Mahajanga, la plus grande ville de toute la côte Ouest, est la capitale de la région Boeny. Elle compte environ 224.144 habitants. C’est une ville caractérisée par une population jeune de moins de 20 ans et 29,33% ont entre 15 et 30 ans avec un taux de croissance de 2,9%. L’histoire du peuplement est forgée par les Antalaotra et les Sakalavas au 16e siècle, La ville de Mahajanga est aussi une ville touristique la plus visitée par des étrangers et les nationaux grâce à son paysage foisonnant, ses richesses naturelles, maritimes et minières.
HISTORIQUE DE MAHAJANGA
Le nom de MAJUNGA vient de L’ARABO-SWAHILI: « MJI ANGAIA », « La Cité Des Fleurs », Langage parlé par les marchands Antalaotra d’origine AraboComorienne, métissés à des Africains, et qui s’implantèrent sur la côte Ouest de l’île Pour d’autres, le mot Mahajanga, vient de l’expression sakalava « MAHA JANGA » qui signifie « QUI GUERIT ». Mahajanga a été fondée par les ANTALAOTRA OU ANTALAOTSY (Mélange de Pré-Sakalava, d’Arabes et d’Africains). Le Royaume des Sakalava, littéralement »ceux des longues vallées » est né au XVIe siècle dans la région de Morondava. A la fin du XVIIe siècle, le Roi meurt et laissa le Royaume du Menabe à l’aîné de ses fils, TSIMANONGARIVO, Son frère TSIMANATO révolté par la cruauté et la dureté de celui-ci quitta le royaume pour aller s’installer près du Baie de Boeny, au Sud-Ouest de l’actuelle Mahajanga. TSIMANATO, rebaptisé ANDRIAMANDISOARIVO, conquiert tout le Nord-Ouest de l’île et fonde le Royaume du Boina et la ville de Majunga. En 1823, Roi de l’Imerina, RADAMA I, conquiert le Royaume du Boina, en vue d’instaurer le Royaume de Madagascar.
L’arrivée des Français ne fut qu’en 1895 avec les Généraux DUCHESNE METZINGER et VOIRON. Et les Anglais en 1942.
SITUATION GEOGRAPHIQUE DE MAHAJANGA
La ville de Mahajanga, se situe au bord de l’estuaire de la Betsiboka, avec une superficie de 53 km2 , caractérisée par un climat sec et chaud et par des paysages de savanes, semi désertiques à l’extrême sud. Son relief est très varié avec des plaines côtières alluvionnaires très riches, des plateaux semi-arides, des reliefs comme celui des contreforts du massif de Tsaratanana. Le réseau hydrographique se compose de la Betsiboka, la Mahavavy, la Mahajamba, la Sofia. La ville de Mahajanga est caractérisée par une partie basse à sol sablo – argileux et d’une partie plus élevée, rocailleuse (Mangarivotra) et argileuse (Plateaux de Tombes– Ampisikina) Découpée en deux parties bien distinctes (le site interne et le site externe) séparées par une zone inondable très basse, constituées par le Vallon Metzinger et la mangrove d’Antsahabingo.
Le Site interne : Partie Ouest de la ville, limitée à l’Est par le Vallon Metzinger : essentiellement urbain et suit un schéma de développement organisé s’étendant sur Majunga Be et Mangarivotra.
Le Site externe : Zone d’extension de l’agglomération vers l’Est et le Nord-Est à partir de la rive gauche du Vallon Metzinger : caractérisé par un sous-développement très prononcé avec des quartiers désorganisés sans plan d’urbanisme, créés dans les années 70 alors que la ville connaît un important flux migratoire. A 570 km d’Antananarivo, Mahajanga se trouve dans le district de Mahajanga I – Région Boeny. Elle est composée de 26 fokontany divisés en secteurs variables d’un fokontany à l’autre selon la superficie et le nombre d’habitants. Certains quartiers présentent des lotissements non adéquats au plan d’urbanisme. Mahajanga est une ville de migration. Sa population est jeune, plus de 50% ont moins de 20 ans et à dominance féminine.
Mahajanga est une ville cosmopolite et multiethnique où se côtoient Sakalava, Merina, Betsileo, des Tsimihety, des Betsirebaka (Antemoro, Antefasy, Antesaka, Antemanambondro), des Comoriens, arabes, indien.
SITUATION ECONOMIQUE DE MAHAJANGA
LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
Mahajanga a toujours été une ville à vocation commerciale, L’économie de la ville est basée sur le commerce maritime, la pêche, l’agriculture et l’artisanat. Depuis quelques années, la ville se développe à vue d’œil avec l’appui des politiciens qui veulent ainsi limiter l’exode sur la capitale, Le port de Majunga est le deuxième port de Madagascar et le premier port de pêche.
LA PÊCHE
La pêche occupe aussi et occupera davantage la première place dans le développement économique de Mahajanga. Les 1500 km de la côte ouest sont favorables aux activités de la pêche. Mahajanga occupe une place privilégiée, car la plupart des exportations de fruits de mer et des produits halieutiques doivent passer par le service de conditionnement et de douanes de la ville.
L’AQUACULTURE est pratiquée par 4 grandes sociétés :
• SOMAQUA
• AQUALMA
• AQUAMAS
• ACB
L’ARTISANAT
L’artisanat occupe une place non négligeable dans la ville de Mahajanga, la plupart des artisans sont encore dans l’informel : des unités artisanales (minoterie) existent dans plusieurs quartiers. Les artisans exercent dans la menuiserie, la coiffure, les petites réparations (montre, briquets, chaussures, bicyclettes, …..), la pâtisserie, la peinture, le tissage, la couture…Leur nombre augmente de jour en jour, malgré les différents obstacles et les manques d’organisation, de structure formelle, des capitaux, des matériels permanents.
• La peinture (la bouteille de sable est typique à Mahajanga)
• La menuiserie
• La chaudronnerie
A part les grandes activités qui font tourner l’économie de la ville, les marchés, les Kiosques, les stands, et les petits commerces ambulants contribuent au dynamisme économique de la ville de Mahajanga. La COMMUNE URBAINE DE MAHAJANGA dispose de cinq (5) grands marchés: Bazar be, Bazar de Tsaramandroso, Bazar de Mahabibo,Bazar de Marolaka et Bazar de Tsararano.
HISTORIQUE DE LA COMMUNE URBAINE DE MAHAJANGA
La Commune Urbaine de Mahajanga a été fondée le 28/09/1938 par le général LEON CAYLA. Le Nouvel Hôtel de ville de Mahajanga a été inauguré le 06/07/56 par le gouverneur général André SOUCADAUX, haut commissaire de Madagascar et dépendances. Depuis l’Indépendance en 1960, diverses personnalités se sont succédées pour diriger la ville :
• Le Maire RAKOTONOMENJANAHARY Célestin (1960-1972)
• Le Maire NANY Alfred (1973-1977)
• Le PCE RAJERISON Grégoire (1977_1979)
• Le PCE RAVELOMANANTSOA (1979-1983)
• Le PCE TREFINDRAZANA Victorien (1984-1989)
• Le PCE SONDROTA (1989-1990)
• Le PCE RANDRIAMPIELY Joseph (1990-1991)
• Le PCE RAKOTOZANDRINY Roger (1991-1993)
• Le PDS JOSOA Alfred (1993-1995)
• Le Maire PAGES Claude ( 1996-2004)
• Le Maire RAMAHEFA Andrianiaina (2004-2007)
• Le PDS RAVOKATRA lalao (Juillet –décembre 2007)
• Le Maire Docteur RAKOTOARIMANANA Jean Nirina (04 janvier 2008- à nos jours)
La Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD)
Définition
Une collectivité territoriale décentralisée est une portion du territoire national dans laquelle l’ensemble de ses habitants électeurs de nationalité Malagasy dirige l’activité régionale et locale en vue de promouvoir le développement économique social, sanitaire, culturel, scientifique et technologique de sa circonscription. Les collectivités territoriales décentralisées sont :
• Les Régions
• Et les Communes
Fonction du CTD
La collectivité territoriale décentralisée est dotée d’une personnalité morale, et elle assure avec le concours de l’Etat, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie ainsi que la préservation de son identité, elle assure aussi avec l’Etat la sécurité publique et administrative .
COMPETENCE DE LA COMMUNE URBAINE DE MAHAJANGA
La Commune Urbaine de Mahajanga a un grand rôle à jouer dans le développement d’un pays. En matière de développement économique et social, les compétences de la Commune tiennent essentiellement des principes de proximité et d’appartenance. Les domaines de la commune ont trait notamment à :
• L’identification des principaux besoins et problèmes sociaux rencontrés au niveau de la commune.
• La mise en œuvre d’opérations qui sont liées à ces besoins et problèmes.
• La définition et la réalisation des programmes d’habitat et des équipements publics à caractère urbain.
• Toute opération ayant trait à l’état civil, à la conscription militaire, au recensement de la population.
• La réalisation d’aide sociale.
• Les opérations de voirie, d’assainissement, d’hygiène et d’enlèvement des ordures ménagères.
• La réalisation et gestion des places et marché public et des aires de stationnement de véhicules, et de tout autre équipement, générateur de revenu comme les abattoirs, les espaces verts.
• La prévention et la lutte contre les feux de brousse.
• La gestion de son patrimoine propre.
• La construction et la gestion des équipements et infrastructures socio-sportifs.
• La mise en œuvre à son échelon d’actions et mesures appropriées pour contrer les calamités naturelles.
• La gestion du personnel relevant de son ressort, recruté directement par la collectivité territoriale décentralisée transféré ou mis à disposition par l’État.
En bref, la compétence de la commune est très importante pour assurer le développement rapide d’une région, Elle est aussi dotée d’une personnalité morale et de gérer son propre patrimoine. Et aussi d’assurer la sécurité de la ville. Maintenant nous allons voir comment est organisée la Commune Urbaine de Mahajanga.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Généralités sur la Commune Urbaine de Mahajanga
Chap. I : Présentation générale de la Commune Urbaine de Mahajanga
Section 1 : Historique de Mahajanga
Section 2 : Situation géographique de Mahajanga
Section 3 : Situation économique de Mahajanga
Section 4 : Historique de la Commune Urbaine de Mahajanga
Chap. II : L’attribution de collectivité territoriale de base (CUM)
Section 1 : La collectivité territoriale décentralisée (CTD)
Section 2 : Compétence de la Commune Urbaine de Mahajanga
Chap. III : La structure organisationnelle de la Commune Urbaine de Mahajanga
Section 1 : Les organes de la Commune Urbaine de Mahajanga
Section 2 : Organigramme de la Commune Urbaine de Mahajanga
Section 3 : Fonction de chaque département, direction et service
Partie II : Analyse du thème
Chap. I : Gestion financière
Section 1 : Définition et objectif
Section 2 : Les ressources financières de la Commune
Section 3 : Comptabilité publique de la Commune Urbaine de Mahajanga
Chap. III : Étude et analyse d’évolution du budget
Section 1 : Le budget de la Commune
Section 2 : Les documents utilisés dans la gestion budgétaire
Section 3 : Contrôle budgétaire
Section 4 : Évaluation du budget
Chap. IV : Analyse et suggestions
Section 1 : Analyse diagnostique
Section 2 : Suggestions
Conclusion
Bibliographie
Annexe
Télécharger le rapport complet