Généralités concernant le territoire italien
L’Italie couvre un territoire de 301225 Km2 , soit 7 % du territoire occupé par l’ensemble des 27 pays membres de la Communauté européenne. Elle se situe au 7ème rang au plan de la superficie. La chaîne des Apennins sépare la péninsule en deux parties bien distinctes, aux caractéristiques très fortes. Le fleuve principal, le Pô, est long de 652 Km et se jette dans l’Adriatique après avoir traversé d’Ouest en Est le nord du territoire italien. Avec 58 millions d’habitants en 2005, l’Italie se situe en 2007 au 4èmerang des Etats de la Communauté européenne en matière de population.
Organisation politico administrative italienne
Régions
L’Italie est une République parlementaire depuis 1947. L’Etat est divisé en 20 régions administratives et 95 départements appelés provinces. 5 régions ont un statut spécial : Val d’Aoste, Trentin-Haut-Adige, Sicile, Sardaigne, Frioul-Vénétie Julienne. L’article 117 de la constitution reconnaît aux régions d’importantes prérogatives et un champ de compétences très vaste. Les régions ont des compétences fortes notamment en matière d’aménagement du territoire national. Elles fournissent par exemple les fonds nécessaires à la mise en application des Plans de Développement Ruraux – ‘‘Piani di sviluppo Rurale’’ (P.S.R) –. Les P.S.R. sont essentiels en aménagement du territoire car il s’agit de plans de programmation pour les interventions agricoles.
Départements (provinces)
Les départements sont responsables de la coordination des actions en matière d’aménagement du territoire. Le Plan de Coordination Territoriale (P.T.C.) est réalisé par le département et a pour vocation l’harmonisation des choix d’aménagement territorial. Les départements sont responsables de l’entretien des routes reliant les communes entre elles ; ce sont les Routes Départementales (‘‘Strade Provinciali’’).
Communes
En Italie, la commune est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’article 114 de la constitution italienne qui prévoit que ‘‘la République se répartit en régions, provinces et communes’’. La commune en Italie est l’équivalent d’un canton français au niveau superficie et elle regroupe administrativement plusieurs hameaux avec une seule mairie et un seul maire. En terme d’étendue, on pourrait comparer la commune française au hameau italien (‘‘frazione’’).
Il existe actuellement 8101 communes en Italie.
Chaque commune est rattachée à un département mais entretient des relations directes tant avec la région, dont les compétences sont bien plus larges que celles de la province, qu’avec l’État italien.
Les communes peuvent organiser leur territoire en circonscriptions pour faciliter les rapports de la population avec l’administration communale. Ces circonscriptions n’ont pas seulement un rôle consultatif, mais peuvent recevoir des délégations de pouvoir conformément à la loi Bassanini sur la décentralisation administrative.
Les organes de la commune sont le conseil communal, l’assemblée communale et le maire.
Le terme ‘‘frazione’’ (‘‘hameau’’ en français), associé à une commune d’Italie à laquelle il est rattaché administrativement, désigne ordinairement un ensemble de maisons qui constitue un habitat groupé à l’intérieur des limites communales, mais séparé et distinct de la commune principale (‘‘capoluogo’’) et des autres hameaux. Le terme ‘‘località’’ est un synonyme.
Parfois les hameaux sont de véritables villages avec une histoire qui leur est propre, avec une identité de lieu et une communauté qui se reconnaît au sein de ce territoire. Avec la législation actuelle, l’article 54 de la Constitution prévoit qu’un maire peut déléguer ses fonctions à un conseiller municipal de la commune au niveau d’un hameau. L’entretien des voiries est assuré par les communes pour les Routes Communales et de voisinage (‘‘Strade Comunali e vicinali’’). Cependant certaines routes internes à une commune sont départementalisées (‘‘provincializzate’’) dans le but d’en assurer un meilleur entretien, et sont donc placées sous l’entière responsabilité du département auquel est rattachée la commune.
Regroupements communaux
A l’image des communes françaises, les communes italiennes peuvent, si elles le souhaitent, adhérer à des regroupements communaux – qui correspondent par exemple à la structure des pays en France – souvent basés sur des difficultés d’ordre géographique, partagées par les communes adhérentes. Ainsi en zone montagneuse, on parle de ‘‘Comunità Montane’’, regroupements communaux visant à aider les communes à faire face aux difficultés engendrées par le relief (problèmes de voies de communication,…). La ‘‘Comunità Montana ’’ est une structure de développement et de promotion du territoire. Ce type de regroupement communal représente la première structure de coordination pour les différentes communes qui y adhèrent. Chaque commune adhérente doit élire des conseillers qui feront partie de l’Assemblée de la ‘‘Comunità Montana’’. Des assesseurs parmi les conseillers sont élus par l’Assemblée et forment ainsi le Conseil de la ‘‘Comunità Montana’’ comprenant le Président de cette structure administrative. Les ‘‘Comunità Montane’’ regroupent des communes montagneuses, mais dans d’autres parties du territoire régional, voire national, des structures similaires de regroupements communaux ont été mises au point, par exemple pour les communes de collines ou de plaines. Ce sont ces types de structures qui mettent en place le P.S.R. (Plan de Développement Rural) pour assurer la coordination des divers choix d’aménagement rural. Outre ces structures, les municipalités peuvent mener des actions communes au sein d’associations pour faire face aux problèmes qu’elles considèrent pouvoir mieux gérer ensemble.
Espace rural et Tourisme italiens
Analyse structurelle
Les structures italiennes du tourisme sont rendues complexes du fait des compétences étendues des régions. La politique touristique actuelle vise à réduire les conflits de compétence entre l’Etat et les régions et à donner une meilleure assise législative au tourisme.
Espace rural et tourisme
Pour ce qui est de l’espace rural italien, sa définition reste celle préconisée par la Communauté Européenne, à savoir un espace fragile ou de montagne. C’est pourquoi, avec comme objectifs multiples de développer les activités touristiques, de protéger le patrimoine dans les territoires ruraux menacés, de protection environnementale, de maintien d’une agriculture en difficulté – c’està-dire de mise en place d’un développement durable local –, les régions italiennes ont mis en forme une dynamique de développement local avec l’essor et le soutien au tourisme rural ; cela n’a été rendu possible que par une fort volontarisme des décideurs locaux en la matière. Le tourisme rural italien reste cependant lié aux offres faites par les agriculteurs présents sur le territoire en question.
Agriculture et identité rurale
L’intérêt porté par le touriste à l’espace rural dépendra de l’appropriation, c’est-à-dire de la représentation qu’il s’en fera ; c’est par ses paysages, ses rythmes de vie, sa nature, qui diffèrent d’un territoire à l’autre, que se forgera l’identité d’un territoire rural donné. Ainsi, l’agriculteur local, le paysan, qui connaît mieux que quiconque son territoire pourra et devra participer en priorité, par son labeur, à la formation de cette identité locale.
Agriculture et gestion foncière
Bien que de multiples efforts soient menés dans ce domaine, on assiste dans beaucoup d’espaces ruraux à un abandon de terres agricoles, ce qui certes représente un manque à gagner directement au niveau agricole, mais aussi et surtout à une destruction d’espaces touristiques potentiels. L’espace rural doit être entretenu autant que possible, et cela est principalement du ressort des agriculteurs, qui sont les gestionnaires du territoire rural, tant au niveau paysager qu’au niveau économique, les deux aspects étant étroitement liés.
|
Table des matières
Remerciements
Introduction
Avant propos
A. Généralités concernant le territoire italien
B. Organisation politico administrative italienne
C. Espace rural et Tourisme italiens
Diagnostic territorial
D. Présentation de la commune
E. Les sections de route à réaménager et leur environnement
Enjeux du projet et choix d’aménagement
F. Les enjeux : synthèse des problèmes, et objectifs des modifications apportées au réseau routier
G. Finalités des aménagements : rendre la route communale ‘‘delle Frise’’ accessible à l’ensemble des véhicules susceptibles de l’emprunter
H. Contraintes réglementaires
I. Contraintes techniques
Propositions d’aménagements
J. Présentation générale
K. Détails des aménagements proposés
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet