Generalite sur le monde rurale malgache

GENERALITE SUR LE MONDE RURALE MALGACHE

Les activités économique en milieu rural malgac

La perception actuelle du monde rural malgache met en premier plan, l’économie potentiel en Agriculture, l’élevage, pêche, mines, bois. Parmi les différentes activités, ce chapitre va analyser en première section sur l’Activité basé à l’agriculture, et en deuxième section il va entraîner sur les entraves des activités rurales.

Activité basé sur l’Agriculture
L’agriculture malgache comprend l’élevage, l’agriculture et d’ autres activités comme la pêche et l’artisanat. Cette activité est encore généralement en tradition c’est-à-dire que les paysans ne s’intéressent beaucoup à la modernisation. En plus, les paysans ont une mentalité conservatrice des coutumes et des structures sociales périmées. Pour cela la productivité agricole est encore insatisfaisante à Madagascar. Parmi les différentes activités en milieu rural, l’agriculture est le principale pilier de développement rural. Les problèmes pour l’agriculture est principalement l’insuffisance des infrastructures rurales. Les agriculteurs n’ont pas pour cela la possibilité d’accéder aux formations techniques commerciales et managériale .

L’Agriculture

En 2006, la production de paddy s’élève 3 640 000 Tonnes soit une augmentation de l’ordre de 6,5% par rapport à la production de 2005. Cette augmentation est due aux efforts configurés de l’Etat, des privés et des paysans qui mène au cours de la campagne à travers de différentes mesures de facilitation de l’accès aux facteurs de développement rizicole, (les visites organisés) l’encadrement technique des associations et regroupement des paysans. Mais le rendement est encore très faible c’est-à-dire 2,7t/ha à 2,8t/ha. Pour la production Agricole à Madagascar, voici un tableau que représente l’évolution de production depuis 2003 à 2007 .

En général, la production des principaux produits vivriers a enregistré une baisse en 2006 par rapport en 2005 ; en effet : -4,5% pour le maïs, -20,4% pour le manioc et -1,1% pour la patate douce. Tandis que la production des produits d’exportations a connu une légère hausse durant la campagne 2006. C’est à dire 6,3% pour le café, 1% pour le poivre et le clou de girofle. La production de vanille verte a chuté de 3,7%.

L’élevage

L’agriculture et l’élevage sont étroitement associés au sein des exploitations agricoles. Une exploitation sur deux possède des bovins mais le rythme de croissance du cheptel reste faible de l’ordre de 1% par an. L’élevage porcin semble une bonne repousse après le passage de l’épidémie de la peste porcine africaine. L’élevage de petits ruminants évolue avec un taux de croissance annuel de 2,3%.

Les entraves aux activités rurales

Les problèmes pour agriculture sont principalement, l’insécurité en milieu rurale, notamment le vol sur pied et le vol de bœufs qui sont répandus dans différentes zones à Madagascar ; sur le plan technique on a l’insuffisance des infrastructures rurales, le manque d’appui aux paysans à la formation, c’est à dire que les Agriculteurs n’ont pas la possibilité d’accéder aux formations techniques commerciales et managériale. Sur le plan environnementale, la dégradation de l’environnement règne toujours en milieu rural malgache, et les dangers de cataclysme et les fléaux naturels.

Problème d’insécurité sociale

La plupart des milieux ruraux malgaches sont dans l’insécurité, il y a encore l’acte de banditisme partout dans divers campagnes. Pour cela plusieurs zones sont considérées comme zones rouges à cause de vol de bœufs et vol sur pieds. En effet, les paysans ne peuvent pas améliorer leurs activités. Pour résoudre ce problème, il faut assurer la sécurité en milieu rural sous l’action de l’intervention de l’Etat c’est à dire la mise en place des postes avancés de la Gendarmerie Nationale qui rapproche aux paysans. Il permet aux paysans aussi à la sécurité d’appliquer la convention locale comme le « Dina » pour éliminer ou limiter les actions des banditismes.

Problèmes d’infrastructure rurale

Le monde rural malgache affronte aussi de problème aux infrastructures : à savoir on a l’insuffisance des infrastructures routières pour permettre aux paysans d’y sortir leur production. Malgré que plus de 8 000 km des routes ont été construite, réhabilités et/ ou entretenus. Pour cela beaucoup des zones sont actuellement restés enclavés. Le développement durable en milieu rurale demande une planification stratégique à long terme, surtout au développement des régions à forte potentialités de croissance économique. Pour ce secteur routier, il est nécessaire l’engagement de secteur privé. L’importance est aussi, de maintenir en bon état les infrastructures qui existent déjà, mais pas seulement à la construction de nouvelles routes. Il faut à l’Etat d’élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique national en infrastructure routière adapté aux besoins nationaux et globaux pour assurer la croissance économique et le développement durable , développer et augmenter de réseaux de transport adéquat de toutes les régions. On a aussi les problèmes de l’électrification dans le milieu rural et leur d’être satisfaisant actuellement. Pour cela la compagnie nationale JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy) n’a jamais été restructurée enfin de faire face à l’augmentation de besoin en énergie a été dû à un manque de financement, à un équipement et une machinerie obsolète et enfin un système de gestion inadéquat toute fois de reformes d’envergure sont maintenant en cours.

Enfin sur les infrastructures ruraux : (la mise en place des bassins versant et de permettes vergues) et l’un de principal problème pour l’agriculture. Madagascar est un pays Montagneux, dont les pleins et bas fonds rizicoles sont dominés par de bassin versant au fort relief. Cette caractéristique, combinée avec l’abondance de pluie et l’état du couvert végétal affectent de façon très souvent par des dégâts et ensablement des infrastructures et parcelle irrigués situées en aval. Ainsi les permettre irrigués et les bassins versants sont forcement liés par le même destin de développement.

Problème d’appuis technique et financiers aux paysans 

On constate que la capacité des acteurs ruraux et les appuis techniques et financiers sont insuffisants. Tout ceci n’est pas sans lien avec les déficiences de la connaissance du monde rural. On a la faible professionnalisation du monde rurale c’est à dire que les paysans sont limités en matière d’assimilation des innovations. Ils sont en grande partie analphabète, paupériser, tirailler entre les traditions et la modernisation et dépendant des organismes d’appui. Le développement des organisations et des associations paysannes est embryonnaire d’où leur manque de dynamisme. Les opérateurs privés sont très limités en nombre et souvent en situation de monopole pour la production et la fourniture ainsi que pour les collectes de produit. La promotion ou l’implantation des acteurs privés pour la transformation des produits de l’agriculture aux environs des sites de production est insuffisante. Les chambres de commerce et d’Agriculture manquent encore de dynamisme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : GENERALITE SUR LE MONDE RURALE MALGACHE
Chapitre I : Les activités économique en milieu rural malgache
Section 1 : Activité basé sur l’Agriculture
Section 2 : Les entraves aux activités rurales
Chapitre II : Place de l’agriculture sur le marché nationale et internationale
Section 1 : La production d’autoconsommation
Section 2 : Exportation de produit agricole très faible
Section 3 : Taux de rendement faible
Chapitre III : Interaction entre le développement durable et le développement rural
Section 1: Apports de durabilité au développement rural
Section 2 : Apport de ruralité au développement durable
Section 3 : Pourquoi faire du développement durable au milieu rural malgache
Partie II: STRATEGIES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU RURAL MALGACHE
Chapitre I- Les acteurs politico-économique de développement rural
Section 1 : Le rôle de l’Etat
Section 2 : L’apport des collectivités locales
Section 3 : Les organismes privés
Chapitre II- Elaboration de programme à Moyen et à Long terme
Section 1 : Mise en œuvre d’un projet adéquat au développement rurale durable
Section 2 : Plan d’action pour le développement durable en milieu rural
Section 3 : Fixation des objectifs à atteindre
Chapitre III- Le concept de l’Agrobusiness
Section 1 : Amélioration de qualité et de norme
Section 2 : Recherche de débouchés
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *