Généralités sur l’évolution technique des TIC
Etat des lieux des TIC
La crise économique qui a frappé le monde entier en 2008 a eu de fortes conséquences sur le domaine des services financiers que sur tout autre domaine. Ainsi, de nombreuses institutions financières ont mis définitivement fin à leurs activités, tandis que d’autres se sont orientées vers le gouvernement ou ont été contraintes au renforcement. Afin de pouvoir répondre aux demandes d’un marché mondialement intégré, les entreprises financières se tournent de plus en plus vers les technologies de l’information et de la communication en vue d’encourager l’innovation et de prévoir des produits et services qui offrent sécurité et efficacité aux utilisateurs. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous appartient de définir certains concepts clés qui reviendrons dans ce travail ; concepts qui pour certains paraissent un peu floues mais qui méritent de plus amples éclaircissements en vue de permettre aux lecteurs de se retrouver dans ce travail.
Définition des TIC ou NTIC
Le terme NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication) ou TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) est une inspiration des ingénieurs réseaux. C’est la naissance de l’internet comme média de masse et le succès des blogs, des wikis ou technologies Peer to Peer qui ont attribué aux NTIC une dimension sociétale. Par définition, les NTIC désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l’informatique, l’internet et les télécommunications. Selon SPERANDIO, J.-C: « L’expression NTIC désigne… des technologies récentes issues du mariage de l’informatique, le traitement, la conservation et le transport de textes, de sons… en plus des traditionnelles données numériques… elles se caractérisent par une grande diversité d’objets numérisés…, une grande capacité de diffusion et de transport en réseau…, une forte interactivité avec les utilisateurs… ».
Evolution de la terminologie
Après l’avènement de l’écriture puis l’apparition de l’imprimerie, les débuts d’une société de l’information ont été marqués par le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, quant à la télévision, le Minitel et l’Internet puis la télécommunication mobile ont associé l’image au texte et à la parole, « sans fil ». Sur le téléphone portable, qui sert aussi d’appareil photo, on a accès à l’Internet et à la télévision. L’utilisation parallèle de l’informatique et des télécommunications, dans les années 90, a bénéficié de la miniaturisation des composantes ce qui a permis la production d’appareils «Multifonctions » à des prix raisonnables, dès la première décennie du 21ème siècle.
L’influence des NTIC, et des réseaux en particulier, sur le secteur bancaire a commencé dans les années 70. Les NTIC ont déjà provoqué deux évolutions au sein des banques. Dans le premier temps, elles ont été le support logistique au traitement interne des informations et aux relations au sein de la profession (développement des réseaux interbancaires). Dans le deuxième temps, elles sont devenues le moyen le plus rapide pour accéder aux marchés de capitaux, et ont permis la création de marchés électroniques globaux, ainsi que la modernisation des bourses de valeurs.
Dans les années 1970, la banque a subi une première révolution informatique, celle des grands systèmes capables de traiter des millions d’opérations autrefois exécutées par des gros bataillons de collaborateurs. Dix ans plus tard, l’informatique répartie a touché chaque agence et a permis d’effectuer, à partir de terminaux décentralisés, des opérations affectant la comptabilité clients tenue par les ordinateurs centraux. Aujourd’hui, la généralisation de l’informatique et l’ensemble des NTIC (messagerie électronique, téléphones portables…), bouleversent l’activité du secteur.
Ce phénomène circule dans tous les secteurs de l’économie, notamment dans le secteur bancaire, qui d’ailleurs fait partie d’un des domaines fondateurs en matière d’utilisation des NTIC.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Approches théoriques de conceptuelles relatives aux Technologies de l’information et de la communication
Introduction
Section 1 : Généralité sur l’évolution technique des TIC
Section 2 : Performance et concepts liés aux TIC
Conclusion
Chapitre 2: Evolution des moyens de paiements et leur dématérialisation
Introduction
Section 1 : Les systèmes et moyens de paiement et leur modernisation
Section 2 : Système d’évaluation de la performance des services de banque à distance
Conclusion
Chapitre 3 : Etude et analyse des résultats de l’enquête
Introduction
Section 1 : Etat des lieux de la technologie bancaire actuelle
Section 2 : coût de gestion et moyen de paiement
Conclusion
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet