Generalite sur les reseaux sociaux, cadre de reference et analyse du savoir faire en question

Les réseaux sociaux

Définition

Le terme réseau social provient de John A. Barnes en 1954. Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux USA en 1995, mais n’ont été connus par tous les continents qu’en 2004. Il est définit comme est un ensemble d’identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales . Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. Sur Internet les réseaux sociaux peuvent regrouper des amis de la vie réelle. D’autres aident à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s’agit de services de réseautage social .

Les réseaux sociaux numériques dans le monde

Un bon nombre de réseaux sociaux sont présents sur la toile sans parler de Facebook, Google+, My space, Trombi.com, Copains d’avant, Twitter ou Viadeo etc. Ils sont en quelque sorte des clubs « privés » destinés aux séniors, aux célibataires mais également aux familles et à de nombreux publics souvent sélectionnés par centres d’intérêts personnels. Ainsi, certains artistes et partis politiques créent leur propre réseau social. Des réseaux à volonté culturelle émergent également. Certains hauts dirigeants possèdent leur propre site communautaire. Il existe également des réseaux spécialisés dans l’économie sociale .

Facebook : Un réseau social 

Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations. Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants.

L’usage de ce réseau s’étend du simple partage d’informations d’ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc.). L’utilisateur peut également créer de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L’intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l’inverse du profil, peut être consultée par n’importe quel internaute sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte.

Facebook est né à l’université de Harvard : c’était à l’origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l’adresse thefacebook.com, le 4 février 2004. L’inscription a d’abord été limitée aux étudiants de l’université Harvard et dès le premier mois, plus de la moitié de la population undergraduates (étudiants) de l’université Harvard était inscrite sur le service. Eduardo Saverin (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste), et Chris Hughes ont rejoint Zuckerberg pour l’aider à promouvoir le site. En mars 2004, Facebook s’est élargi aux universités Stanfod, Columbia et Yale. Cette expansion a continué avec l’ouverture de Facebook à l’Ivy League et aux écoles de la région de Boston et, progressivement, à la plupart des universités au Canada et aux États-Unis . En juin 2004, Facebook établit son siège social à Palo Alto, en Californie.

La société a enlevé la particule « The » de son nom après l’achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars. Elle a lancé une version pour les écoles secondaires en septembre 2005. Le réseau a ensuite élargi ses membres aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple. À partir du 26 septembre 2006, toute personne âgée d’au moins 13 ans et possédant une adresse électronique valide a pu posséder un compte. Le 23 juillet 2008, Facebook a présenté les dernières avancées de la plateforme Facebook au cours de sa conférence annuelle à des développeurs, appelant ses développeurs, dont le nombre dépasse 400 000, à connecter leurs sites Web à Facebook via Facebook Connect.

En octobre 2008, Facebook a annoncé que le site allait établir son siège international à Dublin. Le 15 novembre 2010, Mark Zuckerberg annonce le lancement d’un système de messagerie e-mail, qui aura pour nom de domaine @facebook.com. Ce nouveau service vise à concurrencer Gmail et Hotmail. Début janvier 2011, le site a été valorisé 50 milliards de dollars américains.

Fonctionnement et spécificité 

Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Les informations susceptibles d’être mises à disposition du réseau concernent l’état civil, les études et les centres d’intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d’autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias. Il propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l’utilisateur. Ces applications modifient la page de l’utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L’utilisateur trouvera par exemple : une liste d’amis, une liste des amis qu’il a en commun avec d’autres amis, une liste des réseaux auxquels l’utilisateur et ses amis appartiennent, une liste des groupes auxquels l’utilisateur appartient, une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l’utilisateur. Une fonction de messagerie instantanée, disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et de discuter en privé.

L’interface

Facebook est un réseau social facile à utiliser, il offre in interface simple ce qui justifie sa célébrité. Il est, au 31 juillet 2011, disponible en 78 langues. La version française a été mise en ligne le 10 mars 2008 D’autres langues ont également été introduites sur le site ou sont en cours d’introduction, principalement des langues très répandues .

les activités possibles

Les activités sont innombrables sur Facebook étant donné que le réseau est en partenariat avec d’autres sites. Cette stratégie lui permet d’avoir un lien offrant à ses utilisateurs plusieurs applications. Il est par exemple possible de se connecter à viadéo ou à Skype via son compte Facebook. Il est également faisable de jouer à des jeux en ligne, d’aimer des pages et de recevoir des actualités sur ces pages, de s’intégrer dans des groupes sans oublier la messagerie instantanée.

Facebook à Madagascar

Facebook a connu un succès à Madagascar avec le lancement de l’offre « Akama» de l’opérateur en internet téléphonie mobiles Orange Madagascar début 2006. Cette offre permet à l’utilisateur de portables possédant la fonctionnalité GPRS de se connecter gratuitement au réseau Facebook lors de son lancement. Les premières inscriptions de la majorité des jeunes lycéens malgaches coïncident exactement après la naissance de « Akama ». Le chiffre est de Socialbakers, une entreprise spécialisée dans les statistiques sur Internet. Avec ses 216 600 utilisateurs de Facebook, le réseau social le plus populaire sur le Net, Madagascar devance la Tanzanie mais arrive derrière le Rwanda. Sinon, il est devancé par Maurice qui compte 299 300 utilisateurs. Par rapport au nombre de la population, le taux de pénétration de Facebook est de 1,02% pour Madagascar.

Comme quoi, si les citadins et surtout les jeunes entre 18 et 24 ans qui constituent 35% des utilisateurs. L’accès à Internet n’est pas encore démocratisé malgré les offres des fournisseurs d’accès. Apparemment, les infrastructures, du genre backbone, n’ont pas encore réalisé leurs promesses en matière de prix. Il faut quand même signaler que les utilisateurs de Facebook représentent plus de 67% des utilisateurs d’Internet à Madagascar note également que le nombre des utilisateurs a augmenté de plus de 40 000 sur les 6 derniers mois. Les statistiques démontrent que les hommes (56%) sont plus attirés que les femmes (44%).

Les autres opérateurs tels qu’Airtel Madagascar, Telma, Blueline ou le dernier Life sont également conscient de l’engouement des malgaches surtout des jeunes pour ce réseau et ont adaptés leurs offres pour faire concurrence. Telma est l’initiateur de la notification par SMS tandis qu’Airtel Madagascar et les autres ont lancé les premiers clés 3G. Un sondage sur le réseau Sobika.com souligne également qu’actuellement les adolescents et jeunes malgaches possédant un compte Facebook environnent les 60%. Toutefois, la majorité se trouve dans les grandes villes qui sont couvertes par les opérateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE1 : GENERALITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX, CADRE DE REFERENCE ET ANALYSE DU SAVOIR FAIRE EN QUESTION
1. Les réseaux sociaux
1.1 Définition
1.2. Les réseaux sociaux numériques dans le monde
I.3. Facebook : Un réseau social
1.3.1. Historique
1.3.2. Fonctionnement et spécificité
1.3.3 L’interface
1.4. les activités possibles
1.5. Facebook à Madagascar
I.5 .1. Le réseau « Facebook » et la société malgache
I.5.2. Le réseau « Facebook » et le lycéen malgache
2.1.1. Notions de didactique des langues
2.1.2. Pédagogie pour une classe de langue
2.1.3. Concepts liés à la culture
2.1.4. Représentations, sociétés et apprentissages des langues
2.1.5 Groupe et identités
2.2. Concepts liés à la langue
2.2.1. Système de la langue et du discours
2.2.2 Jeunes Malgaches et apprentissage des langues-cultures
2.2.3. Jeunes et apprentissage via TICE
2.3. Le parler jeune à Madagascar
PARTIE II: ENQUETE ET EXPERIMENTATION
1. Enquête et terrain
1.1. Lieu d’investigation
1.1.1. L’enseignement technique à Madagascar
1.1.2. L’enseignement du Français Langue Etrangère à l’Alliance Française
1.2. Le corpus
1.2.1. Présentation du corpus
1.2.2. Analyse des supports et justification du choix
1.2.3. Les critères de réussite
2. L’expression du jugement et de l’opinion
2.1. Les compétences mobilisées
2.2. Les difficultés rencontrées
2.3. Le profil linguistique du public
2.3. Evaluation des conduites pédagogiques à l’oral, pour le savoir-faire exprimer son jugement et son opinion
3. Outil pour argumenter à l’oral 34
3-L’expérimentation
3.1. L’approche actionnelle du CECR
3.2. Fiche pédagogique
PARTIE III : DISCUSSION DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS
1. Discussion des résultats
2. Comment utiliser Facebook en classe ?
2.1. Téléchargement de support, utilisation offline
2.2. Utiliser Facebook online
2.3. Résultat de l’expérimentation
2.4. Contenu possible et proposition d’activités
2.5. Comment les apprenants ont-ils exploité la liberté d’expression que leur permet Facebook?
2.6. Le contenu Facebook permet-il aux élèves de se décomplexer vis-à-vis de l’écrit ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *