Généralités sur la population canine et la rage

GENERALITES SUR LA POPULATION CANINE ET LA RAGE

Population canine

Histoire du chien
Le chien de la famille des canidés (Canis lupus familiaris) n’est plus considéré comme une espèce à part entière mais comme une sous-espèce de Canis lupus. Le chien est proche du loup. La domestication du chien débute entre 16000 et 15000 ans avant J.-C. dans des groupes de chasseurs. (Fielder PJ. 2003). A part ces chiens domestiques, on observe des chiens errants occasionnels et des chiens errants permanents surtout dans les pays en développement. (Sarradin P. et al 1988) .

Environnement canin
Il existe de nombreuses races de chiens. La Fédération Cyno logique Internationale reconnaît 335 races (WIKIPEDIA 2008). Cette fédération définit les « standards », c’està-dire l’ensemble des caractéristiques définissant une race. L’étude des chiens et des races de chiens est appelée cynologie.

Caractéristiques physiques des chiens
Le squelette du chien compte environ 300 os (soit environ 80 de plus qu’un squelette humain adulte), le nombre étant variable d’une race à l’autre. Chez le chien, la taille et le poids sont très variables d’une race à l’autre : dans les extrêmes, le poids du chihuahua peut être de 900 g et celui du mastiff peut atteindre 140 kg. L’espérance de vie de cet animal est en moyenne de 11 ans, mais peut varier de 8 à 20 ans.

Par rapport à l’espèce humaine les chiens ont un sens de l’orientation plus précis, un sens de l’équilibre légèrement plus aiguisé et un sens de l’odorat 35 fois plus développé. Sa membrane olfactive mesure 130 cm² (contre 3 cm² chez l’homme).L’ouïe est aussi un sens très précis : le chien est capable d’entendre des sons inaudibles pour l’homme (ultrasons). Enfin, il peut dissocier des sons et donc n’entendre que les « sons intéressants ». La vision du chien est meilleure de nuit, car, même s’il distingue mal les couleurs (son spectre visuel va seulement du jaune au bleu) et les détails, il possède une surface réfléchissante derrière la rétine (le Tapetum Lucidum), qui renvoie la lumière et donne un effet d’yeux brillants dans l’obscurité. Le toucher est en revanche peu perfectionné chez le chien. Ce dernier fera la différence entre une caresse et une correction, la chaleur et le froid, mais de façon limitée.

Reproduction
Les jeunes chiens deviennent sexuellement matures entre 6 à 12 mois. Les femelles sont généralement pubères plus tôt que les mâles, les petites races plutôt que les grandes. (Bogel K. 1987) La chienne est en chaleur deux fois par an et n’accepte le mâle que pendant sa période d’ovulation. Toutefois, ce rythme n’est qu’une moyenne, les chaleurspouvant se produire selon les races entre 5 et 9 mois  d’intervalle. La gestation d’une chienne dure entre 59 et 63 jours. Quelques jours avant la mise bas, qui dure en moyenne 10 heures, la femelle prépare un endroit et s’agite. Lors de la mise bas, la chienne s’occupe des chiots au fur et à mesure de leur arrivée, coupant le cordon ombilical et mangeant le placenta : ceci est normal et nécessaire à la lactation. Les portées peuvent être nombreuses (suivant la race), allant de 2 à 12 chiots. Les petites races ont des portées moins nombreuses que les grandes.

Rôles et places du chien dans la société (WIKIPEDIA 2008)

Chiens d’utilité

En dehors du cadre familial où le chien est considéré comme meilleur ami de l’homme, il peut participer dans diverses activités aux côtés de l’homme, l’implication des chiens fait appel à différentes qualités, selon les besoins. L’éducation de chien domestique permet la mise en place de l’autorité du propriétaire et doit être établie le plus tôt possible. La socialisation permet d’intégrer le chien au sein d’une famille avec enfants et/ou autres animaux domestiques.

Depuis longtemps, les chiens de bergers participent à la surveillance des troupeaux en montagne. Au XIXème siècle, des chiens, appelés chiens de charrette, étaient utilisés, notamment en France, en Belgique et aux Pays-Bas, pour tracter la petite charrette des livreurs de lait; cette pratique est aujourd’hui interdite. Les chiens de races reconnues pour leur résistance et leur endurance peuvent être utilisés comme chien d’attelage, de sauvetage et d’assistance. Ceux dont les capacités d’attention, d’obéissance et de flair sont appréciées aident les chasseurs (chien de chasse), les chercheurs de truffes (chien truffier), ou encoreles forces de police dans la lutte antidrogue (chien de détection) et la recherche de personnes (chiens pisteurs, comme les bergers allemands). Le chien de garde doit être à la fois agressif et obéissant. Certains chiens sont dressés afin d’aider les personnes handicapées, et notamment les personnes non voyantes (chien guide d’aveugle, comme les labradors). Ceux enfin suffisamment curieux, joueurs, complices avec leur maître, peuvent être chien de cirque, chien acteur de cinéma, chien de sport ou de loisirs. On utilise aussi les chiens en temps de guerre, l’exemple le plus connu étant celui des chiens anti-char. Aujourd’hui, l’armée française emploie un certain nombre de chiens militaires. Ils sont des aides très efficaces pour la recherche d’explosifs (des opérations ont été menées pour la recherche de mines anti personnelles, de stupéfiants) et pour la détection d’intrus dans les locaux de la défense du personnel hautement qualifié. Le Berger Belge Malinois est un chien très apprécié pour son tempérament rusé, sa vivacité et sa perspicacité. Les chiens, principalement des beagles, sont également utilisés pour la recherche scientifique. La zoothérapie fait parfois appel à des chiens pour aider à résoudre des problèmes comportementaux chez l’enfant.

Chiens : source d’alimentation humaine

Dans certaines civilisations, on mange de la viande de chien. Le chow-chow et les chiens nus américains (Chien nu mexicain et Chien nu du Pérou), en particulier, sont des races sélectionnées spécifiquement comme source de viande. Il est cependant culturellement mal vu de consommer du chien en Europe et aux États-Unis depuis quelques décennies. Certains États des États-Unis vont même jusqu’à interdire sa vente dans un but de consommation alimentaire. En Allemagne, la dernière boucherie canine a fermé dans les années 1940. En Afrique : Il n’y a pas de tabou sur la viande canine et il est possible d’en consommer dans certains pays.

Services relatifs à l’élevage d’un chien

La société s’adapte à la présence des chiens au sein des familles et de villes. Ainsi, de nombreuses structures spécialisées ont vu le jour afin de répondre aux besoins des compagnons et de leurs maîtres : dressage et éducation, soins, toilettage, garderie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *