Généralités sur la mamelle

Vascularisation de la mamelle 

Système artériel 

La plus grosse partie du sang arrivant à la mamelle est apportée par les 2 artères pudiques externes (une de chaque côté) qui entrent dans la mamelle par le canal inguinal en formant une flexure sigmoïde qui leur laisse une certaine faculté d’allongement lorsque le pis est trop lourd et a tendance à s’affaisser. Les artères pudiques externes sont des branches des artères iliaques externes qui proviennent elles mêmes de l’aorte. Chaque artère pudique externe après son entrée dans la mamelle prend le nom d’artère mammaire (ou inguinale). Chaque artère mammaire se divise alors en 2 gros troncs antérieur et postérieur, bien qu’avant cette dichotomie, on constate la naissance d’une petite artère abdominale sous-cutanée qui alimente la paroi antérieure du pis. Les artères antérieures et postérieures se divisent et se subdivisent plusieurs fois pour constituer des petites artérioles qui viennent à proximité de chaque acinus mais aussi qui s’insinuent dans le tissu conjonctif et les trayons.

Système veineux 

Les petites veinules se rassemblent grâce à de nombreuses anastomoses et forment à la partie supérieure du pis une ceinture veineuse. Le sang peut ensuite quitter chaque moitié de mamelle par les trois voies suivantes :
✦La veine sous-cutanée abdominale : volumineuse, sinueuse et généralement très apparente, traverse la paroi abdominale par l’orifice appelé « fontaine du lait ». Elle va ensuite s’aboucher dans la veine thoracique interne qui, à son tour, se joint avec la veine cave antérieure;
✦La veine pudique externe ou veine inguinale : part du tiers postérieur de la ceinture veineuse et suit étroitement le trajet de l’artère correspondante.
✦Les veines mammaires périnéales : naissent de branches anastomosées des veines mammaires postérieures et se prolongent par les veines pudiques puis par les veines iliaques internes. Elles jouent un rôle moins important que les précédentes dans le drainage du pis.

Circulation lymphatique

Aucun organe ne semble avoir un système lymphatique aussi développé que la glande mammaire en lactation. Il est lié à l’activité métabolique intense et au débit sanguin élevé pendant cette période. On peut diviser les vaisseaux lymphatiques en vaisseaux afférent et efférent aux ganglions lymphatiques supra-mammaires.

Définition de la mammite 

La mammite est une inflammation d’un ou plusieurs quartiers de la mamelle, provoquée généralement par une infection bactérienne. Il existe des mammites causées par des levures (Candida), des algues microscopiques, ou suite à un traumatisme de la mamelle, ou encore suite à des désordres physiologiques, ce dernier sont beaucoup plus rares. L’infection mammaire peut prendre diverses formes: mammites cliniques (associées à des symptômes inflammatoires) et des mammites subcliniques.

Test californien ou Test CMT

Une inflammation se traduit par une augmentation du nombre de cellules somatiques dans le lait. Certains détergents peuvent floculer le lait riche en leucocytes. Ils provoquent une coagulation des protéines libérées après la lyse des cellules. Ce sont des détergents de groupe anion négatif (Alkylaryl sulfonate de sodium à 4% et de pourpre de bromocresol à 1%). Apres mélange du lait et des détergents, les modifications obtenues sont:

✦Un changement de couleur
✦Une floculation au niveau du lait.

Appréciation du taux de chlorures
Pour le lait normal le taux est de 1,25 g-1,6 g/litre de chlorure et pour le lait mammiteux, il a une valeur supérieure à 1,96 g/litre de chlorure.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. Généralités sur la mamelle
II. Définition de la mammite
III. Classification de la mammite
IV. Etiologie de la mammite
V. Pathogénie de la mammite
VI. Epidémiologie
VII. Importance
VIII. Diagnostic
IX. Traitement
X. Prophylaxie
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. METHODES
I.8. Paramètres et variable étudiés
I.9. Mode de collecte des données
I.10. Mode de traitement des données et analyses statistiques
I.11. Test de signification des données
I.12. Considérations éthiques
II. RESULTATS
II.1. Caractéristiques zootechniques
II.2. Répartition de la maladie
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *