Généralités sur la production de coton au Burkina
Le Burkina Faso est un pays qui s’étend sur une superficie de 274 200 km2 et selon LANKOANDE et al. (20 Il), une partie de cette superficie est quasi inexploitée compte tenu des caractéristiques des sols qui se sont révélées non propices à l’agriculture. La même source révèle que sur le reste des tetTes se pratique essentiellement l’agriculture qui, rappelons-le, occupe environ 85% de la population active. Ainsi, au total, il est estimé entre 4,4 et 6 millions d’hectares, la superficie des terres emblavées dont les principales cultures sont le sorgho, le mil, le maïs, le riz, l’arachide et le coton, qui aujourd’hui, occupe 10 à 15% des telTes cultivables du pays (LANKOANDE et al., 2011).
La production du coton au Burkina Faso a présenté trois grandes tendances entre 1995 et 2013. La période 1995-2000 a été caractérisée par un pic en 1997, soit une production de 334 106 tonnes. La période 2001-2006 a quant à elle été marquée par une croissance accélérée de la production. Cette production a par la suite chuté et a connu d’importantes fluctuations interannuelles sur la période 2007-2013, laquelle période a été caractérisée par la libéralisation effective de la filière coton (OUEDRAOGO et al., 2014).
En outre, il serait important de noter qu’entre 1995 et 2005, la production cotonnière a connu une croissance de plus 257%: ce qui permit au pays de devenir le premier producteur aflicain de coton (OUEDRAOGO et a/., 2014). En marge d’une baisse de la production constatée en 2007, la position du Burkina Faso au rang de premier pays producteur de coton en Afrique a été confortée par une production de 766220 tonnes de coton graine enregistrée lors de la campagne 2013-2014. Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts et au soutien du gouvernement, mais aussi et surtout à l’ardeur au travail de tous les acteurs de la filière ainsi qu’aux conditions socioéconomiques favorables de la campagne 2012-2013 (OUEDRAOGO et a/., 2014). Toutefois, selon VOGNAN et al. (2002), la forte augmentation de la production observée au cours des dernières campagnes est davantage due à un phénomène d’augmentation des superficies plutôt qu’à une augmentation des rendements, vu que ces derniers ont tendance à stagner.
Les différentes zones de production de coton du Burkina Faso
Au Burkina Faso, on distingue trois zones de production et de commercialisation gérées chacune par des sociétés cotonnières différentes. La première est la zone ouest avec environ 80% de la production nationale (GUISSOU et ILBOllDO, 2012). Cette zone qui enregistrait une superficie emblavée de 502 362 hectares et une production de 584 016 tonnes en 2013 est sous la charge de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) qui demeure de loin la plus importante société cotonnière du Burkina Faso (OUEDRAOGO et al., 2014). Selon le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (2013), la zone SOFITEX couvre 6 régions et 20 provinces que sont :
– la Région de la Boucle du Mouhoun avec les proVInces de la Kossi, des Banwa, du Mouhoun, des Balé, du Nayala et du Sourou ;
– la Région des Hauts-Bassins avec les provinces du Houet, du Tuy, et du Kénédougou ;
– la Région des Cascades avec la Comoé et la Léraba ;
– la Région du Sud-Ouest ave le loba, la Bougouriba, le Noumbiel et le Poni ;
– la Région du Centre-Ouest avec les provinces du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili et du Ziro ;
– et la Région du Nord avec la province du Passoré.
Les principaux acteurs de la filière et leurs rôles
Les principaux acteurs de la filière sont les producteurs, les sociétés cotonnières, la recherche cotonnière, les banques, les autres privés (transporteurs, fournisseurs d’intrants, les huiliers, etc.) et l’État burkinabé qui participe également à la vie de la filière.
Les producteurs de coton
Les producteurs de coton constituent le premIer maillon de la filière car assurant la production du coton graine. De toutes les autres filières agricoles du pays, les producteurs de coton sont reconnus comme étant les mieux organisés en ce sens qu’ils sont structurés de la base au sommet suivant une hiérarchisation rigoureuse.
