GENERALITES SUR LES DUNES DE SABLE
Définition
Une dune est un monticule de sable édifié par le vent sur les littoraux et dans les déserts. Elle est une formation géologique qu’on trouve dans le monde et à Madagascar. La classification des dunes est très complexe. On a plusieurs classifications basées sur la morphodynamique et la morphologie. Il y aurait six groupes principaux de dunes : barkhane, croissante, linéaire, inverse, en étoile et en parabole. Chaque groupe possède trois variétés : simples, composées et complexes. Dans chaque variété, trois classes principales de dunes ont été proposées (TSOAR et al., 2004) :
● les dunes migrantes qui avancent avec peu ou pas de changement de forme et de dimension,
● les dunes extensibles qui s’allongent à mesure que le temps passe,
● et les dunes à accumulation qui présentent peu ou pas d’avancement ni d’élongation.
À Madagascar, le système dunaire se rencontre au Quaternaire jusqu’à l’Actuel. Il est bien développé dans la région de l’Androy avec les dunes karimboliennes, tatsimiennes, flandriennes et actuelles (RATSITOHAINA O, 2007). Dans la région de Toliara, les dunes karimboliennes sont associées aux dunes qui longent la faille de Toliara. Des dunes tatsimiennes sont observées aux tombeaux royaux de Miary. Les dunes flandriennes se rencontrent dans les dunes de Maninday et dans la forêt Mikea. Les dunes récentes se rencontrent sur le littoral. La formation des dunes commence par l’altération physique des roches et des débris de roches, des récifs et les restes des coquilles d’organismes morts. Le transport se fait par les eaux des fleuves et des ruissellements, le vent, les courants marins et les vagues. Sous l’effet de collisions durant le transport ces différentes roches se transforment en grain de sable.
Le transport par le vent est fonction du poids des grains de sable. Quand la force du vent est bien supérieure au poids du grain, le transport se fait par suspension. Quand la force du vent est peu supérieure au poids du grain, on observe un transport par saltation. Quand la force du vent est faible, le transport se fait par roulement ou glissement. Des obstacles, cailloux, herbes, branches, arbres arrêtent les grains de sable et c’est le début de la formation d’une dune dans le désert ou le long des côtes marines ou lacustres.
Origines des sédiments
Les sources de sable peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être locaux, lointains ou bien mixtes. En effet, Il y a un processus principal pour la formation des grains qui est l’altération physique des roches et des débris de coquilles d’organismes marins. Les restes d’organismes sous l’effet des collisions, se transforment en grains de sable qui est transporté par les eaux pour arriver à la plage. Les vagues, les marées, les houles de cyclone et le courant des marées les rejettent sur le littoral. Sur le littoral de Toliara, un vent dominant appelé « Tioky atimo » souffle du Sud vers le Nord et prend en charge les sables du littoral pour former certaines dunes (ALEXPERLIN J., 2014) .
La formation et l’avancement des dunes côtières dépendent des apports croissants de sédiments et de la vitesse du vent qui provoque une érosion importante et un dépôt de sédiments sur la plage. Les tempêtes favorisent l’érosion des dunes côtières et par conséquent leurs déplacements (ANDREWS et al., 2002 ; PYE & BLOTT, 2008).
Les dépôts de sédiments sur le littoral compensent en partie cette érosion et peuvent être liés aux hausses successives du niveau de la mer pendant l’ère quaternaire RABESANDRATANA R.et a, 1982) in (GIANNINI et al., 2007).
Le mécanisme de transport par le vent
Le déplacement des particules du sol dépend de la direction, la vitesse et la durée du vent. On parle de vent dominant quand un vent souffle avec plus de fréquence dans une direction privilégiée. Au niveau du sol, la vitesse du vent est nulle et il est d’autant plus fort qu’on s’éloigne de la surface du sol et sa vitesse augmente comme le logarithme de la hauteur .
Le vent transporte le sable dans des conditions similaires de celles de l’eau. Le sable est transporté par roulement sur la surface du sol qui s’accompagne généralement de saltation (Projet minier Ranobe, 2013). Selon RATSITOHAINA O. (2007). , le diamètre des grains transportés est fonction de la vitesse du vent :
● Un vent ayant une vitesse de 4,5 m/s à 6,7 m/s peut transporter des grains qui ont un diamètre de 0,25 mm,
● Un vent ayant une vitesse de 6,7 m/s à 11,4 m/s peut transporter des grains qui ont un diamètre de 0,5 mm,
● Un vent ayant une vitesse de 11,4 m/s à 13 m/s peut transporter des grains qui ont un diamètre de 1,5 mm.
Il y a donc transport a partir d’une vitesse comprise entre 4 et 6 m/s. Selon leur granulométrie, les grains de sable sont fins ou grossiers. La nature géologique de la roche mère donne aux grains des densités et des teintes différentes. La forme des grains ronds est due aux frottements qu’ils ont subis le long de leur trajectoire de migration. Et le mouvement des sables peut être par grains ou en masse.
Le fleuve Fiherenana
Le Fleuve Fiherenana est l’un des principaux agents de dépôt de sédiments dans la zone. Il s’écoule sur environ 175 km avant de se décharger dans la mer par un large delta sablonneux situé au nord de la Baie de Toliara . Faisant partie des fleuves de la région subaride du Sud-Ouest de Madagascar, le Fiherenana se dessèche souvent pendant les mois secs de l’hiver c’est-à-dire entre avril et novembre. Le fleuve Fiherenana possède deux bras Nord et Sud dont celui Nord représente le distributaire principal et celui du Sud, le distributaire secondaire. Malgré que nous ne disposons pas d’aucunes informations détaillées sur les débits fluviaux et les charges sédimentaires correspondantes, nous nous étions référés sur l’image suivante qui met en évidence le fait que le fleuve est fortement chargé en sédiments pendant la saison des pluies. Une partie de ces sédiments est déposée dans l’environnement littoral et forme le delta du fleuve (HAIRIDINE O, 2010).
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 GENERALITES
1.1 Situation generale
1.2 Generalite sur les dunes de sable
2 MATERIELS ET METHODES
2.1 Materiels
2.2 Methode
3 RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1 Morphoscopie des grains visionnee sur la loupe microcapteur
3.2 Granulometrie
3.3 Les indices
3.4 Signatures spectrales
3.5 Classification
3.6 Evaluation de la classification : matrice de confusion
3.7 Evolution 2005-2008
3.8 Evolution 2008-2014
4 DISCUSSION
4.1 Discussion
4.2 Mesures d’accompagnement et recommandations
4.3 Lutte mecanique
4.4 Les procedes de lutte biologique
4.5 Valorisation
4.6 Recommandation
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES