Généralité sur l’oignon (Allium cepa L.)

Mémoire pour l’obtention du diplôme de master en Phytopharmacie et Protection des Végétaux

GENERALITE SUR L’OIGNON (Allium cepa L.) 

Origine et Répartition géographique de l’oignon 

L’oignon (Allium cepa L.) provient de la zone géographique comprenant la Turquie, l’Iran, l’Irak et le Pakistan (Hanelt, 1990). C’est une plante géophyte cultivée depuis la plus haute antiquité. Il était consommé par les égyptiens dès le IVème millénaire avant Jésus-Christ. Son aire de culture est vaste: dans l’hémisphère nord, elle s’étend du Nigeria à la Finlande. Les variétés d’oignon de l’Afrique tropicale ont été introduites à partir du sud de l’Égypte ou de l’Inde, via le Soudan, vers l’Afrique centrale et occidentale sous forme de graines ou de lots de bulbes génétiquement hétérogènes. Ces variétés sont ensuite sélectionnées par les agriculteurs locaux pour fournir des oignons mieux adaptés aux conditions écologiques de ces régions et aux besoins des populations (Rouamba et al., 2001).

Biologie de l’Oignon 

Taxonomie
Le genre Allium appartient à la classe des Liliopsida, à la sous-classe des Liliidae, au super ordre des Liliianae, à l’ordre des Amaryllidales, à la famille des Alliaceae, à la sous-famille des Allioideae et à la tribu des Allieae (Fritsch & Friesen, 2002). Il contient environ 780 espèces dont la majorité est présente dans l’hémisphère nord (Friesen et al., 2006). Le genre est divisé en cinq sous-genres fondés sur des critères morphologiques et sur la distribution géographique d’après (Hanelt, 1990).

Description botanique de l’oignon
➤ Les feuilles, de couleur vert pâle, sont constituées d’un limbe directement relié au plateau. Le limbe est cylindrique et creux ; ce qui le distingue des autres espèces cultivées du genre Allium (Mbaye, 2015).
➤ La tige, constituée par un plateau, partent des racines adventives. La base des feuilles peut se renfler lorsque les conditions sont favorables et former un bulbe surmonté par une fausse tige ou collet.
➤ Le bulbe relativement gros, est de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati. Il est composé d’écailles charnues. Les écailles extérieures desséchés sont appelées tuniques (Foury & Schweisguth, 1992).
➤ Les fleurs, petites (4 à 5 mm de large) et de couleur blanche, sont regroupées en une ombelle sphérique, en position terminale de la tige. Elles ont une symétrie trimère, à trois sépales, trois pétales et six étamines. L’ovaire unique est divisé en trois loges (Mbaye, 2015). A l’initiation de la floraison, la plante émet une ou plusieurs hampes florales cylindriques, renflées en un endroit et se terminent par une ombelle composée de 200 à 700 fleurs bisexuées de couleur blanc verdâtre (Abdou et al., 2014).
➤ Le fruit de l’oignon est une capsule contenant des graines de petite taille (200 à 300 par gramme), noires, anguleuses et dures. Chaque ombelle produit généralement 100 à 1 500 graines (De Lannoy, 2001).
➤ Les racines produites par le plateau. De nouvelles racines se forment en cercles irréguliers autour des précédentes et émergent via le tissu liégeux qui entoure le plateau (Mbaye, 2015).

Cycle biologique 

L’oignon est plus souvent semé en pépinière puis repiqué au bout de 30-45 jours. La moyenne du cycle est de 137 jours (après repiquage), cependant avec une forte variabilité de l’ordre de 21% (David-Benz H. & Seck, 2018). Le cycle de développement de l’oignon peut se résumer en (4) quatre phases: germination, croissance, bulbaison et maturation.
➤ La germination (Figure 1: A, B, C) correspond à la phase du développement comprise entre le semis et le stade végétation (4 à 5 des feuilles)
➤ La croissance végétative (Figure 1 D, E, F) est la phase pendant laquelle s’effectuent la croissance en hauteur et en largeur des feuilles (tige principale). Le bulbe commence à se former (les premières feuilles chutent).
➤ La bulbaison (Figure 1 G) commencerait approximativement au stade 8 feuilles. Le bulbe commence à grossir, les feuilles se fanent et se dessèchent. La tunique du bulbe se forme, apparition de l’inflorescence et floraison.
➤ La maturation (Figure1 H) commence au stade de la tombaison, la sénescence s’accentue, les feuilles jaunissent, les parties aériennes de la plante meurent (feuilles et collet sont secs), la tunique est presque terminée. Il reste à récolter et à ressuyer (Diouf, 2014).

Ecologie 

Type de sol
L’oignon se développe bien sur les sols sablo-argileux et sablo-limoneux riches en matières organiques bien décomposées. Il ne supporte ni la salinité ni l’acidité excessive. Les pH les plus favorables étant situés entre 5,5 et 7,5 (Mbaye, 2015).

Photopériodisme
Pour la formation du bulbe, il faut nécessairement que la plante observe une durée d’éclairement minimale journalière qui est directement dépendante de la variété considérée. Pour la variété violet de Galmi, elle est de l’ordre de 12 à 13 heures en zone tropicale (Mbaye, 2015).

