L’énergie éolienne était probablement la plus ancienne énergie utilisée par l’homme outre que son énergie musculaire. L’éolienne de pompage a été largement diffusée dans les pays industrialisé leur utilisation dans les pays en développement à été recherchée et largement expérimentée. Ce sont souvent, par contre ces régions la qui sont frottement ventées, disposant d’une potentialité aéraulique très favorable. L’énergie fournie par une éolienne ou compresseur pour résoudre les problèmes domestique d’alimentation en eau potable trouvée ici une variante d’application pour le dessalement de l’eau de mer passée par un traitement mécanique. Il est possible et rentable d’utiliser la méthode de dessalement de l’eau de mer par l’énergie éolienne par ces régions, car elle est aéraulique le mieux adoptée propre.
Généralité sur l’énergie éolienne
L’énergie éolienne st l’énergie produit par le vent. Cette énergie est dépensée, disponible, à répartition variable dans l’espace et dans le temps. Celle énergie disponible à tout le temps peut être utilisée pour résoudre les problèmes domestique d’alimentation en eau potable dans le monde, l’un ou les paramètres de son implantation sont tous réunis. Cette énergie plus respectueuse de l’environnement que les combustibles fossiles, les combustibles liquides, solides, nucléaires. Dans notre cas, elle est principalement utilisée par énergie pneumatique.
Historique
Depuis des années, la source de la vie de tout être vivant est l’eau. Actuellement, le problème de l’eau se remonté dans des pays sous et en développement dans les mondes. Le progrès technique actuel nous aide à surmonter ce problème et à partir de l’eau de mer passée par plusieurs traitement mécanique, thermodynamique. La solution d’emploi de l’énergie éolienne est diversifiée et plus rentables, certes ces éoliennes doivent toujours fonctionner avec le vent. Le vent a été utilisé très pour la propulsion d’embarcation à voiles. Ce fut sa première utilisation. Des le Vème siècle avant JC, on pouvait trouver des panémones (éolienne à axe verticale ou DARRIUS) dans les îles grecques. Le premier moulin à vent a été fabriqué en 134 avant JC. Ces premières éoliennes étaient utilisées essentiellement pour l’irrigation. Au fit des siècles, l’éolienne continue une lente évolution à axe horizontale (SAVONUS). Cependant les ressources en énergies éoliennes sont prédominantes. Son jugement se rencontre dans les régions côtières ou sur les îles dans les mondes.
Le vent
Le vent est invisible, mais l’action est toujours visible. Il est l’expression du déplacement de l’air à la surface de la terre ou sur le globe terre ou sur le globe terrestre. Le vent est un phénomène de déplacement de l’air à la surface de la terre ou sur le globe terrestre. Le vent est phénomène de déplacement d’air dont la vitesse, la direction est jugée à des modifications à chaque instant.
Origine du vent
Pendant le jour, quand le vent s’échauffe d’un gradient de 2 à 3 [°C] en température de la terre acquise et une dizaine de degré. Alors, l’air au dessus de la terre s’élève et remplacé par l’air manies plus froid, c’est la brise de mer. La nuit la terre se refroidit plus vite que l’eau, le système s’inverse. La brise de mer souffle généralement de 10 à 18 heures et la 11 de terre de 21 heurs à 7 heurs. Le même mécanisme s’applique aux lacs. Les vents locaux dus au relief s’expliquent par un échauffement plus rapide des vents des pentes de reliefs que l’air de la valée. Il s’ensuit une alterna ce quotidienne, vent montent ce jour et descend dans la nuit.
Direction du vent
Elle est indiquée par une girouette ou une manche à air. L’enregistrement permanent des directions du vent permet d’établir et de connaître les temps pendant lesquels le vent a soufflé dans une direction déterminée. La longueur des vecteurs est proportionnelle à la vitesse moyenne des vents dans la direction considérée.
Vent de démarrage
L’éolienne commence à tourner quand le couple moteur produit par le vent sur les pâles de la roue, ou l’hélice, dépasse le couple résistance dû aux frottements au repos. D’où la notion du vent de démarrage qui correspond à la vitesse du vent la plus faible à partir de laquelle l’éolienne commence à tourner (variable selon la nature de l’éolienne).
Vent utile
On peut repartir les vitesses du vent en trois groupes :
– Les vitesses inférieures au vent de démarrage ;
– Les vitesses comprises entre le vent démarrage et le vent nominal ;
– Les vitesses supérieures au vent nominal.
Remarques
R1 : Pour les vitesses inférieures au vent de démarrage, l’éolienne ne tourne pas. Elle ne fournit aucune énergie.
R2 : Pour les vitesses comprises entre le vent de démarrage et le vent nominal, la puissance qui peut fourni le moteur éolien est fonction de la vitesse du vent et correspond à une certaine fraction de la puissance nominale.
R2 : Pour les vitesses du vent supérieures au vent nominal, la puissance transportée varie comme le cube de cette vitesse.
Mesure des vitesses et direction du vent
La mesure de la vitesse et de la direction du vent est réalisée quotidiennement par des anémomètres sur des ressources dégagées comme l’aérodrome ou dans des stations météorologiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I ETUDE PRELIMINAIRE
1-1 Généralité sur l’énergie éolienne
1-2- Historique
1-3 Le vent
1-3-1-Origine du vent
1-3-2- Direction du vent
1-3-3- Vent de démarrage
1-3-4- Vent utile
1-3-5- Mesure des vitesses et direction du vent
1-3-6- variation de la vitesse du vent avec l’altitude par rapport au sol
1-3-7- Le gisement éolien dans les mondes
CHAPITRE II : HISTORIQUE DE L’EAU DE MER
2 – 1 – L’eau de mer
2 -1 – 1 – Définition
2 – 1 – 2 – Composition de l’eau de mer
2 – 1 – 3 – Les quantités de sels rencontrés sur l’eau de mer
2 – 1 – 4 – Constitution de l’eau de mer
2 – 1 – 5 – Caractéristique de l’eau de mer
2 – 1 – 6 – Procédés de séparation des veaux de mer
2 – 1 – 7 – Le choix des techniques
2 – 2 – Hydraulique villageoise
2 – 2 – 1 – objectif
2 – 2 – 2 – besoin d’eau par habitant
CHAPITRE III : LES ECHANGES D’EAU ET L’OSMOSE
3 – 1 – Définition de l’osmose
3 – 2 – Expérience de DUTROCHET
3 – 3 – Pression Osmotique (Po)
3 – 4 – Pression d’éclatement du vessie
3 – 5 – Calcul la permutabilité de la cellophane
CHAPITRE IV : BILAN ENERGETIQUE
4 – 1 – Puissance mécanique
4 – 2 – Pompe par émulsion
4 – 3 – Définition d’un compresseur
4-4- Classification des compresseurs
4-5- Choix du compresseur
4-6 – Détermination de débit d’eau de mer mère
4-7- Besoin villageois journalier en eau saine pour une collectivité de 500 personnes
4-2- besoin en eau de mer initiale
CHAPITRE V : DETERMINATION DU DEBIT INITIAL D’EAU DE MER MERE
5 -1- Besoin villageois journalier en eau saine pour une collectivité de 500 personnes
5– 2- Besoin en eau de mer initiale
4 – 2 – 1) Pression osmotique totale
5 – 2 – 2-Nombre d’étages de la batterie de dessalage
5– 2 – 3-Durée de transvasement
5 – 2 – 4 Durée de filtrage
5– 2 – 5 Durée d’opération de chaque étage
5 – 2 – 6- Débit horaire d’eau de mer initial nécessaire au dessalage
5 – 3- Puissance hydraulique nette disponible
5 – 4 -Volume d’air utile a l’opération de dessallement
5 – 5- profondeur du puit alimenter par l’eau de mer par canal
5 -6- Vitesse d’écoulement d’air comprime
5 – 7 – Diamètre de la conduite de charge de compresseur
5-7-1- Diamètre normalise
5-7-2-Perte de charge dans les canalisations
5-7-3-Coefficient de perte de charge générale pour le tube lisse
CONCLUSION