Generalites sur la production miniere et son impact sur l’environnement

Les phénomènes de pollutions ont pris une importance de plus en plus grande aux plans environnementaux, sanitaires, économiques et politiques. La pollution entraine des perturbations au niveau biotiques (faune et flore) et des compartiments abiotiques fondamentaux (eaux, sols, atmosphère). La plupart des composantes de l’environnement peuvent être affectées lors de la réalisation des activités reliées à un projet minier. L’eau, le sol, l’air, la végétation, la faune et le paysage seront touchés avec plus ou moins d’impact selon la dimension du site.  Le gisement ferrifère de la région de l’Ouenza représente l’une des richesses fondamentales dont dispose l’Algérie. Cette mine est la plus grande d’Algérie avec une réserve de 120 millions de tonnes de minerai d’une teneur de 55% en moyenne de fer.

GENERALITES SUR LA PRODUCTION MINIERE ET SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

L’exploitation minière

Définition 
Les exploitations minières ont pour but de récupérer les matières minérales présentes à la surface du globe et qui ont une valeur économique qu’elles soient des exploitations souterraines ou à ciel ouvert (GTZ, 2001). Parmi les matériaux extraits figurent les minerais métallurgiques (fer cuivre, plomb, zinc), les minéraux industriels (calcaire, sel gemme, potasse, gypse), les métaux natifs (principalement l’or et l’argent), le charbon, les sables bitumineux, le minerai d’uranium et les pierres précieuses. Par ailleurs, l’extraction de sable et gravier fait partie des activités minières, tout comme l’extraction dans les carrières de la pierre de taille ou de la pierre à monuments.

Historique

L’exploitation minière remonte à l’antiquité, quand l’homme préhistorique a commencé à creuser le sol à la recherche de roches afin de fabriquer des armes, des pigments et des outils. Il trouvait des morceaux de cuivre, d’or et d’argent natifs ainsi que des pierres précieuses dans les ruisseaux et dans le sol. L’exploitation des carrières était déjà une activité courante quand Stonehenge et les pyramides d’Égypte ont été construits. (Anonyme 1)

Les progrès de la technologie et de la civilisation, dont témoignent les expressions âge de la pierre, âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer, ont nécessité des quantités de matériaux qui n’ont pu être obtenus que par l’exploitation minière. Au Moyen-âge (vers 1000 – 1453), l’exploitation minière et la métallurgie ont fait des progrès, mais ces activités demandent encore une très grande main-d’œuvre. L’utilisation d’explosifs, qui commence vers 1627, réduit de beaucoup le pénible travail nécessaire pour briser les roches. La vapeur, comme source d’énergie industrielle, est d’abord utilisée vers 1700 à Cornwall, en Angleterre, pour faire fonctionner des pompes d’évacuation d’eau.

Pendant et après l’aire industrielle beaucoup de gisements furent découverts dans le monde tels l’argent, le plomb, le zinc….etc. Près de 90% des minerais extraits dans le monde proviennent d’exploitations à ciel ouvert. (GTZ, 2001).

Généralités sur la production minière en Algérie

Avant l’indépendance (1962), l’activité minière en Algérie était orientée principalement vers l’exploitation des gisements de fer et de plomb – zinc. Entre les deux guerres mondiales, l’Algérie était un producteur important de minerai de fer dans le monde, sa production a contribué à la prospérité des industries de transformation de plusieurs pays européens, en particulier la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne (source) Durant les années 1950, notamment pendant la guerre de libération nationale, les sociétés minières étrangères ont accéléré le processus d’écrémage des gisements et limité, voire stoppé tout investissement dans ce secteur. Au lendemain de l’indépendance, les exploitants étrangers ont abandonné plusieurs mines après en avoir tiré le meilleur profit; ne sont restées en activité que les mines encore  » viables « , telles celles de phosphate, de zinc, de fer, de baryte, de charbon et les salins. Un effort de prospection durant ces 30 dernières années a permis de développer l’infrastructure géologique de base et d’inventorier un grand nombre de gîtes et indices dont certains offrent de réelles perspectives d’investissement pour leur exploitation et que l’État algérien a décidé de promouvoir et de mettre en valeur.

Depuis la création la société minière d’État et de la prospection, (SONAREM), en 1967. Certains minerai ayant une haute teneur en minéraux de fer , de phosphate, de mercure , et de zinc , ont été exportés depuis le début des années 1970 En conséquence de la politique de décentralisation du gouvernement, l’entreprise a été restructurée en 1983 avec une entité de production séparée et une entités de distribution dont plus importante d’entre eux était le minerai de fer et la compagnie de phosphate connu comme Ferphos, qui avait trois unités de production et un complexe portuaire à Annaba, et une autre société appelée Erem qui se spécialise dans la recherche minérale à Boumerdès, sur la mer Méditerranée, et Tamanrasset (sud Algérien).

En 2000, le gouvernement a proposé de permettre aux investisseurs étrangers pour développer les gisements minéraux détenus par les sociétés minières nationales. Le bureau géologiques national et le bureau de recherche minérale a identifié de nombreux gisements minéraux Avec la proximité de l’Algérie à l’Europe , son principal client minéraux la base du pays et les métaux précieux sont d’intérêt pour les investisseurs étrangers.

Conséquence de l’exploitation minière : La Pollution de l’air, le sol et de l’eau

Parmi toutes les substances nécessaires à la vie humaine, l’oxygène atmosphérique est le plus indispensable. Cet élément essentiel à la vie se trouve dans l’atmosphère. La civilisation contemporaine a engendré de façon effective, à l’élévation du niveau de vie, néanmoins, elle a altéré notre environnement particulièrement la qualité de l’air, de l’eau et du sol. (Masclet.P, 2005).

Pollution de l’air 

Classification de la pollution
La pollution peut être classée selon la nature du polluant en question. On parle donc de pollution physique, chimique, biologique et les nuisances esthétiques (P. Popescu et al, 1998), ou encore selon le compartiment affecté : la pollution des eaux, du sol et la pollution de l’air.

Définition de la pollution atmosphérique 
«On entend par pollution de l’atmosphère, l’émission dans l’atmosphère, de gaz, des fumées ou de particules solides ou liquides, corrosifs, toxiques ou odorantes de nature à incommoder la population, à compromettre la santé ou la sécurité publique ou à nuire aux végétations, la production agricole et aux produits agro-alimentaires, à la conservation des constructions et monuments ou au caractère des sites ». (J.O. 1983) .

Facteurs intervenant dans le transport et la diffusion de polluants

Facteurs météorologiques

Un épisode de pollution est observé lorsque :
● Les émissions de polluants sont importantes
● La météo est défavorable .

Il existe quatre situations météorologiques favorisant les phénomènes de pollution :
● Absence de vent ou vent faible
● Chaleur et lumière
● Absence de pluies
● Couche d’inversion basse. (MASCLET. P, 2005) .

Nous dénombrons trois facteurs prédominants : le vent, le gradient vertical de température et la turbulence. Nous allons voir successivement leurs influences.

Le vent
Il résulte du déplacement des masses d’air et dilue continuellement la pollution libérée au point d’émission. Une absence de vent contribuera donc à l’accumulation des polluants près des sources. Sa vitesse augmente généralement avec l’altitude. (MARTIN.J&al, 1988) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre І Généralités sur la production minière en Algérie
Ι. L’exploitation minière
Ι .1 Définition
Ι .2. Historique
Ι .3. Généralités sur la production minière en Algérie
Conséquence de l’exploitation minière : La Pollution de l’air, le sol et de l’eau
1. Pollution de l’air
ΙΙ. 1.1 Classification de la pollution
ΙΙ.1.2 Définition de la pollution atmosphérique
2 Facteurs intervenant dans le transport et la diffusion de polluants
2.1-Facteurs météorologiques
ΙΙ. 2.1.1 Le vent
ΙΙ..2.1.2 Le gradient vertical de température
ΙΙ..2.1.3 La turbulence
ΙΙ. 2.2 Facteurs physiques
ΙΙ. 2.3 Émission, transport, dégradation et dépôt
ΙΙ. 2.4 Type de polluants
ΙΙ. 3 Pollution des sols
ΙΙ. 4. Pollution des eaux
ΙΙ. 5. 1 Effets d’une mine à ciel ouvert sur l’environnement et mesures de protection
ΙΙ. 5. 2 .Effets de l’exploitation du gisement ferrifère de l’Ouenza sur l’environnement et sur la santé humaine
ΙΙ.6 Législation et norme de qualité de l’air en Algérie
ΙΙ.7 Normes international de qualité de l’air
Chapitre ІІ: Matériels et méthodes
1- Présentation de la zone d’études
1.1 Le gisement ferrifère de l’Ouenza
1.2 Historique de la mine de l’Ouenza
1.3 Situation géographique
1.4 Géologie
1.5 Réseau hydrographique
1.6 Etude climatique
1.6.1 Température
1.6.2 Précipitation
1.6.3 Vent
1.6.4 Humidité
1.6.5 Courbe pluvio-thermique
І.7 Cadre biologique
1.8 Environnement socioculturel
1.8.1 Population
1.8.2 Activités socio-économiques
1.8.3 Paysages et patrimoines
Ι.9 Importance de l’unité
2. Localisation des sites d’échantillonnage
2.1. Station 1
2.2 Station 2
2.3. Station 3
3. Stratégie d’échantillonnage et procédure de prélèvement
3.1 Les échantillons d’eau
3.2 Les échantillons de sol
3.3 Les échantillons du végétal
4. Caractéristiques physico-chimiques des sols étudiés
4.1. pH eau
4.2 pH KCl
4.2 Conductivité électrique
4.3 Humidité hygroscopique H%
4.4 Texture: granulométrie
4.5 Calcaire
4.6 Densité réelle, densité apparente et porosité
4.7 La matière organique
5. Caractères physico-chimiques de l’eau
5.1. Ph
5.2. CE
5.3. MES
5.4. Ammonium (NH4+)
5.5. Nitrites
5.6. Nitrates
5.7. Phosphates
5.8. Les chlorures Cl-
5.9. Carbonates et bicarbonates
5.10. Sulfates
6. Caractérisation biochimiques des végétaux
6.1.Dosage de la chlorophylle
6.2 Dosage des glucides totaux
6.3 Dosage de la proline
6.4 Matière sèche
6.5 Poussières
7. Méthode d’analyse des métaux lourds
Chapitre ІІІ. RESULTATS ET INTERPRETATION
1. Résultats des analyses
1.1 Résultats pédologiques
1.1.2 Interprétation des résultats
1.2. Résultats des analyses physico-chimiques de l’eau
1.2 Résultats des analyses biochimiques des végétaux
2. Discussion et conclusion générale
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *