Généralités sur l’Agriculture de Conservation (AC)
Définition des concepts
Agriculture de conservation.
L’agriculture de conservation est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique. Cet ensemble de techniques permet une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire (ClRAD, 2014). Selon la FAO (2007), l’Agriculture de Conservation est un concept générique qui désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui visent la rentabilité et la durabilité de l’activité agricole et concourent à la protection de l’environnement. L’agriculture de conservation se définit par des opérations culturales particulières dont l’objet est de favoriser ou restaurer l’activité biologique dans le sol, en vue de multiples bénéfices pour la santé des plantes, la réduction des risques, l’économie d’interventions culturales et d’intrants (Séguy et al., 2007). L’AC consiste en trois principes interdépendants qui doivent être mis en œuvre simultanément à l’échelle de la parcelle (FAO, 2005 ; Maraux, 2006 ; FAO, 2007; SoCo, 2009 ; Friedrich et al., 2011b):
➤ perturbation minime du sol (par un travail minimum du sol ou une absence de labour) afin de préserver sa structure, la faune du sol et la matière organique;
➤ couverture permanente du sol (cultures de couverture, résidus et mulch) pour protéger le sol et contribuer à l’élimination des mauvaises herbes;
➤ rotations de cultures diversifiées et associations de culture, qui favorisent les microorganismes du sol et stoppent le développement des organismes nuisibles aux végétaux, des maUVaIses herbes et des maladies (figure 1).
Système de culture.
Un système de culture est une représentation théorique d’une façon de cultiver un certain type de champ (Buchy, 1989). Quant à Sébill tte (1990), c’est « l’ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur de parcelles traitées de manières identiques ». Il faut voir dans cette définition du système de culture la généralisation, sur du temps long, du concept d’itinéraire technique. Ainsi, le système de culture est une suite ordonnée de cultures et d’actes techniques dans laquelle J’agronome décèle une logique et une gestion adaptative en vue d’objectifs. C’est cette cohérence reconnue entre opérations culturales qui constitue le système. Il s’agit donc clairement d’une conceptualisation par l’agronome de ce que pratique l’agriculteur sur des parcelles cultivées de manière identique (CIRAD, 2014).
Généralités sur les principes de l’AC et leur mise en œuvre
Travail minimal du sol
Le travail du sol est réalisé par une série de façons culturale élaborées à l’aide d’instruments aratoires et destinées à créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées. Elles peuvent être exécutées avant la mise en place d’une culture, ou pendant son développement La manière de travailler le sol a un impact tr s important à moyen et long terme sur ses quaI ités agro-pédo logiques (Friedrich et al., 201 1b).
Le travail indiscriminé du sol permet d’exploiter le stock initial de carbone en accélérant la minéralisation de la matière organique qui a un effet bénéfique sur les plantes à court terme. Cependant, il entraine une altération de la matière organique conduisant à une spirale de dégradation des sols avec pour conséquence la dégradation de l’environnement: perte de la biodiversité, perte de la stabilité structurale, émission des gaz à effet de serre dont le C02 (FAO, 2üllb). Sous l’angle de la durabilité, l’agriculture conventionnelle est sujet à d’énormes interrogations. Les indicateurs agro-environnementaux et socio-économiques montrent que l’agriculture conventionnelle va à contresens avec le besoin de produire plus et de façon durable. Face à cette situation, une nouvelle approche mettant au premier plan les questions environnementales et socio-économiques a vu le jour avec l’agriculture de conservation. En effet, l’agriculture de conservation permet de concilier production agricole, amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement (FAO, 201Ib). C’est dans cette optique que les travaux du sol sont abandonnés ou réduits «au minimum» (Six et al., 2002 ; Thomas, 2011). Le travail minimal du sol en AC implique le semis direct, les techniques culturales simplifiées, la non-incorporation des résidus de cultures et les couverts végétaux par l’application des techniques agro-forestières (Zanella, 2009 ; Busari et al., 2015). Les techniques culturales simplifiées encore appelées scarifiage sont une expression utilisée par le monde agricole pour désigner une agriculture sans labour mais avec un grattage superficiel du sol qui enfouit donc une partie des résidus de récoltes. Ce grattage se fait à une profondeur allant de 5 cm à 10 cm, bien moins profond qu’un labour classique (Zanella, 2009 ; Friedrich et al., 2011b; CILSS, 2012). Ces différentes pratiques peuvent se succéder dans le temps, dans une trajectoire allant vers la suppression totale du travail du sol, ou bien coexister au sein d’une même exploitation en fonction des parcelles et des cultures (Schaller, 2013). Le semis direct est la forme la plus aboutie de la simplification du travail du sol car il comporte une seule opération: le semis. Cette technique consiste à implanter une culture sans travail du sol au préalable (Zanella, 2009). Le semis direct préserve l’environnement en augmentant la séquestration du carbone, en réduisant les pertes de l’eau et des éléments nutritifs du sol, en améliorant la qualité filtrante du sol avec un effet bénéfique sur la qualité de l’eau et de l’air (AFD, 2006; Zaghouane et al., 2006 ; Friedrich et al., 20 Il b).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
1.1. Généralités sur l’Agriculture de Conservation (AC)
1.1.1. Définition des concepts
1.1.1.1. Agriculture de conservation
1.1.1.2. Système de culture
1.1.2. Généralités sur les principes de l’AC et leur mise en œuvre
1.1.2.1. Travail minimal du sol.
1.1.2.2. Couverture permanente du sol
1.1.2.3. Rotation! Association culturales
1.1.3. Avantages de l’AC
1.1.3.1. Avantages économiques
1.1.3.2. Avantages agronomiques
1.1.:3.3. Avantages environnementaux
1.1.4. Limites de l’AC
1.1.5. AC au Burkina Faso
CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES
2.1. MATERIEL
2.1.1. Présentation de la zone d’étude
2.1.1.1. Climat
2.1.1.2. Végétation
2.1.1.3. Réseau hydrographique
2.1.104. Sols
2.1.2. Matériel végétal.
2.1.3. Matériel technique
2.1.3.1. Fertilisants
2.1.3.2. Gestion des ravageurs et des mauvaises herbes
2.1. METHODES
2.1.1. Echantillonnage des producteurs
2.1.2. Dispositif expérimental.
2.1.3. Collecte des données
2.2.3.1. Production de biomasse et rendements grains
2.2.3.2. Détermination des performances des principes
2.2.3.3. Collecte de données socio-économiques
2.1.4. Analyse de données
CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSION
3.1. Résultats
3.1.1. Caractérisation des exploitations
3.1.1.1. Foncier
3.1.1.2. Equipements agricoles
3.1.1.3. Productions végétales
3.1.1.4. Niveau de fertilité des sols
3.1.1.5. Gestion de la fertilité des sols
3.1.1.6. Pratiques culturales
3.1.1.7. Gestion des résidus de cultures
3.1.2. Comparaison de l’effet des différents traitements sur les paramètres agronomiques du maïs
3.1.3. Effets spécifiques et combinés des principes de l’agriculture de conservation sur les , rendements grain et paille du maïs I
3.1.3.1. Effets spécifiques et combinés des principes de l’agriculture de conservation sur le rendement grain du maïs
3.1.3.2. Effets spécifiques et combinées des principes de l’agriculture de conservation sur le rendement paille du maïs
3.1.4. Critères d’appréciation paysanne des principes spécifiques ou combinés de l’agriculture de conservation
3.1.4.1. Evaluation multicritère des principes de l’agriculture de conservation
3.1.4.2. Evaluation spécifique des principes d’agriculture de conservation
3.1.4.3. Pré-adoption des principes d’agriculture de conservation
3.2. DISCUSSION
3.2.1. Caractérisation des exploitations
3.2.3. Analyse des critères d’appréciation paysanne des principes de l’AC
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet