires, aiguës, en nombre égale à celui des divisions calicinales. Les étamines sont au nombre de six à huit dans les individus cultivés (Boubekri, 2014). Les fruits (Planche 1) sont de forme variable, subglobuleuse à ovoïde ou allongée, ou piriforme, lustrée, généralement pourpre noir, parfois blanche, pourpre ou jaunâtre, atteignant 30 cm de longueur. Graines nombreuses, petites, brun pâle, comprimées, sub-réniformes, longues de ± 3 mm, finement rugueuses (Boubekri, 2014). L’aubergine appartient à la même famille botanique que la tomate et le poivron et a les mêmes exigences culturales. Elle est peu énergétique (20kcal/100 g), riche en fibres, elle contient aussi des vitamines A, B1, B2, B5, C, PP, et des sels minéraux en particulier du potassium, du calcium, du fer, du manganèse, du phosphore, du magnésium. Le fruit charnu de cette plante de taille, de forme et de couleur variables est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, asiatique ou indienne.
Variétés d’aubergine
Les variétés d’aubergines représentées sont de formes et de couleurs différentes .
➤ Aubergines violettes pourpres (aubergines occidentaux) : elles sont typiques de l’Amérique et de l’Europe mais elles ont été introduites en Asie. Les plantes sont moins vigoureuses mais très productives. Cette espèce a deux formes de base; la forme ovale et la forme allongée. Elles sont généralement de grande taille (200-600 g).
➤ Aubergines miniatures (italiennes) : Elles sont de quelques centimètres de longs, violettes ou blanches, étroites ou arrondies. Elles sont généralement plus douces et plus tendres que les variétés les plus grandes et elles possèdent une peau plus mince et contiennent moins de graines.
➤ Aubergines orientales : Elles sont originaires d’Asie tropicale. Elles sont très populaires au Japon, en Chine, en Inde, en Thaïlande et en Philippines. Les plantes sont précoces et énergiques. Les fruits pourraient être de couleurs pourpres, verts violets, lavandes, blanches, avec ou sans rayures, de formes rondes ou minces. On peut citer :
❖ Aubergines chinoises, généralement longues, violettes pourpres, contiennent moins de graines.
❖ Aubergines japonaises, elles sont plus fermes et plus lourd, violettes pourpres, en forme ovoïde ou en forme allongée.
❖ Aubergines thaïlandaises, elles sont rondes et petites comme les tomates (40-80 g) ou très allongée (10 pouces, environ 100-200 g) de couleurs vertes ou blanches avec des rayures vertes.
❖ Aubergines indiennes, elles sont ovales, petites (30-100 g), de couleurs rouges pourpres, ou moyennes (200-300 g) violet foncé.
Dans le bassin méditerranéen, à l’exception de quelques zones de culture très intensives, les variétés cultivées sont encore souvent des populations locales ou des variétés fixées. Les typologies principales sont les fruits longs cylindriques pourpres plus ou moins foncés et les variétés à fruits globuleux, plus ou moins gros et foncés. Mais on trouve aussi dans certaines régions très localisées, des fruits blancs, mauves ou striés et de différentes formes. Actuellement, seuls quelques variétés populaires sont présentes dans le commerce mondial cela est dû à la baisse de la diversité variétale d’aubergine dans le monde, mais plusieurs régions d’Asie sont riches en certain nombre de variétés. On trouve plusieurs variétés locales et patrimoniales dans les Philippines, en Chine méridionale, en Asie du Sud et en Inde (Boubekri, 2014).
Usage alimentaire du fruit
Le fruit immature de l’aubergine est consommé lorsqu’il a une couleur agréable, qu’il est brillant et que les graines sont encore immatures. À maturité, la pulpe du fruit est fibreuse et amère et les graines sont dures, elle a une texture fine et un goût proche de celui des champignons, mais le goût peut parfois être un peu plus fort ou même assez amer. L’immense inconvénient des aubergines, c’est qu’elles se comportent exactement comme des éponges si elles baignent dans du gras. Les cellules d’une aubergine fraîche ont une teneur très élevée en air qui s’échappe lorsque l’aubergine est chauffée. Quand vous faites cuire l’aubergine dans l’huile, l’air s’échappe et les cellules absorbent une grande quantité d’huile. L’aubergine est délicieuse chaude ou froide. Elle peut être farcie, grillée, gratinée, en casserole, en brochettes ou réduite en purée. On l’accompagne de tomates, d’ail et d’huile d’olive. Certaines variétés orientales se mangent crues, en salade. Elle se consomme volontiers avec la peau : il suffit de la laver sous l’eau courante et de lui couper ces deux extrémités. Pour éviter que sa chair noircisse, asperger-la de jus de citron. Elle se garde pendant une semaine dans le bas du réfrigérateur (Boubekri, 2014).
Mode de culture, récolte et conservation
L’aubergine se multiplie par des graines qui sont semées d’abord en pépinières pour produire des plantules transplantées en champ 6 à 10 semaines après le semis aux écartements de 50 x 50 cm. Elle préfère un sol profond, fertile et riche en humus, un sol frais et humide. Elle a besoin de beaucoup de soleil et de température élevée. Une fois repiqué, sa culture consiste en arrosages fréquents. Quand les fruits sont noués, on taille la plante pour ne lui en laisser que le nombre qu’elle peut facilement nourrir. Comme la tomate ou le poivron, la culture d’aubergine se fait traditionnellement en plein champ. Mais depuis une dizaine d’année, on trouve des cultures d’aubergine sous abri avec des techniques de palissage et de pincement spécifique. Les aubergines se récoltent une fois complètement formées et avant que leurs graines aient commencé à changer de couleur. Les récoltes sont successives et à la main au fur et à mesure de la maturation des fruits. Les fruits parvenus à maturité sont fermes, lourds et chatoyants, ils sont réfrigérés et entreposés à une température de 10 à 12°C et à 95% d’humidité. Lors de l’inspection visuelle de l’aubergine, la couleur de la peau doit être vive, brillante, sans décoloration et sans cicatrices qui indiquent habituellement que la chair est endommagée et peut-être pourrie. La tige et le bouchon à l’extrémité de l’aubergine doivent aussi être sans décoloration. Pour tester la maturité d’une aubergine, appuyez doucement sur la peau avec le tampon de votre pouce, si elle revient l’aubergine est mûre. Les fruits des aubergines sont en fait très périssables, étant sensible à la chaleur et le froid. Conservez le fruit entier dans un sac en plastique et le ranger dans le réfrigérateur. Si vous coupez l’aubergine avant de la ranger, elle se désintègre rapidement. Une fois cuites, les aubergines peuvent être stockées dans le réfrigérateur jusqu’à trois jours. Vous pouvez aussi envelopper le fruit de l’aubergine non lavé dans une serviette (pas en plastique) pour absorber l’humidité et la conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant une semaine, il devrait encore être frais et doux (Boubekri, 2014).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
1.Généralités sur l’aubergine douce
1.1.Origine et historique
1.2.Place dans la systématique
1.3.Description botanique
1.4.Variétés d’aubergine
1.5.Usage alimentaire du fruit
1.6.Mode de culture, récolte et conservation
2.Ennemis de l’aubergine douce
3.Nématodes phytoparasites
3.1.Morphologie du genre Meloidogyne
3.2.Position systématique
3.3.Modes de reproduction
3.4.Cycle de développement
3.5.Techniques de détection des nématodes à galles
3.6.Dégâts des nématodes à galles
3.7.Symptômes causés par les nématodes à galles
4.Méthodes de contrôle : les plantes nématicides
5.Datura metel
5.1.Description et Systématique
5.1.1Description
5.1.2. Systématique
5.2.Composition chimique
5.3.Différentes espèces de Datura
5.4.Usages agricoles de Datura
6.Cendre de charbon
6.1.Composition de la cendre
6.2.Utilisation de la cendre en agriculture
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
1.Présentation du site d’étude
2.Matériel biologique
3.Méthodes
3.1.Pépinière
3.2.Dispositif experimental et suivi de la culture
3.3.Repiquage
3.4.Les traitements
4.Analyses nématologiques
4.1.Echantillonnage sol
4.2.Extraction des nématodes du sol
4.3. Identification et comptage de nématode du genre Meloidogyne
5.Détermination de l’incidence et de la sévérité de l’infestation de Meloidogyne
6.Détermination de la production d’aubergine
7.Analyses statistiques
TROISIEME PARTIE: RESULTATS ET DISCUSSIONS
1.Résultats
1.1.Densité de Meloidogyne dans le sol
1.2.Incidence et sévérité d’infestations due à Meloidogyne
1.2.2Sévérité de l’infestation
1.3.Production
2.Discussion
CONCLUSION