Généralités sur l’arachide

Généralités sur l’arachide

La considération des connaissances existantes sur l’huile d’arachide et des résultats des recherches disponibles sur la filière est nécessaire pour la réalisation de la présente étude.

Historique

L’arachide est une plante tropicale originaire d’Amérique latine. Elle était cultivée à l’arrivée des explorateurs européens, depuis le nord de l’Argentine jusqu’au Mexique et aux Caraïbes et depuis le Pérou à l’Ouest jusqu’à la côte brésilienne à l’Est. La dissémination de l’arachide s’est débutée au environ du XVIe siècle. La plante a ensuite progressivement couvert la totalité des zones tropicales, subtropicales et savane (ADRIAN et JACQUOT, 1968, SCHILLING, 2003).

L’arachide est connue sous divers noms vernaculaires tels que : arachide, cacahuète, cacahouète, pistache de terre dans les pays francophones ; groundnut, peanut, earthnut, monkey nut dans les pays anglophones et Voanjo, Voanjombazaha, Voanjolava (Hautes terres) ou Kapiky (Sud-Ouest) à Madagascar (RAOBINARISON, 1970 ; NTARE, 2007).

Classification des arachides cultivées

L’arachide appartient au genre Arachis de la famille des Fabacées. Actuellement, plus de 70 espèces du genre Arachis ont été identifiées, parmi lesquelles seule l’espèce Arachis hypogaea été durablement domestiquée et elle est de loin l’espèce la plus importante du genre sur le plan économique (GILLIER et SYLVESTRE, 1969; SCILLING, 2003).

Taxonomie

L’arachide ou Arachis hypogaea appartient à la position systématique suivante (RAOBINARISON, 1970):
– Règne : végétale
– Embranchement : Spermaphyte
– Classe : Dicotylédone
– Ordre : Légumineuses
– Famille : Fabacées
– Genre : Arachis .

Classification variétale
L’espèce Arachis hypogaea est divisée en deux sous-espèces et trois variétés correspondant aux types Virginia, Spanish et Valencia (SCHILLING, 1996) qui sont à leur tour divisés en différents sous-groupes variétaux suivant les conditions climatiques et édaphiques propres à leur développement et leur culture(YOUSSI, 2008) .

Classification commercial de l’arachide 

L’arachide est consommée soit en graine, soit sous forme d’huile, soit sous d’autres formes transformées (beurre, pâte, farine, confiserie, etc.) (SCHILLING, 2003).En fonction de leur qualité ou aptitude à satisfaire les exigences des consommateurs, les principales variétés d’arachides dans le monde peuvent être classées en trois catégories:
● Les arachides de bouche ou de confiserie ;
● Les arachides d’huilerie, matière première pour la production d’huile ;
● Les arachides à deux fins, à la fois de bouche et d’huilerie.

Les arachides de bouches sont les variétés qui possèdent une teneur faible en matière grasse (inférieure à 50 %) et un poids de graine élevé (plus de 150 g les 100 graines). Tandis que les arachides d’huilerie doivent associer un rendement élevé au décorticage (à partir de 70 %) et à une forte teneur en matière grasse (à partir de 50 %) (FAO, 1991).Enfin, les arachides à deux fins sont ceux qui possèdent des caractéristiques intrinsèques propres, à la fois, à des arachides de bouche et à des arachides d’huilerie (YOUSSI, 2008) .

Morphologie de la plante

Les racines
Le système radiculaire est puissant. Il est constitué par une racine primaire pivotante pouvant atteindre jusqu’à plus de 1 m de profondeur et de nombreuses racines latérales formant un chevelu qui peut s’étendre jusqu’à 60-70 cm autour du pivot. Dès le 15ème jour après la levée, les racines émettent des nodosités fixatrices d’azote atmosphérique, caractéristiques des légumineuses (RAOBINARISON, 1970 ; SCHILLING, 1996).

La tige et les feuilles
La partie aérienne comprend une tige principale toujours érigée d’environ 20 à 70 cm de longueur avec un nombre variable de ramifications érigées ou rampantes. Les feuilles de l’arachide sont pennées et possèdent généralement 4 folioles de formes ovales, opposées par paires et de couleur verte plus ou moins foncée (RAOBINARISON, 1970 ; SCHILLING, 1996).

Les fleurs
L’arachide possède deux catégories de fleurs : des fleurs aériennes et des fleurs souterraines. Toutes ces fleurs sont du type papilionacé, fertiles, et comptent 600 à 1000 par pied mais seulement 10 à 20% donneront des gousses et parviendront à maturité. Les fleurs aériennes de couleur jaune d’or prennent naissance à l’aisselle des feuilles. Après fécondation, la base de l’ovaire s’allonge pour former un organe appelé gynophore qui s’enfonce dans le sol où se forme le fruit. Les fleurs souterraines naissent à la base des tiges. Quelques-unes apparaissent à l’air libre, les autres restent souterraines (RAOBINARISON, 1970).

Les fruits
Les fruits sont des gousses ovoïdes ou cylindriques de 1 à 8 cm de long et 0,5 à 2 cm de large. Ils sont composés d’une coque indéhiscente contenant une à 4 graines (SCHILLING, 1996). Le poids d’une graine est fortement variable selon la variété de l’arachide, mais le poids le plus courant se situe entre 0,5 à 0,7 g (ADRIAN et JACQUOT, 1968).

Composition de la graine d’arachide 

Une graine d’arachide est formée d’un tégument séminal rouge-brun, rosé ou saumon, rarement violacé; d’une amande comportant deux cotylédons et d’un embryon ou germe (ADRIAN et JACQUOT, 1968). Le tégument représente environ 4–5% du poids des graines, les cotylédons 90–94% et le germe 3–4% (NTARE, 2007).

Le tégument séminal est riche en tanins et en pigments ; il contient en particulier de la leucoanthocianine. Le germe contient des composés à base de saponine, qui donne une saveur amère à cette partie de la graine (ADRIAN et JACQUOT, 1968).

Les cotylédons de la graine d’arachide sont caractérisés par un taux de lipides d’environ 45 à 53% et une teneur en protéine divers d’environ 26% (ADRIAN et JACQUOT, 1968).Le tableau II représente la composition moyenne de la graine d’arachide à une humidité de 6,5%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
1. Présentation du projet
2. Situation actuelle de la filière
3. Généralités sur l’arachide
4. Généralités sur l’huile végétale alimentaire
5. Généralités sur l’huile d’arachide
Conclusion partielle I
PARTIE 2 : MATERIELS ET METHODES
1. Zone d’étude
2. Analyse de qualité de la matière première
3. Etude du procédé artisanal d’extraction d’huile d’arachide
4. Etude du marché
5. Etude de faisabilité technique du projet
6. Etude d’implantation de l’usine
Conclusion partielle II
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSIONS
1. Disponibilité de la matière première
2. Qualité de la matière première
3. Résultats des études sur les procédés d’extraction artisanaux
4. Faisabilité du marché
5. Faisabilité technique du projet
6. Usine de transformation
7. Structure organisationnelle et structurelle de l’entreprise
Conclusion partielle III
PARTIE 4 : FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET
1. Investissements
2. Charges prévisionnelles
3. Recettes prévisionnelles
4. Plan de financement
5. Les indices de rentabilité
Conclusion partielle IV
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Parties expérimentales
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *