Généralité sur l’hygiène et l’assainissement
De nombreuses maladies, proviennent uniquement du fait d’employer une eau non salubre, pour boire et préparer les aliments. D’autres sont responsable d’une mauvaise hygiène corporelle et vestimentaire. En contact direct avec l’environnement, la main est un vecteur de contamination des micro-organismes, des agents toxiques chimiques et biologiques qui peuvent engendrer des conséquences sanitaires. Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l’une contre l’autre pour créer une bonne friction et en les rinçant sous l’eau courante. Il existe deux types de savon : Savon ordinaire et Savon antiseptique. Le savon ordinaire et l’eau ne tuent pas les microorganismes, ils créent une surface glissante qui fait glisser les organismes, mais les savons antibactériens ou antiseptique, eux, en tuent trop pour la plupart des usages. Les hôpitaux et les laboratoires alimentaires font exception dans certains cas en raison des situations particulières qui s’y présentent.
L’assainissement de l’environnement comprend les infrastructures de contrôle des excréments, les systèmes d’élimination des eaux usées, les systèmes d’élimination des ordures ménagères, les structures de drainage des eaux de pluie et le contrôle des vecteurs.
Diagramme du péril fécal
La plupart des organismes pathogènes responsables de maladies intestinales vivent une partie de leur cycle dans les excréments ou matières fécales de l’homme ou des animaux. Le diagramme du péril fécal ou diagramme F car tous les mots en anglais commencent par F (faeces, fingers, flies, food, field et fluids) montre les voies de contaminations oro-fécal et les barrières pour limiter des maladies d’origine hydrique. L’homme est infecté par les voies suivantes:
– Contact direct des mains sales avec la bouche ou les aliments et l’eau ;
– Utilisation d’eau contaminée par des matières fécales ;
– Transmission par la fertilisation des terres agricoles au moyen de matières fécales ou d’eaux vannes (effluents de latrines à eau ou de réseaux d’égouts) ;
– Vecteurs de transmission.
L’élimination inadaptée des déchets liquides et solides contribue au développement et à la transmission de nombreux types de maladies en facilitant le développement des pathogènes et des vecteur.
Composition de la matière fécale
L’exposition de la matière fécale peut s’avérer très dangereuse dû aux risques sanitaires imminents. Un gramme de matière fécale humaine peut contenir jusqu’à:
✓ 10 000 000 virus (Rotavirus, hépatite A, Poliomyélite…)
✓ 1 000 000 bactéries (E. coli, salmonelle, Shigella, campylobacter, vibrion Cholérique…)
✓ 1 000 kystes de protozoaires (cryptosporidium, amibes…)
✓ 100 œufs de parasites (helminthes, ascaris…) .
Généralité des bactéries pathogènes
Il existe plusieurs espèces des microorganismes dans l’environnement tel que le virus, le parasite et la bactérie qui se transmet à l’homme par une mauvaise hygiène. Le choix des bactéries ci-dessous est du fait de leur abondance dans la ville d’Antananarivo [6] et peuvent être propagé dans les autres régions de Madagascar voire le littoral (Voyage, le littoral est une zone réceptrice de toutes sortes de pollution terrestre). En cas d’épidémie de la peste actuel dans l’ile, l’ajout sur la ligne dernière les caractéristiques du bacille Yersinia pestis est essentiel. Ces microorganismes se propagent par manque d’infrastructure d’assainissement et de mauvaise hygiène.
Bacillus cereus
Le bacillus cereus peut être rencontré dans l’Environnement : terre, végétaux, aliments etc. La spore est très résistante et persiste dans certains produits alimentaires ou dans l’air. Il est responsable d’une toxi-infection alimentaire avec soit syndrome diarrhéique 8 à 16 heures après le repas, soit syndrome émétique 1 à 6 heures après l’ingestion. Ce sont des Bacilles mobiles, Gram positif, aéro-anaérobie et catalase positive à oxydase variable. Une large hémolyse sur gélose au sang.
Staphylocoque aureus
Les bactéries staphylocoque aureus sont des bactéries ubiquitaires. Ils sont responsables de très nombreuses infections qui sont de deux types : les infections suppuratives à différents niveaux (peau, muscle, tractus respiratoire) et l’intoxication alimentaire provoquant le vomissement et diarrhée sans fièvre. Ce sont des bactéries Cocci, immobile, Gram positive, Catalase négative et à coagulase positive ou négative.
Entérococcus faecalis
On peut rencontrer dans l’eau, sol, aliments, flore intestinale de l’homme et des animaux. Entérococcus faecalis est une bactérie responsable de l’infection urinaire et intra abdominales. C’est une bactérie Cocci à Gram positif, immobile, anaérobie facultatif, catalase positive et oxydase négative.
Entérobactéries
On rencontre souvent dans l’intestin des animaux, eau et sol humide. Les entérobactéries sont responsables des infections urinaires, des infections respiratoires et des infections abdominales. Ce sont des Bacilles à Gram négatif et oxydase négative.
Anaérobie Sulfito-Réducteur
C’est une bactérie ubiquitaire commensale de l’intestin de l’homme (chez 10 à 30% des individus) et des animaux. Elle peut être rencontrée dans l’environnement (sol, eaux…) où elle survit grâce à ses spores. Il peut être responsable de :
✓ myonécrose ou gangrène gazeuse : infections des tissus musculaires.
✓ Intoxications alimentaires.
Ce sont des Bacilles à Gram positive, immobile, anaérobie strict, catalase négative.
Pseudomonas
Les pseudomonas sont des bactéries ubiquitaires que l’on rencontre dans les sols, sur les végétaux et surtout dans les eaux, douces ou marines. Il existe des souches pouvant se développer à basse température (psychrophiles) et donc peuvent contaminer les produits conservés au réfrigérateur. C’est aussi une bactérie aquaphile. On peut l’isoler des eaux de toutes provenances : eaux de rivières, de piscine, de mer, eau potable, eaux minérales, eaux thermales, eaux déminéralisées. Le genre Pseudomonas est peu virulent pour les personnes en bonne santé mais est très pathogène pour les sujets Immunodéprimés. Le Pseudomonas peut aussi être responsable d’infections cutanées conséquences possibles de bains en eau souillée. Le genre présente de nombreuses souches polyrésistantes aux antibiotiques, qui sont à l’origine de leur fréquence en infection nosocomiale (en milieu hospitalier). C’est une bactérie très mobile, bacille à Gram négative et oxydase positive.
Yersinia pestis
Le bacille yersinia pestis est une bactérie appartenant à la famille des Entérobactérie. Les entérobactéries sont des bacilles gramme négatifs qui habitent le grand intestin des mammifères mais le bacille yersinia pestis se trouve dans l’intestin de mammifère plus de 200 espèces. La particularité du bacille yersinia pestis est sa résistance au froid et peut persister pendant plusieurs années dans le sol. La peste bubonique s’accompagne à la formation des ganglions satellites du point de morsure de la puce, touchant les ganglions lymphatiques et la région inguinale et de fièvre ; le taux de létalité est de 50 % en l’absence de traitement. Elle peut évoluer vers la forme septicémique et forme pulmonaire. Les formes pulmonaires et septicémiques non traitées sont fatales.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERAL
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1 Généralité sur l’hygiène et l’assainissement
1.1 Diagramme du péril fécal
1.2 Composition de la matière fécale
1.3 Généralité des bactéries pathogènes
1.3.1 Bacillus cereus
1.3.2 Staphylocoque aureus
1.3.3 Entérococcus faecalis
1.3.4 Entérobactéries
1.3.5 Anaérobie Sulfito-Réducteur
1.3.6 Pseudomonas
1.3.7 Yersinia pestis
2 Généralité sur la mécanique des fluides
2.1 Statique des fluides
2.1.1 Théorème de pascal
2.1.2 Théorème d’Archimède
2.2 Dynamique des fluides parfaits
2.2.1 Définition
2.2.2 Équation de Bernoulli
2.2.3 Formule de Torricelli
2.2.4 Débit volumique
DEUXIEME PARTIE METHODOLOGIES ET MATERIELS
1 Cadre de l’étude
1.1 Localisation de la zone d’étude
1.2 Contexte socio-économique
1.3 Renseignement climatologique
1.3.1 Pluviométrie
1.3.2 Température
1.3.3 Le vent
1.3.4 Diagramme ombrothermique
1.4 Renseignement géologique
1.4.1 Le socle cristallin
1.4.2 Les formations volcaniques
1.4.3 La couverture sédimentaire
1.5 Hydrographie
1.5.1 Principaux fleuves drainés
1.6 Contexte hydrogéologique
2 L’enquête sur la Capacité, l’Attitude et la Pratique
2.1 Objectifs
2.2 Échantillonnage
2.3 Déroulement de l’enquête
3 L’étude de Marché
3.1 Taille de l’échantillon ménage
3.2 Entretiens individuels dirigés
3.3 Nombre de focus groups ménages
4 Recherche appliquée sur la technologie
4.1 Choix des matériaux
4.2 Forme géométrique
4.3 Liste des matériaux
4.4 Les différents modèles de dispositifs de lavages des mains
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETENTIONS
1 Résultats de la recherche théorique
2 Résultats d’enquête pour la connaissance, attitude et pratique
2.1 Approvisionnement en eau potable de la ville
2.2 Assainissement de la ville
2.3 L’hygiène de la ville
3 Résultats de l’étude de marché
3.1 Perception sur les dispositifs de lavages des mains
3.2 Facteurs de satisfaction et d’insatisfaction aux Dispositif de Lavage des Mains existants
3.3 Besoins et attentes sur le Dispositif de Lavage des Mains
4 Résultats de la recherche technologique
4.1 Présentation de la technologie
4.1.1 Produit haut de gamme
4.1.2 Produit Moyen de gamme
4.2 Spécification technique et fonctionnement de la technologie
4.2.1 Spécification technique
4.2.2 Fonctionnement de la technologie
4.3 Entretien, maintenance et règles d’hygiènes de lave mains
5 Plan d’affaire
5.1 Cout de production
5.2 Investissement
5.3 Les charges mensuelles
5.4 Seuil de rentabilité
CONCLUSION