Généralités sur la pomme de terre

Généralités sur les espèces végétales utilisées dans notre essai 

Généralités sur la pomme de terre 

La pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum (Solanacées). C’est un fruit d’hybridations naturelles nées spontanément dans la région de la Cordillère des Andes, plus particulièrement prés du littoral péruvien. Les premières cultures de pomme de terre remontent à 1000 ans av. JC. Philippe Sionneau (2011).

Les pommes de terre peuvent cultivés jusqu’à 1900 m d’altitude. Ils préfèrent un climat équilibré, exigeante en eau. Les cultures de pomme de terre sont particulièrement sensibles aux périodes prolongées de sécheresse ou d’humidité lors de la formation des fleurs et des tubercules. Les besoins en eau sont maximaux depuis la floraison et pendant la formation des tubercules. Les températures minimales du sol au moment de la plantation doivent êtres fraiches ou douces. Les sols favorables à la culture de la pomme de terre doivent être de préférence légers à mi-lourds, profonds avec un pH variant entre 6 et 7, pauvres en squelette d’où ils permettent une alimentation en eau constante.

Fumure Pomme de terre

Les cultures de pomme de terre n’ont pas besoin d’apports azotés entre la plantation et la levée (la plante vit des réserves du tubercule-mère). La levée et la tubérisation exigent beaucoup d’azote. Une bonne fourniture en azote pendant cette période est la base principale pour un bon rendement.

En tout, les pommes de terre nécessitent 80-120 kg azotes disponibles par hectare. Certaines variétés valorisent bien l’azote du sol . Pendant la croissance du tubercule, la plante puise toujours de l’azote du sol. Une grande partie de l’azote nécessaire au tubercule se stocke néanmoins dans le feuillage. Quand les réserves d’azote du feuillage sont épuisées, la maturité des tubercules commence).

Maladies de la pomme de terre 

Le mildiou (Phytophtora infestas)

Les symptômes du mildiou sont une fanaison sur les feuilles, l’apparition de taches huileuses jaunâtres à vert clair qui brunissent et sèchent; des taches éventuellement entourées d’un duvet blanc à la face inférieure. Les tiges présentent les mêmes symptômes que la face supérieure des feuilles. Les tubercules présentent des taches irrégulières grises plomb, une coloration brun rouille des tissus, une pourriture sèche évoluant parfois en pourriture humide (bactériose). La lutte contre le mildiou commence par l’utilisation de variétés peu sensibles et pour la lutte directe on peut noter que la seule méthode de lutte biologique existant est l’application de cuivre, ce dernier étant un fongicide de contact.

Rhizoctone (dry core)
Rhizoctonia (rhizoctone brun, chancre de la tige, Rhizoctonia solani) Le Rhizoctonia est un organisme pathogène présent dans toutes les régions productrices de pommes de terre. La plus grande partie des dommages surviennent au début de la saison de croissance, en particulier lorsque des tubercules infectés sont plantés. Les sols froids et humides peuvent aggraver les problèmes causés par cette maladie. Le traitement des plants se fait avec des antagonistes, ce qui réduit le risque d’infestation par le rhizoctone et aussi avec des produits à base de Bacillus subtilis (Bs).

Ravageurs de la pomme de terre et régulation 

LES Doryphore 

Les symptômes d’attaques de Doryphore apparaissent dès la montaison on note des trous puis les bords des feuilles sont rongés par les coléoptères et les larves. En cas d’attaque importante, toute la feuille est rongée. La régulation la plus efficace est obtenue avec la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) sur les jeunes larves, ce dernier étant inefficace sur les grosses larves et les adultes. Il existe des machines à aspirer les doryphores mais elles sont à déconseiller car elles aspirent également les auxiliaires (par ex. larves de coccinelles).

Le Ver fil de fer 

Les symptômes du ver fil sont une perforation du tubercule avec bord arrondi, net sans auréole, d’un diamètre de 2-3 mm. Ces perforations pouvant se prolonger par des galeries profondes qui peuvent traverser le tubercule. Les facteurs favorisant l’apparition du Ver fil de fer sont les prairies de plus de 2 ans dans la rotation, des sols riches en matières organiques, des sols humides, l’absence de travaux du sol en été et aussi une durée prolongée entre le défanage et la récolte. Les mesures préventives se limitent au déchaumage, à ne pas cultiver des pommes de terre dans les parcelles contaminées (piégeages de détection possible), éviter de cultiver des pommes de terre en 2ème et 3ème année après rompue. Dès le début de maturité, surveiller les tubercules. Récolter immédiatement à l’apparition des 1ers dégâts.

Les Nématodes 

La pomme de terre fait l’objet de plusieurs agressions provenant des nématodes. Ces derniers sont les Nématodes dorés et les nématodes blancs qui sont des nématodes à kystes de la pomme de terre Globodéra rostochiensis, G. pallida, les Nématodes des prairies ou nématodes des racines qui sont les genres Pratylenchus spp. P. brachyurus, P. penetrans , et autres espèces. On peut aussi noter des maladies vemicuculaires de la pomme de terre tels que les Ditylenchus destructor ; les nématodes a galles du genre Meloidogyne tels que M.spp., M. javanica et M. chitwoodi. Les nématode piqueur de la pomme de terre sont celle du genre Belonolaimus longicaudatus ; les Nématodes des racines déformées, sont Paratrichodorus spp., et Trichodorus spp. Le meilleur moyen d’éviter les infestations est préventifs et consistent à contrôler les semences traitements connus sont a base d’hydroxyde de cuivre.

Généralités sur le chou pommé (Brassica oleracea var. capitata) 

Le chou (fig. 2 et 3) est l’une des variétés légumières de type européen introduit dans les pays tropicaux. Principalement utilisé dans l’alimentation, le chou est très important du fait en plus de sa richesse nutritionnelle et de ses particularités pharmaceutiques (Dieng, 2010), qu’il soit riche en sodium, en potassium, et en acide folique. Il est utilisé pour soigner diverses maladies car renferme des particularités antiscorbutique, antitoxiques, et cicatrisantes (Bompart, 2009). Selon Sall-Sy (2005), le chou peut être utilisé dans le traitement des engines, des anémies, des crises de foie et dans le soulagement de douleurs. Il peut également être utilisé dans le traitement de certaines atteintes profondes telles que les varices, les ulcères, les tumeurs, les zonas, les hémorroïdes et les gangrènes (Mességué, 1972). C’est un végétal riche en substances de la famille des glucosinolates.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES SUR LES ESPECES VEGETALES UTILISEES DANS NOTRE ESSAI
1. GENERALITES SUR LA POMME DE TERRE
1.1. FUMURE POMME DE TERRE
1.2. MALADIES DE LA POMME DE TERRE
1.3. RAVAGEURS DE LA POMME DE TERRE ET REGULATION
2. GENERALITES SUR LE CHOU POMME (BRASSICA OLERACEA VAR. CAPITATA)
2.1. FUMURE DU CHOU POMME
2.2. RAVAGEURS ET MALADIES DU CHOU POMME
3. GENERALITES SUR L’OIGNON
3.1. EXIGENCES AGRO CLIMATIQUES DE LA CULTURE
3.2. FERTILISATION DE L’OIGNON
3.3. MALADIES DE L’OIGNON
3.4. RAVAGEURS DE L’OIGNON
4. GENERALITES SUR LES BIOPRODUITS
5. NOTION DE PESTICIDE OU PRODUIT PHYTOSANITAIRE
CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES
1. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDES
2. CARACTERISTIQUES DE LA ZONE D’ETUDE
3. MATERIEL VEGETAL
4. PRODUITS DE TRAITEMENT UTILISES LORS DE L’ESSAI
5. METHODOLOGIE
5.1. PREPARATION DE LA CULTURE
5.2. TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE DE LA CULTURE
5.3. APPLICATION DES TRAITEMENTS
6. ANALYSES STATISTIQUES
CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSIONS
1. RESULTATS
2. DISCUSSIONS
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
ANNEXE 1 : CARACTERISATION DES DIFFERENTS MATERIAUX UTILISES POUR LE COMPOSTAGE ET DU BIOCOMPOST
ANNEXE 2 : PROCESSUS DE FABRICATION DU BIOCOMPOST

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *