Généralités sur deux plantes Ammoïdes verticillata et Thymus ciliatus

Généralités sur deux plantes Ammoïdes verticillata et Thymus ciliatus

Généralités sur les huiles essentielles

Définition

Les huiles essentielles appelées essences, sont des mélanges de substances aromatiques produites par de nombreuses plantes et présentes ous forme de minuscules gouttelette dans les feuille, la peau des fruits, la résine, les branches, les bois. Elles sont présentes en petite quantités par rapport à la masse du végétal : elles sont odorantes et très volatiles, et s’évaporent rapidement dans l’air (Padrini et Lucheroni, 1996).Ce sont des substances volatiles et odorantes obtenues des végétaux par entrainement à la vapeur d’eau. Elles se forment dans un grand nombre de plantes comme produits du métabolisme secondaire. Les huiles essentielles sont des mélanges liquides très complexes. Elles ont des propriétés et des modes d’utilisation particulierset ont donné naissance d’une branche nouvelle de la phytothérapie et l’aromathérapie. Les huilesessentielles ont, à toutes époques, occupé une place importante dans la vie quotidienne de l’homme qui les utilisait autant pour se parfumer, aromatiser la nourriture ou même se soigner(AFNOR, 1987).

Localisation des huiles essentielles dans la plantes

Les huiles essentielles n’existent quasiment que chez les végétaux supérieurs. Elles sont alors stockées dans tous les organes végétaux (fleurs, feuille). Si tous les organes d’une même espèce peuvent renfermer une huile essentielle, la composition de ce dernier peut varier selon la localisation (Bruneton, 1999).La synthèse des huiles essentielles peut s’effectuer dans des cavités, alvéoles ou poches ou canaux sécréteurs se situant soit à la périphérieudfruit, soit dans les tissus plus profonds des racines, des feuilles ou des tiges (Perrin et Colsan, 1985).

Rôles des huiles essentielles

En générale, les huiles essentielles consti uent un moyen de défense naturel contre les insectes prédateurs et les microorganismes. Les substances émises sont dans ce dernier cas appelées « phytoalexines ». Ce type de toxine n’est produit qu’en cas d’infection donc pas dans la composition d’une huile essentielle provenant d’ une plante saine (Mann, 1987).Le rôle des huiles essentielles reste enco re mal connu, les parfumes émies jouent un rôle attractif pour les insectes pollinisateurs. D’autres, la considère comme une ressource énergétique, facilitant certaines réactions chimiques. Et d’autre part, elles conservent l’humidité nécessaire à la vie des plantes exposées à des climats désertiques (Deroin, 1988 ; Belaiche, 1979).

 Propriétés physique des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent en commun un certain nombre de propriétés physiques :
Les H.E sont habituellement liquides à température ambiante et volatiles, ce qui les différencie des huiles dites fixes.Elles sont plus ou moins colorées et leur densité ste en général inférieure à celle de l’eau.Elles ont un indice de réfraction élevé et la plupart dévient la lumière polarisée.Elles sont soluble dans l’alcool, l’éther, le chloroforme, les huiles fixes, les émulsifiants et dans la plus par des solvants organique et peu solubles dans l’eau.Leur point d’ébullition varie de 160°à 240°c.Leur densité est en général inferieure à celle de’eau,l elle varie de 0.75 à 0.99. Elles sont dextrogyres ou lévogyres, inactive sur la lumière polarisée.Elles dissolvent les graisses, l’iode, le soufre, le phosphore, et réduisent certain sels. Ce sont des parfums, et sont de conservation limitée.Sont très altérables et sensibles a l’oxydationCe sont des substances de consistance huileuse, plus moins fluides, voire résinoïdes, très odorantes et volatiles.Ce sont des produits stimulants, employés à l’intérieur, comme a l’extérieur du corps, quelquefois purs, généralement en dissolution dansl’alcool ou un solvant adapté (Bardeau, 1976 ; Legrand, 1978, Lemberg, 1982, Bruneton, 1999).

Propriétés chimiques des huiles essentielles

La chromatographie en phase gazeuse couple a la spectrométrie de masse est une technique qui permet d’étudier la composition chimique et l’identification des composes des HE (Bakkali et al., 2008 ; Tajkarimi et al., 2010).
Les H.E sont des mélanges complexes de constituants variés en concentration variable dans des limites définies. Ces constituants appartiennen principalement mais pas exclusivement à deux groupes caractérisés par des origines biogénétiques distinctes : les terpénoïdes et les substances biosynthétisées à partir de l’acide shikimique (donnant naissance aux dérivés du phénylpropane) (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, 2008).
Elles sont liposolubles et solubles dans les solvants organiques usuels, entraînables à la vapeur d’eau, très peu solubles dans l’eau.
Elles sont composées de molécules à squelette carboné, le nombre d’atomes de carbone étant compris entre 5 et 22 (le plus souvent 10 ou15).Une HE contient de nombreuses molécules chimiques différentes. Elle ne contient pas de corps gras.Les principaux métabolites secondaires du genre Thymus sont les flavonoïdes. Le genre Thymus appartient à la sous-famille des Nepetoideae réputée pour stocker des flavonoïdes polyméthoxylés, (Ismaili et al., 2001) ; (Haraguchi et al., 1996). La lutéoline et la 6-hydroxylutéoline sont des chémomarqueurs des espèceThymus, la thymusine (5,6- dihydroxy-7, 8,4’-triméthoxyflavone) est aussi caractéristique de cette sous-famille.L’huile essentielle de Thymus ciliatus est composée principalement de thymol, de β-E-ocimène et d’α–terpinène accompagnés d’autres constituants à des teneurs relativement aibles :linalol, δ-3-carène, 1,8-cinéole et carvacrol Benabid,( 2000).

 Propriétés biologiques des huiles essentiell

Les essences sont exploitées pour leurs propriétés antioxydants, antiseptiques, cicatrisantes, antiparasitaires, antirhumatismales, antinévralgiques, tonifiantes, antispasmodiques et hormonales. (Padrini et Lucheroni, 1996).Les H.E s’opposent au développement des germes tel que les bactéries pathogènes, y compris les souches habituellement antibio-résistantes, ainsi que les champignons responsables de mycoses et des levures dont, les doses actives sont en général faibles et se traduisent soit par l’inhibition de la croissance des microorganismes, soit effet létal (Bruneton, 1999 ; Cremieux, 1981). En autre, des études récentes ont montré que certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antivirales, antiparasitaires. En phytothérapie et en aromathérapie les H.E sont utilisées dans le traitement de nombreuses maladiesinfectieuses et sont aussi utilisées dans les préparations pharmaceutiques.(Bammi et al., 1997).

 Méthodes et équipement d’extraction

Extraction par entraînement à la vapeur d’ eau

Dans ce système d’extraction, le matériel végétal est soumis à l’action d’un courant de vapeur sans macération préalable. Les vapeurs saturées en composés volatils sont condensées puis décantées. L’injection de vapeur se fait à labase de l’alambic (Richard et Peyron, 1992).

Extraction par hydro-distillation d’huile essentielle

L’hydro-distillation consiste à immerger l a matière première dans un bain d’eau. L’ensemble est porté à ébullition. Elle est généralement conduite à pression atmosphérique. La distillation peut s’effectuer avec ou sans cohobage des eaux aromatiques obtenues lors la décantation(Laguznez, 2006).

Hydro-distillation sous pression

C’est une technique de choix pour les essences difficilement distillables (Bocchio, 1985). On traite ainsi certaines matières premières dont esl constituants ne peuvent être entraînés par la vapeur à la pression atmosphérique du fait de leur masse moléculaire élevée, par exemple le santal, le girofle, les rhizomes de vétiver, de gingembre ou encore d’iris (Garnero, 1985 ; Tournaire, 1980). Bien que le procédé sous pression conduise à une mélioration du rapport d’entraînement, donc, à des économies d’énergie (Bocchio, 1985 ; Garnero, 1985), l’influence d’une température élevée (supérieure à 100ºC) sura lqualité de l’huile essentielle donne lieu à certains artéfacts. De plus, les prix et les contraintes des équipements nécessaires contribuent à freiner l’utilisation du procédé(Tournaire, 1980).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Général
Introduction
Chap. I : Généralités sur deux plantes Ammoïdes verticillata et Thymus ciliatus
I.1 : Origine et représentation géographique d’Ammoïdes verticillata
I.1.2 : Description botanique de la plante
I.1.2.1 : Description
I.1.3 : Systématique et classification d’Ammoïdes verticillata
I.1.4 : La nomenclature de la plante
I.1.5 : Usage thérapeutique d’Ammoïdes verticillata
I.2 : Présentation de la famille des Lamiacées
I.2.1 : Répartition géographique
I.2.2 : Caractéristiques botaniques
I.2.2.1 : Description
I.2.3.1 : Systématique et classification de Thymus ciliatus
I.2.4 : Usage traditionnel du thym
Chap. II : Généralité sur huiles essentielles
II: Généralités sur les huiles essentielles
II.1 : Définition
II.2: Localisation des huiles essentielles dans la plantes
II.3 : Rôles des huiles essentielles
II.4 : Propriétés physique des huiles essentielles
II.5 : Propriétés chimiques des huiles essentielles
II.6 : Propriétés biologiques des huiles essentielles
II. 7 : Méthodes et équipement d’extraction
II.7.1 : Extraction par entraînement à la vapeur d’eau
II.7.2 : Extraction par hydro-distillation d’huile essentielle
II.7.2.1 : Hydro-distillation sous pression
II.7.2.2 : Le système de thermo-pompage
II.7.2.3 : Turbo-distillation
II.7.2.4 : L’hydro-distillation assistée par micro ondes
II.7.2.5 : L’hydro-distillation assistée par ultrasons
II.7.3 : Autres extractions et méthodes
II.7.3.1 : Extraction par solvant organique
II.7.3.2 : Extraction par fluide à l’état supercritique
II.8 : Facteur de variable de la composition des H.E
II.8.1 : Facteurs intrinsèques
II.8.2 : Facteurs extrinsèques
II.8.3 : Facteurs intervenant dans la qualité des huiles essentielles
II.9 : Domaine d’utilisation des H.E
II.9.1 : L’utilisation des huiles essentielles dans les industries agroalimentaires
II.9.2 : l’utilisation des huiles essentielles en médecine et pharmacie
II.9.3 : L’utilisation des huiles essentielles en cosmétique et parfumerie
II.10 : Pouvoir antimicrobienne des H.E
II.11 : L’aromathérapie
II.12 : Toxicité des huiles essentielles
II.13 : Conditions de conservation et de stockage
Chap. III : Généralités sur la viande bovine
III.1 : Définition de la viande
III.2 : Composition globale de la viande bovine
III.2.1 : Composition chimique du muscle squelettique
III.3 : Description du procédé d’abattage des bovins
III.3.1 : L’abattoir
III.3.2 : L’abattage
III. 3.3 : Abattages particuliers
III. 4 : Transformation de muscle à une viande
III.4.1 : la phase de pantelance
III.4.2 : Phases de rigidité cadavérique (Rigor-mortis)
III.4.3 : Phase de maturation
III.5 : Mécanismes de la maturation
III.6 : Les Facteurs de la qualité des viandes
III.7 : Le rôle de la viande dans l’alimentation
III.7.1 : Apports nutritionnels
III.7.2 : Aspect diététique
III.8 : Les indices de la qualité microbiologique de la viande bovine
III.8.1 : Contamination de la viande par les micro-organismes pathogènes
III.9 : Les origines de la contamination
III.9.1 : Origines endogènes
III.9.2 : Origines exogènes
III.10 : Altération des viandes
III.10.1 : Les facteurs d’altération microbienne de la viande
III.10.2 : les différents types d’altérations de la viande
III.11: Les risques sanitaires
III.11.1 : Intoxication alimentaire
III.11.2 : Toxi-infection alimentaire
III.11.3 : Intoxication de type histaminique
III.11.4 Empoisonnement alimentaire
III.12 : Les procédés de conservation de la viande bovine
III.12.1 : les techniques de conservation par le froid
III.12.2 : les techniques de conservation chimique
III.12.3 : Traitements divers
IV.1 : Historique
IV.2 : Objectif
IV.3 : Définition
IV.4 : Sens et sensation
IV.5 : Le conseil à prendre au cours de l’analyse sensorielle
IV.6 : Facteurs influant sur les mesures sensorielles
IV.6.1 : L’erreur d’anticipation
IV.6.2 : L’erreur de stimulus
IV.6.3 : L’erreur de logique
IV.6.4 : L’indulgence
IV.6.5 : L’effet de halo
IV.6.6 : La suggestion
IV.6.7 : L’erreur de position ou d’ordre
IV.6.8 : Les effets de contraste et de convergence
IV.6.9 : L’erreur de proximité
IV.7 : Installations
IV.7.1 : Locaux
IV.7.2 : Nombre d’échantillons
IV.7.3 : Echantillons de référence
IV.7.4 : Rinçage
IV.7.5 : Renseignements sur l’échantillon
IV.7.6 : Heure du jour
IV.7.7 : Sélection et formation des dégustateurs
IV.7.8 : Critères de sélection
IV.7.9 : Santé
IV.7.10 : Intérêt
IV.7.11 : Disponibilité et ponctualité
IV.7.12 : Communications verbales
IV.8 : Méthodes des essais d’analyse sensorielle
IV.8.1 : Essais de discrimination
IV.8.2 : Essai triangulaire
IV.8.3 : Essai duo-trio
IV.8.4 : Essai deux-sur-cinq
IV.8.5 : Comparaison par paires
IV.8.6 : Essai de Friedman pour les données classées
IV.8.7 : Essais descriptifs
IV.9 : Méthodologie
IV.10 : Utilisation des analyses sensorielles
IV.11 : Limites de l’analyse sensorielle
IV.11.1 : Corrélation des mesures instrumentales et des mesures sensorielles
IV.11.2 : Relation de la technique du profil sensoriel à d’autres données consommateurs
IV.11.3 : La technique du profil sensoriel présente des lacunes au niveau de la définition des termes, notamment dans la compréhension et leur interprétation
Partie Expérimentale
Matériels et Méthodes
IV : Matériel biologique
IV.1 : Matériel végétal
IV.2 : Choix de la viande
IV.3: Huiles essentielles
IV.3.1 : Procédé d’extraction des huiles essentielles
IV.3.2 : Conservation des huiles essentielles
IV.3.3 : Détermination du rendement en huiles essentielles
IV.4 : Analyse sensorielle
IV. 5 : Fiche de dégustation
Résultats et discussion
V.1 : Les propriétés organoleptiques des huiles essentielles d’Ammoïdes verticillata
V.2 : Rendement en huiles essentielles
V.3 : Les propriétés organoleptiques des huiles essentielles de Thymus ciliatus
V.4 : Rendement en huiles essentielles
V.5 : Les résultats d’évaluation sensorielle
V.6 : Les résultats d’évaluation sensorielle
Conclusion Générale
Conclusion
Référence bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *