Generalite sur le projet de production de mangues ameliorees

Le secteur agricole tient certainement une place importante dans l’économie et le développement d’un pays. Il occupe environ les 80% de la population active. Il constitue les 43% du Produit Intérieur Brut, en intégrant l’agriculture, l’élevage, la pêche et les industries agro- industrielles. L’agriculture, à elle seul représente les 27% du Produit Intérieur Brut et 40% pour l’exportation du pays. L’agriculture est également tributaire des conditions climatiques.

Le Centre National de Recherche appliqué au Développement Rural ou FOFIFA (Foibem-pirenena momba ny Fikarohana ny Fampandrosoana ny Ambanivohitra) est un établissement public à caractère industriel crée en juin 1974 à la suite du départ des institues français de recherche agronomique. Il est la plus important institue de recherche agricole à Madagascar. A part certaines recherches d’accompagnement exécutées dans des structures rattachées directement à la production (cas du blé, de la pomme de terre, du cocotier…) toutes les recherches intéressantes comme l’agriculture et la foresterie sont réalisée par le FOFIFA.

La mission de la FOFIFA est de mettre en œuvre la politique national de recherche en matière de développement rural, définir, orienter, promouvoir, contrôler et coordonner toutes les activités de recherches concernant la production agricole, la production animale, les sciences forestières, la protection de la nature et des facteurs des productions. Il contribue aussi à la formation du personnel scientifique et technique.

GENERALITES SUR LE PROJET DE PRODUCTION DE MANGUES AMELIOREES 

GENERALITES DU FOFIFA 

Historique

La naissance de centre FOFIFA
Après les évènements de 1972, où les revendications populaires contre le gouvernement de l’époque ont renversé le pouvoir, Madagascar a connu un profond remaniement. Tous les instituts de recherche ont dû être abandonnés par l’administration coloniale. Par le décret N° 74-184 du 10 juin 1974, le FOFIFA a été créé. Dans le but d’unifier la recherche agricole nationale de recherche menée par les sept instituts français regroupés au sein du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et de l’ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technologique d’Outre-Mer).

Evolution du FOFIFA

De 1974 à 1983, l’existence de nombreux changements de tutelles ministérielle, l’absence de statut tant pour le FOFIFA que pour son personnel, l’inexistence d’une politique claire de recherche et de financement, un nombre limité de chercheurs voués principalement au maintien et la sauvegarde du patrimoine scientifique, l’isolement scientifique vis-à-vis des innovations extérieurs, tout cela n’a pas permis la mise en place d’une programmation fiable des activités de recherche. De 1983 à 1989, après la création du Ministère de le Recherche Scientifique et Technologique pour le Développement, le FOFIFA a été restructuré. Dans le cadre de cette restructuration, une de ses domaines d’intervention, un renforcement de sa capacité de recherche a été effectué. La Direction Générale du FOFIFA , le conseil d’administration, le comité scientifique et les centres régionaux de recherche ont été mise en place. De 1990 à 1998, la structuration du FOFIFA est traduite par la concrétisation et le renforcement des grandes orientations prises durant les années précédentes. Cette période est marquée par la publication officielle du Plan Directeur de la Recherche Agricole (PDRA), le changement du statut du FOFIFA et l’exécution du Programme National de Recherche Agricole (PNRA). De 1999 à 2001, l’élaboration du Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR) auquel a contribué activement la recherche. Ce document est la base du contenu du Projet de Soutien pour le Développement Rural (PSDR). De 2002 à 2006, mise en œuvre du PSDR, lequel dure cinq ans et se termine fin 2006 pour la composante recherche, exceptée la conservation du patrimoine scientifique et quelques activités de valorisation des résultats de recherche.

Présentation du centre Régional de Recherche Nord-Ouest FOFIFA 

Le Centre Régional de Recherche du Nord-Ouest (CRR-NO) s’occupe de la recherche Agricole dans l’ex-province de Mahajanga, au Nord-Ouest de l’île. La région est caractérisée par de grandes potentialités agricoles et d’élevage. Elle se subdivise en trois grandes subdivisions administratives : la sous région du Melaky zone de grandes potentialités mains enclavée, la sous région de Boina constituée de grandes superficies de pâturage naturel pour l’élevage extensif et une grande plaine aménagée de plus de 17 000ha à Marovoay pour la riziculture irriguée, la sous-région de Sofia constituée d’immenses zones basses à formation de sols alluvionnaires (baiboho) pour les cultures industrielles (coton tabac, maïs, légumineuses …) et de zones de moyenne altitude ai l’on peut développer la riziculture et les produits de climat tempéré. Le binôme agricultureélevage tient une grande place dans le développement agricole.  Le CRR.NO est implanté à Mahajanga son siège se trouve à Mahavoky-nord dans la ville de Mahajanga. La station Miadana à 65Km (station pluridisciplinaire pour l’élevage bovin, la foresterie, les cultures vivrières et la riziculture). Elle abrite une collection animale de Zébu malgache sélectionné, la race laitière adaptée à la zone côtière Manjan’i Boina, la collection fourragère, un verger à graines d’essences forestières à 15Km pour les arbres fruitiers, contient les collections de manguiers et d’anacardiers améliorés et manioc.

Sept chercheurs des disciplines d’amélioration génétique végétale et animale, de pathologie et d’agrotechnie travaillent dans la région, appuyés par le personnel de l’administration.

Les activités de recherche en cours

Le centre de recherche FOFIFA développe des activités dans plusieurs domaines :

a)Végétal
Ce domaine comprend le riz, la forêt et arboriculture, les plantes à tubercules, les espèces fourragères et de haie vive, les légumineuses.

– Riz : maintenance et reconduction aux champs de la collection de variété de riz; processus de croisement et sélection de création variétale de riz productif dans des conditions de salinité, de sécheresse et d’inondation et résistance à la RYMV (Rice Yellow Mottle Virus); multiplication de semences de pré base et de base pour les multiplicateurs de semences; Bio contrôle du Borer et du RYMV.
– Forêt et arboriculture : maintenance du verger à graine d’Eucalyptus Camaldulensis ; conduite d’essai et de démonstration d’espèces précoces et à usages multiples ; maintenance de la collection de 36 variétés de manguiers améliorées et d’anacardiers.
– Plantes à tubercules : maintenance de la collection de 110 clones de manioc; multiplication de semences; conduite de tests multi locaux de pomme de terre.
– Espèces fourragère et de haie vive : maintenance de la collection et conduite de tests multi locaux.
– Légumineuses : essais de culture d’haricot, d’arachide et de cajanus casan.

b) Animal
Celui-ci contient la ressource génétique, la pathologie animale, le diagnostic et étude d’impact.
● La Ressource génétique : maintenance et multiplication de la collection animale bovine : le Zébu malgache sélectionné et la race laitière Manjan’i Boina.
● La Pathologie animale : lutte contre la tuberculose bovine dans la station Miadana.
● Le Diagnostic et étude d’impact : étude diagnostic de la problématique de l’élevage porcin dans la région et étude d’impact sur la diffusion de la race laitière Manjan’i Boina.

c) Diagnostic et étude d’impact
Ce dernier comportera l’investigation sur la diversification culturelle, l’étude d’impact et l’étude-diagnostic.
– L’investigation sur la diversification des cultures.
– L’Etude d’impact sur la diffusion de la race Manjan’i Boina, des diverses variétés de riz…
– L’Etude- diagnostic de la problématique de l’élevage porcin .

La Formation et compétences 

La Culture des mangues améliorées : connaissances de variété améliorées, pépinière, maladies et ennemis, association des cultures, réhabilitation des vieilles plantations.

La Culture d’anacarde : connaissances de variété améliorées, pépinière, maladie et ennemis, association des cultures, réhabilitation des vieilles plantations.

La Culture de manioc : variété de manioc, technique améliorée de culture, multiplication rapide des boutures, greffage, contrôle phytosanitaires…

Le Riziculture : SRA (Système de Riziculture Améliorée), SRI (Système de Riziculture Intensive), protection phytosanitaire, production de semence améliorées; riziculture de bas fond sans irrigation contrôlée…

Les Cultures maraîchères : itinéraire technique amélioré, lutte et contrôle des ennemis et maladies.

Le Technique de dressage des bœufs de trait.

L’Elevage bovin, petits ruminant, porcin, … . : Technique de conduite d’élevage améliorée (habitat, soin et traitement, alimentation…).

Les partenariats par convention

▬ Université de Mahajanga : UFP dans la faculté de sciences ; IUGM (Institut Universitaire de Gestion et de Management) enseignement encadrement académique et professionnel des étudiants.
▬ DRDR Boeny/ IFDC/FOFIFA (IFDC : International Fertilizer Development Center); DRDR: Direction Régionale de Développement Rural). Nouvelle méthode de fertilisation avec l’Urée SuperGranulée.
▬ PROSPERER / PARECAM (PARECAM : Programme d’Appui à la Résilience de Crise Alimentaire à Madagascar)- Développement de la culture de mangue améliorée, de la culture de maïs et de la riziculture dans la région de Sofia.
▬ JICA : semences des variétés performantes de riz.
▬ Mango Tree Encyclopedia Project : caractérisation des variétés à Madagascar
▬ La Société AGRIEL : Production de race améliorée de bovin (pie rouge) par insémination artificielle.
▬ PNUD : Formations sur la production de plantes greffées de mangues et d’anacarde, sur la pisciculture, sur la riziculture, sur les cultures maraichères, sur la conduite d’élevage des vaches laitière.
▬ PSDR : Développement des matériels agricoles améliorés à traction animale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : GENERALITE SUR LE PROJET DE PRODUCTION DE MANGUES AMELIOREES
Chapitre 1 : GENERALITE DU FOFIFA
Section 1 : Historique
Section 2 : Présentation du centre Régional de Recherche Nord-Ouest FOFIFA
Section 3 : Situation actuelle du FOFIFA Nord- Ouest
Chapitre 2 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : La Production des mangues
Section 2 : Technique de production de mangues améliorées
Section 3 : Production annuelle
Chapitre 3 : CADRE D’ETUDE
Section 1 : Analyse de l’environnement du projet
Section 2 : Analyse de l’environnement politique et économique
Section 3 : Analyse du secteur
PARTIE II : FAISABILITE DE PRODUCTION DE MANGUE AMELIOREE
Chapitre 4- Etude de faisabilité technique
Section 1 : Moyens matériels
Section 2 : Les moyens humains et les compétences
Chapitre 5: Etude de faisabilité commerciale
Section 1 : Etude de marché
Section 2 : Circuit de distribution
Chapitre 6 : Etude de faisabilité financière
Section1 : Les investissements
Section 2 : Le fonctionnement
PARTIE III : LA RENTABILITE, L’ANALYSE SWOT ET LES RECOMMANDATIONS DES ACTIVITES DU PROJET DES MANGUES AMELIOREES
Chapitre 7 : Etude de rentabilité du projet
Section 1 : Comptes prévisionnels
Section 2 : Etude de rentabilité économique et financière du projet à partir de la cinquième année d’exploitation
Chapitre 8 : Analyse SWOT OU FFOM (Forces et Faiblesses, Opportunités et Menaces)
Section 1 : Forces et Faiblesses
Section 2 : Opportunités
Section 3 : Menaces
Chapitre 9: Recommandations
Section 1 : Recommandations sur la structure
Section 2 : Recommandations sur les activités
CONCLUSION
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *