Généralité sur les pratiques de la gestion sociale
L’émergence de la RSE
Bien que la naissance des préoccupations sociales puisse être identifiée aux alentours du 19 éme siècle, la notion de responsabilité sociale des entreprises est plus vaste, plus complexe et bien plus récente. En effet, ce n’est qu’à la fin de ce siècle, que les employeurs commencèrent à se préoccuper des conditions de leurs employés quand ceuxci se révèlent protestataire. C’est dans les années 1930, que la RSE prend forme aux Etats-Unis, lorsque les entreprises ont mis en place des avantages sociaux au service de leurs salariés, tels que la prise en charge de l’éducation de leurs enfants, les services sociaux, etc. Ce qui leurs a permis d’attirer et fidéliser la meilleure main d’œuvre, mais surtout d’éviter les soulèvements sociaux.
Définition de la Responsabilité Sociale des Entreprises
La responsabilité sociale des entreprises(RSE) est un concept large qui regroupe une variété de définitions, qui représentent une tentative de comprendre, de délimiter et de recommander les devoirs et les responsabilités sociales des entreprises qu’elles soient privées ou publiques.
La RSE regroupe les actions qu’une entreprise réalise volontairement dans le domaine environnemental et social, dans le cadre de ses relations commerciales avec les parties prenantes concernées par son activité. Elle se traduit généralement par la rédaction d’une charte éthique et d’un plan d’actions. Selon Jean Marie PERITTI, la RSE est définie comme : une obligation morale pour l’entreprise de prendre en compte les conséquences de ses activités sur les membres de la
société civile.
Gestion des ressources humaines
Aujourd’hui, l’un des défis majeurs des entreprises est d’attirer et de garder les travailleurs qualifiés. La GRH telle qu’elle est pratiquée dans les entreprises, s’inspire plus au moins de ces conclusions. Elle a pour objectif de traiter les grands types de relations humaines que l’on trouve au sein des organisations. Les relations entre les hommes et le travail, ainsi que les relations entre les individus… Dans un tel contexte, des services adéquats pourraient inclure le service des ressources humaines à la charge du recrutement et de la rémunération du personnel, en d’autre cas, traduit une vision à moyen terme du rôle de service de personnel ; celui-ci établi une politique de gestion provisionnelle de la formation, promotion et éducation.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : La démarche de responsabilité sociale des entreprises
Section (1) : Aperçue sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le développement durable
Section (2) : Intégration de la démarche RSE dans le mangement de l’entreprise
Chapitre II : La gestion sociale
Section (1) : Généralité sur les pratiques de la gestion sociale
Section (2): L’intégration de la RSE dans les pratiques de la gestion sociale
Chapitre III : La démarche RSE au sein de l’entreprise CEVITALrganisation d’accueil.
Section (2) : Présentation de la méthodologie de recherche
Section (3) : Analyse et discutions des résultats de l’étude
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe
Liste des tableaux
Liste des figures
Tableau de matières
Télécharger le rapport complet