Application de la méthode AMDEC sur la machine « GNUTTI »
Généralités sur l’AMDEC
A l’origine était l’analyse de problèmes potentiels, le format générique qui permettait de travailler sur toute planification et d’identifier ce qui aurait pu aller mal. Cette logique de base a été reprise, puis spécialisée pour des produits, procédés, machines, et services…Devenue un mode de raisonnement spécialisé, elle a été d’abord utilisée dans les années 1950 par l’industrie aérospatiale et militaire américaine pour identifier les caractéristiques de sécurité, sous le nom de Failure Mode and Effects and Criticality Analysis (FMECA ou FMEA).
L’AMDEC a été pratiquée en France à partir des années 1960-1970, en premier lieu par les ingénieurs fiabilistes. Puis de grands groupes ont rédigé des manuels d’application de l’AMDEC (ou de la FMEA), et certains se sont donné l’obligation, ainsi qu’à leurs fournisseurs, d’utiliser cet outil de prévention (par exemple Ford dans le référentiel Q 101, à partir de 1986).
Définition
L’AMDEC est l’acronyme de « Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leur criticité». L’association française de normalisation (AFNOR) définit l’AMDEC comme étant ‘’une méthode inductive qui permet de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la fiabilité ou de la sécurité d’un système’’. La méthode consiste à examiner méthodiquement les défaillances potentielles (éventuelles) des systèmes (Analyse des modes de défaillance), leurs causes et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’ensemble (les effets). Après une hiérarchisation des défaillances potentielles, basée sur l’estimation du niveau de risque de défaillance, selon la criticité, des actions prioritaires sont déclenchées et suivies.
Les types
Il existe plusieurs types d’AMDEC, dont les plus importants sont les suivants :
L’AMDEC-produit ou l’AMDEC projet est utilisée pour étudier en détail la phase de conception du produit ou d’un projet. Si le produit comporte plusieurs composants, on applique l’AMDEC-composants.
L’AMDEC-processus s’applique à des processus de fabrication, elle est utilisée pour analyser et évaluer la criticité de toutes les défaillances potentielles d’un produit engendrées par son processus.
L’AMDEC-moyen s’applique à des machines, des outils, des équipements et appareils de mesures, des logiciels et de système interne.
L’AMDEC-service s’applique pour vérifier que la valeur ajoutée réalisée dans le service correspondante aux attentes des clients et que le processus de réalisation de service n’engendre pas de défaillances.
Les avantages
Parmi les avantages de l’AMDEC, on peut citer :
La satisfaction du client.
Le pilotage de l’amélioration continue par la gestion de plan d’actions.
L ’amélioration de la communication.
La réduction des couts.
L’élimination des causes de défaillances.
L’expérience écrite (traçabilité).
Principaux concepts de l’AMDEC moyen
L’AMDEC moyen est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité qui permet de recenser les défaillances potentielles dont les conséquences affectent le bon fonctionnement du moyen de production ou du bien d’équipement étudié, puis d’estimer les risques liés à l’apparition de ces défaillances, afin d’engager les actions correctives à apporter lors de la conception, de la réalisation ou de l’exploitation du moyen.
Démarche :
Une étude AMDEC machine comporte 4 étapes successives définies sur la figure 23.
Etape 1 : Initialisation
Etape 2 :Décomposition fonctionelle
Etape 3 : Analyse AMDEC
Etape 4 : Synthèse .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Application de l’AMDEC sur la machine GNUTTI |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse Pareto de temps d’arrêt des machines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Chapitre 1 Présentation générale de l’entreprise
Processus de fabrication du robinet ROSCA
Présentation générale de ROSCA
1 ROSCA
2 Fiche technique
3 Organigramme
4 Les services au niveau de ROSCA
Processus de fabrication du Robinet au sein de ROSCA
1 Les matières premières du robinet ROSCA
2 Les types de robinets produits par ROSCA
3 La chaine de fabrication du robinet ROSCA
Chapitre 2 Contexte général du projet
Outils de pilotage
Problématique
Cahier de charge
Outils utilisés dans le pilotage du projet
1 Le Pareto
2 L’AMDEC
Chapitre 3
Application de la méthode AMDEC sur l amachine « GNUTTI »
Analyse Pareto de temps d’arrêt des machines
MTBF de la machine GNUTTI
1 Définition
2 Calcul du MTBF de la machine GNUTTI
Application de l’AMDEC sur la machine GNUTTI
1 Initialisation
2 Décomposition fonctionnelle
3 L’analyse AMDEC
4 Synthèse
Télécharger le rapport complet