Température
La température optimale du sol pour la germination se situe entre 16 et 25°C (David-Benz H. & Seck, 2018). D’après Abdalla (1967), les températures de 40 à 45°C entrainent un retard de bulbaison chez la plupart des cultivars alors que celles situées entre 25 et 30° C l’accélèrent.

Besoin en eau
L’oignon est très sensible au stress hydrique car elle dispose d’un système racinaire superficiel. Ainsi un manque d’eau durant la phase végétative peut se traduire par un retard dans la bulbaison (Leblanc, 2004). Pour un cycle de 4 mois, les besoins en eau sont 6400m3/ha (Sofreco, 2012) L’irrigation doit être effectuée régulièrement durant la bulbaison jusqu’à une dizaine de jours avant la récolte.

Production de l’oignon 

Production au niveau mondial 

L’oignon est produit partout dans le monde. En 2012, la production mondiale de l’oignon fut de l’ordre de 82,85.106t, dont 56,73.106 t pour l’Asie (Abdou et al., 2014). Les principaux pays producteurs sont la république Chine avec 22 600 000 t/an, l’Inde avec 16 308 990 t/an et les Etats-Unis d’Amérique (USA) avec 3 277 460 t/an. A cette liste, s’ajoutent certains pays de l’Europe dont la Russie, la Hollande, l’Espagne et l’Ukraine (FAOSTAT, 2011 ; Abdou, 2014). En Afrique, les principaux pays producteurs d’oignon sont l’Égypte avec 2 024 881 t/an, l’Algérie avec 1 183 268 t/an, le Maroc avec 855 764 t/an et le Niger avec 382 000 t/an (Abdou et al., 2015). En Afrique de l’Ouest, les grands producteurs d’oignon sont le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Burkina Faso (Sanon et al., 1998). L’oignon fait l’objet d’une production croissante qui correspond au développement du maraîchage de saison sèche, à une stratégie de rattrapage des mauvaises campagnes agricoles de saison des pluies et à une diversification des sources de revenu (Cathala et al., 2003).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. SYNHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I.1 GENERALITE SUR L’OIGNON (Allium cepa L.)
I.1.1 Origine et Répartition géographique de l’oignon
I.1.2 Biologie de l’Oignon
I.1.2.1 Taxonomie
I.1.2.2 Description botanique de l’oignon
I.1.3 Production de l’oignon
I.1.3.1 Production au niveau mondial
I.1.3.2 Production au niveau national
I.1.3.3 Importance nutritionnelle
I.1.3.4 Sur le plan thérapeutique
I.1.4 Principales variétés d’oignon cultivées au Sénégal
I.1.5 Les techniques de conservations
I.1.6 Ravageurs et maladies de l’oignon
I.1.6.1 Les ravageurs de l’oignon
I.1.7 Méthode de luttes contre Thrips tabaci
I.1.7.1 Mesures préventives
I.1.7.2 Lutte biologique
II. MATERIEL ET METHODES
II.1 Description du site expérimental
II.1.1 Climat
II.1.2 Sols
II.2 Matériel
II.2.1 Matériel biologique
II.2.2 Matériel expérimental
II.3 Méthodes
II.3.1 Dispositif expérimental
II.3.2 Conduite de l’essai
II.3.3 Analyse statistique des données
III. RESULTATS
III.1 Effet des traitements sur l’abondance de Thrips tabaci sur l’oignon
III.2 Effet des traitements sur l’incidence d’attaque des plants d’oignon par T. tabaci
III.3 Effet des traitements sur la sévérité des dégâts de T.tabaci sur les plants d’oignon
III.4 Effet des traitements sur la croissance en hauteur des plants d’oignon
III.5 Influence des traitements sur la vigueur des plants d’oignon
III.6 Impact des traitements sur le rendement en bulbes d’oignon
III.7 Effet des traitements sur le calibre des bulbes d’oignon
IV. DISCUSSION
CONCLUSION
PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

LISTE DES ABREVIATIONS, ACRONYMES ET SIGLE

ANOVA: Analysis of Variance (Analyse de variance)
ARM: Agence de Régulation des Marchés
CDH: Centre pour le Développement de l’Horticulture
Ciqual: Centre d’Information sur la Qualité des Aliments
Ctifl: Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
DPV : Direction de la protection des végétaux
EC: Concentrate émulsifiable (concentré émulsifiable)
ESAM: Enquêtes Sénégalaises auprès des Ménagers
FAO: Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture
FCFA: franc de la Communauté Financière Africaine
FAOSTAT: Statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture
GEE: Equation d’Estimation Généralisée
GLM: Modèle Linéaire Généralisé
IFAN : Institut fondamental d’Afrique noire
IPM: Lutte antiparasitaire intégrée
ISRA: Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
MOMAGRI: Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture
NPK: Azote, Potassium, Sodium
PA: Nombre de plants attaqués
PT: Nombre total de plants observés
RECA: Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger
S.F.A: Surface foliaire attaquée
UCAD: Université Cheikh Anta Diop
USA: Etat Unis d’Amérique
WG: Wettable granule (granulé hydrosoluble)

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *