Les méthodes d’estimation de l’âge ont considérablement évoluées dans le temps. Elles sont passées d’une évaluation à partir du cranium (étude des sutures crâniens) et du pubis à des méthodes plus élaborées non invasive et d’une précision assez élevée. Les méthodes dentaires occupent une place importante centrale en médecine forensique pour l’estimation de l’âge. Plusieurs abaques et Atlas de développement sont proposés pour l’estimation de l’âge des sujets vivants et décédés. Les méthodes Demirjian et Willems figurent parmi les méthodes plus utilisées dans ce domaine. La méthode Demirjian repose sur l’évaluation de maturation et du stade de minéralisation des germes dentaires. Elle a fait l’objet de plusieurs investigations à travers le monde. Les résultats obtenus ont témoignés une grande diversité en fonction des populations d’étude. Les différences ethniques sont souvent avancées mais cette hypothèse fait l’objet d’un débat controversé au sein de la communauté scientifique (24,28). Au Sénégal, les résultats de l’étude de Ngom et al avec la méthode de Demirjian 1976 ont montré une surestimation de 72,5% (33). L’étude de Ndiaye et al portant sur le stade de minéralisation de la troisième molaire mandibulaire a abouti à des résultats similaires(32). Plus récemment l’étude de Soumboundou et al (39) et al ont évalué sa précision en la comparant à la London atlas tooth. Les résultats montrent une congruence très faible surtout entre 16 et 20 ou l’écart entre l’âge civil et l’âge dentaire était de plus 3 ans. Fort de constat, il convenait de corriger cet égard par l’élaboration d’un abaque à partir d’un échantillon de sujets sénégalais.
Definitions
Age chronologique
Il se réfère à la période qui s’est écoulée depuis la naissance d’un individu et s’étendant à un moment donné. L’âge chronologique est utilisé en recherche et en surveillance développement en tant que mesure permettant de regrouper des individus (5).
Âge physiologique
L’âge physiologique est estimé par la maturation d’un ou de plusieurs systèmes tissulaires, et cela s’exprime le mieux en termes de chaque système étudié. La maturation est mise à l’échelle par l’occurrence de l’un ou la séquence d’événements multiples qui sont irréversibles .
Âge dentaire
Il fait référence à l’état morphologique de la dentition d’un individu sans se référer à leur âge chronologique, impliquant à la fois la formation et l’émergence de dents .
Estimation de l’âge
Elle consiste à comparer l’état de développement d’un système sélectionné dans un ensemble de personne d’âge chronologique connu ou inconnu, avec enquêtes de développement ou graphiques standard compilé à partir d’un grand nombre de personnes d’âge connu (18).
Méthodes d’évaluation de l’âge
Méthodes quantitatives cliniques
Eruption dentaire comme indicateur de l’âge
A l’évidence les méthodes se basant sur l’éruption des dents ne peuvent être réalisée (cliniquement ou radiologiquement) que pendant la période de croissance de l’individu. Une manière simple, mais peu précise, d’évaluer l’âge dentaire d’après l’éruption est reportée par Roland et Floc’h (37). Cependant, si l’on ne tient pas compte des dents de sagesse, il n’est alors possible d’évaluer l’âge dentaire du sujet que jusqu’à 13 ans cliniquement et 11 ans radiologiquement. En effet, l’émergence* radiologique est plus difficile à estimer du fait de l’absence habituelle de visualisation des tissus mous (gencive) sur les clichés standard. Le grand avantage du décompte des dents cliniquement visibles en bouche (dès l’apparition d’une partie de la couronne) en dehors de la gencive, en tenant compte du type de dent, est de n’utiliser aucun moyen technique (34,27). Cependant les dates prévues d’éruption selon le type de dent sont extrêmement variables car dépendant de nombreux facteurs : génétique, donc aussi ethnique et sexuel; environnementaux, donc socio économique, alimentaire, climatique, séculaire, locaux, donc encombrement dentaire. Sur la base d’échantillons de population connue (âge civil et état d’éruption dentaire évalué à cet âge selon la clinique ou sur radiographies) certaines différences ont pu être démontrées. Malcolm et al ont trouvé dans 6 groupes de population de Papouasie-Nouvelle-Guinée une éruption dentaire et une croissance staturale* plus rapide parmi le groupe urbain, ce qu’ils expliquent par une diète plus riche en calories et protéines que dans les groupes ruraux (27). Dans cette étude, et selon la même analyse statistique, l’éruption dentaire est généralement plus précoce chez les filles et, d’une manière générale, pour les deux sexes de Papouasie que pour les enfants britanniques, qui montrent néanmoins une croissance staturale avancé.
Maturation dentaire comme indicateur de l’âge
Méthode de MOORESS
Moores et al. (30) utilisent des données issues de l’étude longitudinale du Fels, pour apprécier la formation et la rhizalyse des canines et des molaires temporaires. Les séries radiographiques de 110 filles et 136 garçons sont utilisées. Des estimations de l’âge moyen correspondant à chaque stade dentaire sont fournies. L’estimation de l’âge se fait pour chaque dent à partir d’abaques. Les auteurs précisent qu’il ne faut pas calculer la moyenne des âges obtenus avec les différentes dents étudiées, mais plutôt se servir des deux âges extrêmes pour encadrer l’estimation de l’âge dentaire. Ils appliquent cette méthode aux 8 dents mandibulaires permanentes et aux 2 incisives maxillaires permanentes. Les incisives sont codées grâce aux radiographies intra buccales de 134 enfants de Boston, tandis que les dents maxillaires sont codées grâce à des radiographies de 246 enfants de l’échantillon du Fels .
Méthode de Cameriere et al., 2004
Les mesures sont réalisées à partir des radiographies panoramiques sur les 7 dents permanentes mandibulaires gauches qui présentent des apex ouverts ou édifiés. Les distances mesurées sont codifiées par la lettre A et la lettre i représente le numéro de la dent (de 1 à 7). Pour les dents monoradiculées, les distances (Ai, i1….5) entre les faces internes des apex ouverts sont mesurées. Pour les dents pluriradiculées, la somme des distances (A, i = 6,7) entre les faces internes des deux sommets des apex est calculée. Pour tenir compte du possible effet de déformation lié à l’agrandissement et à l’angulation de la radiographie,les mesures sont normalisées en les divisant par la longueur de la dent (Li, i = 1….7) . La maturation dentaire tient compte de la normalisation des 7 dents mandibulaires gauches représentée par : xi qui est le rapport entre Ai/Li (i = 1…7), la somme des apex (s = $ xi) et le nombre de dents (N0) présentant une édification radiculaire complète.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: GÉNÉRALITÉS SUR L’ÂGE ET LES MÉTHODES D’ESTIMATION
1. Definitions
1.1. Age chronologique
1.2. Âge physiologique
1.3. Âge dentaire
1.4. Estimation de l’âge
2. Méthodes d’évaluation de l’âge
2.1. Méthodes quantitatives cliniques
2.1.1. Eruption dentaire comme indicateur de l’âge
2.1.2. Maturation dentaire comme indicateur de l’âge
2.1.2.1. Méthode de MOORESS
2.1.3. Methode de Cameriere et al., 2004
2.1.4. Méthode d’Uberlaker
2.1.5. Méthode de Demirjian 1976
2.1.5.1. Méthode d’Olze
2.2. Méthode de Demirjian et Chaillet 2004
2.3. Méthode London Atlas Tooth
2.4. WITTS Atlas
DEUXIEME PARTIE: ELABORATION DE NOUVEAUX ABAQUES
1. Justification et intérêt
2. Matériel et méthodes
2.1. Cadre d’étude
2.2. Durée de l’étude
2.3. Populatión d’étude
2.4. Méthodes
2.5. Analyses statistiques
3. Résultats
3.1. Caractéristiques sociodémographiques
3.2. Maturation dentaire
4. Discussion
CONCLUSION
REFERENCES