Généralité sur le transport et sur le transport aérien
Le transport
Définition
Le transport peut être défini par plusieurs types suivant son utilité et fonction. Elle varie aussi par son synonyme : la mobilité, le déplacement. Concernant la mobilité, d’abord la mobilité urbaine, il consiste au déplacement journalier de chaque individu du ménage pour faire son activité quotidienne. La mobilité urbaine peut se faire par de type de mode de déplacement : le déplacement motorisé et le non motorisé. Cependant, la mobilité peut être aussi défini par le changement de comportement : la mobilité de sentiment, l’instabilité. Il peut se faire par extension ou par métamorphisme: changement de métier ou mobilité professionnel. Bref, le transport, c’est l’action de déplacer un objet ou un individu d’un lieu à un autre.
Rôle
Le transport joue un rôle important dans la vie quotidienne de chaque individu. Dans le domaine de l’urbanisme, l’activité dans un territoire ne peut pas être accompli en absence du transport. Il contribue à la gestion et l’optimisation du temps de production dans le mécanisme de l’économie d’un territoire par l’intermédiaire des moyens que ce soit financiers et humains ainsi que les infrastructures. Le transport a des différents rôles comme :
✈ Rôle historique
✈ Rôle social
✈ Rôle sur le volet politique
✈ Rôle sur le volet économique
a) Rôle historique :
Les transports ont joué rôles sur le côté historique : rôle dans la croissance de certaines civilisations comme l’Égypte et le Nil, dans le développement politique et culturel des sociétés : création de structures sociales et aussi dans la défense nationale comme l’empire romain, réseaux routiers américains.
b) Rôle social :
Au point de vue social, les transports facilitent les déplacements des citoyens qui désirent avoir accès aux services de santé, de bien-être, aux événements culturels et artistiques. Ils façonnent les villes, les régions en favorisant la mobilité des personnes. Ils ont un impact sur toute la société : usagers, fournisseurs, entrepreneurs, gouvernements.
c) Rôle sur le volet politique :
Les gouvernements jouent un rôle important dans les transports en tant qu’investisseurs, de décideurs et d’acteurs. Le rôle politique des transports est indéniable. Il est certain que les demandes de transport répondent à des impératifs économiques mais beaucoup de voies de communication ont été construites pour des raisons politiques. Les transports ont ainsi un impact dans l’unité nationale des pays.
d) Rôle sur le volet économique :
L’évolution des transports : développement et améliorations a toujours été liée au développement de l’activité économique et à la création d’emplois directs et indirects. La construction de matériel de transport a évolué selon les modes en vigueur ; construction navale, ferroviaire, automobile et aérospatiale aéronautique et astronautique. Les transports sont aussi facteur économique de production de biens et de services. Ils donnent une valeur ajoutée aux biens et services, ils permettent la production à grande échelle, ils ont aussi un impact sur la valeur des terres : du sol et permettent la spécialisation géographique de certaines régions. Les transports sont à la fois facteur et reflet de l’activité économique.
Détermination des types de moyens de transport
Plusieurs paramètres sont étudiés afin d’avoir un meilleur résultat sur le choix de moyens de transport pour tout type d’activité :
✈ Définition du coût optimal,
✈ Les conditions dans le type de moyen de transport,
✈ Le délai de transport.
Les différentes caractéristiques des marchandises ou individu influencent le choix de type des moyens de transport pour toute opération de transport.
Effet et conséquence du transport
Economie et urbanisme
D’abord, l’économie peut définir comme science qui étudie l’allocation optimale des ressources rares entre des usages alternatifs. Ainsi, l’économie des transports c’est une branche de l’économie qui s’intéresse principalement à :
✈ La compréhension des choix des usagers (quel déplacement effectuer, quel mode utiliser, quel temps de départ, etc.) Évaluer les politiques de transport public (quel projet considérer, quel
✈ budget allouer à la sécurité routière, quelle politique de concurrence pour le transport aérien, etc.) .
Le transport joue un rôle important sur l’économie de la ville et le fonctionnement de la vie quotidien de la population. D’abord, les spécificités de transport prennent en compte le temps de trajet qu’il faudra associer au temps passé dans les transports une valeur monétaire. Ensuite, la construction et la maintenance des infrastructures de transport sont très couteuse, et même, les usagers ne payent qu’une partie de ces coûts. Pourtant, même si les passagers ne tirent pas de profit direct du transport, cette mobilité leur permet d’accéder à leurs objectifs : activité, étude et autres. Les activités de transport occupent trop d’espace (routes, voies ferrées, parking, etc.), génèrent de la pollution et consomment trop d’énergie c’est l’un des impacts non négligeables sur le transport. Le développement des réseaux de transport a une importante influence sur l’évolution de l’urbanisation et l’économie de la ville. Comme illustration, Les individus prennent en considération la proximité des transports dans le choix du lieu d’habitation. Les entreprises tiennent compte de l’accessibilité aux transports et la proximité au marché. En même temps, le développement urbain créé de nouveaux besoins de mobilités et l’offre de transport cherche à y répondre par le développement de nouvelles lignes, la construction de nouvelles routes ou l’amélioration des fréquences de service. D’une autre partie, le déclin démographique peut conduire à une réduction des services de transport public. Au point de vue équilibre de localisation, le coût de transport est l’un de facteur du choix de localisation d’un ménage ou d’entreprise. Ainsi, l’évolution du système de transport a un impact important sur la forme des villes que l’on observe.
Social
Le transport joue beaucoup de rôle sur le volet social. Non seulement pour accomplir les activités quotidiennes mais aussi pour le plaisir : le tourisme et pour la santé. Les transports facilitent les déplacements des citoyens qui désirent avoir accès aux services de santé, de bien-être, aux événements culturels et artistiques. Ils façonnent les villes, les régions en favorisant la mobilité des personnes. Ils ont un impact sur toute la société (usagers, fournisseurs, entrepreneurs, gouvernements).
Chaque type de transport utilisé par un individu peut identifier son niveau et classe social. Il ne s’agit pas de distinction ou racisme mais son droit, sa place, son caractère oblige de choisir le type de moyen de transport approprié.
Le transport aérien sur le volet social
De première vue, le principal utilisateur du transport aérien est les personnes aisées au point de vue revenu à cause de son cout. On peut classifier l’utilisateur de transport aérien par deux types : les personnels de l’entreprise qui fait ses métiers et les touristes. Pour le cas de personnel, ce dernier est donc un employé au sine d’une entreprise à capital social assez grand qui peut investir dans le déplacement via un transport aérien. Généralement, les personnels utilisant le transport aérien sont des cadres de l’entreprise et qui occupe beaucoup de tache. La principale contrainte à considérer pour eux est le temps. Pour le cas de tourisme, chaque classe d’individu ne peut pas voyager en utilisant le transport aérien à cause du coût de transport ; c’est pour cette raison que le principal utilisateur du transport aérien est la famille aisée et aussi ont des choses contraintes temps vue sa place et sa fonction dans son métier.
Le transport maritime sur le volet social
Pour le cas de transport maritime, il y a deux cas ; soit la classe aisée qui font de tourisme comme la croisière. Ce premier cas est le même que la famille aisée dans le transport aérien. Deuxièmement, le transport des marchandises et les voyageurs. Dans ce deuxième cas, le transport de voyageur via le transport maritime et/ou fluvial est risqué vue les infrastructures et la caractéristique de moyen de transport. Le coût de transport fluvial et/maritime est abordable par rapport au transport aérien. On peut trouver beaucoup des métiers illicites au niveau de transport maritime et fluvial à cause de flux de transport et marchandise ainsi que son envergure. Pour cela, au point de vue social, le transport maritime est un peu difficile à gérer à cause de divers types d’individu. Ici, il s’agit de transport, il y a donc échange entre deux types de chose : service ou bien. Il y a donc présence des différents coutumes et us, les traditions sur un port surtout dans les milieux ruraux : port autre que primaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES AU CADRE GENERALES
Chapitre 1. Généralité sur le transport et sur le transport aérien
I.1.1 Le transport
I.1.1.1 Définition
I.1.1.2 Rôle
a) Rôle historique
b) Rôle social
c) Rôle sur le volet politique
d) Rôle sur le volet économique
I.1.1.3 Détermination des types de moyens de transport
I.1.1.4 Effet et conséquence du transport
a) Economie et urbanisme
b) Social
c) Environnement
I.1.2 Transport aérien, infrastructure aéroportuaire et son impact sur le développement
I.1.2.1 Généralité sur le transport aérien
a) Besoin et attractivité du transport aérien
b) Les contraintes et impactes du transport aérien
I.1.2.1.1 Coût et les risques d’accidents
I.1.2.1.2 Impact et incidence du transport aérien sur l’environnement
I.1.2.1.3 Impact social du transport aérien – aéroport
c) Le transport aérien sur le développement économique d’un territoire
I.1.2.1.4 Rôle économique du transport aérien
I.1.2.1.5 Amélioration de l’attractivité du territoire par le transport aérien
I.1.2.1.6 Acteur dans le développement
I.1.2.2 Infrastructure aéroportuaire et ses caractéristiques
a) Aérodrome sur le plan économique
b) Classification de l’Aérodrome
c) Aérodrome à Madagascar
d) Constituant d’un aérodrome
I.1.2.3 Dégagements et servitudes aéronautiques
a) Les types des servitudes aéronautiques
b) Plan de servitudes aéronautiques de dégagement : PSA
c) Représentation des servitudes aéronautiques
Chapitre 2. Activité et attractivité d’un territoire
I.2.1 Activité dans un territoire
I.2.1.1 Généralité sur les secteurs d’activité
I.2.1.2 Classification des activités et rapport avec le transport
I.2.1.2.1 Le tourisme
I.2.1.2.2 Le business
I.2.1.2.3 L’étude
I.2.1.2.4 Le marché
I.2.2 Attractivité d’un territoire et la formation d’une ville
I.2.2.1 Définition et caractéristiques des paramètres de l’attractivité d’un territoire
I.2.2.1.1 L’attractivité
I.2.2.1.2 Le territoire
I.2.2.1.3 Attractivité du territoire
I.2.2.1.4 L’attractivité – cohésion – inégalités et développement durable
I.2.2.2 Formation d’une ville par rapport aux activités et transport
I.2.2.2.1 Centripètes
I.2.2.2.2 Centrifuge
PARTIE II : DIAGNOSTICS ET ANALYSES DES AERODROMES A MADAGASCAR
Chapitre 1. Diagnostics des aérodromes à Madagascar gérés par ADEMA
II.1.1 Aéroport type international
II.1.1.1 Description et information géographique de l’aéroport Ivato
II.1.1.1.1 Description de la zone d’étude et aperçu de la zone d’influence sur l’économie de Madagascar
II.1.1.1.2 Analyse du nombre de population de la zone d’influence de l’Aéroport Ivato
II.1.1.1.3 Localisation et délimitation de l’aéroport Ivato
II.1.1.1.4 Informations météorologiques dans le milieu environnant d’Ivato
II.1.1.2 Diagnostic de l’aérodrome d’Ivato
II.1.1.2.1 Evolution de l’aérodrome Ivato
II.1.1.2.2 Caractéristique technique de l’aérodrome Ivato
II.1.1.3 Demande réalisée en transport aérien de l’aéroport Ivato TNR-FMMI
II.1.1.3.1 Les mouvements dans l’aéroport d’Antananarivo TNR-FMMI : .57
II.1.1.3.2 Les mouvements des passagers dans l’aéroport d’Antananarivo TNR-FMMI
II.1.1.3.3 Les mouvements des frets dans l’aéroport d’Antananarivo TNRFMMI
II.1.1.4 Les demandes potentielles au transport aérien
II.1.1.4.1 Marché et activité des entreprises et organisation
II.1.1.4.2 Tourisme
II.1.1.5 Rapport offre et demande de l’aéroport international Ivato
II.1.1.5.1 Offre de transport en fonction de capacité de la piste
II.1.1.5.2 Rapport offre et demande
II.1.2 Aéroport type national
II.1.2.1 Analyse des aéroports socio-économiques
II.1.2.1.1 Choix de la zone d’étude, justification
II.1.2.1.2 Les demandes réalisées à l’aéroport de Sambava en 2014
II.1.2.1.3 Caractéristiques de l’aérodrome et l’aéronef type
II.1.2.1.4 Rapport offre et demande de transport de l’aérodrome à usage socio-économique
II.1.2.2 Analyse des aéroports touristiques
II.1.2.2.1 Caractéristiques techniques des aérodromes à usage touristiques
II.1.2.2.2 Analyse de l’activité des aérodromes à usage touristique
II.1.2.2.3 Etude d’un cas d’un aérodrome à usage touristiques
II.1.2.2.4 Rapport offre et demande de transport de l’aérodrome à usage touristique
II.1.2.3 Analyse des aéroports chef-lieu de régions
II.1.2.3.1 Caractéristiques des aérodromes de chef-lieu de régions
II.1.2.3.2 Activité de à l’aérodrome de chef-lieu de régions
II.1.2.3.3 Etude d’un cas d’un aérodrome de chef-lieu de régions
II.1.2.3.4 Rapport offre-demande de l’aérodrome de chef lieux de provinces
Chapitre 2. Aérodrome non géré par ADEMA
II.2.1 Aéroport à usage administratif et militaire
II.2.1.1 Aérodrome militaire
II.2.1.1.1 Les forces armées de Madagascar
II.2.1.1.2 L’armée de l’air à Madagascar
II.2.1.1.3 Besoin en armée de l’air, Equipement et infrastructure aéroportuaire
II.2.1.2 Aérodrome exploité par le district
II.2.1.2.1 Importance et rôle de l’aérodrome à usage administratif sur le plan économique
II.2.1.2.2 Caractéristiques d’un aérodrome à usage administratif – son aéronef type
II.2.1.2.3 Activité de l’aéroport lié l’aérodrome
II.2.1.2.4 Rapport offre et demande d’aérodrome à usage administratif
II.2.2 Aéroport géré par un opérateur économique (tourisme ou non)
II.2.2.1 Grande entreprise et investisseur : Ambatovy
II.2.2.1.1 Activités de l’exploitant et sa liaison avec l’aérodrome
II.2.2.1.2 Caractéristiques de l’aérodrome et l’aéronef type
II.2.2.2 Tourisme privé
II.2.2.2.1 Description sur la zone d’étude et activité de l’aérodrome
II.2.2.2.2 Caractéristiques de l’aérodrome, l’aéronef type et son exploitant
PARTIE III : PLANIFICATION DE L’INFRASTRUCTURE AEROPORTUAIRE PAR PREVISION DE TRAFIC, CORRECTION ET MESURE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PLANIFICATION
Chapitre 1. Prévision de trafic par type d’aéroport
III.1.1 Prévision générale de trafic
III.1.1.1 Droite simple : cas de l’Aéroport Ivato
III.1.1.2 Droite de régression
III.1.1.2.1 Les moyennes
III.1.1.2.2 L’écart-type
III.1.1.2.3 Les variances
III.1.1.2.4 La covariance
III.1.1.3 Coefficient de corrélation linéaire
III.1.2 Résultat de prévision pour chaque type d’aéroport
III.1.2.1 Prévision de trafic de l’aéroport international
III.1.2.2 Prévision de trafic dans l’aéroport à usage domestique et régionale
III.1.2.2.1 Prévision de trafic dans l’aéroport type socio-économique
III.1.2.2.2 Prévision de trafic dans l’aéroport type touristique
III.1.2.2.3 Prévision de trafic dans l’aéroport type chef-lieu de province
III.1.3 Prévision de l’économie et lien avec le trafic
III.1.3.1 Prévision de PIB (USD) « Planification des infrastructures aéroportuaires par la prévision de trafic via les activités économiques »
III.1.3.2 Liaison entre le trafic et le PIB (USD)
III.1.3.3 Liaison entre le nombre de population et PIB (USD)
III.1.3.3.1 Prévision de nombre de population
III.1.3.3.2 Recherche de liaison entre le nombre de population et le PIB (USD)
Chapitre 2. Correction de la prévision de trafic par le nombre de population via le PIB (USD)
III.2.1 Correction de la prévision de trafic pour chaque type d’aéroport
III.2.1.1 Correction de la prévision de trafic dans l’aéroport international
III.2.1.2 Correction de la prévision de trafic dans l’aéroport type socioéconomique
III.2.1.2.1 Prévision de trafic via le nombre de population de Sambava
III.2.1.2.2 Prévision de trafic via le PIB (USD) de Sambava
III.2.1.2.3 Prévision de trafic via le PIB (USD) de Madagascar
III.2.1.3 Correction de la prévision de trafic dans l’aéroport type touristique
III.2.1.3.1 Prévision de nombre de passager en fonction de nombre de population -Aéroport touristique
III.2.1.3.2 Prévision de nombre de passager en fonction de PIB (USD) – Aéroport touristique SMS
III.2.1.3.3 Prévision de nombre de passager en fonction de l’investissement touristique -Aéroport touristique SMS
III.2.1.3.4 Prévision de nombre de passager en fonction de recette en tourisme -Aéroport touristique SMS
III.2.1.3.5 Prévision de nombre de passager en fonction de l’arrivée des touristes -Aéroport touristique SMS
CONCLUSION