Généralités de la SADC

Actuellement l’ère de la globalisation s’élargit à grande vitesse Madagascar se doit de trouver sa place et d’y participer activement pour pouvoir atteindre une forte croissance économique et un développement durable. L’intégration régionale est une étape obligatoire qui nous mène vers la globalisation. Madagascar ne peut plus donc s’isoler ni ne pas suivre le mouvement au risque de signer son arrêt de mort économique et d’être mis au banc des relations commerciales avec d’autres pays. Grâce à cette conscience de l’importance de l’intégration économique régionale. Madagascar a adhéré depuis quelques années aux regroupements tels que la COI, La COMESA et récemment la SADC.

GENERALITE DE LA SADC

HISTORIQUE DE SADC

La Communauté pour le développement de l’Afrique Australe (SADC), auparavant appelé Conférence pour la coordination du développement de l’Afrique australe (SADCC), est née des expériences positives de coopération étroite entre les gouvernements et les peuples de l’Afrique australe. La lutte pour l’indépendance politique de la région a pris son élan dans les années 1960, et de solides liens de solidarité ont été forgés par un engagement commun et une action collective contre le colonialisme et le racisme .

Au Sommet de Lusaka tenu en Avril 1980, 9 pays de l’Afrique australe dirigés par la majorité. Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ont déclaré leur attachement à poursuivre des politiques visant la libération économique et le développement intégré de leurs économies nationales .Le Sommet adopte la Déclaration de Lusaka intitulé «Southern Africa Toward Economic Liberation », ainsi qu’un programme d’action couvrant l’Alimentation et l’Agriculture, l’Industries, le Perfectionnement de la main d’œuvre et l’Energie.

A la fin des années 80, il est devenu apparent aux décideurs de la SADC que l’organisation avait besoin d’être renforcé.

CARACTERISTIQUE ET PROGRAMMES

Caractéristiques

La SADC comprenait 14 Etats avant l’adhésion de Madagascar. Ces Etats membres se trouvent dans divers stades de développement économique. En effet, dans certains pays, les taux de croissances sont élevés alors que dans d’autres pays ils sont très faibles,voir même, négatifs ; mais le caractéristique commun de ces pays c’est qu’ils sont des pays sous développés. En moyenne, le PIB par habitant de la SADC est de 1563 dollar en 2002 .Ce niveau est très faible par rapport à ceux de certains pays membres tels que Seychelles avec 6500$ US, puis Maurice avec 3830$US, le Botswana avec 3100$ US et l’Afrique du Sud avec 3100$ US ; ces pays sont classés parmi les pays à revenus élevés dans cette région. Alors que pour Madagascar ainsi que les autres pays de l’Afrique Sub-Saharien, le niveau du PIB est très bas : pour la République Démocratique de Congo, il est de 80$ US, Malawi avec 160$ US, la Mozambique avec 210$ US, la Tanzanie avec 270$ US, la Zambie avec 320$ US, le Zimbabwe avec 480$ US, Madagascar avec 250$ US.

Environ 70% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté de 2$ par jour et que 40% vivent avec 1$ par jour. Les Etats membres comme le Mozambique, la Zambie, le Malawi sont dans une situation plus grave avec un indice de la pauvreté humaine très élevé qui est supérieur à la moyenne régionale de 31,5%.

Programmes

Les différents programmes de la SADC sont les suivants :
– La réduction de la pauvreté
– Le développement économique et social
– La Zone de libre échange
– Union Douanière
– Le Marché Commun
– Union Economique
– Union Politique .

La Réduction de la pauvreté 

Pour la SADC, la lutte contre la pauvreté constitue la priorité de ses programmes. Dans la région, la pauvreté se reflète par la faiblesse du niveau maximal du PIB par tête. Beaucoup de facteurs sont à l’origine de cette pauvreté, par conséquent différentes actions doivent être menées pour l’éradiquer telles que.
• L’égalité des sexes
• La lutte contre les maladies sexuellement transmissibles en particulier le VIH/SIDA
• La mise en place et la réhabilitation des infrastructures
• L’intégration régionale et la lutte contre la pauvreté
• La libéralisation du commerce et l’ouverture économique entre les pays membres de la zone
• Garantir la sécurité alimentaire durable
• Le développement social et humain .

Le développement économique et social

La région s’engage à accélérer la croissance et le développement de tous les pays membres. Les pays membres cherchent ensemble des moyens permettant de distribuer équitablement les opportunités et les bénéfices avec une large répartition vers la majorité pauvres notamment les femmes et les enfants qui y sont plus nombreux. En 2002 le produit intérieur brut des pays membres était de 226,1 milliard de dollars et le PNB par habitant était en moyenne de 1000 US$ .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I GENERALITES DE LA SADC
I-1 Historique de la SADC
I-2 Caractéristiques et programmes
I-3 Calendrier de l’adhésion de Madagascar
PARTIE II LA POLITIQUE ET STRATEGIE DE MADAGASCAR POUR PROFITER ECONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT DE SON ADHESION A LA SADC
II-1 Situation socio économique de Madagascar
II-2 Politique commerciale de Madagascar
PARTIE III ANALYSE DES OPPORTUNITES DE L’ADHESION DE MADAGASCAR A LA SADC
III-1 Opportunités
III-2 Forces
III-3 Faiblesses
III-4 Menaces
III-5 Recommandations
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *