Generalites sur la gestion et l’utilisation des produits chimiques d’entretien menagers

Les produits chimiques, de par leurs diverses propriétés, sont très largement utilisés dans le monde, dans différents secteurs d’activités. Parmi eux, ceux d’entretien ménagers qui sont d’un usage quotidien, pour l’hygiène domestique. Afin de vouloir satisfaire nos besoins d’hygiène et de propreté, les fabricants améliorent toujours leur performance les rendant de plus en plus actifs et spécifiques. Cependant ils peuvent contenir des substances chimiques comme l’ammoniaque ou hypochlorite etc susceptibles de présenter des risques multiples et être à l’origine d’accidents domestiques. Aucun pays n’est épargné par ces accidents. Aux Etats-Unis, des produits comme l’ammoniaque, des produits de blanchisserie et des détergents pour lessive ont été incriminés dans plus de 120 000 cas d’intoxication chez les enfants de moins de 6 ans pour l’année 2004 (Watson et coll, 2005). En Corée du Sud, une étude longitudinale de 1994 à 2011 a mis en évidence la relation entre les affections respiratoires avec l’utilisation et la durée d’expositions aux produits détergents domestiques (Paek et coll 2015). Au Maroc, le Centre Antipoison (CAP) a reçu 6336 déclarations de cas d‘intoxications dus aux produits d’entretien ménagers de nature caustique et irritant de 1980 à 2011 (Bakrim et coll, 2015). Au Sénégal, les PEM constituent la deuxième cause des cas d’intoxication après les médicaments (CAPS, 2013). De plus, une étude pionnière sur les niveaux de connaissance et les risques liés à l’utilisation des produits d’entretien ménagers (PEM) dans la commnue d’arrondissement de Golf Sud à Dakar la capitale du pays avait révélé le non respect des régles universelles de précaution en terme de conservation, conditionnement et de mélange entre différents produits exposant les utilisateurs et les non manipulateurs à des risques au quotidien. (Niang 2014).

GENERALITES SUR LA GESTION ET L’UTILISATION DES PRODUITS CHIMIQUES D’ENTRETIEN MENAGERS

DEFINITIONS

Les produits d’entretien ménagers sont définis comme: “des composés chimiques qui se caractérisent essentiellement par leur pH aussi appelé potentiel d’hydrogène” (Henny, 2012). Ils peuvent être aussi définis comme étant “des substances chimiques utilisées pour les actes de la vie courante à l’intérieur de la maison ou dans ses proches dépendances” (Senault, 1963).

CLASSIFICATION

Les produits d’entretien sont classés selon la famille chimique et selon l’action (Regard, 2010).

Selon la famille chimique
Ils sont classés selon leur pH, c’est-à-dire qu’on mesure leur acidité sur une échelle de 0 à 14. Ainsi on distingue:

Les produits acides
Dans ce groupe nous retrouvons:
● Les produits fortement acides avec un pH allant de 0 à 3; c’est l’exemple des gels détartrants pour les WC.
● Les produits faiblement acides avec un pH allant de 3 à 6; c’est l’exemple des désincrustants comme le vinaigre.

Les produits neutres
Ici, nous retrouvons les produits avec un pH égal à 7; c’est le cas des détergents liquides neutres pour la vaisselle et les vitres.

Les produits alcalins
Ils sont composés de deux sous-groupes:
● Les produits faiblement alcalins avec un pH qui varie entre 8 et 11; c’est l’exemple des détergents alcalins;
● Les produits fortement alcalins avec un pH qui varie entre 11 et 14; c’est l’exemple des dégraissants comme les cristaux de soude.

Selon l’action 

Les détergents 

Ce sont des substances qui permettent d’éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux. Ils contiennent des agents de surface ou «tensioactifs» qui détachent les salissures de leur substrat, les maintiennent en suspension, les dispersent dans la phase liquide et forment une mousse plus ou moins compacte. Ils se caractérisent donc par leurs pouvoirs mouillant, émulsifiant, dispersant et moussant. Il existe trois catégories de tensio-actifs qui sont fonction de la nature de la partie hydrophile:
➨ Les anioniques; la partie hydrophile est chargée négativement. Ils sont utilisés pour leur pouvoir moussant.
➨ Les cationiques; la partie hydrophile est chargée positivement. Ils ont des propriétés antiseptiques et émulsionnantes.
➨ Les non anioniques ; la partie hydrophile ne comporte aucune charge. Ils ont un pouvoir détergent élevé, moussent peu, insensibles à la dureté de l’eau.

Ils se présentent sous plusieurs formes (liquide concentré, poudre, capsules ou granulés) et ils possèdent un pH alcalin ou acide. (Cathérine Bouland, 2010). Certaines personnes sont sensibles aux détergents. En effet, ils agissent sur la peau comme sur la vaisselle ; ils la dégraissent en lui enlevant sa protection naturelle. Dessèchement, crevasses, allergies sont le revers des produits vaisselles. Ils ont aussi des risques de nocivité pour la santé; en cas de projection dans l’œil ou sur la peau. Ils peuvent provoquer une brûlure sévère et immédiate. Avalés, même en petites quantités, ils brûlent la bouche, la gorge et le tube digestif. Ces brûlures sont graves et laissent souvent des séquelles digestives même après traitement (Arehn, 2007).

Les désinfectants
Une désinfection est un procédé qui vise à supprimer le danger lié à la présence de certains micro-organismes sur des milieux inertes. Son but est de réduire le nombre de micro-organismes à un niveau tel que le risque de transmission d’une infection puisse être éliminé dans une application particulière. Son activité est fonction de son spectre d’action; bactéricide, virucide, fongicide et sporicide (Cathérine Bouland, 2010). Toute désinfection doit être précédée d’un nettoyage pour être efficace (ACPCS, 2014). Utilisée en mélange avec des produits d’entretien contenant de l’acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, antirouille…), un dégagement gazeux survient et peut provoquer des effets tels que l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées… ; cela peut aller jusqu’au développement d’un oedème pulmonaire avec risque de complications infectieuses. S’il entre en contact avec de l’ammoniaque, c’est un gaz très dangereux et très toxique appelé chloramine (NH2) qui se forme et qui peut provoquer des dommages importants aux poumons (Arehn, 2007). Il existe des produits qui ont une double propriété de détergence et de désinfection. Ils se caractérisent généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence.

Les abrasifs 

Il s’agit de produits contenant des tensio-actifs (action détergente) et de la silice ou de la calcite finement broyée (action abrasive). (Regard, 2010). Les nettoyants abrasifs sont conçus pour éliminer des quantités assez importantes de saleté souvent concentrées dans de petites espaces. Ils existent sous forme de poudre ou de liquide et contiennent une sorte d’« huile de coude » grâce à laquelle on n’a pas à beaucoup frotter pour éliminer la saleté. Les tampons à récurer entrent dans cette catégorie. Le pouvoir abrasif tient à divers ingrédients, c’est-à-dire à des petites particules minérales ou à un réseau de fines particules de laine d’acier, de cuivre, de nylon ou de métal agglomérées à du plastique solide (ACPCS, 2014).

Les détartrants
Les détartrants sont des produits acides qui agissent en dissolvant les salissures comme le tartre, le calcaire. Ils existent sous forme de poudre ou de liquide, Ils contiennent des acides, comme l’acide citrique, oxalique, sulfamique ou hydroxyacétique. Certains contiennent également des surfactants pour aider à nettoyer et des solvants organiques pour aider à éliminer les résidus savonneux (ACPCS, 2014).

Les produits de protection des sols 

Ils sont le plus souvent fabriqués à base d’émulsion de différentes résines; silane, siloxane ou polysiloxane, polyuréthane, époxydique, fluorée, acrylique,… Ils sont liés à l’aide de solvants ou d’eau; on parle alors de « phase aqueuse » ou « d’émulsion aqueuse ». Il existe différents types de produits de revêtements de sol; des revêtements durs comme la pierre, la maçonnerie et le bois, et des revêtements résilients comme le vinyle, l’asphalte, le caoutchouc, le linoléum et le liège. La plupart des produits d’entretien pour les sols contiennent de l’eau, support de petites particules de cire telles que le polyéthylène, et des polymères, comme le polyacrylate. Une fois secs, ils laissent un brillant et une fine pellicule protectrice claire sur la surface (ACPCS, 2014).

Les nettoyants pour verre
Les nettoyants pour verre sont conçus pour nettoyer les surfaces en verre sans laisser de traînées de saleté ou de produit résiduel. Ces nettoyants liquides contiennent; des surfactants pour décoller la saleté, des solvants pour dissoudre des graisses, et de l’eau comme support des surfactants et des solvants. Des adjuvants sont ajoutés pour éliminer les taches les plus rebelles, notamment graisseuses. Des adjuvants alcalins, comme l’ammoniaque, sont plus efficaces contre les taches acides dues aux huiles corporelles ou aux graisses utilisées en cuisine. Les nettoyants pour verre sous forme de crème opaque contiennent des surfactants et des solvants, mais aussi de l’argile et de la silice colloïdale qui absorbent la saleté et sèchent une fois le produit étalé (ACPCS, 2014).

COMPOSITION DES PEM 

Les tension-actifs 

La principale composante des produits d’entretien ce sont les agents de surface, aussi appelés tensioactifs ou surfactants. Ces substances une fois dissoutes dans l’eau confèrent au produit sa capacité d’éliminer la saleté des surfaces et à maintenir celle-ci en suspension. Les agents de surface sont constitués d’une partie lipophile, attirée par les corps gras, et d’une partie hydrophile, soluble dans l’eau. Cette structure permet de dissoudre des souillures. L’action mécanique du nettoyage contribue ensuite à les éliminer. La partie hydrophile peut présenter une charge électrostatique conférant des propriétés spécifiques;
– Les tensioactifs anioniques (charge négative); comme exemple nous avons, le lauryl sulfate de sodium; ils sont utilisés comme détergents, savons, agents moussants, humectants, dispersants, mouillants et comme actifs bactériostatiques.
– Les tensioactifs cationiques (charge positive); ne sont ni bons détergents, ni bons agents moussants mais de bons dispersants des particules solides. Bons bactéricides ou bactériostatiques, ils sont employés dans les désinfectants médicaux, industriels ou domestiques, comme exemple nous avons les amoniums quaternaires. Ce sont aussi des agents antistatiques et adoucissants pour le textile et les cheveux.
– Les tensioactifs non ioniques; c’est l’exemple des esters de glycol ou de glycérol, faiblement toxiques; ils sont employés en cosmétique et en alimentaire comme détergents, agents mouillants, émulsifiants et parfois moussants.
– Les amphotères; ils possèdent à la fois une charge positive et une charge négative; ont un bon pouvoir moussant, sont peu irritants et sont souvent utilisés comme émulsifiants ou épaississants; comme exemple nous pouvons cité les phospholipides.

Les tensioactifs de synthèse issus de la pétrochimie, peuvent provoquer des irritations et des allergies de la peau. Ce sont des polluants importants, car ils sont peu ou mal biodégradables et libèrent en se décomposant des composés chimiques parfois plus toxiques que le produit initial.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR LA GESTION ET L’UTILISATION DES PRODUITS CHIMIQUES D’ENTRETIEN MENAGERS
I. DEFINITIONS
II. CLASSIFICATION
II.1. Selon la famille chimique
II.1.1. Les produits acides
II.1.2. Les produits neutres
II.1.3. Les produits alcalins
II.2. Selon l’action
II.2.1. Les détergents
II.2.2. Les désinfectants
II.2.3. Les abrasifs
II.2.4. Les détartrants
II.2.5. Les produits de protection des sols
II.2.6. Les nettoyants pour verre
III. COMPOSITION DES PEM
III.1. Les tension-actifs
III.2. Les nettoyants acides et bases
III.3. Les anticalcaires
III.4. Produits désinfectants et agents de blanchiement
III.5. Les colorants et parfums
III.6. Les conservateurs
III.7. Les Solvants
III.8. Les enzymes et bactéries
IV. RISQUES LIES A L’UTILISATION DES PEM
IV.1. Risques d’intoxication
IV.1.1. Intoxication aiguë
IV.1.2. Intoxication chronique
IV.2. Impact sur l’environnement
V. REGLEMENTATION CONCERNANT LES PEM
VI. RISQUES LIES A L’UTILISATION DES PEM
VI.1. Les produits moussants
VI.2. Les produits irritants
VI.3. Les caustiques
VI.4. Les solvants
DEUXIEME PARTIE : CONNAISSANCE, ATTITUDE ET PRATIQUE D’UTILISATION DES PEM DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE FASS-COLOBANE-GUEULE TAPEE
I. CADRE D’ETUDE
II. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II.1. Objectif général
II.2. Objectifs spécifiques
III. POPULATION ET METHODE
III.1. Type et période d’étude
III.2. Population d’étude
III.2.1. Définition des unités statistiques
III.2.2. Méthode de sondage
IV. RESULTATS
IV.1. Caractéristiques socio-démographiques des enquêtés
IV.2. Acquisition et connaissances des PEM
IV.3. Manipulation et conservation
IV.4. Troubles rencontrées
V. DISCUSSION
CONCLUSIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *