Généralité sur l’élevage avicole

Madagascar est l’un des pays qualifiés « les plus arriérés du monde ». Malgré la dominance du secteur primaire qui se rapporte à 80%, l’autosuffisance alimentaire est loin d’être satisfait alors que l’alimentation est un besoin fondamental de la vie humaine. Entre autres, que ce soit sur les domaines agricoles ou élevages, la cause en est le contentement des exploiteurs sur l’entreprise rudimentaire et monotone alors que Madagascar dispose des ressources naturelles suffisantes.

L’élevage des volailles fait partie des quotidiens de la majorité des Malagasy. La raison en est que l’élevage traditionnel de ces animaux constitue un passe-temps, une sorte de récréation. Un élevage contemplatif, les familles qui s’en occupent ne font plus des dépenses pour les acheter. A l’heure actuelle, la tendance à la modernisation de ce type d’élevage n’est plus à démontrer tant dans les milieux urbains que dans le monde rural. L’économie de marché commence à voir le jour pour les éleveurs y afférents. En effet, les poules, coqs et les œufs constituent des mets préférés par les Malagasy durant les jours ordinaires, week-ends, festivités, etc. C’est un bonheur d’avoir préparé les bouillons aux invités.

Généralité sur le projet

Les aspects favorables et les inconvénients sont inséparables à un projet de quelque nature soit il. Les environnements constituent un déterminisme particulier pour le développement spatio-temporel d’un projet. L’élevage avicole doit s’intégrer dans son environnement pour que les produits soient qualitativement et quantitativement appréciables.

Description du projet

Notre projet concerne l’élevage moderne des poules pondeuses en vue d’intensifier les rendements. Il s’agit ici d’un secteur primaire puisqu’on parle de l’élevage ; le secteur primaire qui est le domaine d’activité productrice des matières non transformées c’est-à-dire du premier degré. Il est à noter que l’entreprise n’existe pas encore mais en voie de création. Les inscriptions ciaprès décrivent brièvement l’identification de l’entreprise et son organisation :

Dénomination sociale : VONDRONA
Siège social : Ambondrona, commune urbaine de Mahajanga I, région Boeny
Forme juridique : pour notre projet, nous avons opté la forme juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) dont les règles de constitution sont édictées par l’ordonnance n°96-27 du 09 Décembre 1996 (JO n°77). Le choix est dicté non seulement par la capacité économique d’investissement de ces petites entreprises, mais aussi par la tradition et la culture qui prévalent à Madagascar, faisant le gérant de l’entreprise détenant tout les pouvoirs en tant qu’associer unique.
Durée du projet : 5 ans
Activité : Production des œufs destinée à la vente locale. Il est évident que pour la constitution définitive, l’entreprise devra avoir un numéro d’identification fiscal (NIF), un numéro statistique et doit être enregistrée au Registre de commerce.

Généralité sur l’élevage avicole

La particularité de l’élevage avicole réside sur la souche et le choix des races souches et le croisement à faire. Ces conditionnalités ont pour but majeur d’obtenir des produits tels que les œufs de bonne qualité et d’une quantité hautement qualifiable. Ce noble objectif doit correspondre aux goûts des consommateurs moyennant le savoir-faire adopté par le promoteur et son équipe. Partant de la race à domestiquer jusqu’aux produits à acquérir, un processus correspondant à un élevage fructueux doit faire l’objet d’une révision méticuleuse.

La race

La race est le résultat d’une différenciation qui se produit au sein d’une même espèce animal et qui se traduit par des caractères communs transmis à leurs descendants. Ces caractères ethniques ont pour origine un travail de sélection humaine ou une adaptation à un milieu. Ils sont soit apparents (couleur de plumage, de la peau, forme de la crête…) soit non visibles extérieurement (rusticité, vitesse de croissance, consommation alimentaire, production d’œufs, …).

On distingue deux types de races :
• Les races pures ;
• Les races améliorées issues des croisements entre les races pures.

On dénombre plus de 300 races de poules dans le monde. L’appellation de chaque race varie selon les caractéristiques chromatiques, c’est-à-dire la couleur du plumage, le pays d’origine, et le trait physiologique. Ces paramètres peuvent déterminer la particularité d’une poule .

Souche

Une souche est une population issue d’un petit nombre de sujets, isolés au sein de la race. Il se reproduit avec des caractères particuliers bien fixés à l’origine et d’aptitudes bien déterminées. Par exemple, au sein d’une race pure de volaille à aptitude mixte (viande et œufs), un éleveur peut sélectionner progressivement le caractère « pondeuse », tandis qu’un autre fixera l’aptitude « poulet de chair ».

Choix des races, couches et croisements

Il s’agit de choisir les races, les souches ou les croisements commerciaux en fonction de divers critères.
• Rusticité : c’est l’aptitude de supporter les conditions du milieu (climat, soin, abreuvement, alimentation sans baisse excessive de production :
• Production différente suivant le type d’élevage désiré :
– Aptitude de produire des œufs,
– Aptitude de produire de la viande,
– Aptitude mixte.
• Forte productivité : recherche de performance maximale en chair et en ponte
• Faible consommation d’aliments
• Absence de couvaison pour les pondeuses
• Qualité de produit aussi bien pour les œufs (couleur et solidité de la coquille, taille des œufs, qualité du blanc, couleur du jaune…), que pour les viande (recherche de viande ferme proche du « poulet de brousse ».

Nombreux sont les races et les souches de poules, qu’elles soient pures ou améliorées par un croisement. Ce sont celles qui sont les plus commercialisées à Madagascar que nous allons voir les caractéristiques : la Startcoss 579, la Startcoss 566 pour les souches pondeuses et elles sont toutes de souche SHAVER.

Généralité sur les produits 

Il est indispensable de définir le produit d’exploitation. Un œuf contient un germe entouré de substances de réserve que l’on appelle blanc d’œuf et jaune d’œuf. Et protégé par une coquille calcaire poreuse. Le pois d’un œuf est en général entre 45 et 70 g tous les œufs doivent être triés et calibrés. Comme nous avons décrit en sus, nous allons choisir comme race souche la Startcoss 566 car elle est meilleure en terme de rendement d’œufs tant sur le poids moyen (63g) que sur la production par poule (245 à 265 œufs).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralité sur le projet
Section 2 : Généralité sur l’élevage avicole
Section 3 : Généralité sur le produit
CHAPITRE II: ETUDE DE MARCHE ET LA STRATEGIE MARKETING ADOPTE
Section 1 : Description du marché
Section 1 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre de la concurrence
Section 4 : Politiques et stratégies marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Processus d’élevage
Section 2 : Moyens de production
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation du travail
Section 2 : Calendrier des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Coût d’investissement
Section 2 : Remboursement des dettes
Section 3 : Comptes de gestion
Section 4 : Les états financiers prévisionnels
CHAPITRE II : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Evaluation économique du projet
Section 3 : Evaluation sociale
CHAPITRE III : CADRE LOGIQUE
Section 1 : Généralité sur le cadre logique
Section 2 : Tableau
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)

  1. Bonjour. J’aimerai avoir accès au document en entier s’il vous plait dans le cadre de la réalisation d’un projet similaire. Par avance merci de votre réponse.