Generalites sur la respiration

L’asthme est un syndrome complexe multifactoriel qui résulte de la conjonction des facteurs innés (terrain atopique : génétique) et des facteurs acquis (exposition environnementale à des allergènes, à des toxiques, à des agents infectieux ou autres). Il constitue un véritable problème de santé publique et affecterait environ 300 millions d’individus c’est-à-dire 3 à 4% de la population mondiale . C’est une maladie respiratoire caractérisée par des crises de dyspnée expiratoire lente, souvent nocturne, dues à un brusque resserrement des bronches et des bronchioles par un spasme, un œdème et une hypersécrétion bronchique .

Le patient a « soif d’air », il « cherche de l’air ». Cette sensation de ne plus arriver à respirer, de ne plus trouver son souffle entraîne une impression de mort imminente souvent renforcée par l’impossibilité de s’exprimer car l’expression orale est naturellement portée par la respiration. De nos jours, on remarque que les cas d’asthme et d’allergie augmentent en flèche et cela tout autour du globe .

RAPPELS THEORIQUES

GENERALITES SUR LA RESPIRATION

Définition

La plus grande partie de l’énergie nécessaire aux êtres vivants provient des réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules des tissus. Ces réactions consomment de l’oxygène et dégagent des gaz carboniques. La respiration est la fonction par laquelle un organisme emprunte de l’oxygène au milieu dans lequel il vit et rejette dans ce même milieu le gaz carbonique résultant de l’activité cellulaire.

Anatomie de l’appareil respiratoire

L’air extérieur est inspiré par la bouche et par les narines. Il passe d’abord par toute une série de tube dont le calibre devient de plus en plus petit au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les poumons( la trachée , les bronches et les bronchioles  au niveau desquels il n’y a pas d’échanges gazeux ) . Ces tubes aériens aboutissent à des sacs aux parois très minces dont le diamètre varie entre 0,0755 mm et 0,3 mm (les alvéoles pulmonaires). Autour des alvéoles est disposé un fin réseau de capillaires sanguins. Le gaz carbonique des capillaires , contenu dans du sang veineux , se diffuse dans les alvéoles à travers la paroi, et l’oxygène alvéolaire pénètre dans le sang des capillaires ainsi transformé en sang artériel .

Physiologie de la respiration

Les mouvements respiratoires 
L’air atmosphérique pénètre dans les poumons lors de l’inspiration (active) qui augmente le volume de la case thoracique. L’air chargé de gaz carbonique s’échappe des poumons lors de l’expiration (passive) qui diminue le volume de la case thoracique.

Spiromètre

Un spiromètre est un appareil permettant de mesurer le volume d’air inspiré ou expiré par un sujet lors des mouvements respiratoires.

En physiopathologie, la diminution d’un débit expiratoire maximal peut avoir trois explications :
– Diminution de la force de rétraction élastique pulmonaire (exemple : emphysème pulmonaire).
– Augmentation de la compressibilité thoracique (très rare).
– Augmentation de la résistance des voies aériennes (cause la plus fréquente avec en tête des bronchites chronique obstructives et l’asthme) .

Dans ces trois cas, la diminution d’un débit traduit par définition l’existence d’un syndrome obstructif .

GENERALITES SUR L’ASTHME

Historique: Asthme 

Le mot « asthme » (souffle court) fut utilisé pendant des siècles pour désigner une respiration difficile. Au XVIe siècle, le mot « dyspnée » se substitua au précédent dans cette acception générale. Le terme « asthme » fut alors réservé pour dénommer une gêne de la respiration survenant par accès. On s’aperçoit bien plus tard que tous les accès n’étaient pas identiques et que, chez certains, la suffocation ne s’accompagnait pas d’accélération de la respiration, dûe à une extrême difficulté d’expirer. C’est à ce type d’accès que l’on donna le nom d’asthme. Au début du XIXe siècle, cette distinction n’était pas encore faite : « plus tard, écrit Laennec à propos du catarrhe sec, surviennent des accès d’oppression assez graves pour mériter le nom d’asthme et qui durent habituellement plusieurs jours ». Il ne mentionne pas le trouble expiratoire. Or le catarrhe sec était, en fait, le substratum de l’asthme. Dans les cinquante années que suivirent, les grands cliniciens français du XIX e siècle (Trousseau, Parrot, Germain, Sée, Brissaud) et les pédiatres (Hutinel, Marfan) fixèrent, chez l’adulte et chez l’enfant, les traits particuliers de cette forme spéciale d’oppression, appelée maintenant « asthme » dans tous les pays .

Définitions

L’asthme (phon : asm) du latin asthma signifiant « respiration difficile » est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes (supérieure et notamment les deux bronches  et définie comme étant un gène respiratoire :

– L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Les voies aériennes présentant une inflammation sont hyper réactive .

Lorsque les voies aériennes sont exposées à divers stimulis ou facteurs déclenchants ; elles deviennent obstruées et le flux d’air est limité par une broncho constriction, des bouchons muqueux et une augmentation de l’inflammation .

– L’asthme est une crise de dyspnée déclenchée par différents agents ou par l’exercice accompagnée de signe clinique d’obstruction totalement ou partiellement entre les crises .

– L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent se manifester plusieurs fois par jour ou par semaine et s’aggravent chez certains sujets lors d’un effort physique ou pendant la nuit .

Caracteristiques

– L’asthme est caractérisé par une dyspnée sifflante, variable, récidivante, volontiers nocturne, réversible spontanément ou sous l’effet d’un traitement . La deuxième caractéristique essentielle de l’asthme est l’existence d’une obstruction bronchique, qui elle aussi est variable et réversible  La maladie s’explique par trois mécanismes caractéristiques :
• une inflammation de l’épithélium bronchique,
• une broncho constriction,
• et une hyperréactivité bronchique .
L’association de ces 3 phénomènes est à l’origine d’une importante diminution de la lumière bronchique .

Manifestations

L’asthme est une maladie chronique des bronches. L’asthme se manifeste par des épisodes de symptômes variés et répétitifs. Leur apparition est plus ou moins soudaine (de quelques minutes à quelques heures avant le début de la crise). Il s’agit le plus souvent des sifflements, d’essoufflement, des sensations de gêne pour respirer, d’oppression ou d’angoisse, de toux…qui finissent par altérer votre confort de vie quotidien que ce soit pour vos activités sportives, scolaires ou professionnelles .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- RAPPELS THEORIQUES
A- GENERALITES SUR LA RESPIRATION
1- Définition
2- Anatomie de l’appareil respiratoire
3- Physiologie de la respiration
4 – Spiromètre
B – GENERALITES SUR L’ASTHME
1- Historique: Asthme
2 – Définitions
3 – Caracteristiques
4 – Manifestations
5 – Le mécanisme de la maladie
6 – Epidemiologie
7 – Physiopathologie
a) Obstruction bronchique
b) – Inflammation
c) Hyperréactivité bronchique
d) Trouble du système nerveux autonome
8 – Les cellules impliquéé dans l’immunité de l’asthme
a) – Les Lymphocytes
b) – Les mastocytes
c) – Les macrophages et les monocytes
d) – Les cellules épithéliales des voies aériennes
e) – Les éosinophiles
f) – Les polynucléaires neutrophiles
g) – Les médiateurs
9 – Diagnostic de l’asthme
9 -1°- Diagnostic positif
9 – 2° – Les moyens indispensables pour explorer l’asthme
9 – 3°- Diagnostics étiologiques (Les facteurs déclenchants de l’asthme)
a) – Les facteurs prédisposants de l’asthme
b) Les facteurs favorisants
c) – Diagnostics cliniques
d) – Diagnostics différentiels
e)- Classification
f)- Evaluation de la gravité de l’asthme
g)- Prise en charge de l’asthme
g1- Les Buts
g2 – Les moyens
g3 Les médicaments et les traitements de la maladie
• Les autres moyens utilisés dans le traitement de l’asthme
II – MATERIELS ET METHODES
A – LES MATERIELS
1 – Les sites d’étude
a) – Les centres médicaux visités
b – Historique, organisation et objectif de chaque centre hospitalier
b 1 – Le Service d’Assistance Médicale de l’Université d’Ankatso (SAMUA)
b 2 – : Le Centre Hospitalier Universitaire / Hôpital Joseph Raseta Befelatanana (CHU/HJRB)
b 3 – L’Institut d’Hygiène Sociale (Analakely)
2 – LES MATERIELS
B – LES METHODES
1 – La collection des données
a. Les données collectées : leur présentation
b. Les paramètres à évaluer
2 – Les tests statistiques
3 – Les centres de documentation
III – RESULTATS ET DISCUSSIONS
1° – Evolution de l’effectif des asthmatiques
a) Analyse des effectifs des asthmatiques au sein du CHUA/HJRB et au sein de l’ I H S de 2004 à 2008
b) Effectif des étudiants asthmatiques recensés au sein du Service d’Assistance Médicale Universitaire d’Ankatso ( SAMUA )
2°- Effectif de mortalité enregistré au sein de CHUA /HJRB durant l’année 2004 à 2008
3° – L’asthme et l’âge
3°-1- La tranche d’âge des étudiants asthmatiques. (SAMUA/ ANKATSO)
3°-2- : La tranche d’âge des patients recueillie au sein de l’IHS ANALAKELY
3°-3- La tranche d’âge des patients recueillie au sein de l’HJRB
4°- L’asthme et le sexe des patients asthmatiques
4°-1- L’effectif des étudiants asthmatiques en fonction du sexe (SAMUA)
4°-2 Effectif des parents asthmatiques trouvé au sein de la SAMUA, en fonction de sexe
5°- Asthme et profession des patients (Parents)
6°- L’asthme et les lieux de résidence
7°- L’asthme et les saisons
8°- L’asthme et les facteurs déclenchants
9° – INTERETS PEDAGOGIQUES
9° – 1 – Pour la classe de Terminale D
10°- SUGGESTIONS
10°-1- Pour le chef d’établissements
10°-2- Pour les patients
10°-3- Pour les médecins
10°-4- Pour les centres hospitaliers
10°-5- Pour les autorités du pays
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *