Généralités sur l’allaitement maternel

L’allaitement maternel est un impératif naturel, universel, jouant un rôle déterminant dans la santé et la survie du nouveau-né et du nourrisson. L’alimentation des premières semaines de vie a un rôle dans l’apparition de phénomènes pathologiques chez le nouveau-né et le nourrisson. Toute fois, l’immunité passive transmise au nouveau-né par l’intermédiaire des anticorps maternels et du lait maternel aide à le protéger contre l’infection au cours des premiers mois de la vie .

Certaines habitudes de prise en charge des nouveau-nés influent le choix des femmes concernant l’allaitement. Elles peuvent empêcher les mères d’allaiter immédiatement ou d’allaiter avec succès. De nombreux hôpitaux et professionnels de la santé découragent, sans le vouloir l’allaitement maternel, en séparant systématiquement le nouveau-né de sa mère immédiatement après la naissance, en administrant des inhibiteurs de la montée de lait, en donnant des biberons d’appoint ou en mettant en vigueur des horaires rigides pour l’allaitement au sein .

Généralités sur l’allaitement maternel 

Quelques définitions

Allaitement maternel (AM)

L’enfant se nourrit de lait maternel pris directement au sein ou exprimé .

Allaitement maternel immédiat

L’allaitement maternel est immédiat lorsque dès la sortie de l’utérus, le nouveauné est mis en contact étroit avec la mère et allaité. Ce premier contact de la mère avec le nouveau-né se fera durant la première heure qui suit l’accouchement. Il importe de mettre le bébé au sein le plus tôt possible après la naissance et de l’aider à téter pour bénéficier des avantages du colostrum .

Allaitement maternel exclusif (AME)

L’allaitement maternel exclusif signifie que le nourrisson reçoit uniquement du lait maternel. On ne donne aucun autre aliment ni boisson, y compris de l’eau, au nourrisson ; à l’exception de médicaments et de gouttes de vitamines ou de sels minéraux. Le lait maternel exprimé est également accepté .

Allaitement maternel prédominant (AMP)

L’allaitement maternel prédominant signifie que le lait maternel est la principale source de nourriture, ce qui inclut le lait exprimé. Il permet l’eau, les liquides à base d’eau et les jus de fruits, de même que les médicaments et les gouttes de vitamines ou de sels minéraux, mais n’inclut pas les préparations commerciales pour nourrissons (laits artificiels) ou les liquides à base d’aliments .

Allaitement mixte

L’allaitement mixte signifie que l’on nourrit l’enfant tantôt au sein, tantôt avec des substituts du lait maternel, qu’ils s’agissent de préparations commerciales pour nourrissons, de céréales ou d’autres aliments .

Allaitement artificiel (AA)

Signifie que l’enfant est nourri avec des préparations commerciales pour nourrissons ou du lait de vache sans être du tout allaité au sein ou recevoir de lait humain .

Alimentation au biberon

L’alimentation au biberon signifie que l’on nourrit l’enfant au biberon, mais que celui-ci peut contenir différents aliments liquides, y compris du lait maternel exprimé .

Sevrage
C’est arrêter totalement ou en partie de donner au bébé le sein pour lui donner un lait infantile et/ou pour commencer à lui proposer d’autres aliments que le lait .

Relactation
C’est la remise au sein d’un bébé afin de rétablir une production de lait adéquate chez une mère qui a une production de lait très réduite ou qui a cessé d’allaiter au sein. Elle est aussi recommandée pour soigner les bébés malades dont les mères n’allaitent pas .

Physiologie de la lactation

Anatomie du sein

La glande mammaire

Elle est constituée de 10 à 20 lobes subdivisés en lobules. Chaque lobule se compose de nombreuses alvéoles (ou acini) bordés d’une couche de cellules épithéliales sécrétantes reposant sur des cellules myoépithéliales à activité contractile. Les alvéoles sont groupées autour d’un canal alvéolaire qui va se drainer dans un canal lobulaire. Ceux ci se réunissent en canaux galactophores (4 à 18, en moyenne 9) qui convergent en un trajet sinueux vers le mamelon où ils s’abouchent par un pore. Les lobules et les canaux sont entourés de tissu conjonctif dense et vascularisé.

Les réseaux vasculaires sanguins et lymphatiques varient beaucoup au cours de l’allaitement pour s’adapter à l’afflux sanguin. Les modifications du volume des seins sont directement liées aux variations du système vasculaire. Le tissu graisseux forme la majeure partie de la masse mammaire et explique les différences de volume des seins entre les femmes.

L’aréole
C’est un disque cutané pigmenté de 3 à 5cm centré par le mamelon. Il présente des tubercules de Montgomery, glandes sébacées, dont les sécrétions odoriférantes guident le bébé, et qui sécrètent un lubrifiant assurant une protection naturelle du mamelon. Il se charge en élastine durant la grossesse pour s’adapter aux sollicitations du bébé. Cette peau fine et élastique ne s’épaissit pas quelques soient les manipulations exercées pour «préparer à l’allaitement».

Le mamelon
C’est une zone érectile, sensible aux stimulations tactiles, thermiques, émotionnelles. Il est parfaitement adapté aux étirements longitudinaux .L’aréole est une des zones les plus innervées du corps : des récepteurs neurosensitifs à l’étirement enregistrent les signaux de tétées du bébé et déclenchent la cascade neuro-endocrinienne aboutissant à l’éjection du lait. Ils peuvent également être source de stimuli douloureux en cas de mauvais positionnement ou de dépression intra buccale excessive du bébé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I-Généralités sur l’allaitement maternel
I-1- Quelques définitions
I -2- Physiologie de la lactation
I-3- Avantages de l’allaitement maternel
II- Conduite pratique et techniques de l’allaitement
II-1- Conduite pratique de l’allaitement
II-2- Techniques de l’allaitement
II-3- L’évaluation d’une tétée
III-Les difficultés de l’allaitement maternel
IV-Situations particulières
IV-1- Situations particulières au bébé
IV-2 – Situations particulières à la mère
V-Allaitement maternel et Médicaments
VI- Contre- indications de l’allaitement maternel
VII- Alimentation de la femme allaitante
VIII-Hôpitaux Amis des Bébés (HAB)
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
I- METHODOLOGIE
I-1-Cadre d’étude
I-2-type d’étude
I-3- Population d’étude
I-4- Recueil des données
I-5- Paramètres étudiés
I-6- Analyse des données
II- RESULTATS
II-1- LES DONNEES RELATIVES DE LA MERE
II-1-1- L’âge maternel
II-1-2- La profession de la mère
II-1-3-La situation matrimoniale
II-1-4-La parité
II-1-5- Les modes d’accouchement
II-1-6- Les indications notées de l’opération césarienne
II-1-7- Les types d’anesthésie
II-1-8-Les problèmes maternels liés à l’accouchement par voie basse
II-2- LES DONNEES RELATIVES DE L’ENFANT
II-2-1-Le sexe
II-2-2- Le poids de naissance
II-2-3- L’âge gestationnel en semaines d’aménorrhée
II-2-4- Les problèmes du nouveau-né à la naissance
II-2-5-Le régime à la naissance
II-2-6- Le devenir du nouveau-né
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I-Epidémiologie
II-Caractéristiques des femmes
II-I-L’ âge, la profession et la situation matrimoniale
II-2-La parité
II-3-L’accouchement
III-Caractéristiques des nouveau-nés
III-1-Le sexe
III-2-Le poids de naissance
III-3-L’ âge gestationnel
III-4-Les problèmes du nouveau-né à la naissance
III-5- Le régime du bébé à la naissance
III-6-Le devenir du bébé
SUGGESTIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *