Dans le monde, la société insiste tout le temps à la conviction qui considère la qualité la plus importante, et les clients comme les rois. L’amélioration du cadre de vie et son intégration à l’environnement se sont traduites, pour les sols urbains ou domestiques, par une évolution aussi bien esthétique que fonctionnelle. Le sol n’est plus seulement une surface banalisée sur laquelle on marche ou on roule, c’est aujourd’hui un espace qui doit être beau par son aspect et sa couleur, tout en assurant durabilité et sécurité. Le béton coulé en place, le dallage et le pavage constituent des solutions idéales à ce sujet.
Le pavage est le procédé le plus couramment employé pour réaliser une terrasse de plain-pied en extérieur. Pour aménager une cour, une allée, un contour de piscine ou encore une terrasse, on peut choisir les pavés en béton, en pierre ou le pavé décoratif : pavé lumineux, en verre, en gazon ou en bois, etc. Les pavés de pierre présentent une difficulté de pose : leur forme irrégulière implique une mise en œuvre spécifique nécessaire pour qu’ils restent en place. Outre, le pavé moulé, dit “autobloquant”, facilite ces travaux, et permet de réaliser des décors divers par sa variété de forme. Le pavé autobloquant est un pavé généralement en béton qui s’adapte à toutes les configurations et situations, dont la forme particulière ou les dimensions, permettent un emboîtement des éléments les uns dans les autres.
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
GENERALITE SUR LES REVETEMENTS
L’homme n’a pas cessé d’améliorer son environnement dans le but de vivre convenablement. Il commence par se soucier de son logement pour sa protection, puis de son entourage pour ses déplacements. Cependant, au cours de ses activités, heurte à son ennemi numéro un qui est la poussière. Vient ensuite la boue qui provoque le glissement. L’idée de revêtir le sol est alors venue à son esprit, non seulement en vue de résoudre le problème de poussière, mais de plus en plus, dans le but de résister aux différentes efforts que le sol doit subir (charge provenant des piétons, des chevaux, des bœufs, des carrosses, des bicyclettes, des automobiles, etc). Les premiers revêtements meilleurs datent de 312 avant Jésus Christ, ces sont des œuvres des ROMAINS. L’Egypte, vers 2600ans avant Jésus Christ avait déjà des revêtements en pierre qui servaient notamment aux transports des matériaux nécessaires à la construction des pyramides. Mais de tous les peuples de l’antiquité, ce sont les romains qui firent les meilleurs revêtements. Ils sont appelés vulgairement « VOIES ROMAINES ».
CLASSEMENT DES REVETEMENTS
Actuellement, on peut rencontrer plusieurs types de revêtements à destinations variées : dallage en pierre naturelle (trottoir), chape de ciment (écurie), carreaux céramiques (laboratoire), caoutchouc (bâtiments hospitaliers), goudron (route), etc… Leur classement peut s’effectuer de plusieurs façons :
Du point de vue épaisseur
Il est divisé en deux catégories :
● Revêtement épais : brique, chape de ciment, dallage en pierre naturelle ;
● Revêtement mince : parquets mosaïques, revêtement plastique, caoutchouc.
Du point de vue matériaux constitutifs
Comme tout matériau de construction, on peut trouver quelque type de matériau constitutif de revêtement :
● Pierre ;
● Céramique ;
● Bois ;
● Plastique.
Du point de vue forme ou mode de pose
Un revêtement peut être classé à partir de sa forme ou de sa mode de pose c’est àdire sa constitution externe.
● Dalles ;
● Pavés ;
● Carreaux ;
● Monolithe ;
● Coulés.
Du point de vue de leur rigidité
Chaque revêtement a ses caractéristiques principal ce qui le différencie aux autres. Donc on peut les classés par ces caractéristiques, l’un le plus connue de ces caractéristiques est la rigidité. On peut classer les revêtements suivant leur rigidité.
● Rigide : béton de ciment ;
● Souple : goudron.
Du point de vue aspect général
Au point de vue aspect général, on peut classer deux types de revêtement :
● Continu : revêtement à base de liants hydrocarbonés (goudron, bitume) ;
● Discontinu : dalles, pavés.
Du point de vue destination
On peut citer :
● Pour bâtiments (plancher) : carreaux céramiques, chape de ciment ;
● Spéciaux ou d’usage à caractère industriel (atelier, hangar, quai, cours, laboratoire,…) ;
● Routiers (circulation de véhicules, circulation des piétons).
LES REVETEMENTS ROUTIERS
Dans tous les cas, ces sont les revêtements routiers qui occupent une place importante parmi tous les revêtements. Ces revêtements :
● Gage du confort et sécurité des usagers ;
● Garantissent la circulation des véhicules les plus légers au plus lourds ;
● Permettent la liaison, la communication et échanges entre les deux lieux ;
● Assurent l’évacuation des produits locaux.
Ils ont donc un impact non négligeable sur la vie économique d’un pays ou d’une ville en particulier. Les principaux revêtements utilisés en technique routière actuellement sont les suivants :
● Empierrement ordinaire ;
● Route stabilisée ;
● Macadam-mortier ;
● Tapis superficiels de protection à base liants hydrocarbonés (goudron, asphalte, bitume, cut-back) ;
● Matériaux agglomérés ;
● Pavage en pierre, en bois.
Ils doivent :
● Permettre pour le trafic, une circulation facile et sûre, et voir des possibilités d’aménagements ultérieurs, en fonction de l’évolution économique et démographique;
● Résister aux efforts transmis par les roues ou bandages des véhicules, sans usure ou déformation sensibles ;
● Etre d’un entretient commode ;
● Nécessiter pour leur construction et leur entretient, des dépenses raisonnables et de toute façon, en rapport avec les ressources dont dispose la collectivité qui prend en charge.
Pour avoir un bon revêtement routier : confort, longue durée de vie, économique,…, il faudra veiller aux points suivants :
● La qualité du revêtement superficiel lui-même ;
● La qualité des sous couches du revêtement.
L’usage des liants hydrocarbonés est actuellement très répandu en raison de nombreux avantages qu’il présente, par exemple :
● Imperméabilité de la couche superficielle ;
● Suppression de la boue et de la poussière.
Cependant, il présent aussi de nombreux inconvénients. Des défauts et des maladies peuvent se manifester, par exemple, le désenrobage qui est le décollement de la pellicule de liant enveloppant les matériaux enrobés sous l’effet de la circulation et surtout de l’eau qui s’insère entre la surface des grains du matériau et le liant, lorsque l’ adhésivité est insuffisante.
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATIONS
1- LISTE DES NOTATIONS
2- LISTE DES UNITES
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
I- GENERALITE SUR LES REVETEMENTS
II- PAVES
III- PAVES AUTOBLOQUANTS
IV- BETON
V- PROCESSUS DE PRODUCTION DES PAVES
VI- NORMES DES PAVES AUTOBLOCANTS
PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE
I- MATIERES PREMIERES
II- MATERIELS UTILISE
III- DOSAGE DE CHAQUE ESSAIS
IV- PROCESSUS DE L’ESSAI
V- RESULTATS DES ESSAIS
VI- INTERPRETATION DES RESULTATS
PARTIE 3 : DISCUSSIONS
I- PARAMETRES DE QUALITE DE LA PRODUCTION DES PAVES
AUTOBLOQUANTS
II- REMARQUES ET CONSTATATION
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
TABLE DE MATIERE
RESUMER