Generalite sur les fours

A Madagascar, la création d’industrie céramique est encore réalisable et présente beaucoup d’opportunité au développement du pays. Ici, le marché des produits céramiques est encore libre. Selon les recherches que nous avons menée, presque la plus part de tous les produits vendus sur les marchés Malagasy sont venus de la Chine et de l’inde. Réaliser un projet de production locale présente donc un meilleur avantage. De plus, les matières premières sont abondantes Chez nous. On peut citer : la mine de kaolin dans le gisement : d’Andilana qui se trouve à l’extrémité Nord du lac Alaotra, le bassin Lacustre de Mangoro, d’Analabe Ibity, d’Ampanihy, de Beomby – Ejeda etc. [1]

Actuellement, notre pays dispose une grande quantité de ressource humaine pour la main d’œuvre. Selon l’INSTAT, le 40 % de la population malagasy sont des jeunes actifs, et la plus part d’entre eux n’ont pas encore trouvées une travaille permanant pour gagner sa vie. D’après leur recherche aussi, le salaire minimum à Madagascar est au voisinage de 1$/jr. Le recrutement de ces employés Malagasy est donc plus bénéfique pour toutes les sociétés à Madagascar, et ça permet aussi de participer au travail de développement du pays. [2]

« Le terme «céramique» (produit en céramique) désigne en règle générale des matériaux inorganiques (pouvant avoir un certain contenu organique), transformés de façon permanente par cuisson. Outre les matériaux à base d’argile, les céramiques englobent aujourd’hui une multitude de produits renfermant une faible proportion d’argile ou totalement exempts d’argile. » [3]. La fabrication de ces matériaux fait appel à des différents types de fours et à des diverses matières premières afin d’obtenir des produits qui pourraient porter tout une variété de forme, tailles et couleurs. Durant la cuisson, il est nécessaire d’avoir un gradient de température très précis pour que le traitement thermique des produits soit homogène. Il faut ensuite contrôler aussi leur refroidissement afin qu’ils libèrent leur chaleur progressivement en préservant leur structure céramique.

Dans notre pays, le problème qui se pose pendant la réalisation d’un projet n’est seulement sur la côté budgétaire, mais aussi sur la côté du savoir-faire des employés. Désormais, ici à Madagascar, nous disposons une filière de formation qui étudie les technologies de fabrication des matériaux céramiques dans le département Science et Ingénierie des Matériaux à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, mais, le problème c’est que dans notre laboratoire, nous n’avons pas assez d’équipement pour approfondir les recherches. Nous savons très bien que, l’élaboration et la production des matériaux frités nécessitent une mise en œuvre utilisant des fours à haute température pouvant atteindre des températures allant jusqu’à 1600°C, alors que, l’Ecole n’a que des fours fonctionnant à des températures inférieure à 1000°C. Au bloc Technique de l’Université d’Antananarivo, l’utilisation des fours électriques n’est pas très fiable à cause du défaut de puissance électrique. Afin d’atteindre la marge de température nécessaire pour la cuisson des céramiques, il faut donc utiliser une autre source d’énergie convenable. L’utilisation des combustibles gazeux constitue une meilleure solution face à ce problème. Cette manière rend le four indépendant de l’électricité, et ça lui permet aussi de dépasser la limite sur les températures.

GENERALITES SUR LES FOURS

Selon Larousse 2004, un four est un appareil servant à la cuisson de diverses substances ou à la production de température élevée.

Classification des fours

Actuellement, on peut rencontrer plusieurs types de four à destinations variées : élaboration des matériaux métallique, cuisson des produits céramiques, production des liants minéraux (ciment, chaux, plâtre), utilisation domestique, etc… Leur classement peut s’effectuer de plusieurs façons :

Selon le principe de production
Il est divisé en deux catégories :
➤ Les fours continus : haut fourneau, four tunnel, four hoffman, etc…
➤ Les fours intermites : four martin et bessemer, incinérateur, etc…

Selon son domaine d’utilisation
Chaque four peut être classé à partir de son domaine d’utilisation. Nous pouvons citer alors les :
➤ Four métallurgique
➤ Four à céramique
➤ Four de traitement thermique
➤ Four à verre
➤ Four servant à la cuisson des liants minéraux
➤ Etc…

Selon le type d’énergie utilisé
Comme toute source de chaleur, on peut trouver quelque type d’énergie qu’on utilise pour faire fonctionner les fours:

➤ Four électrique : à arc, à résistance, à induction, etc…
➤ Four à gaz : propane, gaz naturel, hydrogène, etc…
➤ Four à bois : bois, charbon, etc…
➤ Four à combustible liquide
➤ Four solaire

Selon sa nature chimique du milieu de chauffage (atmosphère) Au point de vue atmosphère de cuisson, on peut classer deux types de four :
➤ Four basique
➤ Four acide

Selon sa température d’utilisation
Chaque four ont ses caractéristiques principal ce qui le différencie aux autres. Donc on peut les classés par ces caractéristiques, l’un le plus connue de ces caractéristiques est la température d’utilisation. On peut citer alors :
➤ Les fours ordinaires : fonctionnant à des températures au-dessous de 1000°C
➤ Les fours à haute température : pouvant atteindre des températures supérieures à 1000°C .

Les fours à céramique

Le four à céramique, comme son appellation l’indique clairement, est un four destiné à la cuisson de la céramique. Les premiers modèles utilisés fonctionnaient déjà au bois. Aujourd’hui, il en existe différents types. Ces derniers répondent à des besoins et des exigences bien précis.

L’évolution du four à céramique

Le four céramique a beaucoup évolué depuis sa création. Les changements apportés aux différents modèles qui se sont succédé ont surtout servi à améliorer le mode de fonctionnement et l’efficacité de ces appareils. Aujourd’hui, on peut trouver des fours céramiques avec une température assez haute, pour procéder à la vitrification de pièces en porcelaine. Les appareils affichent par ailleurs une performance accrue et proposent un temps de cuisson réduit. Il existe désormais des modèles que l’on peut utiliser pour cuire plusieurs objets en une seule fois.

Les modes de cuisson proposés par un four à céramique

Il existe trois différents modes de cuisson de la céramique. D’abord, il y a les modèles proposant une cuisson directe. Les flammes traversent les objets à traiter avant d’être évacuées par le biais d’une cheminée. Viennent ensuite ceux qui fonctionnent avec une flamme renversée. Ces fours à céramique proposent une cuisson uniforme en faisant en sorte que les flammes soient réparties d’une manière homogène, de part et d’autre de l’appareil. Enfin, il y a les modèles proposant une chaleur radiante. Le principe est le même que pour la cuisson directe. La différence se trouve dans le fait que les flammes ne sont pas directement orientées vers l’objet à traiter. C’est la chaleur dégagée par celles-ci qui cuit la céramique.

Les différents types de fours à céramique

En plus du mode de cuisson, les types de fours se distinguent aussi par leur forme. Il en existe trois sortes. Le modèle semi-enterré est doté d’un compartiment de cuisson et d’un foyer. Ces deux éléments sont séparés par une sole maintenue par un support central. Le tout est surmonté d’un dôme lequel peut être en brique crue ou en argile et qui est recouvert de pierres. Ce four à céramique atteint une température maximale de 800° C. Le modèle couché propose un dispositif de tirage pouvant être en diagonale ou horizontal. Très ancien, ce type de four était installé sur une colline ou autre surface pentue. Il est constitué d’un ou de plusieurs cellules de cuisson. Enfin, il y a le four vertical dont le foyer se trouve dans la partie intérieure de l’appareil. Il propose un ou plusieurs niveaux pour la cuisson des céramiques. La présence de plusieurs étages s’avère utile pour traiter des objets de différents types.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1 : GENERALITE ET METHODE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre 1 GENERALITE SUR LES FOURS
Chapitre 2 LES MATERIAUX REFRACTAIRES
Partie 2 : METHODES
Chapitre 1 : REPRESENTATION ET DIMENSIONNEMENT DU FOUR
Chapitre 2 : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Chapitre 3 : BILAN THERMIQUE
Chapitre 4 : RECHERCHE SUR LES ISOLANTS THERMIQUE
Partie 3 : LES RESULTATS
Partie 4 : DISCUSSIONS
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *