GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE PULMONAIRE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La vascularisation sanguine du poumon

– l’une pulmonaire proprement dite, à rôle fonctionnel, encore dénommée petite circulation, issue du ventricule droit par les artères pulmonaires, se fait à faible pression et rejoint le cœur gauche par les veines pulmonaires, après réalisation des fonctions  ‘hématose au niveau du lit capillaire pulmonaire. Les artères pulmonaires ont une distribution parallèle à l’arbre bronchique alors que les veines pulmonaires en sont indépendantes : bronches et artères pénètrent les segments alors que les veines sont de situation périphérique.
– l’autre circulation est bronchique, à rôle nourricier, assurée par les artères bronchiques, directement nées de l’aorte (en principe deux à gauche et une à droite), des mammaires internes ou des intercostales. Elle dépend donc de la grande circulation, avec un régime à forte pression.
La commande nerveuse du poumon
Elle dépend :
– de centres respiratoires situés dans le plancher du quatrième ventricule.
– de voies afférentes à ces centres qui viennent, soit du poumon par les pneumogastriques, soit des zones chemosensibles (artères pulmonaires, crosse de l’aorte et bifurcations carotidiennes).
– de voies effectrices :
· motrices : nerfs moteurs des muscles respiratoires, notamment les phréniques qui commandent le diaphragme.
· végétatives, innervant les fibres de la musculature lisse bronchique : sympathique dont les récepteurs bronchiques sont de type béta-2 à effet bronchodilatateur, parasympathique, à effet bronchoconstricteur.
– les fibres sensitives sont limitées à la pleuvre et aux bronches.
Le système lymphatique pulmonaire
Il est très riche mais sensible à l’état normal
– Les vaisseaux se repartissent en deux réseaux indépendants jusqu’à leur confluence au niveau du hile. Ce sont le réseau sous pleural et le réseau intraparenchymateux. Ce dernier est aussi parallèle au système aérien mais non identifié dans la paroi alvéolaire où il se confond dans l’interstitium.
– les ganglions sont de siège médiastinal. Ils ne deviennent macroscopiquement importants qu’à l’état pathologique (et il peut alors exister des adénopathies intrapulmonaires rarement visibles radiologiquement). Cinq chaînes sont citées : ganglions latéro-trachéaux droits, latéro-trachéaux gauches, intertrachéobronchiques, iinterbronchiques droit et gauche (ou pédiculaires).
Anatomie fonctionnelle
Pour le physiologiste, la complexité des structures anatomiques des voies aériennes est remplacée par un modèle schématique divisé en trois zones dites de conduction, de transition et d’échange. Les deux dernières zones constituent le parenchyme pulmonaire qui, bien que fonctionnel dès l’âge de six mois in utero.
Aux 70 mètres carrés de surface respiratoire alvéolaire, correspond la même surface capillaire. La membrane alvéolo-capillaire sépare ces deux surfaces d’échanges, avec de l’air au sang a les structures suivantes :
– film de revêtement alvéolaire ou surfactant,
– cellules de revêtement alvéolaire (pneumocytes I ou membraneux et pneumocytes II ou granuleux),
– Interstitium comportant du tissu de soutien et une substance fondamentale,
– endothélium capillaire à cellules jointives.
PHYSIOLOGIE
L’hématose
C’est un mécanisme physiologique permettant l’artérialisation du sang veineux mêlé par échange à travers la membrane alvéolo-capillaire, et dans les deux sens, de gaz amenés dans l’alvéole par la ventilation et dans le capillaire par la petite circulation. L’exploitation de l’hématose (dénommée en clinique exploration fonctionnelle respiratoire est située à l’échelon tissulaire) peut être effectuée à différents niveaux : ventilation, gaz du sang, échanges gazeux et commande ventilatoire.
– Etude de la ventilation
Elle est faite d’une suite d’inspiration et expiration qui vont assurer le mouvement des va-et-vient de l’air alvéolaire vers l’extérieur. Ce mouvement d’air se fait dans le sens haute pression vers la basse pression. La ventilation pulmonaire est sous la dépendance des centres respiratoires :
· L’inspiration
Elle est due à la contraction des muscles inspiratoires. Elle consiste en une augmentation du volume intrathoracique qui entraîne une diminution de la pression dans les alvéoles, d’où entrée d’air.
Elle est due à l’extension du rachis, surélévation des côtes, abaissement de la coupole diaphragmatique, bombement du sternum.
· L’expiration
Elle est due à la contraction des muscles expiratoires. Elle consiste en une diminution du volume intrathoracique qui entraîne une augmentation de la pression dans les alvéoles, d’où une sortie d’air.
Elle est due à la flexion du rachis, surélévation de la coupole diaphragmatique, abaissement des côtes, rentrée du sternum.
– Les gaz du sang
Leur pratique est courante notamment en réanimation respiratoire et en surveillant des insuffisants respiratoires cliniques. En plus, leur mesure intervient dans l’estimation globale de l’équilibre acido-basique puisque : pH 6,1 log HCO3  concentration en bicarbonate
PaCO2pression partielle artérielle de gaz carbonique
Le prélèvement sanguin se fait en principe toujours par voie artérielle et les résultats normaux sont :: alcalose
· pH = 7,40 ± 0,02
: acidose
· Pa O2 = 90 ± 5mmHg ou Torr (   : Hypoxémie).
· Sat Hb O2 = 96% (   : désaturation). : hypercapnie
· Pa CO2 = 40 ± 2mmHg ou Torr : hypocapnie
· Le pH ; il y a alcalose en cas d’augmentation, acidose en cas de diminution ; l’origine de ces anomalies peut être ventilatoire, métabolique ou mixte.
· La Pa O2 ou pression partielle artérielle en oxygène. Sa valeur normale est inférieure à la PAO2 (pression partielle alvéolaire de l’oxygène=100mmHG dans les conditions l’environnementales courantes).
· La Sat Hb O2 ou saturation oxyhémoglobinée. Elle dépend du pouvoir oxyphorique de l’hémoglobine présente et la quantité de l’hémoglobine.
· La Pa CO2 ou pression partielle artérielle de gaz carbonique dépend aussi de deux fractions de gaz carbonique dans le sang : dissoute et combinée.
· On rappelle que les gaz du sang veineux sont importants à connaître lorsque l’on doute de la qualité artérielle d’un prélèvement.
. Pv O2 ou pression partielle veineuse de l’oxygène ≈ 40mmHg.
. Pv CO2 ou pression partielle veineuse de gaz carbonique ≈ 46mmHg
– Les échanges gazeux
L’organisme consomme de l’oxygène et produit du gaz carbonique au niveau tissulaire. Ce phénomène physiologique nécessite des échanges gazeux à deux niveaux :
. sang et tissus en périphérie,
. sang et alvéoles au niveau pulmonaire.
– La commande ventilatoire
Il y a d’une part la commande réflexogène dépendante des chemorecepteurs aortiques et carotidiens, et d’autre part la commande bulbaire.

Les fonctions d’épuration

Le poumon est un filtre protecteur d’une extrême importance (la surface de contact du tapis alvéolaire avec l’air extérieur est de 70m2 environ). L’épuration est exercée sur l’air inhalé tout au long de l’arbre respiratoire.
Le devenir et la déposition des particules dans les voies respiratoires dépendent avant tout de leurs propriétés physiques, diamètre aérodynamique notamment :
 à plus de 10 microns : le dépôt est nasal,
 2 – 10 microns : surtout sur les parois trachéo-bronciques notamment sur les éperons et les zones de division (cancer du fumeur),
 0,3 – 2 microns : c’est par sédimentation que les particules parviennent à se déposer sur les parois alvéolaires,
 < 0,3 microns : les particules animent d’un mouvement brownien, ont tendance à rester en suspension dans l’air et sont donc expulsées à l’expiration.
Les particules déposées sur les parois trachéo-bronchiques vont être ramenées
jusqu’au larynx (et en règle déglutie ou parfois expectorées dans un réflexe de toux) ; cette élimination est assurée par le tapis micro-ciliaire.
Les particules parvenues jusqu’aux alvéoles doivent en principe être phagocytées par les macrophages alvéolaires, et sont rejetées avec eux à l’expiration ou vont rejoindre les voies lymphatiques. Les bactéries répondent à la même modalité d’épuration que les autres particules, notamment les macrophages qui sont riches en protéases d’action bactériolytique. En plus, des immunoglobulines de sécrétion bronchique jouent un rôle spécifique dans la défense antimicrobienne.
Les fonctions métaboliques du poumon
– Métabolisme glucidique, le poumon est un important consommateur de glucose, d’oxygène et d’énergie afin d’assurer les dépenses engendrées par les deux autres grands types de métabolisme.
– Métabolisme lipidique, le poumon est doué de fonctions suivantes : la lipopexie (captation des chylomicrons), la lipodiérèse (hydrolyse des acides gras) et surtout la lipogenèse (synthèse intrapulmonaire de molécules lipidiques). La synthèse la plus importante est celle du surfactant fabriqué par les pneumocytes II.
– Métabolisme protidique, ce sont des fonctions de synthèse, de transformation ou de destruction (proteolyse) rendus possibles par le large éventail de l’équipement enzymatique du tissu pulmonaire.
GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
Définition  (9) (10) (11)
« La tuberculose pulmonaire est une atteinte parenchymateuse par le bacille de KOCH, excluant la primo-inféction et la tuberculose miliaire ».
Il existe deux sortes :
Tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+)
On classe dans cette catégorie les malades dont l’expectoration est positive à la microscopie sur deux échantillons différents ;
Tuberculose pulmonaire à microscopie négative (TPM-)
La diagnostic de cette forme repose sur :
– La présence de symptômes cliniques et d’images radiologiques en faveur du diagnostic de la tuberculose ;
– Trois examens microscopiques des crachats négatifs puis 15 jours d’antibiothérapie non spécifique.
– Si les symptômes persistent malgré cette antibiothérapie, trois examens seront faits et s’ils sont négatifs, le médecin prend la responsabilité de traiter la malade comme TPM –.
On note qu’il existe la tuberculose extra-pulmonaire (TEP). C’est une anomalie compatible avec la tuberculose, mais la localisation de BK est ailleurs que dans le poumon.

Situation actuelle dans le monde

Chaque année survient dans le monde 8 à 10 millions de nouveaux cas de tuberculose dont près du quart en Afrique. Chaque année 3 millions de morts dans les pays en développement sont dues à la tuberculose. On note chaque année une augmentation du nombre de cas du fait de la croissance démographique, mais également
à cause de la pandémie de SIDA responsable à elle seule d’une augmentation moyenne annuelle de 7% de cas en Afrique.
Agent pathogène
Nature 
C’est le bacille de KOCH ou « bacille tuberculeux ». C’est une mycobactérie dont la variété la plus rependue est représentée par le bacille type humain : mycobacterium tuberculosis (99% de cas). Ce bacille peut affecter différents organes, mais il y a une prédilection spécifique pour les poumons.
Il existe d’autres variétés dont :
– le mycobacterium bovis, responsable de la tuberculose bovine, mais transmissible à l’homme par ingestion de lait cru contaminé ; les localisations lymphatiques sont fréquentes.
– le mycobacterium africanum lequel existe en Afrique de l’Ouest. Sa pathogenicité est la même que celle de mycobacterium tuberculosis. Il est souvent résistant au thiacétazone.
Caractères physico-chimiques (16) (17)
En microscope optique, le mycobacterium tuberculosis est un bacille fin, immobile, à extrémités arrondies, mesurant 2 à 5 μm de long et 0,2 à 0,3 μm de large, non capsulé, non sporulé.
Il est coloré à chaud par la fushine basique (coloration de ZIEHL NEELSEN) et garde cette teinte malgré l’action de l’acide nitrique ou de l’alcool : d’où l’appellation de BACILLE ACIDO-ALCOOLO-RESISTANT ou BAAR.
Sur milieu de LOWEINSTEIN (aérobie stricte), les bacilles poussent en 15 jours. Ils se multiplient une fois toutes les 20 heures d’où la nécessité de prendre d’une seule prise quotidienne des antibiotiques pour empêcher la division bactérienne.
Les bacilles tuberculeux sont très sensibles à la chaleur, à la lumière solaire, aux rayons X ou ultraviolet et aux antiseptique usuels (alcool 90°, eau de javel, formol).
Ils résistent au froid et à l’obscurité, à la dessiccation lorsqu’ils sont protégés à la lumière solaire et aux désinfectants chimiques : soudes, acides.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS ANATOMOPHYSIOLOGIQUES DU POUMON 
I .I. ANATOMIE (6) (7)
1 .1.1.La segmentation pulmonaire
1 .1.2. L’arbre tracthéo-bronchique
1 .1.3. La vascularisation sanguine du poumon
1 .1.4. La commande nerveuse du poumon
1 .1.5. Le système lymphatique pulmonaire
1 .1.6. Anatomie fonctionnelle
1 .2. PHYSIOLOGIE (6) (7) (8)
1 .2.1. L’hématose
1 .2.2. Les fonctions d’épuration
1 .2.3. Les fonctions métaboliques du poumon
GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
I I.1. Définition (9) (10) (11)
I I . 1.1.Tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+)
I I.1.2. Tuberculose pulmonaire à microscopie négative (TPM-)
I I.2. Situation actuelle dans le monde (11) (12)
I I.3. Agent pathogène
I I.3.1. Nature (13) (14) (15)
I I.3.2. Caractères physico-chimiques (16) (17)
I I.4. Epidémiologie
I I.4.1. Les groupes à risque de la tuberculose (18)
I I.4.2. Les indicateurs utilisés (4) (19)
I I.4.2.1. Le risque annuel d’infection (RAI)
I I.4.2.2. L’incidence annuelle
I I.4.2.3. Prévalence annuelle ou taux de prévalence
II.4.2.4. Mortalité tuberculeuse
II.4.2.5. Létalité tuberculeuse
I I.5. Physiopathologie (20) (21) (22)
I I.5.1. La tuberculose infection
I I.5.2. La tuberculose maladie
I I.6. Symptomatologie (9) (23) (24)
I I.6.1. Les signes généraux
I I.6.2. Les signes fonctionnels
I I.6.3. Les signes physiques
I I.7. Les complications (9) (25) (26)
I I.8. Moyens de diagnostic
I I.8.1. Bactériologie (27) (28)
I I.8.1.1. Le prélèvement (29) (30)
I I.8.1.2. Examen direct : (31)
I I.8.1.3. La culture (32) (33)
I I.8.1.4. Bacilloscopie négatif chez l’enfant (34)
I I.8.2. Radiologie (31) (35) (36)
I I.8.3. Epreuve tuberculinique (37) (38) (39)
I I.8.4. Biologie (9) (26) (40)
I I.9. Traitement
I I.9.1. Traitement préventif (28) (41) (42)
I I.9.2. Traitement curatif
I I.9.2.1. Les cas de tuberculose à traiter (11) (43) (44)
I I.9.2.1.1. Nouveaux cas (adulte et enfant)
I I.9.2.1.2.Retraitement
L es rechutes
L’échec
Reprises de traitement
I I.9.2.1.3. Cas particulier (45)
a . Les transférés
b . Les malades référés
I I.9.2.2. Les médicaments utilisés (46)
I I.9.2.3. Les régimes thérapeutiques
a . Traitement des nouveaux cas : 2ERHZ/6TH ou 2SRGZ/6TH.
b . Régime de retraitement 2SHZE/1RHZE/5R3H3E3 : (11) (47)
PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (PNT)
I II.1. But du programme (50)
I II.2. Objectifs du programme (51) (52)
I II.3. Stratégies du Programme (52) (53) (54)
I. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II. CADRE D’ETUDE
I I.1. Situation géographique
I I.1.1. Géographie
I I.1.2. Démographie
I I.1.3. Profession
I I.1.4. Niveau d’instruction
I I.1.5. Contextes économiques
I I.1.6. Habitats
I I.2. Les activités du CSB II d’Ambohipo
I I.2.1. Consultation externe
I I.2.2. SMI ou soins materno-infantiles
I I.2.2.1. La CPN (ou consultation pré-natale)
I I.2.2.1. La vaccination
I I.2.3. PF (ou planning familial)
I I.2.4. Maternité
I I.2.5. Centre de Diagnostic et de Traitement tuberculeux
I I.2.6. Pharmacie
I I.2.7. Ailleurs
I I.2.3. Situation du CDT de la CSB II d’Ambohipo
I I.3.1. Dépistage
I I.3.2. Traitement
III. MATERIELS ET METHODES D’ETUDE
I II.1. Matériels
I II.2. Méthode d’étude
I II.2.1. Type d’étude
I II.2.2. Critères d’inclusion
I II.2.3. Critères d’exclusion
IV. RESULTATS
I V.1. Le dépistage des tuberculeux pulmonaires
I V.1.1. Répartition des cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs
I V.1.2. Analyse épidémiologique
I V.1.2.1. Age
I V.1.2.2. Sexe
IV.1.2.2.1. Sa répartition annuelle selon le sexe
IV.1.2.2.2. Age et le sexe
I V.1.2.3. Profession
I V.1.2.3.1. Tuberculose pulmonaire et les étudiants
IV.1.2.3.2. Répartition selon la saison des tuberculeux pulmonaires des étudiants dépistés
I V.1.2.4. Lieu d’habitation
IV.1.2.4.1. Répartition de tuberculeux pulmonaires dans les FKT
IV.1.2.4.2. Résidence
I V.1.2.5. La date de dépistage des tuberculeux pulmonaires
I V.1.2.6. Quelques comparaisons annuelles des cas de tuberculose pulmonaire
I V.1.2.6.1. Fréquence annuelle
IV.1.2.6.2. Distribution des cas dépistés annuellement dans chaque FKT
IV.1.3. Quelques comparaisons entre la tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire
I V.1.3.1. Comparaison de taux des cas de tuberculose pulmonaire et de TEP
I V.1.3.2. Comparaison suivant les tranches d’âge des tuberculeux
I V.2. Rapports des résultats du traitement pour les cas de tuberculose pulmonaire
I V.2.1. Dénombrement des régimes thérapeutique suivis
I V.2.2. Résultats du traitement
I V.2.2.1. Profession des patients classés dans le traitement terminé
I V.2.2.2. Profession de ceux qui abandonnent le traitement
V. ETUDE COMPARATIVE DES TUBERCULEUX PULMONAIRES A LA POPULATION TOTAL
I .1. Sur le plan de dépistage
I .1.1. Vis-à-vis de la répartition des cas (tableau 04 et figure 05)
I .1.2. Vis-à-vis de l’analyse épidémiologique
I .1.2.1. Age
I .1.2.2. Sexe
I .1.2.3. La tranche d’âge et le sexe
1 .1.2.4. La profession
I .1.2.5. Parmi les étudiants
1 .1.2.6. Selon le lieu d’habitation
1 .1.2.6.1. Aux FKT
1 .1.2.6.2. Les habitats
1 .1.2.7. La saison
1 .1.2.8. Selon les années
1 .1.2.8.1. Au total
1 .1.2.8.2. De chaque FKT
1 .2. La tuberculose pulmonaire et la TEP
1 .2.1. Comparaison suivant les taux
1 .2.2. Comparaison suivant la tranche d’âge
1 .3. Rapports des résultats du traitement de tuberculose pulmonaire
1 .3.1. Régimes thérapeutiques suivis
1 .3.2. Résultats proprement dits
1 .3.3. Selon la classe professionnelle
1 .3.3.1. Le traitement terminé selon la classe professionnelle
1 .3.3.2. L’abandon du traitement selon la classe professionnelle
1 .4. Les cas de tuberculose pulmonaire et la population totale
II. SUGGESTIONS
I I.I. Pour les populations concernant les patients
I I.2. Pour les personnels de santé
I I.3. Pour les dirigeants nationaux contenant ceux du ministère de la santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
S igné : Professeur RATOVO Fortunat
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
T hèse de Doctorat en Médecine
B – VICE-DOYENS
C – CHEFS DE DEPARTEMENT
M . RAJAONARIVELO Paul
B – ENSEIGNANTS PERMANENTS
D EPARTEMENT CHIRURGIE
D EPARTEMENT MEDECINE ET SPECIALITES MEDICALES
D EPARTEMENT MERE ET ENFANT
D EPARTEMENT SCIENCES FONDAMENTALES ET MIXTES
D EPARTEMENT TETE ET COU
D EPARTEMENT BIOLOGIE
D EPARTEMENT MEDECINE ET SPECIALITES MEDICALES
D EPARTEMENT MERE ET ENFANT
D EPARTEMENT TETE ET COU
D EPARTEMENT MERE ET ENFANT
D EPARTEMENT SCIENCES FONDAMENTALES ET MIXTES
D EPARTEMENT TETE ET COU
C ) ENSEIGNANTS NON PERMANENTS
D ) IN MEMORIAN
B – CHEFS DE SERVICES
A NOTRE MAITRE ET PRESIDENT DE THESE
M onsieur le Docteur RAMAKAVELO Maurice Philippe
M onsieur le Docteur FIDISON Augustin
A NOTRE RAPPORTEUR
M onsieur le Docteur RANDRIANARISON Louis Pascal
S IGLES ET ABREVIATIONS
I NTRODUCTION
RAPPELS ANATOMOPHYSIOLOGIQUES DU POUMON :
I .I. ANATOMIE (6) (7)
1 .1.1.La segmentation pulmonaire
1 .1.2. L’arbre tracthéo-bronchique
1 .1.3. La vascularisation sanguine du poumon
1 .1.4. La commande nerveuse du poumon
1 .1.5. Le système lymphatique pulmonaire
1 .1.6. Anatomie fonctionnelle
1 .2. PHYSIOLOGIE (6) (7) (8)
1 .2.1. L’hématose
1 .2.2. Les fonctions d’épuration
1 .2.3. Les fonctions métaboliques du poumon
GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
I I.1. Définition (9) (10) (11)
I I . 1.1.Tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+)
I I.1.2. Tuberculose pulmonaire à microscopie négative (TPM-)
I I.2. Situation actuelle dans le monde (11) (12)
I I.3. Agent pathogène
I I.3.1. Nature (13) (14) (15)
I I.3.2. Caractères physico-chimiques (16) (17)
I I.4. Epidémiologie
I I.4.1. Les groupes à risque de la tuberculose (18)
I I.4.2. Les indicateurs utilisés (4) (19)
I I.4.2.1. Le risque annuel d’infection (RAI)
I I.4.2.2. L’incidence annuelle
I I.4.2.3. Prévalence annuelle ou taux de prévalence
II.4.2.4. Mortalité tuberculeuse
II.4.2.5. Létalité tuberculeuse
I I.5. Physiopathologie (20) (21) (22)
I I.5.1. La tuberculose infection
I I.5.2. La tuberculose maladie
I I.6. Symptomatologie (9) (23) (24)
I I.6.1. Les signes généraux
I I.6.2. Les signes fonctionnels
I I.6.3. Les signes physiques
I I.7. Les complications (9) (25) (26)
I I.8. Moyens de diagnostic
I I.8.1. Bactériologie (27) (28)
I I.8.1.1. Le prélèvement (29) (30)
I I.8.1.2. Examen direct : (31)
I I.8.1.3. La culture (32) (33)
I I.8.1.4. Bacilloscopie négatif chez l’enfant (34)
I I.8.2. Radiologie (31) (35) (36)
I I.8.3. Epreuve tuberculinique (37) (38) (39)
I I.8.4. Biologie (9) (26) (40)
I I.9. Traitement
I I.9.1. Traitement préventif (28) (41) (42)
I I.9.2. Traitement curatif
I I.9.2.1. Les cas de tuberculose à traiter (11) (43) (44)
I I.9.2.1.1. Nouveaux cas (adulte et enfant)
I I.9.2.1.2.Retraitement
L es rechutes
L’échec
R eprises de traitement
I I.9.2.1.3. Cas particulier (45)
a . Les transférés
b . Les malades référés
I I.9.2.2. Les médicaments utilisés (46)
I I.9.2.3. Les régimes thérapeutiques
a . Traitement des nouveaux cas : 2ERHZ/6TH ou 2SRGZ/6TH.
b . Régime de retraitement 2SHZE/1RHZE/5R3H3E3 : (11) (47)
PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (PNT)
I II.1. But du programme (50)
I II.2. Objectifs du programme (51) (52)
I II.3. Stratégies du Programme (52) (53) (54)
I. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II. CADRE D’ETUDE
I I.1. Situation géographique
I I.1.1. Géographie
I I.1.2. Démographie
I I.1.3. Profession
I I.1.4. Niveau d’instruction
I I.1.5. Contextes économiques
I I.1.6. Habitats
I I.2. Les activités du CSB II d’Ambohipo
I I.2.1. Consultation externe
I I.2.2. SMI ou soins materno-infantiles
I I.2.2.1. La CPN (ou consultation pré-natale)
I I.2.2.1. La vaccination
I I.2.3. PF (ou planning familial)
I I.2.4. Maternité
I I.2.5. Centre de Diagnostic et de Traitement tuberculeux
I I.2.6. Pharmacie
I I.2.7. Ailleurs
I I.2.3. Situation du CDT de la CSB II d’Ambohipo
I I.3.1. Dépistage
I I.3.2. Traitement
III. MATERIELS ET METHODES D’ETUDE
I II.1. Matériels
I II.2. Méthode d’étude
I II.2.1. Type d’étude
I II.2.2. Critères d’inclusion
I II.2.3. Critères d’exclusion
IV. RESULTATS
I V.1. Le dépistage des tuberculeux pulmonaires
I V.1.1. Répartition des cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs
I V.1.2. Analyse épidémiologique
I V.1.2.1. Age
I V.1.2.2. Sexe
IV.1.2.2.1. Sa répartition annuelle selon le sexe
IV.1.2.2.2. Age et le sexe
I V.1.2.3. Profession
I V.1.2.3.1. Tuberculose pulmonaire et les étudiants
IV.1.2.3.2. Répartition selon la saison des tuberculeux pulmonaires des étudiants dépistés
I V.1.2.4. Lieu d’habitation
IV.1.2.4.1. Répartition de tuberculeux pulmonaires dans les FKT
IV.1.2.4.2. Résidence
I V.1.2.5. La date de dépistage des tuberculeux pulmonaires
I V.1.2.6. Quelques comparaisons annuelles des cas de tuberculose pulmonaire
I V.1.2.6.1. Fréquence annuelle
IV.1.2.6.2. Distribution des cas dépistés annuellement dans chaque FKT
IV.1.3. Quelques comparaisons entre la tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire
I V.1.3.1. Comparaison de taux des cas de tuberculose pulmonaire et de TEP
I V.1.3.2. Comparaison suivant les tranches d’âge des tuberculeux
I V.2. Rapports des résultats du traitement pour les cas de tuberculose pulmonaire
I V.2.1. Dénombrement des régimes thérapeutique suivis
I V.2.2. Résultats du traitement
I V.2.2.1. Profession des patients classés dans le traitement terminé
I V.2.2.2. Profession de ceux qui abandonnent le traitement
V. ETUDE COMPARATIVE DES TUBERCULEUX PULMONAIRES A LA POPULATION TOTAL
I .1. Sur le plan de dépistage
I .1.1. Vis-à-vis de la répartition des cas (tableau 04 et figure 05)
I .1.2. Vis-à-vis de l’analyse épidémiologique
I .1.2.1. Age
I .1.2.2. Sexe
I .1.2.3. La tranche d’âge et le sexe
1 .1.2.4. La profession
I .1.2.5. Parmi les étudiants
1 .1.2.6. Selon le lieu d’habitation
1 .1.2.6.1. Aux FKT
1 .1.2.6.2. Les habitats
1 .1.2.7. La saison
1 .1.2.8. Selon les années
1 .1.2.8.1. Au total
1 .1.2.8.2. De chaque FKT
1 .2. La tuberculose pulmonaire et la TEP
1 .2.1. Comparaison suivant les taux
1 .2.2. Comparaison suivant la tranche d’âge
1 .3. Rapports des résultats du traitement de tuberculose pulmonaire
1 .3.1. Régimes thérapeutiques suivis
1 .3.2. Résultats proprement dits
1 .3.3. Selon la classe professionnelle
1 .3.3.1. Le traitement terminé selon la classe professionnelle
1 .3.3.2. L’abandon du traitement selon la classe professionnelle
1 .4. Les cas de tuberculose pulmonaire et la population totale
II. SUGGESTIONS
I I.I. Pour les populations concernant les patients
I I.2. Pour les personnels de santé
I I.3. Pour les dirigeants nationaux contenant ceux du ministère de la santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
S igné : Professeur RATOVO Fortunat
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
T hèse de Doctorat en Médecine
B – VICE-DOYENS
C – CHEFS DE DEPARTEMENT
M . RAJAONARIVELO Paul
B – ENSEIGNANTS PERMANENTS
D EPARTEMENT CHIRURGIE
D EPARTEMENT MEDECINE ET SPECIALITES MEDICALES
D EPARTEMENT MERE ET ENFANT
D EPARTEMENT SCIENCES FONDAMENTALES ET MIXTES
D EPARTEMENT TETE ET COU
D EPARTEMENT BIOLOGIE
D EPARTEMENT MEDECINE ET SPECIALITES MEDICALES
D EPARTEMENT MERE ET ENFANT
D EPARTEMENT TETE ET COU
D EPARTEMENT MERE ET ENFANT
D EPARTEMENT SCIENCES FONDAMENTALES ET MIXTES
D EPARTEMENT TETE ET COU
C ) ENSEIGNANTS NON PERMANENTS
D ) IN MEMORIAN
B – CHEFS DE SERVICES
A NOTRE MAITRE ET PRESIDENT DE THESE
M onsieur le Docteur RAMAKAVELO Maurice Philippe
M onsieur le Docteur FIDISON Augustin
A NOTRE RAPPORTEUR
M onsieur le Docteur RANDRIANARISON Louis Pascal
S IGLES ET ABREVIATIONS
I NTRODUCTION
RAPPELS ANATOMOPHYSIOLOGIQUES DU POUMON :
I .I. ANATOMIE (6) (7)
1 .1.1.La segmentation pulmonaire
1 .1.2. L’arbre tracthéo-bronchique
1 .1.3. La vascularisation sanguine du poumon
1 .1.4. La commande nerveuse du poumon
1 .1.5. Le système lymphatique pulmonaire
1 .1.6. Anatomie fonctionnelle
1 .2. PHYSIOLOGIE (6) (7) (8)
1 .2.1. L’hématose
1 .2.2. Les fonctions d’épuration
1 .2.3. Les fonctions métaboliques du poumon
GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
I I.1. Définition (9) (10) (11)
I I . 1.1.Tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+)
I I.1.2. Tuberculose pulmonaire à microscopie négative (TPM-)
I I.2. Situation actuelle dans le monde (11) (12)
I I.3. Agent pathogène
I I.3.1. Nature (13) (14) (15)
I I.3.2. Caractères physico-chimiques (16) (17)
I I.4. Epidémiologie
I I.4.1. Les groupes à risque de la tuberculose (18)
I I.4.2. Les indicateurs utilisés (4) (19)
I I.4.2.1. Le risque annuel d’infection (RAI)
I I.4.2.2. L’incidence annuelle
I I.4.2.3. Prévalence annuelle ou taux de prévalence
II.4.2.4. Mortalité tuberculeuse
II.4.2.5. Létalité tuberculeuse
I I.5. Physiopathologie (20) (21) (22)
I I.5.1. La tuberculose infection
I I.5.2. La tuberculose maladie
I I.6. Symptomatologie (9) (23) (24)
I I.6.1. Les signes généraux
I I.6.2. Les signes fonctionnels
I I.6.3. Les signes physiques
I I.7. Les complications (9) (25) (26)
I I.8. Moyens de diagnostic
I I.8.1. Bactériologie (27) (28)
I I.8.1.1. Le prélèvement (29) (30)
I I.8.1.2. Examen direct : (31)
I I.8.1.3. La culture (32) (33)
I I.8.1.4. Bacilloscopie négatif chez l’enfant (34)
I I.8.2. Radiologie (31) (35) (36)
I I.8.3. Epreuve tuberculinique (37) (38) (39)
I I.8.4. Biologie (9) (26) (40)
I I.9. Traitement
I I.9.1. Traitement préventif (28) (41) (42)
I I.9.2. Traitement curatif
I I.9.2.1. Les cas de tuberculose à traiter (11) (43) (44)
I I.9.2.1.1. Nouveaux cas (adulte et enfant)
I I.9.2.1.2.Retraitement
L es rechutes
L’échec
R eprises de traitement
I I.9.2.1.3. Cas particulier (45)
a . Les transférés
b . Les malades référés
I I.9.2.2. Les médicaments utilisés (46)
I I.9.2.3. Les régimes thérapeutiques
a . Traitement des nouveaux cas : 2ERHZ/6TH ou 2SRGZ/6TH.
b . Régime de retraitement 2SHZE/1RHZE/5R3H3E3 : (11) (47)
PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (PNT)
I II.1. But du programme (50)
I II.2. Objectifs du programme (51) (52)
I II.3. Stratégies du Programme (52) (53) (54)
I. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II. CADRE D’ETUDE
I I.1. Situation géographique
I I.1.1. Géographie
I I.1.2. Démographie
I I.1.3. Profession
I I.1.4. Niveau d’instruction
I I.1.5. Contextes économiques
I I.1.6. Habitats
I I.2. Les activités du CSB II d’Ambohipo
I I.2.1. Consultation externe
I I.2.2. SMI ou soins materno-infantiles
I I.2.2.1. La CPN (ou consultation pré-natale)
I I.2.2.1. La vaccination
I I.2.3. PF (ou planning familial)
I I.2.4. Maternité
I I.2.5. Centre de Diagnostic et de Traitement tuberculeux
I I.2.6. Pharmacie
I I.2.7. Ailleurs
I I.2.3. Situation du CDT de la CSB II d’Ambohipo
I I.3.1. Dépistage
I I.3.2. Traitement
III. MATERIELS ET METHODES D’ETUDE
I II.1. Matériels
I II.2. Méthode d’étude
I II.2.1. Type d’étude
I II.2.2. Critères d’inclusion
I II.2.3. Critères d’exclusion
IV. RESULTATS
I V.1. Le dépistage des tuberculeux pulmonaires
I V.1.1. Répartition des cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs
I V.1.2. Analyse épidémiologique
I V.1.2.1. Age
I V.1.2.2. Sexe
IV.1.2.2.1. Sa répartition annuelle selon le sexe
IV.1.2.2.2. Age et le sexe
I V.1.2.3. Profession
I V.1.2.3.1. Tuberculose pulmonaire et les étudiants
IV.1.2.3.2. Répartition selon la saison des tuberculeux pulmonaires des
é tudiants dépistés
I V.1.2.4. Lieu d’habitation
IV.1.2.4.1. Répartition de tuberculeux pulmonaires dans les FKT
IV.1.2.4.2. Résidence
I V.1.2.5. La date de dépistage des tuberculeux pulmonaires
I V.1.2.6. Quelques comparaisons annuelles des cas de tuberculose pulmonaire 3 9
I V.1.2.6.1. Fréquence annuelle
IV.1.2.6.2. Distribution des cas dépistés annuellement dans chaque FKT
IV.1.3. Quelques comparaisons entre la tuberculose pulmonaire et la tuberculose
e xtra-pulmonaire
I V.1.3.1. Comparaison de taux des cas de tuberculose pulmonaire et de TEP
I V.1.3.2. Comparaison suivant les tranches d’âge des tuberculeux
I V.2. Rapports des résultats du traitement pour les cas de tuberculose pulmonaire
I V.2.1. Dénombrement des régimes thérapeutique suivis
I V.2.2. Résultats du traitement
I V.2.2.1. Profession des patients classés dans le traitement terminé
I V.2.2.2. Profession de ceux qui abandonnent le traitement
V. ETUDE COMPARATIVE DES TUBERCULEUX PULMONAIRES A LA
POPULATION TOTAL
I .1. Sur le plan de dépistage
I .1.1. Vis-à-vis de la répartition des cas (tableau 04 et figure 05)
I .1.2. Vis-à-vis de l’analyse épidémiologique
I .1.2.1. Age
I .1.2.2. Sexe
I .1.2.3. La tranche d’âge et le sexe
1 .1.2.4. La profession
I .1.2.5. Parmi les étudiants
1 .1.2.6. Selon le lieu d’habitation
1 .1.2.6.1. Aux FKT
1 .1.2.6.2. Les habitats
1 .1.2.7. La saison
1 .1.2.8. Selon les années
1 .1.2.8.1. Au total
1 .1.2.8.2. De chaque FKT
1 .2. La tuberculose pulmonaire et la TEP
1 .2.1. Comparaison suivant les taux
1 .2.2. Comparaison suivant la tranche d’âge
1 .3. Rapports des résultats du traitement de tuberculose pulmonaire
1 .3.1. Régimes thérapeutiques suivis
1 .3.2. Résultats proprement dits
1 .3.3. Selon la classe professionnelle
1 .3.3.1. Le traitement terminé selon la classe professionnelle
1 .3.3.2. L’abandon du traitement selon la classe professionnelle
1 .4. Les cas de tuberculose pulmonaire et la population totale
II. SUGGESTIONS
I I.I. Pour les populations concernant les patients
I I.2. Pour les personnels de santé
I I.3. Pour les dirigeants nationaux contenant ceux du ministère de la santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
S igné : Professeur RATOVO Fortunat

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *