L’eau, élément de base de toute vie, est utilisée comme ressource d’irrigation, d’adduction d’eau potable, d’électrification et d’industrialisation. Les eaux de surface et les eaux souterraines sont considérées comme patrimoines de l’Etat, elles sont soumises à de nombreuses sources polluantes : réseaux routiers, industries, zones urbaines, agricoles, ménages, … La pollution des eaux se trouve accentuée par la dégradation de l’environnement. La rivière Ikopa par le bais du lac Mandroseza est la source principale d’alimentation en eau potable de la ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar, et la JIRO sy RANO MALAGASY(JIRAMA) rencontre beaucoup des problèmes dans son exploitation particulièrement sa protection vis-à-vis des risques de pollution en amont du barrage seuil. L’absence de législation relative à la prévention et à défaut de contrôle sur les rejets polluants des industries, domestiques et agricoles, l’accélération de façon progressive du processus de dégradation de cette ressource en eau a été constatée.
Présentation du bassin de l’Ikopa
Le milieu physique
Situation générale
Le Bassin de l’Ikopa fait partie des bassins des hauts-plateaux de Madagascar, plus particulièrement celui d’Antananarivo, la capitale. Il représente le Haut-Bassin de la Betsiboka, un des fleuves les plus importants à Madagascar par son potentiel énergétique considérable et par son débit 900m3.s-1 . Ses affluents principaux, la Varahina-Nord et la Varahina-Sud prennent leurs sources à la limite orientale des hauts-plateaux qui est d’ailleurs la ligne de partage des eaux entre les deux versants de l’île. Les crêtes du bassin sont à plus de 1500m au nord et de 1700m au sud; et l’altitude moyenne est de 1400m. Entre la Varahina-Nord et la Varahina-Sud jusqu’au niveau de l’exutoire de Mahitsy Kely (altitude de 1250m, latitude de 18°51′ S, longitude de 47°27′ E), les bassins versants ont une superficie de plus de 1500km2 .
Relief-Sol et sous-sol
La topographie du bassin est très diversifiée; dans la partie supérieure, on trouve le paysage classique des hautes terres, avec ses reliefs accidentés et ses vestiges de forêt primaire. Lui succède un relief mamelonné, avec des vallées encaissées donnant lieu à un réseau hodographique assez dense et chevelu, convergeant à la station d’Antelomita. Puis débutent les plaines alluvionnaires avec des zones à engorgement permanent où des rizières sont aménagées lorsque la plaine est drainée. Les roches mères sont généralement recouvertes par une couche d’altération latéritique très épaisse. La capacité de rétention de cette couche est assez grande et, bien que le bassin soit privé de pluies pendant plusieurs mois de l’année, toutes les rivières sont pérennes.
La plaine généralement, a les caractéristiques de terrains sédimentaires, avec une tranche superficielle limono-argileuse en partie tourbeuse. Ce sont des sols alluvionnaires, hydromorphes qui surplombent un front d’argiles gonflantes, de telles sortes qu’on rencontre des zones à engorgement temporaire (cause de mauvais drainage en saison pluvieuse) ou à engorgement total (marécages).Tous les sols sont aménagés en rizière lorsque la maîtrise de l’eau est bonne.
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique est dense et chevelu dans le cours supérieur de l’Ikopa. Le cours moyen est calibré par l’endiguement avant d’entrer dans la plaine inondable. Sur la plaine, les activités des riverains ne favorisent pas le rôle d’évacuateur de crue de la digue (prise directe sur rivière, dragage des sables, …). Le lit majeur de la rivière se trouve parfois sur le même niveau que la plaine d’inondation. II existe aussi d’autres perturbations du cours de la rivière, c’est au niveau de la confluence Ikopa-Sisaony à dix kilomètres en aval de Mahitsy Kely. Ce bouchon ralentit la vitesse d’écoulement et élève le niveau de la ligne d’eau en amont. La pente moyenne de la rivière :
➤ Sur sa partie supérieure va de :
– 5km sur 9km de la tête du bassin à la confluence de la Varahina Nord et Sud, avec une direction générale Nord-Sud;
➤ Sur le cours moyen, de :
– 3,5km sur 20km jusqu’à l’entrée de la plaine, avec une direction Est- Ouest.
– Sur la plaine, elle serpente à 15km où elle reçoit les apports des autres affluents, particulièrement la Sisaony. L’Ikopa reçoit sur sa rive droite quelques affluents tels que : Sisaony, Andromba,…. Et avec sa rive gauche Mamba, …….
Végétation et occupation des sols
La majeure partie du bassin est recouverte d’une savane herbacée drue. Un très faible pourcentage de cette zone est transformée en terrain de culture (au plus 15%) selon la proximité de la rivière et des habitats. On y retrouve des plantes à tubercules: manioc, pomme de terre, patates et quelquefois du maïs.
Des lambeaux de forêts, restes d’un brûlis systématique, persistent en tête du bassin sur une étroite bande. On retrouve également des nombreuses galeries forestières le long des rivières serpentant les vallées difficiles d’accès. Sur la basse plaine, les cultures maraîchères se pratiquent le long des rivières; les rizières et les marais à zozoro (sorte de jonc résistant) sont assez fréquents sur les sols tourbeux et hydro morphes. L’espace occupé pour la culture du riz est important à partir de la station d’Ambohimanambola. Il est réparti comme suit :
– Ceux des propriétaires privés qui respectent plus ou moins l’organisation mise en place sur la politique de l’eau;
– Des périmètres aménagés, souvent submergés à cause du système de drainage non entretenu. On les localise à l’aval de la station d’Anosizato, les grands espaces aménagés se trouvant hors du bassin étudié.
Température
Les changements des températures de l’air sont dus à la variation au cours de l’année de l’incidence des rayons solaires qui entraîne une différence de l’intensité du rayonnement. Sur les hauts-plateaux malgaches, la saison froide a lieu de juin à septembre et la saison chaude d’octobre à mai. Les valeurs enregistrées à la station d’observation d’Antananarivo (altitude de 1380m) représentent la majeure partie du bassin; le gradient thermométrique étant de l’ordre de 1°C pour une variation d’altitude de 250m.
Historique du lac Mandroseza et ses bassins versants
Le Lac Mandroseza est un lac artificiel alimenté principalement par la rivière Ikopa, nous allons rappeler quelques notions sur le lac Mandroseza qui est utilisé pour la production d’eau potable de la ville d’Antananarivo, en liaison étroite avec notre thème: « CONTRIBUTION D’ETUDE ENVIRONNENMENTALE DE LA RIVIERE IKOPA EN VUE DE SA PROTECTION 8KM EN AMONT DU BARRAGE SEUIL. » .
Localisation
Le lac Mandroseza est situé dans la zone Sud- Est de la Commune Urbaine d’Antananarivo environ 5km du centre-ville. Suivant les coordonnées géographiques 18° 56’ 00 Latitude Sud et 47° 33’ 17’’ Longitude Est. Limité entre les quartiers de Tsiadana, Ambatoroka au Nord, Mandroseza à l’Ouest, Ankatso et Ambohipo à l’Est et la Commune rurale d’Alasora au Sud .
Fonctionnement du lac
Depuis 1899, le Lac Mandroseza est utilisé comme ressource en eau pour l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Antananarivo. Alimenté principalement par la rivière Ikopa pour assurer les besoins en eau potable de la ville et les communes périphériques. Il prend une forme ovale de direction Sud-Est Nord-Ouest ; 47ha de superficie avec une longueur de 900m sur 400m de largeur maximale et une profondeur moyenne de 3m.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE A : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA RIVIERE IKOPA
I. Présentation du bassin de l’Ikopa
I-1. Le milieu physique
a. Situation générale
b. Relief-Sol et sous-sol
c. Réseau hydrographique
d. Végétation et occupation des sols
I-2. Caractéristiques climatiques
a. Précipitation
b. Température
II. Historique du lac Mandroseza et ses bassins versants
II-1. Localisation
II-2. Fonctionnement du lac
II-3. Caractéristiques physique du lac
a. Topographie et sol
b. Géologie du terrain
c. Hydrographie
II-4. Description du bassin versant autour du lac Mandroseza
a. Bassin versant
b. Relief du bassin versant
c. Occupation du sol
CHAPITRE II : SITUATION ACTUELLE DANS LA ZONE D’ETUDE
I. Situation géographique des deux communes riveraines
I-1. Commune Alasora
a. Localisation
b. Population
c. Climat
d. Relief morphologique
e. Utilisation du sol
f. Eaux et Forêts
I-2. Commune Ambohimanambola
a. Localisation
b. Population
c. Climat
d. Relief morphologique
e. Utilisation du sol
f. Ressources minières
II. Caractéristiques physiques du sol
III. Caractéristiques socio-économiques
III-1. Démographie
III-2. Infrastructure socio-économique
IV. Mode d’assainissement
PARTIE B : ETUDE EXPERIMENTALE
CHAPITRE I : DEGRADATIONS ENVIRONNEMENTALES ET POLLUTIONS
I. Dégradations
I-1. Dégradations liées aux activités humaines le long de la rivière
a. Les activités agricoles
b. L’activité de la pêche
c. Lessive
d. Activités domestiques
e. Extraction du sable et ensablement
f. Briqueterie
I-2. Dégradation liés aux activités industrielles
a. Industries
b. Route et voie ferroviaire
c. Centrale thermique
II. Pollution
CHAPITRE II : ETUDE QUALITATIVE DES EAUX
I. Echantillonnages et analyses
I-2. Analyse
a. Analyse physico-chimique
b. Analyse Bactériologique
II. Interprétations et Résultats d’analyse
II-1. Résultats
II-2. Interprétations
CHAPITRE III: RECOMMANDATIONS DE PROTECTION
I. Recommandations en vue de protection de la rivière Ikopa
II. Recommandation concernant le zone de protection immédiate
III. Recommandation concernant le zone de protection rapprochée
CONCLUSION
ANNEXE