Les sociétés cotonnières
Les sociétés cotonnières au Burkina Faso sont au nombre de trois et chacune d’elle gère exclusivement les producteurs de sa zone. Ce sont:
– la SOFITEX qui représente la plus grande société cotonnière du pays car gérant toute la zone ouest, laquelle zone fournit un peu plus de 80% de la production nationale;
– la SOCOMA à l’est du pays. Celle-ci représente la deuxième plus grande société du pays avec environ 12% de la production nationale
– et la société Faso Coton au centre qui est la plus petite société cotonnière du pays, car foumissant environ 8% de la production totale du pays. D’une manière générale, les différentes fonctions assumées par les sociétés cotonnières sont l’approvisionnement en intrants des producteurs; l’appui-conseil des producteurs; l’achat et la collecte du coton graine; le transport et l’égrenage du coton graine; et la valorisation des produits finis, à savoir la fibre et les coproduits.
L’Association Professionnelle des sociétés Cotonnières du Burkina
L’Association Professionnelle des sociétés Cotonnières du Burkina (APROCOB) est constituée par l’ ensem ble des trois sociétés cotonnières du pays. Elle s’est donnée pour rôles d’assurer tout d’abord la représentation unique des sociétés cotonnières face à l’État, auprès des institutions et auprès des intervenants de la filière; de défendre ensuite les intérêts professionnels et collectifs des sociétés cotonnières dans le cadre de leurs activités; et enfin de faciliter la concertation entre sociétés cotonnières opérant au Burkina Faso en vue d’une gestion professionnelle de la filière.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE 1: REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
1.1. Généralités sur la production de coton au Burkina
1.2. Les différentes zones de production de coton du Burkina Faso
1.3. Les principaux acteurs de la filière et leurs rôles
1.3. 1. Les producteurs de coton
1.3 .2. Les sociétés cotonnières
I.3.3. L’Association Professionnelle des sociétés Cotonnières du Burkina
1.34. L’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina
1.3.5. La recherche cotonnière
1.3.6. Les banques
1.3.7. Les autres privés
1.3.8. L’État
1.4. Caractéristiques et organisation des producteurs de coton
1.5. Impacts socio-économiques du coton au Burkina Faso
1.5.1. Impacts sociaux du coton
1.5.2. Impacts économiques du coton
1.6. Généralités sur le secteur minier au Burkina Faso
1.7. Orpaillage au Burkina Faso
1.8. Aperçu des impacts de l’orpaillage
1. 8.1. Impacts économiques de l’orpaillage
1.8.2. Impacts de l’orpaillage sur la vie sociale
1.8.3.Impact de l’orpaillage sur la santé
1.8A.Impacts environnementaux de l’orpaillage
1.8.5.Impacts de l’orpaillage sur l’agriculture et sur le coton
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
Il. 1. Présentation de la zone d’étude
II.1.1. Caractéristiques géographiques et administratives du Sud-Ouest
Il. 1.2. Milieu physique et naturel de la zone d’étude
Il.2. Choix des sites d’étude
Il.3. Echantillonnage
lIA. Collecte des données
II.4.1. Outils de collecte des données
IIA.2. Administration des outils
11.5. Traitement et analyse des données
CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSION
III. 1. Résultats de l’ analyse des données
lII.l.l. Caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon
III. 1.2. Systèmes de culture
II1.1.3. Niveau d’équipement
III. lA. Adhésion des exploitations cotonnières aux pratiques d’orpaillage
III. 1.5. Perception paysanne de l’impact de l’orpaillage sur la production du coton
III.1.6. Évaluation de l’incidence de l’orpaillage sur la production de coton des exploitations cotonnières
III.1. 7 Évaluation de l’incidence financière de l’orpaillage sur la production du coton
III.1.8. Évaluation de l’incidence sociale de l’orpaillage dans la zone d’étude
III. 1.9. Analyse prospective de la culture du coton avec l’orpaillage
III.2. Discussions
III.3. Limites de l’étude
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet