Dans le cadre de la politique de décentralisation initié par le Gouvernement Malagasy, le développement du pays doit émaner du processus au niveau régional. Ce qui signifie que différentes interventions seront entreprises sur une base participative pour construire la capacité de chaque région à prendre leurs responsabilités pour leur propre développement social, économique et environnemental. Pour ce faire, chaque région doit formuler ses propres initiatives stratégiques d’affectation du territoire qui sont basées sur une vision commune du développement pour le bien-être de la population avec les actions à engager. Si tel est le cas, avant de prendre forme, toute démarche de planification débute par un dessein. C’est ce qu’on appelle une vision. C’est dans ce contexte que la Région Ihorombe, pour son affectation du territoire a développée une vision propre et claire basée sur deux principaux axes :
– faire de la Région Ihorombe une plate-forme d’échange
– mettre en place une plate-forme de production et de ravitaillement.
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
L’approche méthodologique est sériée en trois phases successives :
– investigations pour la
– élaboration et analyse des résultats.
Phase d’investigations
Les trois principaux axes d’investigations sont :
– la recherche et l’étude de la documentation disponible à partir des rapports d’activités, des différents documents de planification et des ateliers.
– l’élaboration de guides d’entretien et la réalisation des échanges et discussions avec :
✦ ADRIEN, Chef d’Agence TELMA à Ihosy
✦ RAFANOHARANA Eddie, Professeur d’Histoire au Lycée Tanambao Ihosy
✦ RAMANARIVO, Secrétaire Général de la Région Ihorombe
✦ RAKOTOVAO Pierre, Directeur Régional des Travaux Publics d’Ihorombe (DRTP)
✦ RASOLONDRAIBE Marcellin Fréderic, Directeur Régional du Développement d’Ihorombe
✦ RAVELOSON Claude, Directeur Régional des Eaux, des Forets et du Tourisme
✦ TSIAZONALY Findrama Christiane, Directeur Régional du Développement Rural (DRDR) .
Pour ce qui est de l’étude documentaire, elle sera axée sur la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT), les différentes politiques sectorielles et la planification stratégiques des activités de la Région Ihorombe s’y référant, ainsi que sur les aspects institutionnels et socio-organisationnels. La liste de l’ensemble des documents exploités à cet effet est fournie dans la partie Bibliographie. Cette documentation a permis de cerner le problème dans son ensemble pour en cibler les aspects essentiels qui nécessitent d’être pris en compte pour l’intégration des questions environnementales sur les initiatives stratégiques d’affectation du territoire.
Pour ce qui est des échanges et discussions techniques, les principaux aspects abordés porteront sur l’évolution des différents secteurs dans la Région Ihorombe (économique, social, environnement, …) au cours des dernières années, les problèmes rencontrés, voire les contraintes qui caractérisent sa situation actuelle.
Elaboration et analyse des résultats
Au terme des investigations, les données collectées sont analysées et restructurées pour en établir :
– l’analyse des atouts-opportunités-contraintes-menaces de la Région Ihorombe sous de tableau comparatif,
– les principaux aspects environnementaux à prendre compte relatifs à la vision de la Région Ihorombe à l’aide d’un questionnaire.
DEROULEMENT DE LA RECHERCHE SUR TERRAIN ET DES DIFFICULTES RENCONTREES
Pour la descente sur terrain au niveau du bureau de la Région Ihorombe à Ihosy qui s’est déroulée du 03 juin au 10 juin 2008, nous n’avons ignoré aucun paramètre pour conduire à bien notre investigation : contacts humains, communication, relations personnelles. A l’arrivée à Ihosy, nous nous sommes adressés au Chef de Région Ihorombe et à son Secrétaire Général pour situer l’objet de notre mission d’étude, de recueillir des conseils et des suggestions mais surtout pour avoir leur accord pour conduire les entretiens avec les services délocalisés, les premiers responsables des Directions Régionales. Cette approche a été un succès puisque nous avons pu conduire tous nos entretiens dans une ambiance empreinte de courtoisie et de sérénité. La difficulté que nous avons rencontrée est la suivante :
– la plupart des directions visitées ne disposent pas des données statistiques précises sur leur secteur d’activité ;
– les nouveaux responsables ne sont pas au courant des activités antérieurs ;
– la compréhension du dialecte Bara ;
– la contrainte temps faute de moyen financier.
Toutefois, les informations mises à notre disposition nous ont permis de faire des analyses objectives dans le cadre de cette étude.
GENERALITES SUR LA REGION IHOROMBE
La Région Ihorombe est située dans le Centre-Sud de Madagascar, entre les latitudes 21°61 et 23°10 Sud et les longitudes 44°98 et 46°62 Est. Elle est en liaison directe avec quatre Régions:
– vers le Nord, par la RN 7, avec la Région Haute-Matsiatra,
– vers l’Est, par la RN 27, avec la Région Atsimo-Atsinanana,
– vers le Sud, par la RN 13, avec la Région Anosy,
– et vers l’Ouest, par la RN 7, avec la Région Atsimo-Andrefana.
La Région s’étend sur une superficie de 26. 930 Km². Elle fait partie de la Province de Fianarantsoa. Et elle est composée de trois district à savoir : Ihosy, Ivohibe, Iakora (les deux derniers districts sont enclavés) et de vingt six communes dont une commune rurale.
Végétation
La Région Ihorombe possède des forêts naturelles riches en biodiversité. On peut distinguer les divers habitats des zones montagneuses, notamment avec le Pic d’Ivohibe qui culmine à 2 060 m d’altitude dans la partie Est ; de succession des vallées et des plateaux dans la partie centrale, dominés par les plateaux d’Ihorombe avec une altitude variant de 300 à 600 et qui s’étendent d’Est à l’ouest sous forme de paysages de plaine et des prairies pouvant dépasser plus de 100 000 hectares de superficie et qui se terminent à l’Ouest aux fosses Karoo par les massifs ruiniformes de l’Isalo, pouvant atteindre dans sa partie nord plus de 1 000 m d’altitude.
Hydrographie
– L’Est et le Sud-Est (Districts d’Iakora et Ivohibe ) possèdent un réseau hydrographique important grâce à l’approvisionnement permanent en eau par les montagnes couvertes des forêts humides. Les cours d’eau sont à régime permanent.
– Tandis que le Centre (District d’Ihosy) ne dispose pas trop de plan d’eau ou de réseau hydrographique important mais il existe quand même sur les plateaux d’Ihorombe (Ankalivondraky) quelques sources des rivières telles que Ihazofotsy l’affluent de l’Onilahy, Ihosy l’affluent de Zomandao, Menarahaky affluent Ionaivo.
– A l’Ouest (District d’Ihosy), les ressources en eau proviennent de la Fosse Karoo de l’Isalo.
Sol
– A l’Est-Sud-Est et au Centre de la Région Ihorombe, les sols sont de type :
✦ ferrugineux tropicaux,
✦ associations de sols ferralitiques rouges et jaunes/rouges
✦ et des sols faiblement ferralitiques jusqu’à la terminaison du socle cristallin à l’Ouest d’Andiolava. Ces zones disposent encore de grandes espaces de terres.
– A l’Ouest (dans la fosse Karoo), la pédologie se présente en quatre types de sols :
✦ les lithosols
✦ les sols minéraux bruts peu évolués
✦ les sols ferrugineux tropicaux sur grès
✦ les sols hydromorphes,
Ces sols sont généralement organiques sur une grande épaisseur, avec un horizon inférieur réduit à gley ou pseudogley, ils sont parfois remaniés et aménagés en rizières. Il est à préciser que le sous-sol a une potentialité minière très importante.
Le milieu humain et économique
Population et démographie
L‘effectif de la population de la Région d’Ihorombe passait de 142 513 en 1997 à 205.466 habitants en 2001. La population est composée des autochtones les Bara suivis des premiers migrants en l’occurrence les Betsileo et les Antaifasy, et puis d’autres migrants tels les Antandroy, les Antanosy, les Zafisoro, les Merina, les Tanala, les Tsimihety. Mais la densité moyenne demeure faible et tourne autour de 6,5 habitants / Km2 qui se répartissent sur 26 Communes. C’est la Région la moins peuplée de Madagascar. La population rurale y est la plus représentative puisqu’elle forme les 84,53% de la population totale de la région.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : Généralités sur la Région Ihorombe et le cadre d’Affectation du territoire
Chapitre 1.Généralités sur la Région Ihorombe
Chapitre 2.La Région Ihorombe dans le contexte de l’affectation du territoire
Deuxième partie : Formulation des initiatives stratégiques de l’affectation du territoire de la Région Ihorombe et intégration des questions environnementales
Chapitre 3.Formulation des initiatives stratégiques d’affectation du territoire
Chapitre 4.Intégration des questions environnementales dans la vision sur l’affectation du territoire
CONLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
LISTE DES ANNEXES
Télécharger le rapport complet