GENERALITES SUR LA TOMATE
La tomate (Solanum lycopersicum) est originaire des vallées fertiles du Mexique. Elle a d’abord été cultivée et améliorée par les Indiens du Mexique, sous le nom aztèque «tomatl », avant d’être ramenée en Europe par les conquistadores (De Broglie et Guéroult, 2005). Après son introduction en Espagne au 16ème siècle, cette espèce a été diffusée en Afrique où elle s’est très rapidement répandue.
La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle tient une place importante dans l’alimentation humaine: elle s’utilise crue en salade et en jus, ou transformée, sous forme de purée, de concentré, de condiment et de sauce notamment de « ketchup ». Ainsi, elle est devenue un élément essentiel de la gastronomie dans de nombreux pays et tout particulièrement au Burkina Faso.
L’espèce compte quelques variétés botaniques dont celles cultivées au Burkina Faso sont principalement: FI Mongal, Buffalo, Savana FI, Cobra 26, Rodéo 14, Roma. La plante de la tomate Roma est vigoureuse et productive. La plante produit des tomates allongées et ovales de couleur rouge de 60 à 70 g en moyenne. Leur chair ferme, douce et contenant peu d’eau est de bonne qualité. L’atout majeur de la tomate Roma est sa résistance aux maladies comme le mildiou, mais aussi au Verticilium et au Fusarium. Sa croissance est déterminée, ce qui signifie que la plante peut se cultiver sans taille et sans tuteurage. Dans ce cas, elle se développe au ras du sol et stoppe spontanémentsa croissance dès qu’elle atteint une longueur de 1 m à l,50 m (5 à 6 grappes florales). Dotées de cinq pétales, les fleurs sont jaunes; les feuilles sont découpées et poilues. La tomate est riche en vitamines C, provitamines Aet oligoéléments. Elle est cultivée d’avril à fin Juillet et récoltée d’août à fin Octobre. (NANKOSEM, 2016).
Importance économique et production mondiale
La tomate est la troisième espèce cultivée au monde après la pomme de terre et la patate douce, et le deuxième légume le plus consommé (De Broglie et Guéroult, 2005). Ce légume (fruit) représente donc un enjeu économique et est soumis à une concurrence importante. Cent soixante-dix (170) millions de tonnes de tomates sont produites annuellement dans le monde; cette production se répartit sur tous les continents: 60 % en Asie, 16 % en Amérique, 13 % en Europe, Il % en Afrique (FAO, 2014).
Importance économique et production nationale
Au Burkina Faso, l’agriculture est la principale source de revenu pour les populations les plus pauvres et le pilier de la sécurité alimentaire du pays. Elle occupe plus de 80% de la population et contribue pour environ 33 % au PIB (INSD, 2011 ; CEFCOD, 2013). Au Burkina Faso, le maraîchage est pratiqué surtout en saison sèche. Il est pratiqué dans toutes les régions du pays sur 27 661 ha dont 9 529,23 ha soit 34,45 % de la superficie totale de maraîchage est occupée par la culture de tomate (CEFCOD, 2013). Cette superficie est inégalement répartie dans les treize (13) régions du pays (MAR, 2011)
La production nationale de la tomate est de 179 217 tonnes soit 21 % de la production maraichère totale. Cette production est destinée à la consommation locale et à l’exportation. En ce qui concerne la tomate fraîche, elle est surtout exportée vers le Ghana, le Togo, le Bénin, la Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire (CEFCOD, 2013). Les exportations de la tomate uniquement en zone CEDEAO sont passées de 5 501,15 tonnes en 2008 à 18 185,708 tonnes en 2011 avec une recette d’exportation de 596 millions à 795 millions durant ces mêmes années. La valeur totale des ventes de la tomate était estimée à 17 469 073 587 FCFA soit 21 % du chiffre d’affaires du maraîchage (MAR, 2011). Ainsi, la production de tomate est une source de revenus monétaires pour les producteurs et le Burkina Faso en général.
Les feuilles de tomate sont alternes et sans stipule. Elles sont composées, pennées, à sept, neuf ou onze segments ovales, incisés ou dentelés grossièrement et alternant avec des segments plus petits. Les fleurs sont actinomorphes, autogames, de couleurjaune et réunies en inflorescences pentamères , sauf le gynécée qui possède entre 2 et 5 carpelles (Abbayes et al, 1963 ;Bénard, 2009) .
Le fruit est une baie plus ou moins grosse, de forme variable (figure 2), et de couleurs variées selon les variétés (Renaud, 2003). Les graines sont réparties dans des loges remplies de gel. La paroi de l’ovaire évolue en péricarpe charnu et délimite des loges. Le placenta constitue la partie centrale du fruit . Le nombre de loges, l’épaisseur du péricarpe et l’importance du gel sont dépendants des variétés (Grasslly et al, 2000).
Composition du fruit de la tomate
Les fruits de tomate sont majoritairement composés d’eau, environ 95 %, et possèdent peu de lipides et protides, ce qui en fait un aliment peu calorique, 15 à 20 calories pour 100g. Les tomates possèdent également de nombreuses vitamines: A, BI, E et C, ainsi que des fibres (1,8 g pour 100 g MF), des acides aminés essentiels, des sels minéraux (potassium, chlore, magnésium, phosphore) et des oligoéléments (fer, zinc, cuivre, cobalt, bore, nickel, iode), ce qui en fait un aliment particulièrement recommandé par les diététiciens (De Broglie et Guéroult, 2005). L’intérêt nutritionnel de la tomate réside également dans le fait que ce fruit contient de nombreux métabolites secondaires qui ont un pouvoir antioxydant. En effet, la tomate contient des polyphénols, des flavonoïdes comme la rutine et des dérivés d’acides hydroxycinnamiques comme l’acide chlorogénique (Moco et al, 2006). Le fruit de tomate contient également des caroténoïdes, comme le lycopène et le béta carotène, responsables de la couleur rouge et jaune respectivement de la tomate (Kozukue et al, 2004 ; Hireche, 2013).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: GENERALITES
1.1. GENERALITES SUR LA TOMATE
1.1.1. Importance économique et production mondiale
1.1.2. Importance économique et production nationale
1.1.3. Description botanique
1.1.4. Composition du fruit de la tomate
1.2. GENERALITES SUR LES POLYPHENOLS
1.2.1. Définition
1.2.2. Rôles des polyphénols
1.3. GENERALITES SUR LES ANTIOXYDANTS
1.3.1. Définition
1.3.2. Mécanisme d’action des antioxydants sur les radicaux libres
1.3.3. Rôles des antioxydants
CHAPITRE 2: MATERIEL ET METHODES
Ill. MATERIEL
Il.1.1. Matériel végétal
TI.l.2. Solvants et réactifs
II.1.3. Appareillage
Il.2. METHODES
II.2.1. Extraction des composés phénoliques
II.2.2. Dosage des polyphéno1s totaux
II.2.3. Evaluation de l’activité anti-radicalaire
III. RESULTATS ET DISCUSSION
III. 1. Rendement de l’extraction des composés phénoliques
III.2. Dosage des polyphénols totaux
IIIJ. Activité anti-radicalaire des extraits éthanoliques
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
ANNEXE 1
ANNEXE 2
Télécharger le rapport complet