Le phénomène de la mondialisation prend actuellement de l’ampleur et gagne tous les pays dans le monde. Aucun pays du monde ne peut pas échapper à ce processus de mondialisation. Elle signifie la libéralisation ou l’internationalisation des échanges et demande la participation effective de tous les pays du monde dans le commerce et l’économie mondiale avec une ouverture du marché caractérisée par un libre-échange. En effet, les Etats ont besoin de se regrouper au sein d’une communauté économique régionale pour permettre leur développement économique. Donc, l’intégration est aujourd’hui un phénomène répandu dans le monde entier. Dans cette mondialisation, une stratégie commune est imposée aux pays d’une communauté en vue de répondre aux exigences mondiales. L’intégration régionale et la coopération des Etats sont alors exigées par l’environnement économique mondial tels sont le cas de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique Latine, ainsi que de la région de l’Afrique.
L’intégration économique régionale permet à chaque pays d’intégrer dans le marché mondial et est devenue un moyen pour l’Afrique de renforcer leurs capacités de production, et la compétitivité de la région face à la concurrence accrue au niveau international. Et face à la compétition que lance la mondialisation, les pays préconisent d’intégrer leurs économies à celles des pays voisins pour créer des blocs économiques régionaux plus importants et plus compétitifs afin d’en tirer des avantages aux échanges internationaux.
Sur ce fait, les pays en voie de développement sont encore en difficulté dans l’économie mondiale surtout que les pays développés veulent toujours dominer le commerce et l’économie mondiale en se regroupant au sein des communautés économiques régionales, comme les cas de la Communauté Economique Européenne (devenue Union Européenne), de l’Accord sur la Libre Echange en Amérique du Nord (ALENA). En Asie, les pays orientaux ont connu aussi l’importance de la communauté économique régionale, c’est pourquoi les 05 Dragons ou les pays émergents de la région ont trouvé leur place au niveau mondial, comme les cas de la Chine, de la Corée du sud et de la Corée du nord, du Japon qui sont devenus des acteurs importants dans l’économie et le commerce mondial.
En Afrique, les autorités des Etats Africains se sont rendu compte de l’importance de l’intégration régionale pour le développement économique de leurs pays. Ainsi des CER ont été créées comme la CEEAC ; la SADC ; le COMESA ; l’IGAD,… Des telles CER sont adoptée pour créer une zone de libre-échange entre les pays membres de la communauté économique afin de faciliter le développement des échanges intra-africain.
L’intégration régionale est alors devenue un sujet d’actualité dans le monde, en Afrique et surtout à Madagascar. En étant membre de l’UA, Madagascar ne peut pas s’échapper aux programmes de développement de l’UA. D’où, il faut se demander si l’entrée aux CER favorise réellement favorable l’économie malgache. C’est ainsi que notre étude se focalise sur la question de l’adhésion de Madagascar à l’intégration régionale dont il fait partie à savoir le SADC, le COMESA et la COI. Plus précisément, nous allons analyser le cas de Madagascar face à l’intégration régionale. Il s’agit d’analyser les avantages et les inconvénients de l’intégration économique, et de démontrer que l’intégration régionale peut être un moyen pour le développement économique de Madagascar malgré les risques y afférent comme les pertes de recettes douanières considérables à cause de la libre échange.
GENERALITES SUR L’INTEGRATION REGIONALE
NOTIONS GENERALES
Définition de l’intégration régionale
Dans cette section, nous essayons de donner des définitions sur l’intégration régionale en se basant sur l’histoire de l’intégration régionale dans le monde et en Afrique. Après, il est nécessaire de parler de la définition pour pouvoir comprendre toutes les questions qui tournent autour de l’intégration régionale, ensuite, le processus de l’intégration régionale, les objectifs de l’intégration régionale.
L’histoire et l’essentiel de l’intégration régionale
Histoire de l’intégration régionale
Après la seconde guerre mondiale, les pays occidentaux sont gravement détruits. Pour reconstruire leur économie et développer les échanges commerciaux, ces pays se sont regroupés au sein d’un bloc ou des blocs économiques dans le but de faciliter les échanges entre les pays voisins et dans la région. Compte tenu des opportunités et des défis de la mondialisation, les Nations préconisent d’intégrer leurs économies à celles des pays voisins et de créer un ou des blocs régionaux plus importants et plus compétitifs afin de prendre part aux échanges internationaux. Donc, toutes les régions du monde ont connu cette situation : Europe, Amérique, Asie, Afrique.
Depuis 1980, le phénomène de la mondialisation exige la participation effective de tous les pays sur l’économie et les échanges dans le monde. Toutefois, il était encore très difficile pour chaque pays d’affronter seul la concurrence accrue générée par la mondialisation. C’est pourquoi, dans toutes les régions du monde, des blocs économiques ont été créés ; tels sont le cas de l’ALENA en Amérique, de la CEE (UE) ou de l’UA . Désormais, les Communautés Economiques Régionale (CER) sont devenues un outil pour les Etats membres de renforcer leurs capacités pour faire face à la concurrence au niveau international . Pour l’Afrique, en tant que pays victime de la traite d’esclave, par l’effet de la colonisation qui a entrainé la dépendance des pays africains aux pays colonisateurs, par l’exploitation massive de ses ressources dans les périodes coloniales, le développement de l’économie est devenu très difficile et surtout que les pays africains n’arrivent plus à se situer sur la scène internationale. Et face aux défis de la globalisation des échanges, les pays africains se sont donc obliger d’intégrer leurs économies, de créer des blocs plus ou moins importants et plus compétitifs afin de pouvoir prendre part aux échanges internationaux en tant que puissance régionale.
L’ essentiel de l’intégration régionale
L’un des grands défis auxquels les pays africains sont confrontés en ce vingtième siècle est de réussir à créer des blocs économiques pouvant leur permettre de réduire de la marginalisation dont-ils sont victimes à l’échelle mondiale et de promouvoir le développement économique et commercial. Dans ce cas, l’intégration économique régionale accélère la dynamique de la productivité régionale et de renforcer la capacité, la compétitivité des Etats africains dans le commerce international . L’intégration économique régionale doit aider les pays membres à créer des marchés plus vastes et plus unifiés sous la forme de zone de libre-échange, unions douanières ; de marché unique de manière à supprimer progressivement les obstacles inhérentes à la réalisation des échanges et surtout de favoriser les investissements privés dans tous les Etats membres. Une intégration réussie ouvre la porte à des marchés plus vastes, accroit la concurrence et améliore le climat d’investissement direct étranger (IDE).
Définition de l’intégration régionale
Signification de l’intégration régionale
Elle signifie que les Etats autonomes au sein d’une région ou appartenant au même espace géographique décident de se rassembler pour former un plus grand ensemble, sur une durée plus ou moins longue. La décision d’adhérer ou non dépend de la volonté de tous les Etats autonomes . Selon Bourenane, l’intégration est un « processus résultant d’une démarche volontaire de deux ou de plusieurs ensembles de partenaires, appartenant à des États différents, en vue d’une mise en commun d’une partie de leurs ressources ». D’après l’auteur, «ce processus a pour finalité l’émergence et le renforcement de relations techniques et économiques d’interdépendance structurelle, à effets d’entraînement positifs sur les revenus» .
L’intégration régionale est un processus de regroupement économique de plusieurs pays d’une même région, dans le but de soutenir leur croissance et permettre ainsi un développement durable. Elle est constituée par un ensemble des accords ou des actions prises par les gouvernements dont l’objectif est de promouvoir les échanges des biens et services entre les parties. Elle peut être définie comme un arrangement commercial qui vise à libéraliser les échanges et l’économie dans une région bien déterminée.
L’intégration régionale est aussi un processus par lequel deux ou plusieurs pays cherchent à limiter les barrières discriminatoires existants entre eux pour établir une espace économique unique afin de promouvoir le développement des échanges entre les membres, de renforcer la capacité et la compétitivité des tous les pays de la région, surtout afin de répondre aux exigences de la mondialisation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : Généralité sur l’intégration régionale
Chapitre I : Notions générales
Section 1 : Définition de l’intégration régionale
Section 2: Les points positifs et les points négatifs de l’intégration régionale
Section 3 : L’intégration régionale en Afrique
Chapitre II : Les communautés économique dont fait partie Madagascar
Section 1: Madagascar et la C.O.I.
Section 2 : Madagascar et COMESA
Section 3 : Madagascar et SADC
PARTIE II : les enjeux de l’intégration régionale sur l’économie et le commerce de Madagascar
Chapitre I : les avantages de l’intégration régionale pour Madagascar
Section 1 : les influences de l’intégration régionale pour le développement économique
Section 2 : Les effets de l’intégration régionale sur développement des échanges commerciaux
Chapitre II : les risques de l’intégration régionale pour Madagascar
Section 1- Conséquence sur les recettes de l’Etat
Chapitre I : les avantages de l’intégration régionale pour Madagascar
Section 2- conséquences sur les entreprises locales
CONCLUSION